Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 10/06/2024 13:39

Message précédent :
et ils vont pas avoir facile comme on dit chez nous

je vois déjà le Tec en grève émotionnelle la semaine prochaine :lol:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 10/06/2024 13:44

dod a écrit:et ils vont pas avoir facile comme on dit chez nous

Ah oui, ils vont avoir dur. :lol:

je vois déjà le Tec en grève émotionnelle la semaine prochaine :lol:

On verra bien.
Si les gouvernements prévus se mettent en place, ils bénéficieront, au-moins dans un premier temps, d'une véritable légitimité sortie des urnes sur laquelle ils devront s'appuyer.
Quand tu vois l'ampleur de la progression du MR et la résurrection incroyable des Engagés, ça donne quand même une belle marge de manoeuvre face aux "nuisances" des "manoeuvres" de la gauche.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 10/06/2024 13:52

C'est ma foi assez vrai ;)

il s'agissait plus d'une petite pique se voulant humoristique de ma part.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bap » 10/06/2024 14:04

Raoul sera là pour vociférer contre les injustices faites aux petits et les cadeaux aux gros :D

et si la claque verte de juin pouvait se confirmer en octobre :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede L'Ombre Jaune » 10/06/2024 14:23

Et en tout cas, en octobre il faut rien lâcher sur les communes bruxelloises, sinon en plus des blocs de béton partout, ce sera les barbelés et les miradors.
:twisted:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 10/06/2024 14:24

bap a écrit:Raoul sera là pour vociférer contre les injustices faites aux petits et les cadeaux aux gros :D

Un coup de Baygon sur ce nuisible ne ferait pas de mal. :lol:

et si la claque verte de juin pouvait se confirmer en octobre :D

Ecolo va devoir analyser les raisons du désastre d'hier avec une nouvelle équipe à sa tête.
Le duo Nollet - Maouane était une énorme erreur de casting. Pas un pour rattraper l'autre tant ils sont tous les deux médiocres.
Les militants devront faire montre d'un peu plus de pragmatisme dans le choix de son prochain duo de co-présidents plutôt que d'envoyer au feu quelqu'un comme Maouane, qui était peut-être une bonne militante mais qui n'avait absolument pas la carrure d'une co-présidente.
Au niveau local, il faudra voir si les ancrages forts dans certaines communes pâtiront de manière significative de la défaite d'hier. Quoiqu'il en soit, il faudra d'ici octobre que la parti se redéfinisse autour d'une ligne claire, renouvelée et aisément lisible.
Je ne pense pas que le pays gagne à voir les partis écologistes affaiblis à un point tel qu'ils en deviennent inaudibles.
Ne fût-ce que pour rappeler aux autres partis, ainsi qu'à la population, que le green washing qu'ils nous proposent ne suffira pas face aux enjeux auxquels nous sommes confrontés.
Le mur auxquels les écologistes sont confrontés et sans doute le problème insoluble dans lequel ils sont aujourd'hui englués, c'est qu'il est pratiquement impossible d'arriver à vendre du rêve avec des choses qui font tout sauf ça.
Si en plus, tu mets des nullos comme Maouane et Nollet à la tête du parti, ça devient mission impossible.
Et puis, comme d'habitude, ils finissent toujours en bouc émissaire facile pour tous ce que les autres partis se refusent à faire de peur de s'aliéner une partie de leur électorat.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 10/06/2024 14:26

L'Ombre Jaune a écrit:Et en tout cas, en octobre il faut rien lâcher sur les communes bruxelloises, sinon en plus des blocs de béton partout, ce sera les barbelés et les miradors.

Oui oui, on sait, les khmers verts... :lol:
Tout ce qui est excessif est insignifiant et toussa et toussa...
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 10/06/2024 14:31

euh... si vous le dites a écrit:Les militants devront faire montre d'un peu plus de pragmatisme dans le choix de son prochain duo de co-présidents

Moi je pense même qu'il faudrait arrêter avec ce principe qui n'apporte rien et ce n'est pas adapté à l'époque médiatique ... hier c'était flagrant .... Nollet est exagérément long dans son discours et hop la rtbf coupe au moment où c'est son tour... :D j'ai trouvé ça drôle mais quand même moche pour elle
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 10/06/2024 14:32

Je ne discuterai pas des résultats, chacun ses goûts, mais juste une chose : les Ecolos se sont pris une sévère branlée partout mais si les francophones de Bruxelles ont bien compris, ce n'est pas le cas des néerlandophones qui ont plebiscité Groen (Ecolos flamands) à Bruxelles et donc avec l'imbuvable Elke van den Brandt.

Ceci dit, s'ils tiennent parole, le MR et le PS ont dit qu'ils reprendraient la mobilité et qu'ils seront contre ce put... de Good Move à la con... [:bdgest:2]

J'espère qu'ils tiendront parole... :lisezmoi:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede L'Ombre Jaune » 10/06/2024 14:44

Morti a écrit:Je ne discuterai pas des résultats, chacun ses goûts, mais juste une chose : les Ecolos se sont pris une sévère branlée partout mais si les francophones de Bruxelles ont bien compris, ce n'est pas le cas des néerlandophones qui ont plebiscité Groen (Ecolos flamands) à Bruxelles et donc avec l'imbuvable Elke van den Brandt.

Ceci dit, s'ils tiennent parole, le MR et le PS ont dit qu'ils reprendraient la mobilité et qu'ils seront contre ce put... de Good Move à la con... [:bdgest:2]

J'espère aussi, et que les conducteurs des quelques 500.000 automobiles immatriculées dans la région de Bxl (et les nombreux autres qui viennt à Bxl) ne vont pas encore devoir aider Elke à polluer d'avantage, en tournant en boucle dans ses labyrinthes de psychopathe.

(Certains ne comprennent toujours pas que pour ces automobilistes, qui utilisent donc le moyen de déplacement majoritaire à Bxl, il n'y a pas d'alternative valable, ou bien ils le comprennent très bien, mais sont contents d'imposer les caprices d'une minorité qui ne semble pas avoir grand chose d'autre à faire que de se promener, se poser sur une terrasse ou dans un "street-food-trendy-mon-cul-sur-la-commode")
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 10/06/2024 14:51, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 10/06/2024 14:49

Morti a écrit:Je ne discuterai pas des résultats, chacun ses goûts, mais juste une chose : les Ecolos se sont pris une sévère branlée partout mais si les francophones de Bruxelles ont bien compris, ce n'est pas le cas des néerlandophones qui ont plebiscité Groen (Ecolos flamands) à Bruxelles et donc avec l'imbuvable Elke van den Brandt.

La sociologie de l'électorat flamand de Bruxelles est sans doute différente, avec une acceptation plus positive des enjeux urbanistiques portés par les écologistes.
Pour ce qui est des négociations autour du plan Good move, chacun devra sans doute mettre un peu d'eau dans son vin et l'issue des discussions pourrait voir se dessiner un plan réaménagé plutôt que retiré.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 10/06/2024 15:00

euh... si vous le dites a écrit:
bap a écrit:et dans 4 mois, rebelote pour les communales, en espérant qu'un gouvernement sera formé :siffle:

Je ne pense pas que le gouvernement fédéral sera formé avant les communales.

Tu as raison, mais on échappera à un an et demi de crise.
Cela devrait être somme toute rapide rapide - surtout les régions (la cocof/fwb, c'est autre chose).

Thierry_2 a écrit:par contre, c'est bien de faire aussi la liste des perdants des élections:
l'environnement
le droit des étrangers.
le droit des femmes (pas trop évoqué dans les débats que j'ai suivi)
la justice
la santé en générale, la santé mentale en particulier
la culture
Bruxelles
...

pour les étrangers, je ne crois pas: la droite ayant d'esclaves étrangers payé au minimex pour maximaliser les profits, ils feront tout pour leur donner qqes droits de plus

Je m'inquiète surtout pour la justice (et les passes-droits de la criminalité col blanc, d'autant plus que Défi ne nommera pas au parlement Joël Claisse >> ancien chef du barreau), les arts/cultures et la santé.

Je ne pige pas que que le VLD perde autant de voix ... à la rigueur, le pipigate du Van Quick démissionnaire (bravo pour le courage politique qu'aucune nana ne semble avoir >> Hadja, Valérie et Céline) aurait dû ramener des sympathies. D'autant plus qu'à Bxl, ils sont du genre sympa et sans doute les "moins flamands" de tous.

dod a écrit:Oui Bxl c'est compliqué ....
en plus Cooltrane va faire un malaise : c'est Elke Van Den Brandt a la main.... :D :D

C'était prévisible pour les groens (voir mes prévisions dans les pages précédente). Par contre, il ont avoir un souci avec un pro-palestinien hardliner qui s'est réfugié chez eux et qui a fait le plein de voix de préférences.

bap a écrit:il faudra décoller l'aimant du frigo :D pour que les jeunes prennent le pouvoir

Perso, je ne vois pas l'aimant PM être le problème du PS (parfaitement bilingue, ce qui est rare en francophonie), car je le crois honnête (du moins sincère).

En effet, ils y a des jeunes pousses prometteuses (Dermine et co) à encadrer (par le magnet), mais tant que les vieux barons parvenus seront là, c'est mort. Les cliques Marcourt/Cocolignon (je vois Daerden fifiston d'un bon œil), Di Roupette/Arena/Tarabela sont à guillotiner au plus vite sinon, le PS va finir comme Outre-Quiévrain.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 10/06/2024 15:06

La sociologie de l'électorat flamand de Bruxelles est sans doute différente, avec une acceptation plus positive des enjeux urbanistiques portés par les écologistes.
Pour ce qui est des négociations autour du plan Good move, chacun devra sans doute mettre un peu d'eau dans son vin et l'issue des discussions pourrait voir se dessiner un plan réaménagé plutôt que retiré.

on va caricaturer, le bruxellois flamand, c'est un écolo à vélo :siffle:
il ne faut pas retirer good move, il faut le réaménager. Cela dit, si je comprends bien, on a eu la peau des écolos francophone pour un projet de groen signé par tous les partis de la majorité. J'ai un nom pour ça: imbécile-couillon :lol:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 10/06/2024 15:12

Thierry_2 a écrit:il ne faut pas retirer good move, il faut le réaménager. Cela dit, si je comprends bien, on a eu la peau des écolos francophone pour un projet de groen signé par tous les partis de la majorité. J'ai un nom pour ça: imbécile-couillon :lol:

Plus haut, j'écrivais :
"Et puis, comme d'habitude, ils finissent toujours en bouc émissaire facile pour tout ce que les autres partis se refusent à faire de peur de s'aliéner une partie de leur électorat."
Dernière édition par euh... si vous le dites le 10/06/2024 15:21, édité 1 fois.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 10/06/2024 15:15

Sinon, ce qu'on a compris lors de cette élection, c'est que la stratégie qui consiste à tirer constamment à boulet rouge sur un gouvernement alors qu'on en fait partie marche à fond.
Bravo Georges-Louis.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 10/06/2024 15:19

euh... si vous le dites a écrit:Le mur auxquels les écologistes sont confrontés et sans doute le problème insoluble dans lequel ils sont aujourd'hui englués, c'est qu'il est pratiquement impossible d'arriver à vendre du rêve avec des choses qui font tout sauf ça.

L'écologie c'est surtout du sang et des larmes pour les moins nantis d'entre nous c'est sur eux que porteront les sacrifices

Si par exemple tu taxes Ryan Air c'est les plus pauvres qui ne peuvent plus aller en Turquie en All in , les puis riches s'en foutent: ils prendront Air France ou Klm .... ;)

D'ailleurs si on regarde bien la province ou ils perdent le moins c'est le BW :D y a pas de hasard

l'écologie c'est une problématique de petits bourgeois anxieux les autres s'en tapent tant qu'ils ne ressentent pas plus que ça les effets
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 10/06/2024 15:20

euh... si vous le dites a écrit:Sinon, ce qu'on a compris lors de cette élection, c'est que la stratégie qui consiste à tirer constamment à boulet rouge sur un gouvernement alors qu'on en fait partie marche à fond.
Bravo Georges-Louis.

ben faut dire que quand tu lui tends des perches comme le coup du décret universités faut pas s'étonner :D :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 10/06/2024 15:20

euh... si vous le dites a écrit:Sinon, ce qu'on a compris lors de cette élection, c'est que la stratégie qui consiste à tirer constamment à boulet rouge sur un gouvernement alors qu'on en fait partie marche à fond.
Bravo Georges-Louis.

George-Louis, il serait premier ministre qu'il réussirait encore à critiquer l'action de son propre gouvernement. Il ne peut pas s'en empêcher.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 10/06/2024 15:24

L'Ombre Jaune a écrit:Et en tout cas, en octobre il faut rien lâcher sur les communes bruxelloises, sinon en plus des blocs de béton partout, ce sera les barbelés et les miradors.

Oui oui, on sait, les khmers verts... :lol:
Tout ce qui est excessif est insignifiant et toussa et toussa...

quand t'as la Katabi qui gueule sur Pascal Smet (SPA/Vooruit) quand il dit que "ce qu'on vous introduit sauvagement entre les fesses c'est pour votre propre bien"; elle est ne s'excuse même pas. C'est une véritable fachotte notre Khieu Katabi ou Zakia Sampang.

Je vous rappelle que durant la dernière législation, c'est - 60 000 arbres à Bxl (je crois que cela inclus les coupes de la foret de Soignes, mais bon). Et je ne sais pas si les 4000 kms de haies wallonnes ont bien été plantées et arrosées au PFAS (bon, çà, c'est pas leur faute, mais la sonnette d'alarme très tardive bien).

Bref, comme disait le fameux ethnologie andennais, c'est des pygmées (sauf le greffier du parlement grognon :D ).

Je veux bien redevenir croyant si les dieux rendait cela possible

J'ai un peu la nostalgie (et je suis loin d'être le seul) du Bxl des 90's, où tout était un peu nul, mais on avançait qd mm.
Bxl appartenait alors encore aux Bxlois (et poly-toquards Fl-Wal qui y trouvaient refuge pour essayer de faire des gros scores électoraux), mais au moins, on ne laissait pas les Air B&B pour touristes aisés pousser comme de Berce du Caucase bien toxique. Et c'est pas ce MeRde qui va faire la chasse aux logements vides pour expatriés fiscaux français (comme dans mon coin): il y a des building d'appartements complètement dans le noir toutes les nuits de l'année.
Dernière édition par Cooltrane le 10/06/2024 15:25, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bap » 10/06/2024 15:24

Cooltrane a écrit:
bap a écrit:il faudra décoller l'aimant du frigo :D pour que les jeunes prennent le pouvoir

Perso, je ne vois pas l'aimant PM être le problème du PS (parfaitement bilingue, ce qui est rare en francophonie), car je le crois honnête (du moins sincère).

En effet, ils y a des jeunes pousses prometteuses (Dermine et co) à encadrer (par le magnet), mais tant que les vieux barons parvenus seront là, c'est mort. Les cliques Marcourt/Cocolignon (je vois Daerden fifiston d'un bon œil), Di Roupette/Arena/Tarabela sont à guillotiner au plus vite sinon, le PS va finir comme Outre-Quiévrain.

c'est pas faux, la vieille garde doit rendre les armes et faire confiance aux jeunes, mais le président du parti doit faire en sorte que cela se fasse, et c'est pas gagner :siffle:
et c'est à faire dans tous les partis
bap
Libraire
Libraire

Messagede dod » 10/06/2024 15:25

Cooltrane a écrit:

Mais justement cette veille clique est morte hier c'est terminé

Même Magnette devrait partir vu l'ampleur de la défaite

Je suis pratiquement certain que le PS va choisir l'opposition (sauf à Bxl) et se régénérer .... parce hier en fait c'est une étape sur le long déclin du PS depuis 10 ou 15 ans son électorat a vieilli , il disparaît et lui aussi

(ne mise pas trop sur le fils daerden c'est un vieux déguisé en jeune :D )
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro