noise a écrit:Je suis ignare en politique belge, pourtant j'habite pas loin, en gros tu leur reproche quoi à ces deux partis?
Je m'associe à tous ce que mes collègues ont décrit dans les messages précédents, et j'ajoute ceci :
leur plan mal nommé "good"move est extrêmement punitif pour une majorité d'habitants de la région de Bruxelles capitale ainsi que pour beaucoup de travailleurs qui y viennent.
Selon l'institut de statistique IBSA, il y avait en 2021 plus de 600.000 véhicules automoteurs immatriculés dans la région, dont 497.000 automobiles. Ce sont forcément des habitants qui ne peuvent pratiquement pas tous s'en passer, car les transports publics bruxellois favorisent surtout les trajets de et vers le centre de Bruxelles, pas les trajets entre différentes communes excentrées.
Si on rajoute certaines professions (infirmiers et médecins à domicile, livreurs de repas quotidiens pour les personnes âgées et à mobilité réduite, certains de ces mêmes PMR, les plombiers, chauffagistes, etc...) ainsi que plusieurs navetteurs qui n'ont pas d'alternative crédible à leur voiture, cela nous donne à peu près 200.000 automobilistes circulant quotidiennement dans la région.
Certains plombiers, électriciens, chauffagistes ne viennent plus dépanner les gens dans la région.
J'ai entendu l'histoire d'une personne âgée à qui le CPAS (aide sociale) a donné un préavis pour fin octobre, à défaut de trouver une solution car les places de parking sont supprimées en nombre toujours plus important, et qui ne recevra plus les visites de l'assistante sociale pour l'aider pour son ménage, ni celles du CSD (centre de soins à domicile) pour ses soins infirmiers et ses livraisons de repas quotidiens.
Cette région est défigurée par les multiples sens interdits rajoutés, blocs de bétons structurant un véritable labyrinthe pour essayer de faire "s'évaporer" la circulation automobile, comme ils disent, et dont les quartiers ne sont nullement "apaisés" (toujours selon leur novlangue), vu que les voitures sont toujours là, mais circulent plus lentement et donc polluent davantage.
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Pareil pour leur 30km/h généralisé : trop de vigilance tue la vigilance, il n'y a plus que très peu d'axes "structurants" à 50km/h, mais ils auraient dû garder le 50km/h généralisé et simplement rajouter quelques zones 30 à celles existantes, là où c'était nécessaire, et c'est l'alternance de ces zones qui maintiendrait la vigilance nécessaire aux zones à ralentir.
Et on ne roulerait pas en surrégime en 2ème vitesse, ou sous-régime en 3ème vitesse (si si, il y a encore des voitures avec des vitesses, automatiques ou non) et donc le moteur polluerait moins en roulant à une allure de +/- 45 km/h.
On peut aussi parler des doubles, voire triples pistes cyclables, installées au détriment de plusieurs bandes de circulation automobiles supprimées, à des endroit où il y existait (et existe encore) déjà une ou deux pistes cyclables qu'il suffisait de rénover.
La liste est encore longue, mais en gros pour la "mobilité" (l'immobilité, devrait-on dire), ce que l'on pouvait faire il y a 4 ans en une journée en prend maintenant deux en voiture (et trois ou quatre en transports publics, ça n'a pas changé) lorsqu'il n'y a pas moyen de faire autrement.
(exemple : la même journée, partir au boulot, en revenir en passant faire des courses, le coffre plein, pour un membre de la famille, livrer chez celui-ci, rentrer chez soi et repartir le soir au club sportif avec le coffre plein de matériel pour animer un groupe de jeunes.)
Je pourrais écrire un roman en 12 tomes sur les malversations des écolos-groen à Bruxelles.
Mais je m'arrête là.
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