Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede Cooltrane » 09/06/2024 23:29

Message précédent :
puuuuttt'...., quel virage à droite (des deux cotés de la taalgrens). :ouch: :?

.... et on va se taper du Georges Lui Bouffon tous les jours [:bdgest] :Violence:

dod a écrit:C'est moche de vieillir .... :D

non seulement il coule la Wallonie [:bdgest] , mais il va toucher une pension de parlementaire européen en se plaçant tête de liste en remplaçant des Arena et Tarabella. Niveau pourriture ce sera status quo. [affraid]

Et dire que cette mer... humaine "en avait marre des parvenus". [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 10/06/2024 08:36

Etait-ce le mandat et/ou la campagne de trop pour Di Rupo ?

Il prend une rouste là à peine 185 000 voix :shock: :shock:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 10/06/2024 09:28

Cooltrane a écrit:puuuuttt'...., quel virage à droite (des deux cotés de la taalgrens). :ouch: :?

.... et on va se taper du Georges Lui Bouffon tous les jours [:bdgest] :Violence:

dod a écrit:C'est moche de vieillir .... :D

non seulement il coule la Wallonie [:bdgest] , mais il va toucher une pension de parlementaire européen en se plaçant tête de liste en remplaçant des Arena et Tarabella. Niveau pourriture ce sera status quo. [affraid]

Et dire que cette mer... humaine "en avait marre des parvenus". [:bru:3]

en même temps, si tu vires le PS et les écolo (on ne parle pas du PTB que je préfère très loin de tout gouvernement), il faut bien se farcir "zizi sur la barre" avec les champions de l'eau tiède :D
on ne eut pas dire que les résultats me ravissent, mais c'est le moins pire qui pouvait arriver, et cela permet même de rêver à un gouvernement rapide à tous les niveaux de pouvoir parce que le PS est presque sûr de se retrouver dans l'opposition, et ils ne méritent pas mieux.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 10/06/2024 10:00

Thierry_2 a écrit: parce que le PS est presque sûr de se retrouver dans l'opposition, et ils ne méritent pas mieux.

oui et je pense que cela leur fera le plus grand bien ! je serai Bouchez je ne fanfaronnerai pas trop parce que ça va être très très dur de gérer dans les 5 prochaines années et le retour de flamme pourrait être très violent

il est plus que probable que le PS en profitera pour se régénérer et faire sa mue.

Laisser la vieille garde (Dirupo , magnette,...) partir pour que les jeunes pousses (Dermine et dermagne) prennent la main

Le seul soucis c'est de voir comment ils vont gérer le courant régionaliste ne leur sein et le schisme Bxl-Wallon qui devient de plus en plus grand ....

Ecolo devra faire pareil mais le seul bon point : ils sont enfin débarrassés de cette machine à perdre de Nullet... :lol:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 10/06/2024 10:26

par contre, c'est bien de faire aussi la liste des perdants des élections:
l'environnement
le droit des étrangers (ce truc que les derniers gouvernements ont bafoués, n'appliquant même pas les lois existantes, et mulitpliant les contre-vérités)
le droit des femmes (pas trop évoqué dans les débats que j'ai suivi)
la justice (pas entendu de volonté claire de réformer et refinancer, pourtant, le fiasco de la prison de Haren et l'arriéré judiciaire galopant appelle à une action rapide, et un changement de philosophie)
la santé en générale, la santé mentale en particulier
la culture
Bruxelles
...
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 10/06/2024 10:37

C'est donc qu'il semble que ces problématiques ne soient pas celles de la majorité ... et de très loin ;) :D

plus sérieusement n'ayant pas beaucoup suivi la campagne je ne peux pas dire si ces sujets ont été évoqués ou pas lors de débats

Ce sera intéressant aussi de voir le vote des jeunes pour voir si la pathétique récupération politique sur le décret paysage a fonctionné :D :D

non mais plus sérieusement par contre on voit bien que les jeunes de 16 ans ne votent pas différemment des autres tranches d'âge...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 10/06/2024 11:28

Thierry_2 a écrit:par contre, c'est bien de faire aussi la liste des perdants des élections:
l'environnement

...

La lutte contre le dérèglement climatique et les problématiques environnementales ont perdu parce qu'elles ont disparu du radar. Comme dod l'écrit, en 2024, elles ne font plus partie des préoccupations prioritaires des Belges (dans un monde qui a vécu la crise du covid, la hausse du prix de l'énergie, l'inflation galopante et la perspective possible d'une entrée en guerre).
Là où la campagne de 2019 en avait fait un thème de campagne majeur dans la foulée des marches pour le climat, ce fût le calme plat sur le sujet lors de cette campagne.
Mais au final, de manière pragmatique, ça ne change à mon avis pas grand chose.
Aucun parti ne propose un programme à la hauteur des enjeux environnementaux et climatiques, pas même les partis verts. Et pire, je pense qu'aucun parti n'est en mesure de proposer un programme à la hauteur.
Voter pour l'un ou pour l'autre parti, ça ne fait au final pas une grande différence sur ce thème. On oscille juste entre le très mauvais et le mauvais.
La victoire du MR, je ne vais pas le nier, elle me fait très mal au cul, pour plein de raisons, mais sur le point des problématiques environnementales et du dérèglement climatique, qui est pour moi le point central, ils feront juste un peu plus pire que n'importe quel autre.
De plus en plus, je me sens très éloigné d'une majorité de mes contemporains.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bap » 10/06/2024 12:36

c'est bien parti pour une cure d'austérité et de sauts d'index :siffle: c'est le majeur qui va leur être montré :D

c'est quand même une belle bande de branquignoles, tous les mêmes, pas un pour rattraper l'autre :D
combien de jours de formation et combien de jours avant qu'un plomb saute :D

et dans 4 mois, rebelote pour les communales, en espérant qu'un gouvernement sera formé :siffle:
Dernière édition par bap le 10/06/2024 12:43, édité 1 fois.
bap
Libraire
Libraire

Messagede euh... si vous le dites » 10/06/2024 12:40

Thierry_2 a écrit:on ne eut pas dire que les résultats me ravissent, mais c'est le moins pire qui pouvait arriver, et cela permet même de rêver à un gouvernement rapide à tous les niveaux de pouvoir parce que le PS est presque sûr de se retrouver dans l'opposition, et ils ne méritent pas mieux.

Je le pense aussi.

En Flandre, ça devrait s'accorder sur une coalition NVA - CD&V - Vooruit qui devrait également monter au Fédéral.
En Wallonie, MR + Les Engagés et une même configuration au Fédéral.
Si Bouchez négocie bien, il devrait dire à Bart "ok, on te donne un vrai gouvernement de droite sans le PS, on gouverne à droite ensemble, mais alors tu y vas mollo sur l'institutionnel (en lâchant l'un ou l'autre trophée symbolique à Bart pour qu'il puisse les présenter aux Flamands)".
Reste à voir si Bart est prêt à rentrer dans ce jeu-là (avec le poste de premier ministre en plus).
Le caillou dans la chaussure, ça reste Bruxelles parce que, là, juste MR + Les Engagés, c'est pas assez.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bap » 10/06/2024 12:45

à Bruxelles, le PS est presque obligatoire
en Wallonie, faut voir si il n'y aurait pas l'un ou l'autre coup de p*** :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede euh... si vous le dites » 10/06/2024 12:46

bap a écrit:et dans 4 mois, rebelote pour les communales, en espérant qu'un gouvernement sera formé :siffle:

Je ne pense pas que le gouvernement fédéral sera formé avant les communales.
Là, ça va s'activer dans les prochaines semaines avec les phases de préparation habituelles et les négociations en coulisses. Après, ça va être les vacances et ça continuera à négocier discretos puis ce sera la rentrée et les choses seront mises en pause le temps de la campagne électorale des communales.
Les résultats des communales devraient sans doute globalement conforter les tendances des élections d'hier et ça permettra de finaliser le boulot sur les coalitions aux niveaux régionaux (à moins que ça se décante déjà avant) et fédéral.
Après, on est jamais à l'abri de clashs imprévus, de phases de dramatisation et de crispation extrêmes qui pourraient retarder ou faire capoter les négociations.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 10/06/2024 12:47

Oui Bxl c'est compliqué ....

en plus Cooltrane va faire un malaise : c'est Elke Van Den Brandt a la main.... :D :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 10/06/2024 12:48

bap a écrit:à Bruxelles, le PS est presque obligatoire

C'est justement le caillou dans la chaussure dont je parlais.
Et par effet domino, ça pourrait aller jusqu'à tout faire capoter, même au-delà de la région Bruxelloise.
On verra.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 10/06/2024 12:51

bap a écrit:en Wallonie, faut voir si il n'y aurait pas l'un ou l'autre coup de p*** :D

Non en Wallonie c'est déjà réglé MR et Engagés avec 43 sièges sur 75 c'est plus que confortable et ily a de très nombreuses convergences (pour ce niveau de compétence j'entends)

Je pense qu'on aura un gouvernement wallon avant le 21 juillet voire bien avant

En Flandre faut voir avec Vooruit c'est l'inconnue jusqu'où ils iront ? et comme il n'y aura pas de gouvernement fédéral avant un gouvernement flamand ça peut durer

Bxl n'est pas un problème en soi il y avait déjà des majorités différentes pas de raison d'attendre

De toute façon il n'y a pas 36 solutions à Bruxelles c'est mr engagé et ps sinon aucune majorité dans le groupe francophone n'est possible

et je ne vois pas le ps négocié sa participation contre une montée dans le gouvernement wallon ça passerait encore moins dans l'électorat par contre c'est clair que ça va négocier assez sec là-bas
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bap » 10/06/2024 12:56

alors ils vont devoir bien gérer pour pas se prendre un claque en 2029 et on dira rebonjour les écolos :D
et bien gérer les syndicats si ils ne veulent pas des grèves sur grèves

2 coqs dans la même basse-cour, cela peut vite dégénérer :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede dod » 10/06/2024 12:59

bap a écrit:alors ils vont devoir bien gérer pour pas se prendre un claque en 2029 et on dira rebonjour les écolos :D
et bien gérer les syndicats si ils ne veulent pas des grèves sur grèves

2 coqs dans la même basse-cour, cela peut vite dégénérer :D

Vu les 5 années qui arrivent , le déficit public particulièrement en Wallonie , si le ps est pas trop con il va se faire une bonne petite cure de jouvence et dans 5 ans c'est presqu'assurément une claque pour le mr ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bap » 10/06/2024 13:01

il faudra décoller l'aimant du frigo :D pour que les jeunes prennent le pouvoir
bap
Libraire
Libraire

Messagede euh... si vous le dites » 10/06/2024 13:03

dod a écrit:
Non en Wallonie c'est déjà réglé MR et Engagés avec 43 sièges sur 75 c'est plus que confortable et ily a de très nombreuses convergences (pour ce niveau de compétence j'entends)
Je pense qu'on aura un gouvernement wallon avant le 21 juillet voire bien avant

Sauf si le caillou bruxellois s'invite dans les discussions.

En Flandre faut voir avec Vooruit c'est l'inconnue jusqu'où ils iront ? et comme il n'y aura pas de gouvernement fédéral avant un gouvernement flamand ça peut durer

Je pense que ça ne posera pas de réel problème avec Vooruit.
Si tu regardes bien Vooruit, ça n'a plus grand chose à voir avec un réel parti de gauche, on n'est pas loin du centre-droit.

Bxl n'est pas un problème en soi il y avait déjà des majorités différentes pas de raison d'attendre

Faut voir quelle sera l'attitude du PS et l'influence qu'elle pourra avoir sur les autres niveaux de pouvoir.
Exemple : si le PS conditionne sa participation à Bruxelles (où il est difficilement contournable) à une participation au niveau wallon, ça peut foutre la merde partout.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 10/06/2024 13:09

euh... si vous le dites a écrit:Je pense que ça ne posera pas de réel problème avec Vooruit.
Si tu regardes bien Vooruit, ça n'a plus grand chose à voir avec un réel parti de gauche, on n'est pas loin du centre-droit.

Ah c'est possible je ne connais pas plus que ça .... j'aime pas le bellâtre qui dirige :D :D mais c'est vrai que ça n'avait pas l'air d'émouvoir grand monde de les voir dans une coalition NVA CDV ;)

euh... si vous le dites a écrit:Faut voir quelle sera l'attitude du PS et l'influence qu'elle pourra avoir sur les autres niveaux de pouvoir.
Exemple : si le PS conditionne sa participation à Bruxelles (où il est difficilement contournable) à une participation au niveau wallon, ça peut foutre la merde partout.

je n'y crois pas trop .... sans lui pas de majorité possible cela reviendrait à bloquer l'institution

et ce serait un très mauvais signal et inacceptable pour le MR ... de plus ça pourrait créer des tensions au sein du ps et de ses courants régionalistes (menés par Dermagne) qui aurait bien besoin d'une cure d'opposition

Ensuite ça rendrait la fédération bruxelloise trop puissante au sein du parti ...ce qui pourrait bloquer les jeunes pousses : Dermange , Dermine ,....

Par contre le ps bxl va vendre très chèrement sa peau ça c'est sûr

mais bon on verra ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 10/06/2024 13:37

dod a écrit:
je n'y crois pas trop

Je l'espère aussi.
La population s'est clairement positionnée pour un gros virage à droite, à la fois en Wallonie et à Bruxelles.
C'est un constat que personne ne peut réfuter, et certainement pas le PS.
Ca ne me ravit pas du tout mais c'est comme ça, les électeurs ont opté pour que s'établissent des gouvernements de droite et il appartiendra dès lors aux partis de droite d'assumer la gestion des régions et du pays pour les cinq années à venir.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 10/06/2024 13:39

et ils vont pas avoir facile comme on dit chez nous

je vois déjà le Tec en grève émotionnelle la semaine prochaine :lol:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante