Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede tzynn » 23/02/2022 16:32

Message précédent :
On va dire que je n'ai souvent pas de chance quand je prends le train, que ce soit des raisons structurelles ou des raisons qui n'ont rien à voir avec la SNCB. Entre les gens qui se suicident, ceux qui trouvent sur la voie, les jours où ça gèle trop, les jours où il y a des feuilles sur la voie, les jours où il y a de simples retards, c'est compliqué.

N'allez pas croire que je suis tout à la voiture, ce n'est pas le cas. J'aime bien le train, mais actuellement ce ne peut se faire que dans des conditions définies: Pour un seul rendez-vous dans un endroit accessible - par exemple le centre centre de Bxl - et sans rendez-vous juste derrière. Surtout le matin, style rendez-vous à 8h30. Alors rien à redire, c'est le train.

Dès qu'on en sort, alors actuellement c'est la bagnole. Comme aujourd'hui: je n'avais que 30 minutes pour rejoindre Etterbeek et 30 minutes pour accéder au rendez-vous suivant à la fin du premier: c'est juste impossible sans voiture. La densité du réseau n'est pas suffisante.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede fanche » 24/02/2022 02:21

Une petite réflexion toutes proportions gardées sur votre problématique transports/voitures
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15918
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede vich » 15/05/2022 09:34

tzynn a écrit:Là tu te dis: j'habite sur le ring, j'ai 25 km pour rejoindre le centre de Bxl, si j'allais en train. En voiture je vais mettre 25 à 30 minutes et je droppe la voiture dans un parking souterrain. J'en ai pour quelques euros de fuel et une dizaine d'euros de parking. Par contre, si je dépose ma voiture dans un parking de la compagnie de train, le prix est bien plus élevé. 4€ de l'heure, entre 22 et 45€ de la journée, plus le billet de train aller-retour, tu es à 30€ si tu es seul pour aller jusqu'à Bxl centre en transports en commun de chez moi, et là tu dois encore te débrouiller pour trouver les autres transports en commun qui ont leur propre billet.

Peux-tu nous préciser dans quelle gare SNCB le long du ring tu paies 4€ de l'heure pour le parking ??? J'ai beau chercher, je ne trouve pas.


Jette : 1€14/h (6€84 pour 24h, 22€90 pour une carte 10 accès)
Waterloo : 1€21/h (7€26 pour 24h, 39€60 pour une carte 10 accès)
La Hulpe/Rixensart : 1€24/h (7€44 pour 24h, 40€50 pour une carte 10 accès)
Braine-L'Alleud : 1€75/h (10€50 pour 24h, 54€10 pour une carte 10 accès)

Je ne parle pas des abonnements, puisque ça ne conviens pas à ton type de boulot, mais si tu fais 10 trajets/mois, donc 1 jour sur deux en train environ, ça revient encore moins cher ...

Par contre, parkings souterrains au centre-ville (Grand-Place, City 2) = 3€20/h (2€88 avec P-card) et ... 22€ pour la journée ...

Edit: et tant que j'y suis, je serais aussi curieux de connaître tes horaires de travail ... Parce que, faire quasiment du 60 à l'heure de moyenne sur les 25 derniers km pour rejoindre le centre de Bxl, perso, je n'y suis jamais arrivé, même en arrivant au boulot à 7h du mat par l'autoroute.
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5333
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede Monsieur Jean » 15/05/2022 17:24

fanche a écrit:Une petite réflexion toutes proportions gardées sur votre problématique transports/voitures


Interessante cette vidéo.
L'automne dernier, plusieurs des villes les plus importantes du Québec (Québec, Longueuil, Laval et Gatineau) ont élu de très jeunes maires qui ont à coeur la densification du territoire.

Cela dit on est loin des tensions communautaires belges.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede fanche » 15/05/2022 19:01

Monsieur Jean a écrit:
fanche a écrit:Une petite réflexion toutes proportions gardées sur votre problématique transports/voitures


Interessante cette vidéo.
L'automne dernier, plusieurs des villes les plus importantes du Québec (Québec, Longueuil, Laval et Gatineau) ont élu de très jeunes maires qui ont à coeur la densification du territoire.

Cela dit on est loin des tensions communautaires belges.

Oui, c'est une dérive du sujet sur laquelle j'ai rebondi, comme d'hab
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15918
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede vich » 19/05/2022 20:42

Monsieur Jean a écrit:Cela dit on est loin des tensions communautaires belges.

Pas tant que ça, vu de Belgique ...
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5333
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 08/07/2022 11:32

"L'arbre" , résultats en psycho , a masqué la "forêt" générale :(

https://www.lalibre.be/belgique/enseign ... SPTEGNM3Y/


"En 2018-2019, environ 25 % des nouveaux étudiants de 1re année validaient l'ensemble de leurs cours avant les vacances. On ne dépasse pas 12 % aujourd'hui"


a la lecture de l'article il y a , bien sûr, les dégâts post covid mais aussi une responsabilité des étudiants eux-mêmes : manque de présence et surtout déni du niveau réel acquis par la non participation au système de remédiation :grrrr:

y a du taf .... et je sens que l'on va encore nous dire "qu'il faut plus d'argent" [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede LeJoker » 08/07/2022 11:55

dod a écrit:...


Je ne sais pas comment cela se passe en Belgique (j'ai découvert pas plus tard qu'hier, au détour de ton coup de gueule inversé, que la Belgique possédait des universités, alors), mais 25% de validation avant les vacances, qui semble la stat de référence, c'est effroyablement bas. Non ?
Quel est le taux d'échec au bout d'une année (si cela a sa pertinence en Belgique) ? Il n'y a quand même aps QUE 25% à passer en seconde année, si ?? Soit els profs ont des exigences démentes, soit, le niveau en amont est trop faible.

A ce petit jeu là, vous allez finir par vous franciser en adoptant la plus débile des solutions, à savoir créer un palier supplémentaire de remise à niveau qu'on appelle "prépa". Chez nous ça a bien fonctionné. On est à la traîne dans tous les domaines, de l'histoire en passant par l'ingénierie.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede vich » 08/07/2022 12:11

dod a écrit: mais aussi une responsabilité des étudiants eux-mêmes : manque de présence et surtout déni du niveau réel acquis par la non participation au système de remédiation :grrrr:

Pas sûr que la responsabilité des étudiants soit si énorme. Il y a très clairement un TRÈS gros problème post covid ... ou post bienveillance, je ne sais pas trop ce qu'il faut dire. Je pense aussi que certaines universités et hautes écoles ont simplement fait comme si la covid n'avait pas existé ...
Quelqu'un de ma famille est sortie d'une école secondaire réputée (notamment pour préparer aux études d'ingénieur) avec de très bons points dans les branches math et sciences et est pourtant en train de se rétamer méchamment. Je lui ai donné pas mal d'explications en math et me suis rendu compte que, en fait, très peu de choses sont restées imprimées et qu'il restait d'énormes lacunes. Ça a été vu, étudié, validé et aussitôt oublié. Et vu le taux de réussite dans sa fac (1% au cours de physique :shock: ), c'est loin d'être un cas unique. Et je peux te garantir que ce n'est pas une question de manque de travail ... Un manque d'organisation, sans doute.
Je suis d'autre part prof au 3e degré du secondaire (technique et transition, math et info) et je constate la même chose chez TOUS mes élèves. Les retards d'apprentissage sont énormes, même chez ceux qui travaillent régulièrement.
Avec le recul, je suis en fait persuadé que l'on aurait dû accepter de leurs faire perdre un an, les dégâts auraient été bien moindres ... Parce que, là, c'est toute leur vie professionnelle qui est en jeu à cause d'un énième manque de courage politique ...
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5333
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 08/07/2022 12:15

LeJoker a écrit: mais 25% de validation avant les vacances, qui semble la stat de référence, c'est effroyablement bas. Non ?
Quel est le taux d'échec au bout d'une année (si cela a sa pertinence en Belgique) ? Il n'y a quand même aps QUE 25% à passer en seconde année, si ??


Le taux de réussite moyen en 1er année et donc , après le "rattrapage" de début septembre avoisine les 40% à 50 %

LeJoker a écrit:Soit els profs ont des exigences démentes, soit, le niveau en amont est trop faible.


il ya plusieurs facteurs relevés : une trop grande dichotomie entre le niveau "amont" et la fac que ce soit au niveau des "acquis" mais également dans les méthodes de travail

Beaucoup d'erreur d'orientation de parcours ( certains élèves sortant du secondaire ayant une vue peu "réaliste" sur leur niveau réel )

l'absence de "filtres" à l'entrée : aucun examen ou contrôle du niveau requis n'est effectué donc on fait le "plein" et on "trie" après.

LeJoker a écrit:A ce petit jeu là, vous allez finir par vous franciser en adoptant la plus débile des solutions, à savoir créer un palier supplémentaire de remise à niveau qu'on appelle "prépa". Chez nous ça a bien fonctionné. On est à la traîne dans tous les domaines, de l'histoire en passant par l'ingénierie.


C'est déjà le cas ! Les entrées en Ingé et en médecine sont soumises à la réussite d'examens d'admission. Il est pratiquement impossible de réussir ces épreuves sans suivre conjointement à ta scolarité des cours de "préparation et de "rattrapage" qui sont bien sûr payant.
Dernière édition par dod le 08/07/2022 12:32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede vich » 08/07/2022 12:18

LeJoker a écrit:Il n'y a quand même aps QUE 25% à passer en seconde année, si ??

Non, ça, c'est le taux de réussite en juin. Beaucoup n'ont d'ailleurs, volontairement, pas passé tous leurs examens en juin pour alléger leur session et en ont donc à passer en août. Certains réussiront.
Par contre, les études postérieures ont montré ce que quasi tous les profs pensaient à l'époque: que le système de validation par crédit (et non plus par année) se soldait par un allongement du nombre d'année d'étude (et par des catastrophes en dernière année, certains élèves se voyant finalement refusés après 4 ou 5 ans, ce qui n'arrivait jamais avant.)
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5333
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 08/07/2022 12:24

vich a écrit:
dod a écrit: mais aussi une responsabilité des étudiants eux-mêmes : manque de présence et surtout déni du niveau réel acquis par la non participation au système de remédiation :grrrr:

Pas sûr que la responsabilité des étudiants soit si énorme
.


Hello Vich
je ne dis pas qu'elle est énorme mais qu'elle fait partie de l'équation ;) par exemple : Il semble que beaucoup d'étudiant ont "apprécié" les cours en "distanciel": moins d'assiduités au cours dans pas mal de fac c'est assez nouveau ça il me semble

.
vich a écrit: Et je peux te garantir que ce n'est pas une question de manque de travail ... Un manque d'organisation, sans doute.


tout à fait je suis assez convaincu qu'il y a un problème d'organisation et de méthodologie

.
vich a écrit:Avec le recul, je suis en fait persuadé que l'on aurait dû accepter de leurs faire perdre un an, les dégâts auraient été bien moindres ... Parce que, là, c'est toute leur vie professionnelle qui est en jeu à cause d'un énième manque de courage politique ...


la mesure est un peu radicale :D mais il est clair que des remédiations auraient été nécessaires
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede vich » 08/07/2022 12:46

dod a écrit:la mesure est un peu radicale :D mais il est clair que des remédiations auraient été nécessaires

Un an, 6 mois, je ne sais pas, mais on aurait du s'adapter, ça, c'est une certitude.
Là, le politique leurs a dit "Ne vous inquiétez pas, vous réussirez quand même", mais, en fait, on ne leurs a pas permis de récupérer le retard covid en terme de compétences acquises. En réalité, le politique s'est débarrassé du problème en bradant les diplômes, et donc en refilant la patate chaude aux étudiants et à leurs parents => par de surcoût pour la FWB, ils sont contents.
Et maintenant, soit c'est de la faute des élèves qui ne travaillent pas assez ou sont mal organisés, soit c'est de la faute des profs du secondaire qui n'ont pas bien fait leur boulot ... C'est du gagnant-gagnant pour eux.
Les problèmes que tu cites (mauvaise orientation, mauvaise méthode de travail, même le manque de niveau au sortir du secondaire) ne sont pas vraiment neufs (Je me suis moi-même planté en 1ère année à cause d'une mauvaise méthode de travail et du fait que je sortais d'une école "moyenne" en terme de niveau, et ça remonte à 40 ans :D ) (Edit: et déjà à l'époque, il y avait des étudiants mal orientés, j'ai qq anecdotes à ce sujet)
Le vrai problème, c'est que le niveau des étudiants covid au sortir des secondaires (et particulièrement de ceux qui sont sortis en 2021) est beaucoup plus bas, en termes de compétences que ceux des années précédentes. Et ça, ces étudiants n'en sont en rien responsables.
Ceux de 2020 n'ont en fait perdus que 2 petits mois (même qu'un, en fait, puisqu'on a recommencé en mai, pour eux) et ceux qui sortent cette année ont pu récupérer une partie du retard (pas tout, hélas). Mais ceux qui sont sortis l'an dernier ce sont tout pris en pleine g.....
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5333
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 08/07/2022 13:00

:ok:

tout à fait d'accord avec ton analyse mais est-ce vraiment une surprise ? on s'y attendait un peu non ou en tout cas la probalité était forte

Mails il est tout de même dommage que les étudiants n'aient pas participer aux systèmes mis en place pour tenter de palier à cela (ainsi qu'il est dit dans l'article)

Il aurait peut-être fallu les rendre obligatoires ...


Entendons-nous bien : je ne jette pas la pierre aux étudiants mais il me semble qu"'il est temps de réformer profondément ce système ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede vich » 08/07/2022 13:22

dod a écrit:Mails il est tout de même dommage que les étudiants n'aient pas participer aux systèmes mis en place pour tenter de palier à cela (ainsi qu'il est dit dans l'article)

Il aurait peut-être fallu les rendre obligatoires ...

Tu es sûr que c'est dans ce sens là qu'il faut lire la dernière phrase ? Moi, j'avais plutôt compris qu'il fallait obliger les facs à fournir ces remédiations (J'pense pas qu'il y en ait partout). Parce que, des étudiants qui s'offrent une année sabbatique pour pouvoir guindailler, ça ne date pas d'hier non plus.
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5333
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 08/07/2022 13:45

vich a écrit: Parce que, des étudiants qui s'offrent une année sabbatique pour pouvoir guindailler, ça ne date pas d'hier non plus.


Du vécu ? :fant2: :fant2:


Pas la dernière phrase le paragraphe précédent ;)

"Dans les deux universités, en tout cas, les équipes planchent sur les dispositifs qu'il faudra continuer à proposer, voire accentuer, l'année prochaine pour renverser la situation. "Après la session de janvier, les services de guidance ont mis en place des tests autodiagnostiques pour permettre aux étudiants qui le souhaitent de se situer dans leurs acquis et d'aller chercher de l'aide le cas échéant".... En plus des groupes de travail et des séminaires de motivation, les services de guidance proposent un travail individualisé avec tout étudiant qui le désire.

"Encore faut-il qu'ils viennent…" ajoute-t-elle.

Donc clairement des moyens mis en oeuvre n'ont pas rencontré le succès escompté ... la question est de savoir si il s'agit d'un "déni" de réalité des étudiants ou d'un manque d'informations et/ou de communication sur l'existence de ces moyens

là forcément difficle de se prononcer ;)

je pense qu'il y a donc plusieurs facteurs pour expliquer ce résultat : des structurels sur lesquels on est d'accord et préexistant depuis de nombreuses années

un conjoncturel , et de taille , les lacunes post covid

et aggravé par un manque de pro activité chez les étudiants non-conscient du 2ème
Dernière édition par dod le 08/07/2022 13:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede tzynn » 08/07/2022 13:47

dod a écrit:C'est déjà le cas ! Les entrées en Ingé et en médecine sont soumises à la réussite d'examens d'admission. Il est pratiquement impossible de réussir ces épreuves sans suivre conjointement à ta scolarité des cours de "préparation et de "rattrapage" qui sont bien sûr payant.


Je ne connais personne qui ait suivi des cours payants pour passer l'examen d'admission pour ingé. Les unifs proposent elles-mêmes en général qlq après-midi, les écoles parfois proposent aussi qlq heures de plus. C'est souvent largement suffisant.

Et ceux qui font l'année de prépa en math avaient souvent de gros soucis par la suite, ça ne servait pas à grand chose.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 08/07/2022 14:03

tzynn a écrit:Je ne connais personne qui ait suivi des cours payants pour passer l'examen d'admission pour ingé. Les unifs proposent elles-mêmes en général qlq après-midi, les écoles parfois proposent aussi qlq heures de plus. C'est souvent largement suffisant.

Et ceux qui font l'année de prépa en math avaient souvent de gros soucis par la suite, ça ne servait pas à grand chose.


Pour une fois nous n'allons pas être en accord ;) les cours proposés par les facs sont payants mais je te l'accorde le prix est faible mais le "service" est "sommaire"

ex: Uliège c'est 3 "podcast" et 1 séance "questions/réponses" avec un assistant par mois

Après cela dépend de ce que tu cherches : une prépa orientée pour l'UCL (les examens sont différents selon les facs) coûte 250 € par an avec des cours le samedi matin avec travail à domicile en plus et pendant 1 année avec 2 test grandeur nature elle prépare à l'examen et comble les lacunes du secondaire

il existe une formule "blocus" intensive pendant 2 semaines jsute avant l'épreuve à peu près le même prix.

la société "Student academy" organise également mais les prix sont délirants.

la 1ère session à l'ucl c'est +/- 50% de réussite (70% après la 2ème sess) le taux de ceux qui suivent cette formation est 80% en 1ère session avec une meilleure moyenne et c'est plus sympa d'avoir des vacances tranquilles :D

Parce que réussir avec tout juste 10% à chaque examen n'annonce pas des lendemains qui chantent :D donc une petite prépa qui te permet de te situer me paraît hautement bénéfique surtout après le covid ;)

les "spéciales math" je ne sais pas ...

un "reproche" que je ferais c'est l'absence de prépa spécifique pour le cours de physique qui représente pourtant 10 crédit en 1er bac. (je n'air ien trouvé et même pas dans le programme du bac alors qu'il en existe pour "analyse" par exemple

je pense que le secondaire n'est pas assez poussé dans cette matière (ce qui semble être confirmé par Vich)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede vich » 08/07/2022 14:11

dod a écrit:
vich a écrit: Parce que, des étudiants qui s'offrent une année sabbatique pour pouvoir guindailler, ça ne date pas d'hier non plus.

Du vécu ? :fant2: :fant2:

Oui, mais pas perso. Je n'avais pas la chance d'être en kot et donc je rentrais chaque jour bien sagement chez Papa/Maman :D (et en plus, y'avait pas de baptême dans ma fac)
Pour le reste, rendre un rattrapage obligatoire quand l’assistance au cours ne l'est pas, je ne vois pas trop l'utilité.
Par contre, obliger les unifs à fournir du rattrapage à ceux qui le veulent, oui.
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5333
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede LeJoker » 08/07/2022 14:13

C'est minable, les profs qui dispensent des cours de merde pour créer artificiellement une économie des cours de renforcement.

Pour revenir aux facteurs explicatifs de ces chiffres alarmants, le fait que les jeunes soient de plus en plus sur les réseaux sociaux, twitch, Youtube, lisent massivement de la BD et du manga tout en ayant une relation plus que lointaine avec Dieu notre Père, cela doit jouer.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede vich » 08/07/2022 14:17

tzynn a écrit:Et ceux qui font l'année de prépa en math avaient souvent de gros soucis par la suite, ça ne servait pas à grand chose.

Pas nécessairement, ça dépend de la raison pour laquelle on la fait. J'ai justement un ancien élève qui vient de réussir ingé en aéronautique. Au sortir des secondaires, je lui avais conseillé de faire cette année de prépa non pas parce qu'il ne comprenait pas bien, mais parce que, quand tu sors d'une 6e TQ, même à 4h de math par semaine, tu as forcément du retard (et je ne parle pas du cours de physique)
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5333
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités