je continue à avoir du mal à comprendre la détresse etrême des automobilistes de bruxelles. J'habite bruxelles, j'y circule entre voiture, transport en communs, un peu de vélo (j'aime pas ça), à pattes et en taxi ou en uber. C'est selon, je jongle avec ce qui est le plus adapté. La voiture perso, c'est pas automatique. Les emmerdes, c'est en grande partie à cause des travaux anarchiques que la région flamande organise sans concertation (putain, les 4 bras) et les concours entre sibelga, proximus et vivaqua qui ferment les trous pour mieux les rouvrir (putain,la rue devant le collège don bosco, c'était n'importe quoi).
on nous a annoncé la mort de bruxelles au passage des 30 km/h, à la destruction du viaduc reyers, au retrait d'une bande en faveur des cyclistes dur les rues béliard/loi... dès qu'un commerce ferme, c'est la faute du piétonnier ou de ggod move. Filigranes joue à fond cette carte en omettant qu'il a perdu beaucoup de clients à cause du scandale lié au comportement de son patron et que le magasin est étranglé par un loyer énorme pour un espace deenu trop grand et des charges prohibitives.
la suppression d'une bande de circulation sur l'avenue vandervelde pour laisser une bande aux cyclistes rapides, pendant 2 jours, on nous a annoncé des tentatives d'immolations par le feu d'automobilistes désespérés, puis, en fait, on oublie. Au pire, on perd quelques précieuses minutes. Il y a moyen de passer ailleurs, voire de partager un peu la route sans pour autant être castré.
paradoxalement, la mobilité est le sujet qui génère le plus d'immobilisme