Thierry_2 a écrit:par contre, c'est bien de faire aussi la liste des perdants des élections:
l'environnement
...
La lutte contre le dérèglement climatique et les problématiques environnementales ont perdu parce qu'elles ont disparu du radar. Comme dod l'écrit, en 2024, elles ne font plus partie des préoccupations prioritaires des Belges (dans un monde qui a vécu la crise du covid, la hausse du prix de l'énergie, l'inflation galopante et la perspective possible d'une entrée en guerre).
Là où la campagne de 2019 en avait fait un thème de campagne majeur dans la foulée des marches pour le climat, ce fût le calme plat sur le sujet lors de cette campagne.
Mais au final, de manière pragmatique, ça ne change à mon avis pas grand chose.
Aucun parti ne propose un programme à la hauteur des enjeux environnementaux et climatiques, pas même les partis verts. Et pire, je pense qu'aucun parti n'est en mesure de proposer un programme à la hauteur.
Voter pour l'un ou pour l'autre parti, ça ne fait au final pas une grande différence sur ce thème. On oscille juste entre le très mauvais et le mauvais.
La victoire du MR, je ne vais pas le nier, elle me fait très mal au cul, pour plein de raisons, mais sur le point des problématiques environnementales et du dérèglement climatique, qui est pour moi le point central, ils feront juste un peu plus pire que n'importe quel autre.
De plus en plus, je me sens très éloigné d'une majorité de mes contemporains.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"