Le pire, c'est que c'est assez difficile de voter selon ses convictions profondes, tant il faut voter stratégique, pour éviter des situations de m... , mais c'est décourageant, tellement un petit vote ne changera rien à la masse des votes mous et abstentions.
Défi qui se déchire au moment des élections est un véritable arrache-cœur pour moi. Autant je "supportais" (tant bien que mal) Maingain, autant je n'ai jamais fait confiance à De Smet (son regard fuyant)
Thierry_2 a écrit:De là à déduire que les belges de bdgest ont le cœur à gauche il n'y a qu'un pas
Faudrait pas nous évangéliser non plus, car le mécontentement est permanent chez nous aussi et la gauche soft est pourrie jusqu'à la moelle (bien que je crois que son
lider maximo Magnette soit encore clean, à défaut d'être pur). En francophonie belge, on est
heureusement incapable d'avoir une extrême droite "crédible", mais si on en avait une, elle ferait des scores équivalents à la Flandre et la France. Quant à la droite c(l)assique, les conservateurs (ex-sociaux-crétins) se sont dilués, mais restent nuisibles, et les entrepreneurs (libéraux) sont mené par un insupportable roquet (style Sarko en 10x pire), ce qui rebute certains, fort heureusement. George Lui Bouffon est un Trump/Bolsonaro à lui tout seul. Et ne parlons même pas du vote extrême rejettiste francophone qui vote PTB (communiste) - des connards incapables de renier Staline.
Ayant passé les 90's à voter Ecolo (l'époque Durant, Deleuze & Morael) et/ou FDF (défense francophone), les verts sont devenus une incommensurable merde - surtout à Bxl avec Groen. Et ce via le biais d'une situation de blocage (et donc chantage) permanent de la minorité flamande
(impo d'avoir un gvt bxl légitime sans une majorité flamande dans la barque alors qu'ils ne sont que 15% et ne se ramasse que 7 ou 8% des votes - vive le compromis à la belge, quoi ). Puisque l'extrême droite et droite dure flamande font des scores dans le collège flamando-Bxlois équivalents à ce qui se fait en Flandre, les francophones sont réduits à négocier avec les khmers verts et les socialistes (l'épouvantail P Smet)- ce qui est un moindre mal, mais leur donne des positions de force inégalable.
Heureusement que le VLD a des gens +/- compétents (Gatz, Van Hengel & co) et sont invités à faire le nombre pour arriver à une majorité.
voilà pour les régionales qui se profilent.
pour les nationales, on va battre aisément le record de 514 jours sans gvt. (on aura une belle trêve
)
pour les européennes, cela ne gêne personne que l'épouvantail botoxé (et formolé) montois soit tête de liste au PS.
Déjà que sa Frankensteinette (M Aréna) est (ou devrait être) radiée...
=====================
Ce qui me fait vraiment frire, c'est que les femmes sont tout aussi nulles que les mecs et d'aussi mauvaise fois, refusant de démissionner quant on découvre une fosse septique dans leur cabinet.
Après le tollé (journalistico-féminin) d'avoir réussi à forcer la démission de la Schiltz (pour une peccadille, il est vrai, mais mensonges à l’appui), les scandales de malfaitrices comme les terrains synthétiques (V De Bue - MR), les PFAS (C Tellier - escrolo) et Irangate (H Labhib - MR) se sont accrochées à leur hochet comme un Lucien Cariat (lire Carolo) à leur siège.
A ce propos, le dernier à avoir eu le geste correct (démission) de Van Quick (avec qqes casseroles à son actif et le fameux pipigate) avant ce dernier était Tobback (je crois encore que c'était le XXè S) pour malfonctionnement de leur administration (donc pas vraiment de leur faute à eux). Deux flamands (et pas flamand
es), par ailleurs. A noter que les errements de leur administration respective ont qd mm couté deux vies (une nigériane et un suédois), mais ce n'était pas Louis ou Vincent responsables, autrement que politiquement.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)