tzynn a écrit:Là tu te dis: j'habite sur le ring, j'ai 25 km pour rejoindre le centre de Bxl, si j'allais en train. En voiture je vais mettre 25 à 30 minutes et je droppe la voiture dans un parking souterrain. J'en ai pour quelques euros de fuel et une dizaine d'euros de parking. Par contre, si je dépose ma voiture dans un parking de la compagnie de train, le prix est bien plus élevé. 4€ de l'heure, entre 22 et 45€ de la journée, plus le billet de train aller-retour, tu es à 30€ si tu es seul pour aller jusqu'à Bxl centre en transports en commun de chez moi, et là tu dois encore te débrouiller pour trouver les autres transports en commun qui ont leur propre billet.
fanche a écrit:Une petite réflexion toutes proportions gardées sur votre problématique transports/voitures
Monsieur Jean a écrit:fanche a écrit:Une petite réflexion toutes proportions gardées sur votre problématique transports/voitures
Interessante cette vidéo.
L'automne dernier, plusieurs des villes les plus importantes du Québec (Québec, Longueuil, Laval et Gatineau) ont élu de très jeunes maires qui ont à coeur la densification du territoire.
Cela dit on est loin des tensions communautaires belges.
Monsieur Jean a écrit:Cela dit on est loin des tensions communautaires belges.
dod a écrit:...
dod a écrit: mais aussi une responsabilité des étudiants eux-mêmes : manque de présence et surtout déni du niveau réel acquis par la non participation au système de remédiation
LeJoker a écrit: mais 25% de validation avant les vacances, qui semble la stat de référence, c'est effroyablement bas. Non ?
Quel est le taux d'échec au bout d'une année (si cela a sa pertinence en Belgique) ? Il n'y a quand même aps QUE 25% à passer en seconde année, si ??
LeJoker a écrit:Soit els profs ont des exigences démentes, soit, le niveau en amont est trop faible.
LeJoker a écrit:A ce petit jeu là, vous allez finir par vous franciser en adoptant la plus débile des solutions, à savoir créer un palier supplémentaire de remise à niveau qu'on appelle "prépa". Chez nous ça a bien fonctionné. On est à la traîne dans tous les domaines, de l'histoire en passant par l'ingénierie.
LeJoker a écrit:Il n'y a quand même aps QUE 25% à passer en seconde année, si ??
.vich a écrit:dod a écrit: mais aussi une responsabilité des étudiants eux-mêmes : manque de présence et surtout déni du niveau réel acquis par la non participation au système de remédiation
Pas sûr que la responsabilité des étudiants soit si énorme
vich a écrit: Et je peux te garantir que ce n'est pas une question de manque de travail ... Un manque d'organisation, sans doute.
vich a écrit:Avec le recul, je suis en fait persuadé que l'on aurait dû accepter de leurs faire perdre un an, les dégâts auraient été bien moindres ... Parce que, là, c'est toute leur vie professionnelle qui est en jeu à cause d'un énième manque de courage politique ...
dod a écrit:la mesure est un peu radicale mais il est clair que des remédiations auraient été nécessaires
dod a écrit:Mails il est tout de même dommage que les étudiants n'aient pas participer aux systèmes mis en place pour tenter de palier à cela (ainsi qu'il est dit dans l'article)
Il aurait peut-être fallu les rendre obligatoires ...
vich a écrit: Parce que, des étudiants qui s'offrent une année sabbatique pour pouvoir guindailler, ça ne date pas d'hier non plus.
dod a écrit:C'est déjà le cas ! Les entrées en Ingé et en médecine sont soumises à la réussite d'examens d'admission. Il est pratiquement impossible de réussir ces épreuves sans suivre conjointement à ta scolarité des cours de "préparation et de "rattrapage" qui sont bien sûr payant.
tzynn a écrit:Je ne connais personne qui ait suivi des cours payants pour passer l'examen d'admission pour ingé. Les unifs proposent elles-mêmes en général qlq après-midi, les écoles parfois proposent aussi qlq heures de plus. C'est souvent largement suffisant.
Et ceux qui font l'année de prépa en math avaient souvent de gros soucis par la suite, ça ne servait pas à grand chose.
dod a écrit:vich a écrit: Parce que, des étudiants qui s'offrent une année sabbatique pour pouvoir guindailler, ça ne date pas d'hier non plus.
Du vécu ?
tzynn a écrit:Et ceux qui font l'année de prépa en math avaient souvent de gros soucis par la suite, ça ne servait pas à grand chose.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités