vich a écrit:Avec le recul, je suis en fait persuadé que l'on aurait dû accepter de leurs faire perdre un an, les dégâts auraient été bien moindres ... Parce que, là, c'est toute leur vie professionnelle qui est en jeu à cause d'un énième manque de courage politique ...
Je m'étais dit que c'était une connerie de faire cela.
Nos générations perdaient un an avec le service militaire obligatoire, et on survivait qd mm.
encore un nivellement par la bas de plus...
On pénalise les meilleurs pour favoriser les "retardataires" (par exprès >> guindaille, ou non), mais c'est pas juste à l'unif.
Les décrets mixité (sociale, qui cache aussi un coté "ethnique") pénalise une grosse parte des plus doués (p-ê de par leur naissance "favorisée", je peux en convenir) au cas où il y ayurait qqes doués qui seraient défavorisés. Bref, un beau principe égalitaire et généreux à la base qui foirait (sans le moindre doute) avant même l'exécution du plan.
Une autre connerie est l'application des numérus closus (comme en médecine) - un principe au départ intelkligent, mais une fois de plus mis en place foireusement.
=================
Ceci dit, j'ai surtout l'impression que les jeunes générations aux études sont plus intéressées à faire du copier/coller sans se faire pincer que de faire le taf en lui-même. Le restant du temps étant dévoués aux loisirs (rézozos, bizutages guindailles et sessions rap/hip-hop-electro)
Quand j'étais à l'unif, même si tu plagiais une thèse, tu devais la "taper" (fusse la machine électrique" ou entièrement manuelle), mdonc tu intégrais un peu le texte (ou alors la maman devenait ingébieure en le faisant à la place de son fils
)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)