euh... si vous le dites a écrit:Thierry_2 a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Thierry_2 a écrit:je continue à avoir du mal à comprendre la détresse etrême des automobilistes de bruxelles. J'habite bruxelles, j'y circule entre voiture, transport en communs, un peu de vélo (j'aime pas ça), à pattes et en taxi ou en uber. C'est selon, je jongle avec ce qui est le plus adapté. La voiture perso, c'est pas automatique. Les emmerdes, c'est en grande partie à cause des travaux anarchiques que la région flamande organise sans concertation (putain, les 4 bras) et les concours entre sibelga, proximus et vivaqua qui ferment les trous pour mieux les rouvrir (putain,la rue devant le collège don bosco, c'était n'importe quoi).
on nous a annoncé la mort de bruxelles au passage des 30 km/h, à la destruction du viaduc reyers, au retrait d'une bande en faveur des cyclistes dur les rues béliard/loi... dès qu'un commerce ferme, c'est la faute du piétonnier ou de ggod move. Filigranes joue à fond cette carte en omettant qu'il a perdu beaucoup de clients à cause du scandale lié au comportement de son patron et que le magasin est étranglé par un loyer énorme pour un espace deenu trop grand et des charges prohibitives.
la suppression d'une bande de circulation sur l'avenue vandervelde pour laisser une bande aux cyclistes rapides, pendant 2 jours, on nous a annoncé des tentatives d'immolations par le feu d'automobilistes désespérés, puis, en fait, on oublie. Au pire, on perd quelques précieuses minutes. Il y a moyen de passer ailleurs, voire de partager un peu la route sans pour autant être castré.
paradoxalement, la mobilité est le sujet qui génère le plus d'immobilisme

Tu oublies de dire que Elke Van den Brandt va devoir supprimer des bandes de roulage pour les voitures pour construire ses miradors.

pour tirer sur les voitures ?
Je ne sais pas, faut demander à L'ombre jaune.

Comme certains ne semblent pas équipés pour constater dans la presse que ce plan "good"move est bien un sujet de crispation politique et qu'il empoisonne plus de la moitié des gens qui doivent circuler à Bruxelles, quelques chiffres :
en 2021, il y avait 629.857 véhicules immatriculés dans la région de Bxl-capitale, dont 493.994 automobiles.
Source :
https://ibsa.brussels/themes/mobilite-et-transport/vehicules-et-reseau-routierEt cela ne prend pas en compte les navetteurs, les gens qui doivent venir travailler à Bruxelles, mais habitant à l'extérieur, les professions libérales qui n'ont pas non plus d'alternative à la voiture (infirmiers à domiciles, livreurs de repas quotidiens à des centaines de PMR, plombiers, chauffagistes, etc...)
Et l'avenue Vandervelde est très emblématique de cette disproportionnelle tentative d'équilibrer les moyens de transports, (un peu comme l'avenue Delleur, où on a rajouté 2 pistes cyclables en parallèles de 2 autres qui existent déjà, en sucrant deux bandes de circulation) : dans le sens ascendant, il y avait déjà une disproportion à l'avantage de la mobilité active, un accotement en saillie comprenant un trottoir d'une largeur gigantesque pour les piétons, en parallèle à une piste cyclable tout aussi gigantesque, permettant dépassements et croisements sans souci (quand il arrive très rarement d'y voir circuler des cylistes) par rapport à une chaussée à 2 bandes de circulation, cet accotement en saillie étant séparé de la chaussée par un accotement de plain-pied, pour quelques rares places de parking et autres pots de fleurs.
Et bien cela ne semblait pas suffire pour satisfaire les lubies de Groen et consorts, on a supprimé une bande de circulation, pour la remplacer par une 2ème piste cyclable de même largeur.
Le ratio sur cette partie de la voie publique c'est donc devenu à peu près l'espace d'une bande de circulation automobile (moyen de transport individuel majoritaire à Bxl, c'est facile à constater) versus l'espace de 4 fois autant pour la mobilité "active".
Dès lors, comme pour l'avenue Delleur (et bien d'autres dans la région) à chaque courte phase de feu vert, au lieu de laisser démarrer fluidement une trentaine de voitures sur deux bandes, il n'y en a plus que 15, sur la bande unique, ce qui congestionne encore plus la circulation (et augmente la pollution).
Bref, il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et comme la paille et la poutre, je me permets de retourner à certains l'extrémisme de leurs prises de position.
Dès lors, brisons là, cela vaudra mieux.
Je m'en vais maintenant polluer un peu les petits quartiers où se déporte ma circulation, pour animer un groupe de jeunes sportifs qui n'ont pas choisi le vélo comme sport.