Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 12/06/2024 11:14

Message précédent :
bap a écrit:un renouveau du PS style cdH peut se faire si tout le monde dans le parti y met du sien, c'est pas gagné :D


clairement quand tu vois déjà les débuts de tension entre Bxl et Wallonie ...

bap a écrit:une victoire du même PS en 2029 est possible surtout si le duo Prévot/bouffon se tire dans les pattes et/ou ont une gestion catastrophe de la Wallonie


Oui surtout que ça va être très très dur y a plus de sous

bap a écrit: les syndicats et le Raoul vont pas se gêner :D


ça c'est à voir y aura des conflits sociaux c'est sûr mais la légitimité de cette coalition c'est du jamais vu depuis longtemps mais il est clair que la gauche va porter le combat dans la rue

ça a déjà commencé avec ceux qui ont manifesté hier à bxl et Liège je vois pas trop l'intérêt après le scrutin à leur place je garderai des forces bon c'est un poignée ultra minoritaire

bap a écrit: les Ecolo :siffle: ils revivent comme le phénix tous les 10 ans, j'espère pas :D


alors eux c'est l'inconnue totale :shock:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7218
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede euh... si vous le dites » 12/06/2024 11:19

Cooltrane a écrit:Faudfrait qd mm que certains wallons soient plus au courant de la situation électorale à Bxl. [:bdgest:2]

Hier, la Julie Morelle (que j'aime bien en général, par ailleurs) dans Déclic n'est pas foutu de comprendre que c'est Ecolo francophone qui s'est pris la claque promise à Groen (bon le Alain Marron la méritait qd mm :D ). Un parti qui fait 3% du vote total peut bloquer ou faire chanter toute la région. [:bdgest]



Quelle claque promise à Groen ?
Les électeurs bruxellois néerlandophones ont plébiscité la politique de Groen à Bruxelles. C'est aussi simple que ça. Et il va falloir que vous fassiez avec.
Après, pour la représentation des partis flamands à Bruxelles, ce sont les institutions fédérales belges et le statut particulier de Bruxelles qui ont amené ça. On peut trouver ça pas bien mais c'est comme ça.

Ceci dit, j'entendais déjà Van den Brandt et Leisterh mettre tous les deux de l'eau dans leur vin ce matin à propos du plan Good move.
Personne ne va rien faire chanter. Ca va discuter, ça durera peut-être longtemps mais comme on est en Belgique, il y aura toujours un accord qui sera finalement trouvé.


Alors au bureau de vote:
Quand t'arrives avec ta carte magnétique dans isoloir, on te demande de choisir d'abord un collège électoral (Fr ou NL) au lieu d'avoir un bulletin avec toutes les listes. [:bdgest] Du coup, c'est fastidieux et doit revenir en arrière pour voir les options.
De plus, quel francophone va gaspiller son vote "utile" pour contrer Groen en votant flamand [:my name snake:2] . Je l'aurais bien fait pour Bxl (en votant VLD - vu que Défi allait se prendre la claque, because les saloperies de DeSmet), mais t'es obligé de continuer à voter flamand pour le Fédéral et l'Europe aussi [:bdgest] . D'autant plus que t'es obligé de d'abord voter pour l'Europe, puis le fédéral puis régional. Bref, t'as pas le droit de voter flamand à un niveau et francophone aux autres niveaux :ouch: [:bru:3] .


Je partage complètement tes critiques par rapport au vote électronique. J'en ai même beaucoup d'autres.
Je suis bien content de voter en Wallonie où le vote papier est toujours de mise.


je crois que ses twits limite xénophobes ont fait que certainsont voté pour lui, plus que pour le Belang, du coup, l' ex-SPA ne s'est pas écroulé (enfin, c'est assez relatif l'écroulement socialiste francophone). Belle défaite, oui cerainement, mais rien de catastrophique dans les chiffres.
[/quote]

Non.
La montée de Vooruit dans les intentions de vote est un phénomène qui est largement antérieur aux dérives de Rousseau.
Ce n'est pas pour rien qu'il était considéré comme le golden boy du parti depuis un petit bout de temps.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8326
Inscription: 14/06/2018

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede tzynn » 12/06/2024 11:20

Un truc qui n'est pas compris par bcp, c'est que le meilleur moyen d'améliorer la situation des travailleurs, c'est le plein emploi. Quand on ne trouve plus de gens sur le marché du travail, il n'y a pas le choix: les salaires augmentent vite, les conditions de travail se transforment plus rapidement, les employeurs sont aux petits soins pour trouver et faire rester les gens. Si remplacer qlq'un est un chemin de croix, la force dans la balance bascule de suite du côté travailleur et donc tout s'améliore très vite. Il n'y a pas meilleur moyen pour faire pression sur des employeurs. Et donc il faut des travailleurs qualifiés, ce qui les rend rares, et donc enviables et donc soignés.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14402
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede Cooltrane » 12/06/2024 11:26

dod a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Après, électoralement, ça a plutôt pas mal fonctionné mais ça montre surtout à quel point le spectre de la politique s'est déplacé vers la droite et à quel point ça laisse un boulevard à gauche pour le PTB/PVDA.


Boulevard , boulevard, je ne suis pas sûr là il ne progresse plus en wallonie je pense qu'il a atteint son plafond


On pensait cela aussi Outre-Quiévrain avant l'arrivée de Méluche. :siffle:

Pour moi, il est ultra-important que la gauche (même dite "modérée") ne vire pas au scénario français.
C'est pour cela qu'il fait que l'Aimant reste sur le frigo.

tzynn a écrit:Gonflés de la part des écolos de dire maintenant "les gens n'ont pas voté pour nous parce que l'écologie ne les intéresse plus". Bein si, mais pas avec vous personnellement, vous avez fait n'importe quoi et avez un parti dont la vision est devenue illisible.


oui, voilà, c'est tellement plus facile de s'attaquer à la voiture de Mr Toulemonde, plutôt qu'aux millers de semi-remorques qui dégueulent des parkings d'autoroutes en Flandre; Et organiser des manifs Rue de la Loi et Petite Ceinture, plutôt que devant les usines chimiques dans les ZI - où il n'y a pas de glaciers trendy après la promenade de santé dominicale. :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22272
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede euh... si vous le dites » 12/06/2024 11:35

tzynn a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
tzynn a écrit:Gonflés de la part des écolos de dire maintenant "les gens n'ont pas voté pour nous parce que l'écologie ne les intéresse plus". Bein si, mais pas avec vous personnellement, vous avez fait n'importe quoi et avez un parti dont la vision est devenue illisible.


C'est tristement vrai.
Ceci dit, on ne va pas nier que leur victoire électorale de 2019 s'inscrivait dans un mouvement lié aux grandes manifestations climatiques et que cet enjeu était au centre des préoccupations.
Je veux bien entendre que la population s'intéresse toujours à ces questions mais constatons quand même que le mouvement qu'on avait senti dans la population en 2019 s'est très largement étiolé et que le contexte d'aujourd'hui, lié à tout ce qui nous est tombé dessus depuis 2019, est largement différent.
Le point sur lequel les partis de gauche ont été difficilement audibles et peu convaincants (PS comme Ecolo, sur des axes différents), c'est celui du couplage entre lutte contre le dérèglement climatique et justice sociale. Or ce couplage me semble constituer une condition impérative et préalable à tout espoir de transition pas trop brutale vers le monde qui nous attend. Et, je ne sais pas toi, mais moi, je suis certain que c'est pas la droite du MR de Bouchez qui va aider à associer lutte contre le dérèglement climatique et justice sociale. C'est plutôt le contraire.
Donc, si les électeurs s'intéressent toujours à l'écologie, peut-être bien que les Ecolos ne constituaient pas un choix convaincant après les 5 dernières années, mais je dirais qu'ils ont voté pour pire en la matière.


Je le pose d'emblée: j'aime pas du tout GLB et son style. Pas du tout du tout. Et je ne suis pas un représentant MR ou politique tout court.

Pour les partis non à gauche maintenant, l'écologie n'est pas hors du scope du tout. Certains élus en font même un cheval de bataille.
Les entreprises ne sont pas idiotes: elles voient à 5-10-20 ans, et s'adaptent déjà. Par exemple tu ne peux plus devenir sous-traitant d'une pharma française si tu ne scores pas d'un point de vue durabilité et écologie, sur base de cartes de scores précis. De même dans les conseils d'administration, dont mutuelles et assurances où je suis dans mes heures creuses, on exclut tout investissement dans des boites qui ne sont pas clean. Les boites doivent s'en préoccuper pour leur image (ne soyons pas naif), mais aussi parce qu'elles savent que des points de bascule vont se faire abruptement et qu'il vaut mieux être prêts.

Au delà de ça il faut clairement des lois supranationales qui imposent des baisses drastiques de CO2 et qui protègent l'environnement, parce que toutes les boites ne le feront pas d'elles-mêmes, et que certains pays ne le feront pas non plus d'eux-mêmes. Et il faut aussi des indices fiables de cotation écologiques et éthiques des entreprises, ASBL, secteur parapublic, enfin tout ce qui un numéro à la banque carrefour des entreprises. Un peu comme les indices S&P. Ca existe, ça reste balbutiant et les critères ne sont pas clairs.
Les entreprises ne sont pas contre tout cela, tant que les règles sont les mêmes pour tout le monde: si c'est pour les imposer en Wallonie mais que n'importe quelle entreprise étrangère qui peut le faire sans contrainte peut arriver sur le marché wallon et casser les prix parce qu'elle n'a pas d'imposition écologique, durable, éthique, là ça va pas. Et c'est un discours que peuvent défendre des partis plus à droite que les écolos ou le PS, qui n'est pas juste "plus de fric pour les 3% les plus riches"


Je suis globalement d'accord avec ça, même si j'estime qu'on reste malheureusement dans quelque chose qui est sans doute largement insuffisant. Mais en effet, force est de constater que le contexte international empêche de faire plus sous peine de seppuku vertueux mais bon le résultat d'un seppuku, même vertueux, ça reste la mort. :) Je comprends que c'est très compliqué d'avoir une ambition qui soit à la mesure des enjeux. Mais bon, là, la trajectoire qu'on continue à prendre, malgré les efforts déployés, c'est seppuku pour tout le monde. :)
Ca, c'est l'axe économique du côté des entreprises. Et il n'est évidemment pas à négliger.

Moi, ce que je dis, c'est que la transition écologique (j'emploie le terme même si je pense que c'est largement du bullshit), elle ne se fera pas si on n'embarque pas l'ensemble de la population.
Pour l'instant, comme dod le disait hier, elle se limite aux couches de la population qui peuvent se le permettre. Et on peut évidemment le comprendre.
C'est là que plus de justice sociale, via par exemple par une profonde réforme de la fiscalité (je suis bien d'accord qu'il ne suffit pas de dire qu'il faut faire raquer les plus riches), est essentielle et nécessaire.
Je ne suis pas certain que c'est dans cette direction là que l'on va se diriger avec les gouvernements qui vont se mettre en place en Belgique.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8326
Inscription: 14/06/2018

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede euh... si vous le dites » 12/06/2024 11:40

Cooltrane a écrit:
oui, voilà, c'est tellement plus facile de s'attaquer à la voiture de Mr Toulemonde, plutôt qu'aux millers de semi-remorques qui dégueulent des parkings d'autoroutes en Flandre; Et organiser des manifs Rue de la Loi et Petite Ceinture, plutôt que devant les usines chimiques dans les ZI - où il n'y a pas de glaciers trendy après la promenade de santé dominicale. :siffle:


Allez, on repart dans la caricature facile.
Des manifestations, il y en a eu de nombreuses au zoning pétrochimique de Feluy.
Je le sais, j'habite à côté.
Et on peut aller ensuite attendre la camionnette d'Omer pour manger une bonne glace. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8326
Inscription: 14/06/2018

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede tzynn » 12/06/2024 11:52

euh... si vous le dites a écrit:C'est là que plus de justice sociale, via par exemple par une profonde réforme de la fiscalité (je suis bien d'accord qu'il ne suffit pas de dire qu'il faut faire raquer les plus riches), est essentielle et nécessaire. Je ne suis pas certain que c'est dans cette direction là que l'on va se diriger avec les gouvernements qui vont se mettre en place en Belgique.


Je suis un vil patron. Et pourtant je suis le premier à prôner la globalisation des revenus pour l'imposition, sans faire des niches fiscales pour les revenus immobiliers, pour les revenus de plus-values sur actions, pour les revenus liés à l'épargne etc... On globalise tout et on taxe correctement l'ensemble selon une échelle unique. Idem avec les ASBL et fondations qui sont utilisées pour contourner l'impot.

Après je dois avouer que pour la transition écologique qui consiste majoritairement à te culpabiliser en te disant de faire attention à ta consommation de pailles et de faire attention à ton impact personnel parce que tu n'as pas pris le bus pendant 2h aujourd'hui pour aller au bureau qui est à 20 km, tout en regardant avec des yeux énamourés des stars prendre leur jet privé pour aller faire les courses, les courses de bagnoles ou des ministres qui font un aller-retour sur Washington pour serrer la main de Biden pour avoir une photo souvenir, ça me gonfle un peu. Tout le monde s'y met...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14402
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 12/06/2024 11:53

Cooltrane a écrit:
On pensait cela aussi Outre-Quiévrain avant l'arrivée de Méluche. :siffle:

Pour moi, il est ultra-important que la gauche (même dite "modérée") ne vire pas au scénario français.
C'est pour cela qu'il fait que l'Aimant reste sur le frigo.


Il est déjà là le Méluche belge en bien plus sympa je l'admets :D


:oops: J'en peux plus là....qui pour m'expliquer la référence de l'Aimant ? :cry: je l'ai pas là
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7218
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede bap » 12/06/2024 11:54

dod a écrit:
Cooltrane a écrit:
On pensait cela aussi Outre-Quiévrain avant l'arrivée de Méluche. :siffle:

Pour moi, il est ultra-important que la gauche (même dite "modérée") ne vire pas au scénario français.
C'est pour cela qu'il fait que l'Aimant reste sur le frigo.


Il est déjà là le Méluche belge en bien plus sympa je l'admets :D

le Raoul :D


dod a écrit: :oops: J'en peux plus là....qui pour m'expliquer la référence de l'Aimant ? :cry: je l'ai pas là

aimant = magnet = paul magnette :D
Dernière édition par bap le 12/06/2024 12:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2429
Inscription: 11/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 48 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 12/06/2024 11:55

:daccord: :bisou:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7218
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede Cooltrane » 12/06/2024 11:57

dod a écrit:
bap a écrit:une victoire du même PS en 2029 est possible surtout si le duo Prévot/bouffon se tire dans les pattes et/ou ont une gestion catastrophe de la Wallonie


Oui surtout que ça va être très très dur y a plus de sous

bap a écrit: les Ecolo :siffle: ils revivent comme le phénix tous les 10 ans, j'espère pas :D


alors eux c'est l'inconnue totale :shock:


Pas trop inquiet pour escrolo, ils reviendront (comme la Grande Berce du Caucase ou les pissenlits)

pour la Wallonie, c'est d'autant plus incompréhensible que les transferts N/S finissent cette année et le MR n'a rien foutu non plus cette législature (le PS, on pourrait encore comprendre). C'est pour cela que le triomphe bleu wallon m'étonne (il aurait du prendre lourd aussi) - pas celui du turquoise

euh... si vous le dites a écrit:Quelle claque promise à Groen ?
Les électeurs bruxellois néerlandophones ont plébiscité la politique de Groen à Bruxelles. C'est aussi simple que ça. Et il va falloir que vous fassiez avec.
Après, pour la représentation des partis flamands à Bruxelles, ce sont les institutions fédérales belges et le statut particulier de Bruxelles qui ont amené ça. On peut trouver ça pas bien mais c'est comme ça.

Ceci dit, j'entendais déjà Van den Brandt et Leisterh mettre tous les deux de l'eau dans leur vin ce matin à propos du plan Good move.
Personne ne va rien faire chanter. Ca va discuter, ça durera peut-être longtemps mais comme on est en Belgique, il y aura toujours un accord qui sera finalement trouvé.


le fameux compromis belge, je sais.

quand t'auras compris que le chantage flamand date depuis 30 ans (Déjà Pascal Smet (SPA) et Brigitte Grouwels (CD&V) avaient tout compri) et que cela pourri la gestion de la région. C'est pas pour rien que la mobilité est aux mains flamandes depuis 1999 (et probablement même avant). Ils exigent ce poste-là précis, sinon, on monte pas. Sans compter les hautes sphères de la STIB inféodée aux flamands (achats de matérieks roulants catastrophiques, mais contruits entre Bruges et Gand et Lierre).

Si les listes étaient communes, groen/escrolo aurait été atomisé cette élection.
Maintenant, c'est clair que les jeunes flamands votent belang et les jeunes flamandes voteraient plutôt groen.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22272
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede bap » 12/06/2024 12:07

pour Gand, c'est normal, seul canton vert de la carte, ils ont voté groen à 22% [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2429
Inscription: 11/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 48 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede tzynn » 12/06/2024 12:10

Quant à écolo je souhaiterais un parti rationnel qui fasse attention à:

- Définir un objectif clair avec une vision et des lignes: Par exemple réduction drastique de CO2 et on s'y tient. Ca peut être aussi zéro nucléaire, pourquoi pas. Mais là le "on créée des centrales au gaz parce qu'on ne veut plus de CO2 mais on ne veut plus de nucléaire mais c'est pas grave s'il y a du CO2 quand même avec les centrales au gaz et pour la prochaine mandature on vous promet finalement on fera du 0 centrale au gaz 0 centrale nucléaire full renouvelable et en cas de pénurie on achètera à nos voisins qui produisent via des centrales au charbon et des centrales nucléaires." C'est illisible.
- Pragmatique et réalistes aussi: "on est prêts à quintupler la facture du citoyen si nécessaire, nous on s'en fout (on est politiciens et bien payés)" ou "arrêtez de vous plaindre à propos des transports en commun, moi j'ai un chauffeur et je ne me plains pas". Je m'attends à ce que les plans soient un tant soit peu réalistes, et qui va au delà de la simple idéologie
- Etre corrects avec eux-même: refuser la prolongation du métro à Bruxelles parce que oui c'est dans transports en commun mais ça pourrait ennuyer des riverains alors on vote finalement contre, c'est de nouveau illisible. De même le "on est pour le bien être animal, mais si on fait ça on va perdre les voix religieuses donc on ne signera pas la loi sur l'obligation d'étourdissement à Bruxelles". Heuuuu... vous vous êtes entendus les gars ? C'est le MR qui va porter seul une loi sur le bien être animal? C'est un sketch?
- Avoir un bureau d'étude qui chiffre l'ensemble des mesures, comme les ont les autres partis.

Je pense pas demander la lune, et là je serai prêt à voter écolo.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14402
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 12/06/2024 12:12

bap a écrit:pour Gand, c'est normal, seul canton vert de la carte, ils ont voté groen à 22% [:my name snake:2]


Y a une locomotive electorale là peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7218
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede tzynn » 12/06/2024 12:13

dod a écrit:
bap a écrit:pour Gand, c'est normal, seul canton vert de la carte, ils ont voté groen à 22% [:my name snake:2]


Y a une locomotive electorale là peut-être ?


Ou un gars qui tient ses promesses :lol:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14402
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 12/06/2024 12:14

@tzynn sur le coup du bien être animal c'est loin d'être le seul parti qui n'est pas clair....faut être honnête

Le PS aussi à une attitude ambiguë....les deux ont besoin du vote communautaire
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7218
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede Cooltrane » 12/06/2024 12:16

puuutt'... au train où cela va ce thread, j'explose ma pause midi :oops: :lol: [:bdgest]

Pourtant hier c'était pklutôt calme

euh... si vous le dites a écrit:
Cooltrane a écrit:
oui, voilà, c'est tellement plus facile de s'attaquer à la voiture de Mr Toulemonde, plutôt qu'aux millers de semi-remorques qui dégueulent des parkings d'autoroutes en Flandre; Et organiser des manifs Rue de la Loi et Petite Ceinture, plutôt que devant les usines chimiques dans les ZI - où il n'y a pas de glaciers trendy après la promenade de santé dominicale. :siffle:


Allez, on repart dans la caricature facile.
Des manifestations, il y en a eu de nombreuses au zoning pétrochimique de Feluy.
Je le sais, j'habite à côté.
Et on peut aller ensuite attendre la camionnette d'Omer pour manger une bonne glace. ;)


La caricature (facile ou pas) est basée sur une vérité , tout comme le cliché ou le stéréotype, même si c'est une généralisation (et une génération). :siffle:

Oui, vous avez eu droit aux gilets jaunes (mouvement social, pas écolo), mais lors de la crise du PFAS, je ne souviens pas de blocage du site. Et escrolo ne se serait pas opposé l'évacuation des barrages s'il y en avait eu) pour débloquer le site.

à Bxl, Omer, c'est une bière (pour bobo et hipster) bien dégueu [affraid] :D

Et zou, un autre caricature facile :D : c'est plus facile à la police de poursuivre une voiture arrêtée et lui flanquer un PV que de courir après le voleur à la tire du sac de la bourgeoise (la salope de tentatrice qui incite) ... et c'est surtout moins fatigant (et dangereux).
Dernière édition par Cooltrane le 12/06/2024 12:18, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22272
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 12/06/2024 12:16

tzynn a écrit:
dod a écrit:
bap a écrit:pour Gand, c'est normal, seul canton vert de la carte, ils ont voté groen à 22% [:my name snake:2]


Y a une locomotive electorale là peut-être ?


Ou un gars qui tient ses promesses :lol:


C'est le canton de Petra de sutter ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7218
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede Cooltrane » 12/06/2024 12:20

dod a écrit:
tzynn a écrit:
dod a écrit:
bap a écrit:pour Gand, c'est normal, seul canton vert de la carte, ils ont voté groen à 22% [:my name snake:2]


Y a une locomotive electorale là peut-être ?


Ou un gars qui tient ses promesses :lol:


C'est le canton de Petra de sutter ;)


cela reste un mec, quoi qu'i(e)l prétend avec son genre prétendu. :diable:

euh... si vous le dites a écrit:Je ne suis pas certain que c'est dans cette direction là que l'on va se diriger avec les gouvernements qui vont se mettre en place en Belgique.


evidemment, ce sera "business avant tout", comme à chaque fois que la droite est au pouvoir sur cette planète (pas que la gauche aie trouvé une alternative crédible, puisque son vivier travaille dans les industries bien polluantes)


Bref, investis dans les cartouches filtrantes pour masque complet. :fant2:
Dernière édition par Cooltrane le 12/06/2024 12:26, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22272
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede L'Ombre Jaune » 12/06/2024 12:24

euh... si vous le dites a écrit:
Quelle claque promise à Groen ?
Les électeurs bruxellois néerlandophones ont plébiscité la politique de Groen à Bruxelles. C'est aussi simple que ça. Et il va falloir que vous fassiez avec.


[:kusanagui:6]
Non.

En 2019, 490.917 bulletins de vote avaient été déposés. Les listes flamandes avaient obtenu 69.996 vois, soit 14,2% des votes exprimés dans la Région de Bruxelles-Capitale.
En 2024, 500.759 bulletins déposés dans les urnes dont 80.379 pour les listes flamandes, soit 16% de la Région.
Madame la verte obtient 8.361 voix de préférence, soit 10,4% des votes flamands. Un vote flamand sur 10 est pour elle,
si, si UN sur DIX. Triste, non ? 9 flamands sur 10 n’en veulent plus.
Et après on se demande pourquoi on ose comparer ce mouvement à une dictature.
S’en rend-t-elle compte ?
On estime aussi qu’il y aurait au plus environ 15.000 cyclistes quotidiens à Bruxelles empruntant (mais pas toujours, certains occupant toujours les voies de circulation automobile) les pistes hors de prix tracées par la verdache.
A mettre en comparaison bien entendu avec les 600.000 conducteurs quotidiens de véhicules motorisés.
Donc tous les cyclistes addicts n’ont pas voté pour elle (indépendamment des consignes déguisées du GRACQ) et même son score parmi eux s’élève à peine à 55,74%. UN sur DEUX. S’en rend-t-elle compte – bis –
Pire sur le total des Bruxellois ayant déposé un bulletin dans l’urne, elle obtient grassement 1,67% des suffrages. Moins de deux bruxellois sur 100 lui font confiance.
Et elle parle d’une victoire et qu’elle va continuer son bad move envers et contre tout.
On attend donc le MR au tournant et le respect de ses engagements.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3865
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede tzynn » 12/06/2024 12:29

dod a écrit:@tzynn sur le coup du bien être animal c'est loin d'être le seul parti qui n'est pas clair....faut être honnête

Le PS aussi à une attitude ambiguë....les deux ont besoin du vote communautaire


Entièrement d’accord. C’est une bouffonnerie de prôner la laïcité et de laisser passer ça. C’est de nouveau illisible.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14402
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités