tzynn a écrit:PEB a écrit:Et il y a une tradition locale qui oblige à venir bouffer au resto en voiture?
Ca ce sont les lignes de métro à Bruxelles. C'est la seule image sur carte que j'ai trouvée. Note que la ligne verte 3 n'existe pas, c'est un projet. Ca permet de donner une idée du maillage du métro pour Bruxelles, sachant que vers le bas ça continue à s'étendre mais tu oublies. En heures de pointe tu attends 10 minutes, en heure creuse bcp plus. On est très très loin des métros parisiens par exemple
M3planmetro.png
Quelques petites précisions factuelles :
La ligne 3 existe. C'est un tram souterrain, au-moins entre Albert et Gare du Nord (plus au nord que la gare du nord, je ne connais pas, c'est sans doute un tram en surface).
En heures de pointe (hors pertubation occasionnelle du trafic), tu n'attends pas 10 minutes pour un métro.
10 minutes, c'est le maximum pour les heures creuses.
Je précise qu'en semaine je suis un utilisateur quotidien du métro bruxellois. Train, métro et tram sont mon lot quotidien (hors télétravail, évidemment).
Par ailleurs, si je compare la situation des transports en commun bruxellois aujourd'hui à celle d'il y a une trentaine d'années (quand j'ai commencé à les utiliser), je constate quand même que des efforts considérables ont été accomplis pour faire rouler bus et surtout trams sur des sites propres plus rapides).
Par contre, je t'accorde que le réseau est mal conçu pour aller d'un point excentré à un autre point excentré.
Et si certaines communes riches du sud n'ont pas bénéficié d'extensions du métro, notamment Uccle, c'est en partie à cause des autorités communales successives et d'une partie des habitants qui a toujours vu d'un mauvais oeil une accessibilité plus facile à leurs communes à des populations que l'on va qualifier de "peu désirables".
Sinon, je suis d'accord aussi sur le côté navrant de la transformation du piétonnier en avenue de la malbouffe.
C'est vraiment désolant, même s'il suffit de se déplacer de quelques rues pour changer complètement d'atmosphère (Saint-Géry, Sainte-Catherine,...).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"