Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 12/06/2024 16:26

Message précédent :
En ce qui me concerne je ne nie pas l'existence ou non de ce problème

Je ne sais absolument pas ce qu'il en est.... c'est un problème bruxello-bruxellois dont je n'ai rien à faire :)

Madame Dod qui doit aller 1x par semaine à Bxl n'a pas été impactée donc....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 12/06/2024 16:35

sur l'avenue vandervelde, il y a beaucoup de vélos, en tout cas, j'en vois quand même pas mal.
la création de la double piste cyclable est liée à un vrai problème: ces @#{}>/ de vélos électriques qui roulent trop vite par rapport aux musculaires, ce cela devient dangereux et pose pose d'ailleurs une vraie question de sécurité routière de voir ces vélos rouler aussi vite que les voitures mais avec desprotections moindres (et je suis absolument d'accord sur le comportement anti-civique de pas mal de cyclistes qui brulent les feux et les priorités et qui engueulent les piétons qui ont l'outrecuidance de les déranger... un connard en voiture a ceci de commun avec un connard en vélo qu'il reste un connard, et cela s'applique aussi au connard en trotinette, en déambulateur ou à pied... il n'y a que le connard en monoroue qui se distingue parce que rouler sur ce type d'engin relève de la maladie mentale [affraid] )
maiontenant, sur les 629.857 véhicules immatriculés dans la région de Bxl-capitale, dont 493.994 automobiles, il n'y a pas que des professions libérales, des infirmiers à domiciles, livreurs de repas quotidiens à des centaines de PMR, plombiers, chauffagistes, etc... Il y a aussi tous ceux qui pourraient utiliser une alternative, mais qui ne l'imaginent même pas parce que "ma voiture-ma liberté". Il existe des alternatives, elles demandent parfois un petit effort ou un changement d'habitude, mais le but, c'est aussi de faire de le place pour que tous ceux qui ont une alternative l'utilisent pour libérer de l'espace ceux qui ne l'ont pas.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 12/06/2024 16:43

dod a écrit:En ce qui me concerne je ne nie pas l'existence ou non de ce problème

Je ne sais absolument pas ce qu'il en est.... c'est un problème bruxello-bruxellois dont je n'ai rien à faire :)

Pareil. Je n'ai pas d'avis par rapport aux modalités d'application du plan Good Move.
En bon adepte du consensus, je me dis que la meilleure solution sera celle qui sera trouvée autour d'un réaménagement du projet suite aux discussions à venir. Et je pense que c'est à ça qu'on va aboutir si chacun accepte de mettre un peu d'eau dans son vin.

Sur un plan plus idéologique, je trouve positif de mettre en avant des moyens de circulation alternatifs à la voiture, qui a depuis plusieurs dizaines d'années été historiquement outrageusement avantagée par rapport à tous les autres moyens de circulation. Bruxelles a été défigurée par les politiques pro-voitures.
Aujourd'hui, les manières d'habiter la ville, que ce soit à Bruxelles ou ailleurs en Europe, évoluent, se diversifient et ça me parait positif. Ca génère des frictions, c'est normal. Il faut résoudre les tensions par la discussion, c'est normal.
Il faut pouvoir d'un côté comme de l'autre évaluer les retombées positives, ne pas exclure de manière butée que ça coince à certains endroits et remettre l'ouvrage sur le métier là où c'est nécessaire.
Mais de toute façon, on va vers une ville où la position de la voiture sera moins hégémonique.
Et sur ce point, je ne pense pas que les verts soient isolés.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 12/06/2024 17:17

c'est ça, sur le principe, good move va dans la bonne direction. Il y a des aménagements à faire, c'est évident, mais s'il avait fallu attendre que tout le monde soit ne fut-ce qu'à 75% d'accord, on en serait encore nulle part.
Là, on est obligé d'avancer et de faire bouger les choses.
les exemples que je donne plus bas, sur le viaduc reyers ou la limitation de vitesse, dans les faits, l'apocalypse annoncée n'a pas eu lieu. Il y a eu quelques aménagements, mais, il n'y a pas vraiment de remise en cause de la limitation des 30 km/h (et 50 dans les grands axes et les tunnels). Surtout que rouler à 50 en ville, en fait, on y arrivait déjà pas, comme le 70 dans les tunnels. La majeure partie du temps, c'était de toute façon purement théorique.
Good move, ce sera pareil. Il y a des ajustements à faire, mais cela va beaucoup plus vite d'adapter une première version imparfaite que de continuer à essayer de contenter tout le monde du premier coup.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 12/06/2024 17:54

J'avais pas vu DeWever informateur ça va aller très vite
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 12/06/2024 18:47

Thierry_2 a écrit:c'est ça, sur le principe, good move va dans la bonne direction. Il y a des aménagements à faire, c'est évident, mais s'il avait fallu attendre que tout le monde soit ne fut-ce qu'à 75% d'accord, on en serait encore nulle part.
les exemples que je donne plus bas, sur le viaduc reyers ou la limitation de vitesse, dans les faits, l'apocalypse annoncée n'a pas eu lieu. Il y a eu quelques aménagements, mais, il n'y a pas vraiment de remise en cause de la limitation des 30 km/h (et 50 dans les grands axes et les tunnels). Surtout que rouler à 50 en ville, en fait, on y arrivait déjà pas, comme le 70 dans les tunnels. La majeure partie du temps, c'était de toute façon purement théorique.
Good move, ce sera pareil. Il y a des ajustements à faire, mais cela va beaucoup plus vite d'adapter une première version imparfaite que de continuer à essayer de contenter tout le monde du premier coup.

Quand je vois Paris ou Londres quasi sans voiture, franchement ça fait rêver. Même en tant que navetteur je signe des deux mains pour Bruxelles. La seule petite différence? Ils ont de vrais transports en communs.

Ici quand je pars le soir vers Bruxelles, si je prends pas ma voiture je sais pas rentrer. La moindre réunion qui traine un peu c'est mort. Dernier train: 22h15. Dernier métro (mais ça sert à rien sans train derrière) minuit avec un métro toutes les 20 minutes.

A Paris: dernier métro et train: 1h15 sauf le vendredi, samedi et dimanche ou c'est 2h15. Là on peut discuter clairement. D'ailleurs je n'imagine même plus depuis bien longtemps aller encore à Paris ou à Londres avec ma voiture. C'est une évidence que ce sera uniquement transports en communs. Je vous ai déjà raconté: Paris-Bruxelles: 1h15, Bruxelles-Braine l'Alleud: 3h. Il y avait des feuilles sur la voie. Total: 4h15 dont 3 pour faire les 20 derniers kilomètres :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Nefertum » 12/06/2024 19:39

tzynn a écrit:
Thierry_2 a écrit:c'est ça, sur le principe, good move va dans la bonne direction. Il y a des aménagements à faire, c'est évident, mais s'il avait fallu attendre que tout le monde soit ne fut-ce qu'à 75% d'accord, on en serait encore nulle part.

Quand je vois Paris ou Londres quasi sans voiture, franchement ça fait rêver. Même en tant que navetteur je signe des deux mains pour Bruxelles. La seule petite différence? Ils ont de vrais transports en communs.

Ici quand je pars le soir vers Bruxelles, si je prends pas ma voiture je sais pas rentrer. La moindre réunion qui traine un peu c'est mort. Dernier train: 22h15. Dernier métro (mais ça sert à rien sans train derrière) minuit avec un métro toutes les 20 minutes.

A Paris: dernier métro et train: 1h15 sauf le vendredi, samedi et dimanche ou c'est 2h15. Là on peut discuter clairement. D'ailleurs je n'imagine même plus depuis bien longtemps aller encore à Paris ou à Londres avec ma voiture. C'est une évidence que ce sera uniquement transports en communs. Je vous ai déjà raconté: Paris-Bruxelles: 1h15, Bruxelles-Braine l'Alleud: 3h. Il y avait des feuilles sur la voie. Total: 4h15 dont 3 pour faire les 20 derniers kilomètres :-D

Paris sans voiture : c'est une vue de l'esprit par rapport aux navetteurs et aux gens qui transitent par le périph (ring) : tu ne dois pas circuler dans les bons quartiers.
oui pour les transits à longe distance sur paris via les TGV, mais les réseau périurbain sont comme en Belgique en dessous de tout et pollués par des feuilles sur la voie en automne.
et on a aussi eu une politique pour promouvoir le Vélo qui a congestionnés certains des axes principaux de pénétration dans Paris.
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 12/06/2024 20:27

Par rapport à il y a qlq années c’est le jour et la nuit franchement. L’intérieur du perif est bcp plus calme.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede bap » 13/06/2024 14:04

dod a écrit:J'avais pas vu DeWever informateur ça va aller très vite

ou pas, Conner est pas sûr de monter au fédéral :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede dod » 13/06/2024 14:07

bap a écrit:

il fait juste monter les prix :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 13/06/2024 14:33

dod a écrit:
bap a écrit:

il fait juste monter les prix :D

C'est assez compréhensible parce que Vooruit va se retrouver seul parti estampillé de gauche (même si Vooruit est plutôt au centre) dans un gouvernement qui avec ses deux gros poids lourds que sont la NVA et le MR va sans doute quand même pencher plus à droite qu'au centre droit.
Va falloir que Vooruit puisse peser plus que son réel poids électoral pour qu'ils se décident à monter. C'est indispensable pour eux de faire monter les prix.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 13/06/2024 14:38

c'est vrai ...
mais cela ne lui pose aucun problème de "monter" en Flandre dans une coalition où il serait le seul à être du centre (je te fais confiance je ne connais vraiment pas ce parti) alors qu'au fédéral il y aura les engagés ok centre droit mais centre quand même

non je n'aime vraiment pas ce bellâtre qui fait le "djeun" mais fait de la politique comme papa et est hypocrite en plus :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 13/06/2024 14:42

dod a écrit:c'est vrai ...
mais cela ne lui pose aucun problème de "monter" en Flandre dans une coalition où il serait le seul à être du centre (je te fais confiance je ne connais vraiment pas ce parti) alors qu'au fédéral il y aura les engagés ok centre droit mais centre quand même

Tout seul en Flandre, c'est moins difficile que tout seul au fédéral sans le PS, je pense.

non je n'aime vraiment pas ce bellâtre qui fait le "djeun" mais fait de la politique comme papa et est hypocrite en plus :D

Je ne l'aime pas du tout non plus.
C'est un traitre à la Tony Blair. :D
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bap » 13/06/2024 14:50

ben voilà, le nom que je cherchais hier, Blair, le toutou à Bush :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede fanche » 13/06/2024 14:53

Le caniche, faut préciser la marque
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 14/06/2024 13:13

Bon ben, apparemment, Leisterh et Bouchez vont cuisiner Elke à la mode good cop / bad cop. :D
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 14/06/2024 13:39

Bouchez en good cop ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bap » 14/06/2024 13:50

plutôt en lèche cop :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede L'Ombre Jaune » 14/06/2024 14:54

La Fédération belge des taxis bruxellois fait circuler une pétition citoyenne contre le plan "good"move et Elke VDB, et a déjà recueilli 6.000 voix en trois jours, quasi autant que le petit score de 8.300 voix de Elke au élections :

https://www.leslignesbougent.org/petitions/contre-le-maintien-delke-van-den-brandt-dans-sa-fonction-de-ministre-de-la-mobilite-17969/

De plus, un sondage réalisé par le journal Sud Info-Capitale le 13 juin, et toujours actif et modifiable jusqu'au 15 juin, donne déjà 74% des sondés contre le maintien du plan "good"move :

https://www.sudinfo.be/id847851/article/2024-06-13/sondage-etes-vous-pour-ou-contre-le-maintien-du-plan-good-move-bruxelles?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR3Jme8a0lc1Gw77huHmbduuSd9ZorbeROmxO7ZQnT1r2ywQimC8Scg02g8_aem_ZmFrZWR1bW15MTZieXRlcw

:bravo:

Pour le coup, ça peut faire bouger les choses mieux que "good"move.

:D
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 14/06/2024 23:19, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 14/06/2024 18:39

Georges et Maxime ? Si vous cherchez...là y a du taf

https://www.lalibre.be/belgique/politiq ... AQJZFYJKU/

Et ils ne sont même pas penchés sur les structures publiques et para publique et autres offic8nes à placer des copains

Édifiant [:bru:3] [:bru:3]
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bap » 15/06/2024 10:43

si ils arrivent à nettoyer l'administration, ce sera un gouvernement destop :D

il faudrait déjà dégager les cabinets ministériels à tous les niveaux de pouvoir, ils ne servent à rien sauf à parasiter les infos entre le ministère et le ministre :siffle:
un.e ministre, un.e secrétaire et un.e ou deux aides de camp, c'est bien assez :D

on pourrait aussi refédéraliser le tout, cela éviterait les doublons ministériels :siffle: mais ce ferait mauvais genre :D
bap
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro