molodoi a écrit:Ivanovitch76 a écrit:D'un autre côté, Français? Wallon indépendant? Luxembourgeois (venant des cantons de l'Est, pourquoi pas)?
La Wallonie + Bruxelles conservent le nom "Belgique" (qui reste vendeur) et la Flandre
s'enterre toute seule. Notre devise devient "Enfin libre!!" (ou "Bon débarras!!"), on arrête de nous faire chier avec toutes ces conneries et on revient sur des sujets plus importants.
Voilà, j'ai résolu le problème? Maintenant, ce n'est plus qu'une question de 5min de courage politique ( (c) Yves le Clown)
"se noie" serait plus réaliste...
Mais je crois surtout qu'elle éclatera car une bonne partie des habitants de Flandres ne désirent pas la fin de la Belgique... Ils ont prêts à laisser BDW se démener pour avoir plus d'autonomies mais pas aller à l'indépendance.
D'ailleurs BDW ne cherche pas l'indépendance dans l'immédiat. Il n'est pas idiot. Ce qu'il dit, c'est qu'il est probable (voire, à son avis, souhaitable) qu'à termes les entités du pays évolue vers une indépendance, mais il ne voit pas cela avant 50 ans.
Donc, de 2 choses l'une: on peut "combattre" cette évolution séparatiste (puis-je parler d'"apartheid"?) en rapprochant les différentes communautés/Régions etc. du pays, notamment en promouvant l'enseignement des autres langues nationales.
De 2, il n'est pas sûr, vu l'évolution économique et démographique (notamment) du pays que les habitants de Flandres aient spécialement envie de prendre leur indépendance...
PS: en cas d'indépendance de la Flandres, attendons-nous à Bruxelles et en Wallonie à accueillir des tas de Flamands qui n'ont pas envie de peindre leur façades en noir et en jaune...
Sur ce je vais manger...