Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede tzynn » 12/06/2024 12:29

Message précédent :
dod a écrit:@tzynn sur le coup du bien être animal c'est loin d'être le seul parti qui n'est pas clair....faut être honnête

Le PS aussi à une attitude ambiguë....les deux ont besoin du vote communautaire

Entièrement d’accord. C’est une bouffonnerie de prôner la laïcité et de laisser passer ça. C’est de nouveau illisible.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 12/06/2024 12:34

je crois qu'il faudrait changer le vote: un avec le crayon rouge et un avec le crayon vert

Rouge pour celui contre le quel on vote et verty pour celui pour lequel on vote.

Cela changerait sans doute bcp de choses si des votes négatifs étaient attribués

L'Ombre Jaune a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Quelle claque promise à Groen ?
Les électeurs bruxellois néerlandophones ont plébiscité la politique de Groen à Bruxelles. C'est aussi simple que ça. Et il va falloir que vous fassiez avec.

[:kusanagui:6]
Non.

En 2019, 490.917 bulletins de vote avaient été déposés. Les listes flamandes avaient obtenu 69.996 vois, soit 14,2% des votes exprimés dans la Région de Bruxelles-Capitale.
En 2024, 500.759 bulletins déposés dans les urnes dont 80.379 pour les listes flamandes, soit 16% de la Région.
Madame la verte obtient 8.361 voix de préférence, soit 10,4% des votes flamands. Un vote flamand sur 10 est pour elle,
si, si UN sur DIX. Triste, non ? 9 flamands sur 10 n’en veulent plus.
Et après on se demande pourquoi on ose comparer ce mouvement à une dictature.
S’en rend-t-elle compte ?
On estime aussi qu’il y aurait au plus environ 15.000 cyclistes quotidiens à Bruxelles empruntant (mais pas toujours, certains occupant toujours les voies de circulation automobile) les pistes hors de prix tracées par la verdache.
A mettre en comparaison bien entendu avec les 600.000 conducteurs quotidiens de véhicules motorisés.
Donc tous les cyclistes addicts n’ont pas voté pour elle (indépendamment des consignes déguisées du GRACQ) et même son score parmi eux s’élève à peine à 55,74%. UN sur DEUX. S’en rend-t-elle compte – bis –
Pire sur le total des Bruxellois ayant déposé un bulletin dans l’urne, elle obtient grassement 1,67% des suffrages. Moins de deux bruxellois sur 100 lui font confiance.
Et elle parle d’une victoire et qu’elle va continuer son bad move envers et contre tout.
On attend donc le MR au tournant et le respect de ses engagements.

Ben, les vapeurs et PFAS de Feluy lui nuisent à sa réflexion.

effectivement, j'avais dit 3% (vu sur les stats RTBF, mais c'est plus proche de 1.5%

vive la merdocratie, quoi!! [:bru:3]

Les dés sont pipés depuis la création de la région bxloise - la condition pour que les flamands la reconnaisse, s'ils peuvent la bloquer quasi quand ils le veulent. L'épée de Damoclès depuis 88, quoi. Déjà que la région flamande est illégallement à Bxl (puisque en dehors de ses frontières), mais gracieusement invitée par la communauté flamande.

vive le compromis gelbe, quoi!! [:bru:3]
Dernière édition par Cooltrane le 12/06/2024 12:37, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 12/06/2024 12:34

@ L'ombre jaune

Bizarre façon de voir les choses....

Il n'en reste pas moins qu'avec ses 4 sièges elle tient la barre ( :D )

bouchez peut jouer les matamores il devra composer

Ou alors il s'allie au belang et à fouad......inimaginable.... good move restera
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 12/06/2024 12:38

Cooltrane a écrit:vive le compromis gelbe, quoi!! [:bru:3]

Ben quand je vois le merdier en France je l'aime bien moi notre culture du compromis ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 12/06/2024 12:43

dod a écrit:@ L'ombre jaune

Bizarre façon de voir les choses....

Il n'en reste pas moins qu'avec ses 4 sièges elle tient la barre ( :D )

bouchez peut jouer les matamores il devra composer

Ou alors il s'allie au belang et à fouad......inimaginable.... good move restera

S'il reste, il devra être réaménagé.

Sinon, après les blocs de béton, le stade suivant ce sera les barbelés et les miradors.
Et dans certains quartiers, le risque que les agressions physiques contre les cyclistes augmentent (qui ont déjà commencé) sera très grand.

Au fait, t'arrive-t-il de devoir circuler en voiture dans la région de Bxl-capitale ? (en faisant bien sûr un effort d'imagination et que tu ferais partie des automobilistes de la région qui n'ont pas d'alternative valable à la voiture)

Car bon, il m'arrive parfois de circuler en Brabant wallon, et c'est de la vraie promenade, hein.
Mais faire trois voyages à divers endroits périphériques de Bxl, c'est juste l'enfer.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 12/06/2024 12:53

tzynn a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:C'est là que plus de justice sociale, via par exemple par une profonde réforme de la fiscalité (je suis bien d'accord qu'il ne suffit pas de dire qu'il faut faire raquer les plus riches), est essentielle et nécessaire. Je ne suis pas certain que c'est dans cette direction là que l'on va se diriger avec les gouvernements qui vont se mettre en place en Belgique.

Je suis un vil patron. Et pourtant je suis le premier à prôner la globalisation des revenus pour l'imposition, sans faire des niches fiscales pour les revenus immobiliers, pour les revenus de plus-values sur actions, pour les revenus liés à l'épargne etc... On globalise tout et on taxe correctement l'ensemble selon une échelle unique. Idem avec les ASBL et fondations qui sont utilisées pour contourner l'impot.

Après je dois avouer que pour la transition écologique qui consiste majoritairement à te culpabiliser en te disant de faire attention à ta consommation de pailles et de faire attention à ton impact personnel parce que tu n'as pas pris le bus pendant 2h aujourd'hui pour aller au bureau qui est à 20 km, tout en regardant avec des yeux énamourés des stars prendre leur jet privé pour aller faire les courses, les courses de bagnoles ou des ministres qui font un aller-retour sur Washington pour serrer la main de Biden pour avoir une photo souvenir, ça me gonfle un peu. Tout le monde s'y met...

Ah mais je pense que des gens de bonne volonté, on en trouve à gauche comme à droite, que des idées dignes de considération et aptes à susciter le débat et la discussion, on en trouve à gauche comme à droite. Et que, si bien entendu le consensus s'accompagne inévitablement de compromis, il faut s'astreindre à en trouver un dans l'intérêt du bien commun et dans le respect de tous. Il ne faut pas confondre compromis et compromissions.
C'est ça qui fait la beauté de la Belgique quand les gens ont une réelle envie de la faire fonctionner.
J'ai des convictions profondes, certainement plus radicales que ce que j'exprime sur ce forum, mais je n'ai pas la prétention de détenir la vérité ultime.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 12/06/2024 12:58

Cooltrane a écrit:quand t'auras compris que le chantage flamand date depuis 30 ans (Déjà Pascal Smet (SPA) et Brigitte Grouwels (CD&V) avaient tout compri) et que cela pourri la gestion de la région. C'est pas pour rien que la mobilité est aux mains flamandes depuis 1999 (et probablement même avant). Ils exigent ce poste-là précis, sinon, on monte pas. Sans compter les hautes sphères de la STIB inféodée aux flamands (achats de matérieks roulants catastrophiques, mais contruits entre Bruges et Gand et Lierre).

Ah mais moi, je veux bien comprendre tout ce que tu veux mais ça ne change rien au succès de Groen à Bruxelles et au fait que les institutions étant ce qu'elles sont, il faudra faire avec eux, que tu le veuilles ou non.

Si les listes étaient communes, groen/escrolo aurait été atomisé cette élection.

Ben oui, mais elles n'étaient pas communes.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 12/06/2024 13:05

tzynn a écrit:Quant à écolo je souhaiterais un parti rationnel qui fasse attention à:

- Définir un objectif clair avec une vision et des lignes: Par exemple réduction drastique de CO2 et on s'y tient. Ca peut être aussi zéro nucléaire, pourquoi pas. Mais là le "on créée des centrales au gaz parce qu'on ne veut plus de CO2 mais on ne veut plus de nucléaire mais c'est pas grave s'il y a du CO2 quand même avec les centrales au gaz et pour la prochaine mandature on vous promet finalement on fera du 0 centrale au gaz 0 centrale nucléaire full renouvelable et en cas de pénurie on achètera à nos voisins qui produisent via des centrales au charbon et des centrales nucléaires." C'est illisible.
- Pragmatique et réalistes aussi: "on est prêts à quintupler la facture du citoyen si nécessaire, nous on s'en fout (on est politiciens et bien payés)" ou "arrêtez de vous plaindre à propos des transports en commun, moi j'ai un chauffeur et je ne me plains pas". Je m'attends à ce que les plans soient un tant soit peu réalistes, et qui va au delà de la simple idéologie
- Etre corrects avec eux-même: refuser la prolongation du métro à Bruxelles parce que oui c'est dans transports en commun mais ça pourrait ennuyer des riverains alors on vote finalement contre, c'est de nouveau illisible. De même le "on est pour le bien être animal, mais si on fait ça on va perdre les voix religieuses donc on ne signera pas la loi sur l'obligation d'étourdissement à Bruxelles". Heuuuu... vous vous êtes entendus les gars ? C'est le MR qui va porter seul une loi sur le bien être animal? C'est un sketch?
- Avoir un bureau d'étude qui chiffre l'ensemble des mesures, comme les ont les autres partis.

Je pense pas demander la lune, et là je serai prêt à voter écolo.

Je crois qu'un des problèmes d'Ecolo, c'est qu'on demande d'eux des choses qu'on ne demande pas aux autres et qu'ils ne sont plus capables de donner.

Après, je comprends que ça vient de leur positionnement qui a longtemps été celui d'un parti qui entendait se distinguer des partis traditionnels par des pratiques plus vertueuses, plus de transparence décisionnelle,...
Mais là, quand tu deviens un parti qui gouverne, ça ne suffit plus et ça crée en effet des incohérences, des contradictions internes qu'ils peinent à gérer.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 12/06/2024 13:08

tzynn a écrit:
dod a écrit:
bap a écrit:pour Gand, c'est normal, seul canton vert de la carte, ils ont voté groen à 22% [:my name snake:2]

Y a une locomotive electorale là peut-être ?

Ou un gars qui tient ses promesses :lol:

Ou une sociologie de l'électorat favorable.
Gand, c'est une ville traditionnellement assez à gauche, avec une mobilité qui a beaucoup évolué et qui semble trouver l'agrément de la population, une ville étudiante et jeune,...
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 12/06/2024 13:11

Cooltrane a écrit:Oui, vous avez eu droit aux gilets jaunes (mouvement social, pas écolo), mais lors de la crise du PFAS, je ne souviens pas de blocage du site. Et escrolo ne se serait pas opposé l'évacuation des barrages s'il y en avait eu) pour débloquer le site.

Des actions au zoning de Feluy, il y en a eu plusieurs liées à des problématiques climatiques. Il y en a régulièrement.
C'est pas parce que tu ne t'en souviens pas qu'elles n'ont pas existé.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 12/06/2024 13:16

Cooltrane a écrit:
dod a écrit:
C'est le canton de Petra de sutter ;)

cela reste un mec, quoi qu'i(e)l prétend avec son genre prétendu. :diable:

Réflexion lamentable.

Pour ceux qui suivraient la discussion et qui ne le sauraient pas, Petra De Sutter est une femme politique transgenre.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 12/06/2024 13:26

L'Ombre Jaune a écrit:Au fait, t'arrive-t-il de devoir circuler en voiture dans la région de Bxl-capitale ? (en faisant bien sûr un effort d'imagination et que tu ferais partie des automobilistes de la région qui n'ont pas d'alternative valable à la voiture)

ah non jamais de la vie je déteste cette ville :D et je n'ai absolument aucun intérêt à y aller :D

Mais je ne suis ni pour ni contre ce plan c'est un problème bruxello-bruxellois qui ne me concerne en rien je te dis juste ce qui est factuel ... il sera sans doute réaménagé pourque personne ne perde la face mais il restera ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 12/06/2024 13:36

L'Ombre Jaune a écrit:En 2024, 500.759 bulletins déposés dans les urnes dont 80.379 pour les listes flamandes, soit 16% de la Région.
Madame la verte obtient 8.361 voix de préférence, soit 10,4% des votes flamands. Un vote flamand sur 10 est pour elle,
si, si UN sur DIX. Triste, non ? 9 flamands sur 10 n’en veulent plus.

J'ai déjà vu des raccourcis mais celui-là il est costaud.

Fact : la liste portée par Madame la verte arrive très largement en tête des votes flamands à Bruxelles. Avec 22%, elle est même en nette progression par rapport à 2019. La politique menée par Groen ces cinq dernières années sort renforcée au sein de l'électorat flamand.

Donc tous les cyclistes addicts n’ont pas voté pour elle (indépendamment des consignes déguisées du GRACQ) et même son score parmi eux s’élève à peine à 55,74%. UN sur DEUX. S’en rend-t-elle compte – bis –

Evidemment vu qu'une bonne partie d'entre-eux sont francophones et n'ont pas voté pour un parti neerlandophone.

Pire sur le total des Bruxellois ayant déposé un bulletin dans l’urne, elle obtient grassement 1,67% des suffrages. Moins de deux bruxellois sur 100 lui font confiance.

Les règles de représentation au sein du parlement bruxellois sont ce qu'elles sont. Il y a une représentation garantie pour les partis flamands et il faut une majorité à la fois côte flamand et côté francophone.
Changez-le si vous voulez mais alors la Belgique explose.

Et elle parle d’une victoire et qu’elle va continuer son bad move envers et contre tout.
On attend donc le MR au tournant et le respect de ses engagements.

Fact : la liste portée par Madame la verte arrive très largement en tête des votes flamands à Bruxelles. Avec 22%, elle est même en nette progression par rapport à 2019. La politique menée par Groen ces cinq dernières années sort renforcée au sein de l'électorat flamand.
Donc oui, pour elle, les élections de dimanche dernier constituent une victoire électorale.

Et elle ne dit pas qu'elle va continuer son Good Move envers et contre tout. Elle se dit ouverte à des aménagements mais pas à un retrait. Et Leisterh pour le MR bruxellois effectue déjà une trajectoire rentrante en n'exigeant plus un retrait mais des aménagements là où le plan pose problème.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tzynn » 12/06/2024 13:37

Je crois qu'un des problèmes d'Ecolo, c'est qu'on demande d'eux des choses qu'on ne demande pas aux autres et qu'ils ne sont plus capables de donner.

Après, je comprends que ça vient de leur positionnement qui a longtemps été celui d'un parti qui entendait se distinguer des partis traditionnels par des pratiques plus vertueuses, plus de transparence décisionnelle,...
Mais là, quand tu deviens un parti qui gouverne, ça ne suffit plus et ça crée en effet des incohérences, des contradictions internes qu'ils peinent à gérer.

Je pense que tout parti qui n'a plus une vraie ligne directrice et qui marche sur ses propres convictions juste pour gagner des voix n'a aucune chance aux élections suivantes. Quel que soit le parti on attend cela d'eux. La plus jeune garde a dégagé les anciens qui avaient plus de valeurs je trouve et plus de cohérence entre leurs actes et leurs discours.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede euh... si vous le dites » 12/06/2024 13:39

Cooltrane a écrit:je crois qu'il faudrait changer le vote: un avec le crayon rouge et un avec le crayon vert

Rouge pour celui contre le quel on vote et verty pour celui pour lequel on vote.

Cela changerait sans doute bcp de choses si des votes négatifs étaient attribués

Il existe des modes de scrutin où l'on peut classer plusieurs candidats selon un ordre de préférence dégressif.
C'est un mode de scrutin qui favorise le consensus et nuit aux extrêmes.

C'est le genre de trucs sur lequel il serait peut-être intéressant de réfléchir.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 12/06/2024 13:40

Cooltrane a écrit:
dod a écrit:

Réflexion lamentable.

Pour ceux qui suivraient la discussion et qui ne le sauraient pas, Petra De Sutter est une femme politique transgenre.

la transphobie est un délit :lisezmoi:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 12/06/2024 13:40

dod a écrit:
Cooltrane a écrit:vive le compromis gelbe, quoi!! [:bru:3]

Ben quand je vois le merdier en France je l'aime bien moi notre culture du compromis ;)

Clairement.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 12/06/2024 13:44

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:
dod a écrit:

Réflexion lamentable.

la transphobie est un délit :lisezmoi:

Je ne sais pas s'il s'agit ici réellement de transphobie. En tout cas, c'est au minimum de la beaufitude crasse (et complètement inutile et hors-sujet, en plus).
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 12/06/2024 13:46

euh... si vous le dites a écrit:Et elle ne dit pas qu'elle va continuer son Good Move envers et contre tout. Elle se dit ouverte à des aménagements mais pas à un retrait. Et Leisterh pour le MR bruxellois effectue déjà une trajectoire rentrante en n'exigeant plus un retrait mais des aménagements là où le plan pose problème.

https://www.lesoir.be/594584/article/20 ... -good-move

https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/ ... DCABCITMY/

Du chantage, je vous dis.

elle est prête à pactiser avec n"importe qui, pour y arriverr

https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/ ... ZYEZA5HKA/
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 12/06/2024 14:09

Cooltrane a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Et elle ne dit pas qu'elle va continuer son Good Move envers et contre tout. Elle se dit ouverte à des aménagements mais pas à un retrait. Et Leisterh pour le MR bruxellois effectue déjà une trajectoire rentrante en n'exigeant plus un retrait mais des aménagements là où le plan pose problème.

https://www.lesoir.be/594584/article/20 ... -good-move

https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/ ... DCABCITMY/

J'ai clairement lu qu'elle s'est dite ouverte à la discussion avec le MR et Leisterh a commencé à arrondir son discours.
Tout cela aboutira à une réforme du plan mais pas à son retrait.
Ca va négocier ferme et chacun défendra son bout de gras mais bon, on est en Belgique et ça finira par s'entendre avec des gages donnés aux un et aux autres pour contenter leurs électorats respectifs.

]
Du chantage, je vous dis.

elle est prête à pactiser avec n"importe qui, pour y arriverr

https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/ ... ZYEZA5HKA/

Et?
Ahidar peut dire ce qu'il veut, ça n'engage que lui.
Et il va pas dire le contraire, ce dont il a le plus besoin, c'est justement de se donner de la légitimité et de la respectabilité.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 12/06/2024 14:12

je continue à avoir du mal à comprendre la détresse etrême des automobilistes de bruxelles. J'habite bruxelles, j'y circule entre voiture, transport en communs, un peu de vélo (j'aime pas ça), à pattes et en taxi ou en uber. C'est selon, je jongle avec ce qui est le plus adapté. La voiture perso, c'est pas automatique. Les emmerdes, c'est en grande partie à cause des travaux anarchiques que la région flamande organise sans concertation (putain, les 4 bras) et les concours entre sibelga, proximus et vivaqua qui ferment les trous pour mieux les rouvrir (putain,la rue devant le collège don bosco, c'était n'importe quoi).
on nous a annoncé la mort de bruxelles au passage des 30 km/h, à la destruction du viaduc reyers, au retrait d'une bande en faveur des cyclistes dur les rues béliard/loi... dès qu'un commerce ferme, c'est la faute du piétonnier ou de ggod move. Filigranes joue à fond cette carte en omettant qu'il a perdu beaucoup de clients à cause du scandale lié au comportement de son patron et que le magasin est étranglé par un loyer énorme pour un espace deenu trop grand et des charges prohibitives.
la suppression d'une bande de circulation sur l'avenue vandervelde pour laisser une bande aux cyclistes rapides, pendant 2 jours, on nous a annoncé des tentatives d'immolations par le feu d'automobilistes désespérés, puis, en fait, on oublie. Au pire, on perd quelques précieuses minutes. Il y a moyen de passer ailleurs, voire de partager un peu la route sans pour autant être castré.
paradoxalement, la mobilité est le sujet qui génère le plus d'immobilisme :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro