Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede bap » 15/06/2024 10:43

Message précédent :
si ils arrivent à nettoyer l'administration, ce sera un gouvernement destop :D

il faudrait déjà dégager les cabinets ministériels à tous les niveaux de pouvoir, ils ne servent à rien sauf à parasiter les infos entre le ministère et le ministre :siffle:
un.e ministre, un.e secrétaire et un.e ou deux aides de camp, c'est bien assez :D

on pourrait aussi refédéraliser le tout, cela éviterait les doublons ministériels :siffle: mais ce ferait mauvais genre :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 18/06/2024 13:16

L'Ombre Jaune a écrit:La Fédération belge des taxis bruxellois fait circuler une pétition citoyenne contre le plan "good"move et Elke VDB, et a déjà recueilli 6.000 voix en trois jours, quasi autant que le petit score de 8.300 voix de Elke au élections :

https://www.leslignesbougent.org/petitions/contre-le-maintien-delke-van-den-brandt-dans-sa-fonction-de-ministre-de-la-mobilite-17969/

De plus, un sondage réalisé par le journal Sud Info-Capitale le 13 juin, et toujours actif et modifiable jusqu'au 15 juin, donne déjà 74% des sondés contre le maintien du plan "good"move :

https://www.sudinfo.be/id847851/article/2024-06-13/sondage-etes-vous-pour-ou-contre-le-maintien-du-plan-good-move-bruxelles?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR3Jme8a0lc1Gw77huHmbduuSd9ZorbeROmxO7ZQnT1r2ywQimC8Scg02g8_aem_ZmFrZWR1bW15MTZieXRlcw

:bravo:

Pour le coup, ça peut faire bouger les choses mieux que "good"move.

:D

https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/ ... NZAOO6CAE/

C'est à même pas 30m de chez elle/Elke - derrière la prétendue photo-montage [:bdgest]
Tu parles d'abus de pouvoir pour profit personnel. [:bru:3]
C'est comme si je déménageais à Zaventem et faisait fermer l'aéroport pour avoir la paix. :siffle:
Les connasses, cela ose tout. C'est même à cela qu'on les reconnait. [:bdgest:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 19/06/2024 10:46

j'ai reçu une notif LinkedIn me proposant d'ajouter Bart de Wever à mon réseau ;)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vich » 20/06/2024 06:00

Thierry_2 a écrit:j'ai reçu une notif LinkedIn me proposant d'ajouter Bart de Wever à mon réseau ;)

:lol:
Démadqué, donc :D ;)
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bap » 22/08/2024 15:55

on va se marrer, Bartje souhaiterait renoncer à sa mission de formateur :siffle:
Philippeke, ne donne pas cette mission à l'autre zinzin de Mons stp :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 22/08/2024 20:39

bap a écrit:on va se marrer, Bartje souhaiterait renoncer à sa mission de formateur :siffle:

ce serait marrant qu'il nomme Connard Rousseau - le seul gaucher de la bande.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bap » 23/08/2024 08:31

Cooltrane a écrit:
bap a écrit:on va se marrer, Bartje souhaiterait renoncer à sa mission de formateur :siffle:

ce serait marrant qu'il nomme Connard Rousseau - le seul gaucher de la bande.

un poussée d'urticaire pour GLB :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede bap » 23/08/2024 13:27

petite sortie du GLB :siffle:

"Il faut que tout le monde soit raisonnable, qu’on arrête le petit jeu dans la presse parce que je pense que si on faisait une taxe sur le jeu politique, alors là, il n’y aurait plus de problème dans le budget de l’État. Il faut arrêter de dire que c’est le responsable ou qu’un autre est le responsable. C’est absurde"

il en serait un des plus gros contributeurs :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede L'Ombre Jaune » 13/10/2024 23:19

Pour ces élections communales et régionales en Belgique, Ecolo et Groen qui s'écroulent quasi partout en Wallonie et surtout dans les communes de la Région de Bruxelles-capitale, ça fait vraiment bien plaisir. :bravo: [youpi]

Reste évidemment à voir comment cette inflexion va se traduire dans les inévitables coalitions politiciennes.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noise » 13/10/2024 23:25

Je suis ignare en politique belge, pourtant j'habite pas loin, en gros tu leur reproche quoi à ces deux partis?
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/10/2024 23:29

noise a écrit:Je suis ignare en politique belge, pourtant j'habite pas loin, en gros tu leur reproche quoi à ces deux partis?

escrolo = groen francophone = kmhers verts

un écolo, des e-coli
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 14/10/2024 08:45

noise a écrit:Je suis ignare en politique belge, pourtant j'habite pas loin, en gros tu leur reproche quoi à ces deux partis?

Jouent sur le communautarisme religieux pour gagner des voix (quitte à marcher sur tous leurs principes fondateurs), sont pas clairs sur tout ce qui est communisme/soutien aux pays comme la Russie et la Chine, oublient régulièrement ce qui est écologique pour faire passer des préoccupations électoralistes tout en faisant la leçon à tous les autres en permanence sur l'éthique politique.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede jxmckie » 14/10/2024 08:48

tzynn a écrit:

Jouent sur le communautarisme religieux pour gagner des voix, sont pas clairs sur tout ce qui est communisme/soutien aux pays comme la Russie et la Chine, oublient régulièrement ce qui est écologique pour faire passer des préoccupations électoralistes tout en faisant la leçon à tous les autres en permanence sur l'éthique politique.

Un peu notre LFI quoi :D
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 14/10/2024 09:29

Plus la caricature faite de LFI (bien aidé par leur gourou) que ce que défend réellement LFI ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 14/10/2024 11:17

tzynn a écrit:

Jouent sur le communautarisme religieux pour gagner des voix (quitte à marcher sur tous leurs principes fondateurs), sont pas clairs sur tout ce qui est communisme/soutien aux pays comme la Russie et la Chine, oublient régulièrement ce qui est écologique pour faire passer des préoccupations électoralistes tout en faisant la leçon à tous les autres en permanence sur l'éthique politique.

t'as oublié que c'est un ramassis d'opportunistes prêts à faire du wokisme et du queerisme, rien que pour être "dans le vent".

Dire que j'ai voté pour eux Durant (Zaza de Schaerbeek) les toutes les 90's aux régionale et nationales et européennes [:bdgest]. J'aimais bien le projet de société que Morael et elle (et Deleuze dans une moindre mesure) défendaient, mais ils ont tjs eu des candidarts très douteux (le prêtre dissident à Liège >> Germain Dufour, je crois) ou encore Javaux qui prend l'avion pour aller voir un match du Standard en Croatie (faites ce que je dis, pas ce que je fais, quoi)

Aux PBs, les écolos ont encore une faction qui défend la pédophilie (au nom de l'amour du prochain).
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 14/10/2024 11:48

Je m'associe à tous ce que mes collègues ont décrit dans les messages précédents, et j'ajoute ceci :
leur plan mal nommé "good"move est extrêmement punitif pour une majorité d'habitants de la région de Bruxelles capitale ainsi que pour beaucoup de travailleurs qui y viennent.

Selon l'institut de statistique IBSA, il y avait en 2021 plus de 600.000 véhicules automoteurs immatriculés dans la région, dont 497.000 automobiles. Ce sont forcément des habitants qui ne peuvent pratiquement pas tous s'en passer, car les transports publics bruxellois favorisent surtout les trajets de et vers le centre de Bruxelles, pas les trajets entre différentes communes excentrées.

Si on rajoute certaines professions (infirmiers et médecins à domicile, livreurs de repas quotidiens pour les personnes âgées et à mobilité réduite, certains de ces mêmes PMR, les plombiers, chauffagistes, etc...) ainsi que plusieurs navetteurs qui n'ont pas d'alternative crédible à leur voiture, cela nous donne à peu près 200.000 automobilistes circulant quotidiennement dans la région.

Certains plombiers, électriciens, chauffagistes ne viennent plus dépanner les gens dans la région.
J'ai entendu l'histoire d'une personne âgée à qui le CPAS (aide sociale) a donné un préavis pour fin octobre, à défaut de trouver une solution car les places de parking sont supprimées en nombre toujours plus important, et qui ne recevra plus les visites de l'assistante sociale pour l'aider pour son ménage, ni celles du CSD (centre de soins à domicile) pour ses soins infirmiers et ses livraisons de repas quotidiens. [affraid]

Cette région est défigurée par les multiples sens interdits rajoutés, blocs de bétons structurant un véritable labyrinthe pour essayer de faire "s'évaporer" la circulation automobile, comme ils disent, et dont les quartiers ne sont nullement "apaisés" (toujours selon leur novlangue), vu que les voitures sont toujours là, mais circulent plus lentement et donc polluent davantage. :grrrr: ,

Pareil pour leur 30km/h généralisé : trop de vigilance tue la vigilance, il n'y a plus que très peu d'axes "structurants" à 50km/h, mais ils auraient dû garder le 50km/h généralisé et simplement rajouter quelques zones 30 à celles existantes, là où c'était nécessaire, et c'est l'alternance de ces zones qui maintiendrait la vigilance nécessaire aux zones à ralentir.
Et on ne roulerait pas en surrégime en 2ème vitesse, ou sous-régime en 3ème vitesse (si si, il y a encore des voitures avec des vitesses, automatiques ou non) et donc le moteur polluerait moins en roulant à une allure de +/- 45 km/h.

On peut aussi parler des doubles, voire triples pistes cyclables, installées au détriment de plusieurs bandes de circulation automobiles supprimées, à des endroit où il y existait (et existe encore) déjà une ou deux pistes cyclables qu'il suffisait de rénover. [:bdgest]

La liste est encore longue, mais en gros pour la "mobilité" (l'immobilité, devrait-on dire), ce que l'on pouvait faire il y a 4 ans en une journée en prend maintenant deux en voiture (et trois ou quatre en transports publics, ça n'a pas changé) lorsqu'il n'y a pas moyen de faire autrement.
(exemple : la même journée, partir au boulot, en revenir en passant faire des courses, le coffre plein, pour un membre de la famille, livrer chez celui-ci, rentrer chez soi et repartir le soir au club sportif avec le coffre plein de matériel pour animer un groupe de jeunes.)

Je pourrais écrire un roman en 12 tomes sur les malversations des écolos-groen à Bruxelles.
Mais je m'arrête là. ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 14/10/2024 13:05

L'Ombre Jaune a écrit:

Je m'associe à tous ce que mes collègues ont décrit dans les messages précédents, et j'ajoute ceci :
leur plan mal nommé "good"move est extrêmement punitif pour une majorité d'habitants de la région de Bruxelles capitale ainsi que pour beaucoup de travailleurs qui y viennent.

Alors je suis d'accord et en même temps pas d'accord. Le tout à la voiture ça marchera de tte façon pas.
Il y a tjrs plus d'habitants à Bruxelles, on ne va pas laisser toujours plus de place à la voiture. C'est fini ça. Même avec l'électrique.

On voit bien que bcp de capitales européennes n'ont quasi plus de voitures, voire plus du tout et ça marche très bien. Il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas faire de même. Il faut toutefois passer plusieurs obstacles

1. La vision: il faut des transports en commun performants, qui ne se terminent pas à 22h, et qui sont fiables. Ils doivent desservir toute la ville (sauf Uccle, ils ont qu'à assumer d'avoir dit non au métro :D). Des taxis, de la place pour les vélos et autres moyens et qui doivent apprendre le code de la route. Et de la sécurité pour les gens qui se déplacent, qu'ils n'aient pas peur de bouger à pied une fois que le soir tombe.
2. Le pas envie des citoyens qui de toute façon seront contre, parce que la voiture c'est facile à part le parking.

Le fait est que l'entre-deux actuel ne fonctionne pas. Il faut aller bien plus loin et avoir une vraie politique complète de mobilité, pas juste faire 3 quartiers pour dire qu'on a fait qlq chose.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Nefertum » 14/10/2024 13:36

L'Ombre Jaune a écrit:

Selon l'institut de statistique IBSA, il y avait en 2021 plus de 600.000 véhicules automoteurs immatriculés dans la région, dont 497.000 automobiles. Ce sont forcément des habitants qui ne peuvent pratiquement pas tous s'en passer, car les transports publics bruxellois favorisent surtout les trajets de et vers le centre de Bruxelles, pas les trajets entre différentes communes excentrées.

Si on rajoute certaines professions (infirmiers et médecins à domicile, livreurs de repas quotidiens pour les personnes âgées et à mobilité réduite, certains de ces mêmes PMR, les plombiers, chauffagistes, etc...) ainsi que plusieurs navetteurs qui n'ont pas d'alternative crédible à leur voiture, cela nous donne à peu près 200.000 automobilistes circulant quotidiennement dans la région.

Certains plombiers, électriciens, chauffagistes ne viennent plus dépanner les gens dans la région.
J'ai entendu l'histoire d'une personne âgée à qui le CPAS (aide sociale) a donné un préavis pour fin octobre, à défaut de trouver une solution car les places de parking sont supprimées en nombre toujours plus important, et qui ne recevra plus les visites de l'assistante sociale pour l'aider pour son ménage, ni celles du CSD (centre de soins à domicile) pour ses soins infirmiers et ses livraisons de repas quotidiens. [affraid]

Cette région est défigurée par les multiples sens interdits rajoutés, blocs de bétons structurant un véritable labyrinthe pour essayer de faire "s'évaporer" la circulation automobile, comme ils disent, et dont les quartiers ne sont nullement "apaisés" (toujours selon leur novlangue), vu que les voitures sont toujours là, mais circulent plus lentement et donc polluent davantage. :grrrr: ,

Pareil pour leur 30km/h généralisé : trop de vigilance tue la vigilance, il n'y a plus que très peu d'axes "structurants" à 50km/h, mais ils auraient dû garder le 50km/h généralisé et simplement rajouter quelques zones 30 à celles existantes, là où c'était nécessaire, et c'est l'alternance de ces zones qui maintiendrait la vigilance nécessaire aux zones à ralentir.
Et on ne roulerait pas en surrégime en 2ème vitesse, ou sous-régime en 3ème vitesse (si si, il y a encore des voitures avec des vitesses, automatiques ou non) et donc le moteur polluerait moins en roulant à une allure de +/- 45 km/h.

On peut aussi parler des doubles, voire triples pistes cyclables, installées au détriment de plusieurs bandes de circulation automobiles supprimées, à des endroit où il y existait (et existe encore) déjà une ou deux pistes cyclables qu'il suffisait de rénover. [:bdgest]

La liste est encore longue, mais en gros pour la "mobilité" (l'immobilité, devrait-on dire), ce que l'on pouvait faire il y a 4 ans en une journée en prend maintenant deux en voiture (et trois ou quatre en transports publics, ça n'a pas changé) lorsqu'il n'y a pas moyen de faire autrement.
(exemple : la même journée, partir au boulot, en revenir en passant faire des courses, le coffre plein, pour un membre de la famille, livrer chez celui-ci, rentrer chez soi et repartir le soir au club sportif avec le coffre plein de matériel pour animer un groupe de jeunes.)

Je pourrais écrire un roman en 12 tomes sur les malversations des écolos-groen à Bruxelles.
Mais je m'arrête là. ;)

c'est marrant comme ça ressemble à ce qu'ils mettent en place sur paris...
ça marche pas mieux
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede bap » 14/10/2024 14:37

L'Ombre Jaune a écrit:Pour ces élections communales et régionales en Belgique, Ecolo et Groen qui s'écroulent quasi partout en Wallonie et surtout dans les communes de la Région de Bruxelles-capitale, ça fait vraiment bien plaisir. :bravo: [youpi]

Reste évidemment à voir comment cette inflexion va se traduire dans les inévitables coalitions politiciennes.

plus aucun bourgmestre vert à bruxelles ni à ottignies-lln d'ailleurs
et douklkeridis qui met fin à sa carrière politique active à ixelles :D si les autres pouvaient suivre :siffle:
bap
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 14/10/2024 15:34

bap a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Pour ces élections communales et régionales en Belgique, Ecolo et Groen qui s'écroulent quasi partout en Wallonie et surtout dans les communes de la Région de Bruxelles-capitale, ça fait vraiment bien plaisir. :bravo: [youpi]

plus aucun bourgmestre vert à bruxelles ni à ottignies-lln d'ailleurs
et doulkeridis qui met fin à sa carrière politique active à ixelles :D si les autres pouvaient suivre :siffle:

Assez étonnament, à Ixelles, Doulke résiste assez bien (reste premier parti, pour qqes dizaines de voix), malgré ses exactions.
De plus j'ai entendu le contraire: il s'accroche.
Et si Deleuze (Boisfort) ne s'est pas représenté, et il ne perdent pas tant que cela non plus.
La Elke Van BadMove n'a fait que 272 voix de préf à Ganshoren , même pas le premier score dans son parti.

j'ai l'impression que la claque natio-régionale de juin a un peu remobilisé. Si on avait voté local en Juin, ce serait bien pire pour les e-coli.

tzynn a écrit:On voit bien que bcp de capitales européennes n'ont quasi plus de voitures, voire plus du tout et ça marche très bien. Il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas faire de même. Il faut toutefois passer plusieurs obstacles

C'est quand que tu vas dans les autres "capitales" ? :siffle: (Namur ne compte pas, hein!! ;) ).

Paris, Amster ou La Haye restent engluées, tout comme Luxo-ville.
La dernière fois à London (juste avant le covid), c'était pas vraiment mieux, malgré la ciculation plaque pair/impair alternatée.
D'autant plus que 90% des embouts sont volontairement créés (pour décourager faire chier) par les poly-tocards. Et puis on s'étonne que c'est encombré et pollué, parce qu'on ralenti et stoppe à tout bout de rue (du coup, bonjour la conso au redémarrage)

La plupart des cyclistes polluent plus que moi avec mon LPG/Bio-éthanol qu'eux avec leur haleine fétide. :D

Maiçntenabnt, c'est vrai que pleins de citadins se sont affranchi d'une voiture, et je les applaudis, même si c'est pour de mauvaises raisons (financières - cela coute bonbon), plus que par paupérisation générale que par idéal ou mode de vie.
Dernière édition par Cooltrane le 14/10/2024 15:51, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bap » 14/10/2024 15:49

c'est vrai qu'ils auraient pris cher si les communales avaient eu lieu en juin :D

ils sont comme les mauvaises herbes, ils reviennent toujours :D
bap
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro