Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede bap » 14/10/2024 15:49

Message précédent :
c'est vrai qu'ils auraient pris cher si les communales avaient eu lieu en juin :D

ils sont comme les mauvaises herbes, ils reviennent toujours :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede dod » 14/10/2024 19:14

Ecolo il en prend encore une sévère mais ils pourront revenir....ils portent des thématiques qui ne vont pas disparaître demain...

Avec un bon travail de fond et une rénovation c'est possible....mais je ne sais pas si le duo présidentiel ( qui reste une connerie en com à l'heure actuelle) est vraiment de taille ....leur discours hier soir était lunaire....

Par contre Défi à mon sens c'est terminé c'était le dernier acte.....outre qu'ils n'ont jamais réussi à percer en wallonie ils perdent leur seul mayorat et disparaissent carrément à Bxl ville ....vu les dissenssions internes je ne les vois pas survivre jusqu'aux prochaines échéances....

Et le ps ben ma foi il s'effrite mais il tient bon dans ses bastions je me doutais bien que Mons ou Charleroi et liège ne basculeraient pas mais j'imaginais une plus grande perte

Mais bon le scrutin communal c'est très particulier hein....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 14/10/2024 19:21

En 2018, Elke van den Brandt avait 4260 voix de préférence et malgré ce score faible avait accédé au poste de ministre de la mobilité à Bruxelles...on sait ce que c'est devenu...merci au PS... :roll:

Hier en tant que bourgmestre de Ganshoren, elle a récolté...259 voix de préférence !!! [:kusanagui:6]

C'est risible mais elle ne veut rien lacher, seulement maintenant elle sera dans l'opposition vu qu'aucune commune de Bruxelles ne possède plus de bourgmestre Ecolo et qu'ils se prennant une branlée monstre partout ailleurs.

Paradoxal mais peut-être que le fait que les Ecolos sont à la rue va nous permettre de respirer un peu... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede dod » 14/10/2024 19:28

Ah Close a été clair ce matin la ville et la région devraient avoir la même coalition....mais c'est pas si simple côté neerlandophone ou groen à un rôle....mais groen ne fait pas un mauvais résultat hier ....26 sièges en région bruxelloise ça en fait le 1er parti flamand de la région
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bap » 15/10/2024 13:41

ecolo a une écharpe maïorale :D frameries passe au vert après 128 ans de rouge :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 15/10/2024 13:55

^^^t"es sûr de ton coup-là, :? car le PS s'est ramassé 45% des voix dans vette commune boraine :siffle:

Dans le Borinage, ils Libs n'ont jamais réussi , c'est juste à Mons qu'il y a un vivier (Miller et Hasquin avant le Bouffon).

dod a écrit:Par contre Défi à mon sens c'est terminé c'était le dernier acte.....outre qu'ils n'ont jamais réussi à percer en wallonie ils perdent leur seul mayorat et disparaissent carrément à Bxl ville ....vu les dissenssions internes je ne les vois pas survivre jusqu'aux prochaines échéances...

:nononon: :nononon:

Même moi, j'ai pas voté Défi, d'autant plus qu'ils ont été s'enfouir dans le MR local (et tant que George Lui Bouffon est là, c'est hors de question pour moi)

Mais j'avais un autre but: c'est de réussir à forcer le vote nul aux élections électroniques .... et j'ai :vainqueur: >> tu gribouiles sur QR code du papier thermique (bonjour l'environement [:bdgest] :roll: ) et tu refuses de revoter apperemment ils sont obligé de te le redemander, même si c'était volontaire de ma part)
J'ai expliqué mon acte citoyen au président du bureau de vite et il a compris (il n'est d'ailleurs pas fan du système, car les mini-pannes furent nombreuses).

C'est d'autant plus stupide que le bulletin papier est placardé sur tous les murs de toutes les stations de vote (donc, on ne s'épargne même pas cette tâche-là) :siffle: - sur une commune comme la mienne, on devait être entre 500 et 1000 bulletins papiers imprimés.

Bon, ce n'est qu'une première victoire dans une logue bataille, puisque mon vote nul n'est pas anonyme - à cause que l'urne a réfusé mon "ticket" nul, alors que su papier, on ne l'aurais pas remarqué avant le dépouikkage des votes ) et là, l'anonymat est complet.
Mais je continuerai le combat - même si dérisoire - dans 5 ans

Retour à Défi: c'est clair qu'ils s'enfoncent, mais ils ont qd mm encore deux communes (WSL, Auderghem), ce qui est deux de plus que escrolo. S'ils avaient gardé Schaerbeek (mais Clerfayt commençait a trainer des casseroles), le bilan aurait été considéré stationnaire.

Est-ce que Maingain Sr devait l'ouvrir (sa GG) en février, suite à une mini-fraude (intentionelle) du type qu'il a lui-même désigné comme son successeur? En tout cas, cela aura couté à son fiston son siège d'échevin sur Bxl-ville.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/10/2024 14:11

Morti a écrit:En 2018, Elke van den Brandt avait 4260 voix de préférence et malgré ce score faible avait accédé au poste de ministre de la mobilité à Bruxelles...on sait ce que c'est devenu...merci au PS... :roll:

Hier en tant que bourgmestre de Ganshoren, elle a récolté...259 voix de préférence !!! [:kusanagui:6]

C'est risible mais elle ne veut rien lacher, seulement maintenant elle sera dans l'opposition vu qu'aucune commune de Bruxelles ne possède plus de bourgmestre Ecolo et qu'ils se prennant une branlée monstre partout ailleurs.

Paradoxal mais peut-être que le fait que les Ecolos sont à la rue va nous permettre de respirer un peu... :siffle:

Je n'en suis pas sûr, car ils montent dans qqes majorités et qu'ils ont fait le sale boulot que les autres n'ont pas fait. Je voudrais une marche arrière (défaire le schmilblick), mais qqe chose me dit que cela ne se fera pas. Tout aux plus on restera au status quo dans bcp de cas.

Quant à Elke van Bad Move, faut pas tout mélanger non plus, car le réservoir de votant est très différent: à la région, en 19 comme en 24, t'as 1M2 de population, alors que sur Ganshoren (en 18 comme 24), on doit être aux alentours de 0M025.

Elle fait chier bcp de monde, mais ell(k)e a une garde prétorienne acharnée.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 15/10/2024 14:13

Cooltrane a écrit:Retour à Défi: c'est clair qu'ils s'enfoncent, mais ils ont qd mm encore deux communes (WSL, Auderghem), ce qui est deux de plus que escrolo. S'ils avaient gardé Schaerbeek (mais Clerfayt commençait a trainer des casseroles), le bilan aurait été considéré stationnaire.

Est-ce que Maingain Sr devait l'ouvrir (sa GG) en février, suite à une mini-fraude (intentionelle) du type qu'il a lui-même désigné comme son successeur? En tout cas, cela aura couté à son fiston son siège d'échevin sur Bxl-ville.

oui c'est vrai ils gardent ces deux communes là mais bon même Maingain n'a plus la majorité absolue et perd 15% ;)

le mouvement est là : ils plongent un peu plus à chaque fois (je ne vois pas l'intérêt de les comparer à Ecolo :shock: ) et dans certaines locales wallonnes y en a pas mal qui quittent le bateau

bref je ne vois vraiment pas comment ils vont s'en sortir il n'y aucune place pour eux on voit bien que sans la problématique BHV et maingain y a rien pour leur permettre de survivre
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 15/10/2024 14:43

dod a écrit:bref je ne vois vraiment pas comment ils vont s'en sortir il n'y aucune place pour eux on voit bien que sans la problématique BHV et maingain y a rien pour leur permettre de survivre

Je n'ai pas bcp d'espoir non plus, d'autant plus que l'indélicat (FDS) reste dans le coup à WSP et garde son poste, même en essuyant une perte solide.

Mais bon, un nouveau nom se profile et on a déjà vu des rebonds (escrolos et Enragés)

Faut pas oublier que Schaerbeek n'est pas un bastion historique du FDF, car c'était une commune PRL dans les 80's (le fameux Roger Nols raciste). A priori, le schaerbeekois type n'est pas le profil type du FDF/DéFi, vu sa population très bigarée (qui vote "racisé" >> voir les saloperies de débauchages de ces 24 dernières heures) donc c'était un peu miracle et bonus total d'accrocher une aussi grosse commune pour les Amarantes.

L'autre truc qui a joué contre DéFi à Schaerbeek, c'est l'échevin De Herde, qui "aurait" (il n'est pas encore jugé) abusé de nombreux abus (dont sexuels) depuis 30 ans.
Dernière édition par Cooltrane le 24/10/2024 09:51, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bap » 15/10/2024 14:55

Cooltrane a écrit:^^^t"es sûr de ton coup-là, :? car le PS s'est ramassé 45% des voix dans vette commune boraine :siffle:

Dans le Borinage, ils Libs n'ont jamais réussi , c'est juste à Mons qu'il y a un vivier (Miller et Hasquin avant le Bouffon).

coalition avec le MR, 14 siège contre 13 pour le PS
bap
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 15/10/2024 15:05

bap a écrit:
Cooltrane a écrit:^^^t"es sûr de ton coup-là, :? car le PS s'est ramassé 45% des voix dans vette commune boraine :siffle:

coalition avec le MR, 14 siège contre 13 pour le PS

C'est signé GL Bouffon çààààà :ouch: [:bru:3] :fant2: - il est proprio des Franc Borains en D1B (à Boussu la commune d'à coté) et ya déjà des scandales financiers (comme par hasard, éclaboussé mais pas mouillé).
Mais Boussu reste PS (maj abso), pour le faire ch... :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bap » 15/10/2024 15:23

frameries, il y est né, le bouffon :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede dod » 15/10/2024 15:27

Cooltrane a écrit:Mais bon, un nouveau nom se profile et on a déjà vu des rebonds (escrolos et Enragés)

pour un rebond il faut un élan : ecolo porte des problématiques et les engagés ont eu plusieurs facteurs favorables (dont le repositionnement plus à droite du MR qui a laissé un boulevard au centre-droit et un ancrage local fort)

Prévôt est également un atout énorme.

qu'est-ce que Defi peut faire de similaire ? Sur quelle base ? franchement je vois pas ... l'étiquette bruxello-bruxelloise lui colle à la peau et comme tu le dis ils ne correspondent plus à aucun électorat sur leur terre :fant2: :fant2:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 15/10/2024 16:48

bap a écrit:frameries, il y est né, le bouffon :D

Arf, cela explique son sous-dévelopement mental :diable: (cela vole vraiment pas haut dans ce coin-là)

il aurait mieux fait d'y rester. :siffle: :moque:
Il y serait déjà, calife à la place du calife. :fant2:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 15/10/2024 18:56

Cooltrane a écrit:Arf, cela explique son sous-dévelopement mental :diable: (cela vole vraiment pas haut dans ce coin-là)

[:bru:3] [:bru:3]
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 15/10/2024 22:28

dod a écrit:Par contre Défi à mon sens c'est terminé c'était le dernier acte.....outre qu'ils n'ont jamais réussi à percer en wallonie ils perdent leur seul mayorat et disparaissent carrément à Bxl ville ....vu les dissenssions internes je ne les vois pas survivre jusqu'aux prochaines échéances...

:nononon: :nononon:

Même moi, j'ai pas voté Défi, d'autant plus qu'ils ont été s'enfouir dans le MR local (et tant que George Lui Bouffon est là, c'est hors de question pour moi)

Mais j'avais un autre but: c'est de réussir à forcer le vote nul aux élections électroniques .... et j'ai :vainqueur: >> tu gribouiles sur QR code du papier thermique (bonjour l'environement [:bdgest] :roll: ) et tu refuses de revoter apperemment ils sont obligé de te le redemander, même si c'était volontaire de ma part)
J'ai expliqué mon acte citoyen au président du bureau de vite et il a compris (il n'est d'ailleurs pas fan du système, car les mini-pannes furent nombreuses).

C'est d'autant plus stupide que le bulletin papier est placardé sur tous les murs de toutes les stations de vote (donc, on ne s'épargne même pas cette tâche-là) :siffle: - sur une commune comme la mienne, on devait être entre 500 et 1000 bulletins papiers imprimés.

Bon, ce n'est qu'une première victoire dans une logue bataille, puisque mon vote nul n'est pas anonyme - à cause que l'urne a réfusé mon "ticket" nul, alors que su papier, on ne l'aurais pas remarqué avant le dépouikkage des votes ) et là, l'anonymat est complet.
Mais je continuerai le combat - même si dérisoire - dans 5 ans

Retour à Défi: c'est clair qu'ils s'enfoncent, mais ils ont qd mm encore deux communes (WSL, Auderghem), ce qui est deux de plus que escrolo. S'ils avaient gardé Schaerbeek (mais Clerfayt commençait a trainer des casseroles), le bilan aurait été considéré stationnaire.

Defi à WSL se cache derrière la Liste du bourgmestre...mais est-il encore vraiment dans Defi ?
Autant je n'aurais pas voté Defi en juillet, autant ici, j'ai voté pour le travail du bourgmestre. J'habite WSL depuis 12 ans et je n'ai pas à m'en plaindre donc pourquoi changer ?
Mais il a perdu la majorité absolue, son côté dictateur ennuie certains paraît-il...
Et le MR reprend du poil de la bête...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 15/10/2024 22:33

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:En 2018, Elke van den Brandt avait 4260 voix de préférence et malgré ce score faible avait accédé au poste de ministre de la mobilité à Bruxelles...on sait ce que c'est devenu...merci au PS... :roll:

Je n'en suis pas sûr, car ils montent dans qqes majorités et qu'ils ont fait le sale boulot que les autres n'ont pas fait. Je voudrais une marche arrière (défaire le schmilblick), mais qqe chose me dit que cela ne se fera pas. Tout aux plus on restera au status quo dans bcp de cas.

Quant à Elke van Bad Move, faut pas tout mélanger non plus, car le réservoir de votant est très différent: à la région, en 19 comme en 24, t'as 1M2 de population, alors que sur Ganshoren (en 18 comme 24), on doit être aux alentours de 0M025.

Elle fait chier bcp de monde, mais ell(k)e a une garde prétorienne acharnée.

Oui mais 4260 voix à la Région ou 259 voix aux communales, c'est quand même un score minable donc comment cette em... arrive-t-elle encore à se faire élire ? Elle n'a pas compris que plus personne ne veut d'elle...sauf 258 abrutis ???

Je n'espère qu'une chose, c'est qu'on file le ministère de la mobilité à quelqu'un de compétent...si ça se trouve dans ce milieu...quel que soit son parti et qu'on vire cette casse-c... une fois pour toutes... :grrrr:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 16/10/2024 12:06

dod a écrit:
Cooltrane a écrit:Arf, cela explique son sous-dévelopement mental :diable: (cela vole vraiment pas haut dans ce coin-là)

[:bru:3] [:bru:3]

J'ai une cousine qui a atterrit à Frameries durant les 90's et elle a pris ses jambes à son cou qqes mois plus tard, tellement le niveau moyen était pitoyable. Elle avait peur pour la contagion de ses jumeaux
J'ai eu une institutrice comme compagne (début 90's) et elle avait été mutée à Paturages (entité Colfontaine) et elle se demandait si elle n'était pas atterie en Mongolie, mais elle est restée coincée pendant des années. Ils sont (très) gentils dans le coin (j'ai joué au Png dans leur club qqes fois en tant qu'invité), mais .... :?

Donc, l'évier Bouchez n'est pas une exception. :lol: Il deviendra un Donald Trump belge d'ici 5 ans.

=====================

Trêve de méchantes plaisanteries:

la disparition de Défi serait un véritable souci pour moi, question de trouver qq'un pour qui voter (d'où mes soucis de pouvoir revoter nul et pouvoir insulter GLB de main propre sur papier :D ).

Le MR, j'en "bouffe" tous les jours à Uccle et l'ancien mayeur vendait la nationalité à tous les mafieux sarkoziens. Kubla, Charlot et tutti quanti... [:bru:3] HDQ Par contre, il y en a qqes uns qui sont bien, mais noyés dans la masse l'océan de médiocrité.
PS: a priori, bcp plus proche de mes convictions, mais les casseroles sont trop nombreuses (quoique Magnette puisse faire) et les barons sont trop puissants (la fille de Flupke Moureaux, par ex). Ce n'est vraiment plus une option depuis Di Rupo le parvenu (qui en avait maaaaaarrre de lui-même). J'ai franchement la nostagie Picqué, quand je regarde le sinistre Vervoort.
Les cocos du PTB, ce na jamais été une option pour moi. Ces crétins ne sont même pas foutu de renier Staline ou Mao.
Escrolo, j'ai expliqué plus haut, donc HDQ. De plus, les casseroles s'ammoncellent chez eux aussi (et pas juste Tellier)
Les Enragés sont les descendants du PSC, et je suis sûr que niveau loi sur avortement, ils sont contre et c'est dommage que personne leur aie posé la Q. j'ai pas entendu le prévôt namurois condamner l'incident papal non plus. Bref, HDQ

j'ai une faiblesse pour l'ancien FDF pour des raisons historiques (mes années 90's passés en périph de Bxl), et à ma connaissance, aucune casserole sur les décennies. Le libéralisme social du Gros Louis fut volé au FDF lors de leur cartel (LA grosse bêtise qui m'a poussé chez les verts)
Dernière édition par Cooltrane le 16/10/2024 21:11, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Atlander » 16/10/2024 19:44

J'ai une cousine qui a atterrit à Frameries durant les 90's et elle a pris ses jambes à son cou qqes mois plus tard, ttellement le niveau moyen était pitoyable. Elle azvait peur pour la contagion de ses jumeaux
J'ai eu une institutrice comme compagne (debut 90's) et elle avait été mutée à Paturages (entité Colfontaine) et elle se demandait si elle n'était pas attertie en Mongolie, mais elle est restée coincée pendant des années. Ils sont (très) gentils dans le coin (j'ai jopué au îng dans leur club qqes fois en tant qu'invité), mais .... :?

Donc, l'évier Bouchez n'est pas une exception. :lol: Il deviendra un Donald Trump belge d'ici 5 ans.

Marrant, nouvellement inscrit sur le forum, je tombe là-dessus. Ce sera mon premier post :

Je suis originaire du Borinage et y ai vécu 25 ans (dans la commune de Frameries justement), et j'ai fait mes maternelles et primaires à ... Pâturages : de très bons souvenirs d'école avec des institutrices expérimentées et passionnées par leur métier !

Certes, c'est une région sinistrée avec tout ce que ça comporte (et je ne retournerai pas y vivre), mais comme partout il y a des gens très bien (dont ma famille j'espère) en dehors des cas sociaux sans doute plus nombreux qu'ailleurs. Mais le Centre, Charleroi, certaines communes liégeoises, et ne parlons pas de quelques communes bruxelloises ne sont pas vraiment mieux !

(Je ne comprends pas la référence à la Mongolie, pays plutôt désertique tandis que le Borinage est très densément peuplé)
Atlander
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cooltrane » 17/10/2024 08:05

Atlander a écrit:Marrant, nouvellement inscrit sur le forum, je tombe là-dessus. Ce sera mon premier post :
...........
(Je ne comprends pas la référence à la Mongolie, pays plutôt désertique tandis que le Borinage est très densément peuplé)

marrant cette première intervention, qui tombe à point nommée pour sentir l'intox le faux-profil spécifiquement créé pour ... ;)

comme je l'ai dit:
Cooltrane a écrit:Trêve de méchantes plaisanteries:

je préfère passer pour un insupportable Bxlois imbu de lui-même et ne pas trop expliquer cette remarque "medicalo-géographique" qui n'est pas de moi (même si je l'ai reproduis ici) et qui venait d'une nana pourtant adorable avec tout le monde. Cette remarque s'est faite sur l'oreiller dans un moment d'intense découragement (suite à un incident "politique" avec la bibliothèque communale et les lectures proposées). L'image m''est restée depuis 1993 (30 ans, comme le rtemps passe).

mais oui, des "cas sociaux", il y en a partout, y compris dans ma commune, qui pourtant se targue d'être bien au)dessus de la moyenne francophone.

over & out, mais c'est ma (basse) façon de me venger des succès électoraux du Bouffon Bouché Iznogoud.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Atlander » 17/10/2024 13:47

Cooltrane a écrit:
Atlander a écrit:Marrant, nouvellement inscrit sur le forum, je tombe là-dessus. Ce sera mon premier post :
...........

marrant cette première intervention, qui tombe à point nommée pour sentir l'intox le faux-profil spécifiquement créé pour ... ;)

Vachement sympa comme accueil !

Ca fait je-ne-sais-combien d'années que je lis le forum, je décide de m'inscrire et voilà comment un "ancien" m'accueille, avec des soupçons ?

Pour info, j'ai également posté dans la rubrique des "nouveaux", mais ce message n'est pas passé (pourtant j'ai reçu l'accusé par mail).
Atlander
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro