Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 12/10/2015 12:11

Message précédent :
Ivanovitch76 a écrit:Je le connais oui mais il était dans l'année au dessus de moi... Fallait quand même bien qu'il y en ait un qui fasse carrière dans le milieu. Et je pense bien que c'est le seul dans ceux que j'ai cotoyé à l'unif.

ben oui il a dirigé la F.E.F. à Liège du temps de Philippe Henry c'est un tremplin direct ... et dans la même année une est devenue conseillère ecolo à Liège et patronne de l'ISSEP aujourd'hui
.

un vrai nid d'ecolo cette promo ... :D :D :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ivanovitch76 » 12/10/2015 12:21

dod a écrit:ben oui il a dirigé la F.E.F. à Liège du temps de Philippe Henry c'est un tremplin direct ... et dans la même année une est devenue conseillère ecolo à Liège et patronne de l'ISSEP aujourd'hui
.

un vrai nid d'ecolo cette promo ... :D :D :D

Ah oui, en effet, je l'avais complétement oubliée celle-là... pourtant, elle, elle était dans mon année (enfin avant que je ne traîne en route :oops: )
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Cooltrane » 12/10/2015 13:49

dod a écrit:
corentin a écrit:Ne t'inquiète pas, il reste encore 4 ans à la NVA pour appliquer le reste de son programme, de même que la Flandre pour nous imposer sa propre vision de la société

donc à ce stade il n'y aucun argument qui te permette d'affirmer que ce gouvernement dirigé par la NVA n'a pour but que l'évaporation du pays.

tu exprimes soit une peur que tu ressens soit une prédiction mais en aucun cas un fait ;) ;)

En fait, Corentin se fait influencer par les medias francophone tendance gauche (et cela inclus la RTBF ) et populiste (cela inclus RTL) et écrite (de tout bord, sauf L'écho)qui fait craindre que la disparition de la Belgique serait une catastrophe pour le bien des Wallons... Alors que rien ne prouve que ce serait le cas (sauf les fameux transfert Nord-Sud, qui cesseront de toutes façons en 2022)... car le vide créé par la séparation serait porteur d'un changement de système, et pas nécessairement destructeur (ni créateur) d'emploi. Le problème, c'est que cette preparation à cette "confédéralité future" est prise en charge par des partis qui ont peur du changement et qui ne feront que recréer les erreurs actuellement en cours

Perso, la disparition de ce pays ne me ferait ni chaud ni froid (disons que je n'aimerais pas devoir dépendre du système français, par contre)... et que si certains devraient le craindre, ce serait surtout les Bxlois, bien plus que les Wallons
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corentin » 12/10/2015 14:05

dod a écrit:
corentin a écrit:Il suffit de regarder les résultats du dernier test Pisa et voir à quel niveau se situe notre si brillant enseignement !!! :D
http://www.lalibre.be/actu/belgique/ens ... b0ea992b66

toi t'est du genre à ne lire que ce que tu veux bien hein ? ;) ;) ;)

je ne te dis pas qu'il est parfait je te dis qu'il est inégalitaire en clair les mauvais tirent le niveau vers le bas

tiens un article plus fouillé qu'une manchette de La Libre http://www.skolo.org/spip.php?article1656&lang=fr

corentin a écrit:Et pour diminuer le niveau de l'échec scolaire dans la partie francophone qui est très important (ce qui est une demande de l'Europe), on a simplement trouvé le moyen d'établir un test très simpliste en fin de cycle (genre le ceb, le ced...), ce qui a permis d'augmenter le taux de réussite des élèves, c'est un peu devenu 'L'école des fans', tout le monde à gagné à la fin !! :D

oui m'enfin le CEB il a été super mal vendu : au départ il ne s'agit pas d'une vérification des acquis mais bien de l'évaluation de l'aptitude de l'élève à apprendre (surtout d'un point de vue lecture et compréhension d'ailleurs)

alors oui au café du coin on se gausse sur le taux de réusssite mais ce qui est pertinent c'est la moyenne générale et le résultat d'un élève

SI cet élève atteint péniblement 80 % il va "ramer" sévère dés le début du secondaire si ses parents l'inscrivent dans une école exigeante

et c'est là que ça foire à cause du décret inscription car des élèves n'ayant pas le niveau ne peuvent pas être dirigé vers une école en particulier

résultat fin du premier cycle du secondaire c'est l'échec et pour beaucoup la redirection vers des filières moins qualitatives

ce qu'il faut faire c'est "trier" les élèves sur base du CEB : les bons avec les bons dans les bonnes écoles (sans financement supplémentaire) , les moyens avec les moyens dans des écoles où on met le max de moyens pour "remonter" le niveau

J'avais déjà pris connaissance de cet article. ;)
Là où je te rejoints c'est quand tu dis que les mauvais tirent tous les autres vers le bas, c'est certainement pour cette raison qu'on a conçu des examens spécialement pour eux !!! :D
Le but de ces examens est (si j'ai bien compris :D ) de vouloir avoir les élèves identiquement au même niveau en fin d'un cycle.
Pour le réaliser, et comme l'enseignement (comme tu le dis si bien) n'est pas égalitaire suivant le milieu social d'où on provient, on est obligé de faire un nivellement par le bas en imposant des tests qui sont inférieurs à ceux que tu aurais du réaliser dans le passé dans les écoles dites élitistes !!!...Ce qui fait que en théorie, ton diplôme aura moins de valeur !!!
As tu des gosses qui ont passé le CEB ?...Si c'est le cas, et que tu as consulté les questionnaires des différentes matières, il faut vraiment être très très bête pour arriver à le rater (c'est du niveau de quatrième primaire). :D
Et si encore ton gosse y arrive, tu as encore la possibilité d'introduire un recours où le conseil de classe de ton école va regarder les résultats des deux dernières années pour voir si il est apte ou pas à passer.
Au lieu, de faire des tests pour débile, ils n'ont qu'à refinancer les écoles dites défavorisées, c'est de cette manière qu'on peut combattre les égalités sociales et de donner la même chance à tout le monde.
L'enseignement doit-être la priorité d'un gouvernement car ce seront ces jeunes qui feront fonctionner le pays dans le futur.

molodoi a écrit:Je ne vais parler que de ce que je connais...

corentin a écrit:Et à l'unif, on peut réussir mnt avec une moyenne de 50% alors que dans le passé, il en fallait 60.

huuuum. Tu sais, à l'université, avoir 10/20 à un examen ne veut (absolument) pas dire que tu "ne connais que 50% de la matière". Mais bien que tu satisfait aux conditions minimales (i.e., tu atteint les objectifs minimaux) de réussite du cours.

Pour séparer la réussite de l'échec, la barre a été placée à 10/20 (note: c'est une obligation européenne dans l'optique de l'harmonisation des diplômes...). Alors qu'au final elle soit placée à 10 ou à 12, tu sais, c'est un peu kif...

Enfin, un cours est réussi (uniquement) si tu obtiens (au moins) la note de 10/20. La notion de moyenne n'intervient plus (bien que dans certains cas, le jury peut se montrer clément et, par exemple, passer l'éponge sur un 9/20 si certaines conditions sont remplies -- c'était déjà le cas avant alors que le seuil de réussite était fixé à12...)

Il n'est donc pas plus simple aujourd'hui de réussir à l'université qu'avant. Il faut bosser autant qu'avant (si pas plus car certains auront tendance à renforcer leurs exigences)...

Faux, je vais te donner un exemple, admettons que dans le passé, tu avais un échec dans une matière en fin d'année, et dans deux autres branches tu avais 11/20, c'est ce qu'on appelait des balances .
En résumé, en septembre, tu ne devais pas uniquement représenter ton échec, mais également tes deux balances, ce qui n'est plus le cas mnt.
En somme, le niveau de difficulté a encore diminué.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede vich » 12/10/2015 14:12

tzynn a écrit:Pour le secondaire par exemple, il va falloir un jour faire comprendre aux enseignants que le modèle: 17,5h de présence à l'école face à 30 élèves, le reste à la maison pour des préparations que des milliers d'autres font en même temps, des congés maladie un peu partout pour décompresser et une prépension à 55/59 ans parce qu'on l'a bien mérité n'est plus un modèle viable. C'est sympa pour chacun, mais pas sociétalement.

Tiens, y'avait longtemps que je n'avais pas lu ce genre de phénoménale connerie ... A part sur le forum de La Meuse, évidemment. Alors, juste pour ton info, à part la prépension, aucun de tes chiffres n'est exact. Va donc revoir ta copie et on en reparle. Et dans ton monde merveilleux des enseignants qui ne foutent rien et sont toujours malades, n'oublie pas de comptabiliser les heures d'administration qu'on nous tape de plus en plus sur le dos, ni celles des corrections. Parce que figure toi que corriger 15 à 28 copies par classe (bah oui, moi des classes à 5 élèves, je n'en ai pas), ça prend aussi un certain temps et même un temps certain si tu veux faire les choses correctement.

Et accessoirement, j'ai aussi travaillé pendant 15 ans dans le privé, et j'en ai franchement marre des donneurs de leçons à 3 sous 50.
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corentin » 12/10/2015 14:20

Cooltrane a écrit:
dod a écrit:
corentin a écrit:Ne t'inquiète pas, il reste encore 4 ans à la NVA pour appliquer le reste de son programme, de même que la Flandre pour nous imposer sa propre vision de la société

donc à ce stade il n'y aucun argument qui te permette d'affirmer que ce gouvernement dirigé par la NVA n'a pour but que l'évaporation du pays.

tu exprimes soit une peur que tu ressens soit une prédiction mais en aucun cas un fait ;) ;)

En fait, Corentin se fait influencer par les medias francophone tendance gauche (et cela inclus la RTBF ) et populiste (cela inclus RTL) et écrite (de tout bord, sauf L'écho)qui fait craindre que la disparition de la Belgique serait une catastrophe pour le bien des Wallons... Alors que rien ne prouve que ce serait le cas (sauf les fameux transfert Nord-Sud, qui cesseront de toutes façons en 2022)... car le vide créé par la séparation serait porteur d'un changement de système, et pas nécessairement destructeur (ni créateur) d'emploi. Le problème, c'est que cette preparation à cette "confédéralité future" est prise en charge par des partis qui ont peur du changement et qui ne feront que recréer les erreurs actuellement en cours

Perso, la disparition de ce pays ne me ferait ni chaud ni froid (disons que je n'aimerais pas devoir dépendre du système français, par contre)... et que si certains devraient le craindre, ce serait surtout les Bxlois, bien plus que les Wallons

:shock: [:kusanagui:6]

Honnêtement, Coltrane, tu m'as mal compris, je ne suis absolument pas contre le confédéralisme, j'y suis même favorable (pour le foot également :D ).
Mais dans le cadre d'un divorce, il faut tjs éviter qu'une des deux parties soient lésées, et ce que je redoute c'est que la Flandre en profite (notamment avec ce gouvernement en place où on est minoritaire) avec des francophones amorphes et trop complaisantes avec elle.
C'est certain qu'on serait capable de gérer notre région convenablement et efficacement sans devoir perdre son temps avec les palabres communautaires.
Pour Bruxelles, ils sont fautifs à cause de l'épisode BHV, ils n'auraient jamais du accepter de se laisser enclaver dans la Flandre. [:bru:3]
corentin
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 12/10/2015 14:57

vich a écrit:
tzynn a écrit:Pour le secondaire par exemple, il va falloir un jour faire comprendre aux enseignants que le modèle: 17,5h de présence à l'école face à 30 élèves, le reste à la maison pour des préparations que des milliers d'autres font en même temps, des congés maladie un peu partout pour décompresser et une prépension à 55/59 ans parce qu'on l'a bien mérité n'est plus un modèle viable. C'est sympa pour chacun, mais pas sociétalement.

Tiens, y'avait longtemps que je n'avais pas lu ce genre de phénoménale connerie ... A part sur le forum de La Meuse, évidemment. Alors, juste pour ton info, à part la prépension, aucun de tes chiffres n'est exact. Va donc revoir ta copie et on en reparle. Et dans ton monde merveilleux des enseignants qui ne foutent rien et sont toujours malades, n'oublie pas de comptabiliser les heures d'administration qu'on nous tape de plus en plus sur le dos, ni celles des corrections. Parce que figure toi que corriger 15 à 28 copies par classe (bah oui, moi des classes à 5 élèves, je n'en ai pas), ça prend aussi un certain temps et même un temps certain si tu veux faire les choses correctement.

Et accessoirement, j'ai aussi travaillé pendant 15 ans dans le privé, et j'en ai franchement marre des donneurs de leçons à 3 sous 50.

Mon message tend quand même à dire que tout serait plus simple avec des classes de 5 à 8 pour tout le monde, sachant qu'en moyenne, le ratio élève sur enseignant est inférieur à 10. Il y a donc de la marge à trouver pour arriver à des situations plus tolérables pour les enseignants. Si tu es content d'avoir 28 copies par classe, libre à toi mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et si tu avais 8 élèves dans ta classe, tes corrections mettraient aussi moins de temps.

Pour mes chiffres ils sortent des données fournies par l'administration alors tes réponses à deux balles tu peux bien sur les garder.... Evidemment faut avoir lu les rapports. Tu les trouveras sur le site de l'etnic - service statistiques -, comme ça tu auras de quoi t'occuper le soir.

De plus tu n'as probablement qu'un vision très locale de ce qui se passe dans ta classe ou dans ton école, mais c'est largement insuffisant quand on veut parler de plan d'ensemble. Je travaille pour la plupart des couches de l'enseignement, alors je pense en savoir quand même un brin plus que tu ne peux le penser. Et je sais parfaitement quels sont les problèmes rencontrés. Et je connais également parfaitement les points d'inertie de ce milieu...
Dernière édition par tzynn le 12/10/2015 15:01, édité 1 fois.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 12/10/2015 15:01

corentin a écrit:Honnêtement, Coltrane, tu m'as mal compris, je ne suis absolument pas contre le confédéralisme, j'y suis même favorable (pour le foot également :D ).
Mais dans le cadre d'un divorce, il faut tjs éviter qu'une des deux parties soient lésées, et ce que je redoute c'est que la Flandre en profite (notamment avec ce gouvernement en place où on est minoritaire) avec des francophones amorphes et trop complaisantes avec elle.
C'est certain qu'on serait capable de gérer notre région convenablement et efficacement sans devoir perdre son temps avec les palabres communautaires.
Pour Bruxelles, ils sont fautifs à cause de l'épisode BHV, ils n'auraient jamais du accepter de se laisser enclaver dans la Flandre. [:bru:3]

puisqu'on te dit qu'il n'y aura pas d'institutionel pour ce mandat-ci... toi tu insistes qu'il y en a... et que la Flandre essaie d'affaiblir la Wallonie pour qu'elle soit en position de faiblesse à la négociation finale... alors qu'en fait, une certaine Flandre (majoritaire) préférerais une wallonie saine (et donc bcp moins craintive) pour parler divorce...

Mais une Wallonie forte implique des legions de Wallons travailleurs (devenus des ex-assistés) pour y parvenir... et cela, le PS n'y tient pas vraiment, car ce sont ses cohortes d'inactifs (volontaires ou non) qui le porte au pouvoir.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 12/10/2015 15:12

corentin a écrit:Le but de ces examens est (si j'ai bien compris :D ) de vouloir avoir les élèves identiquement au même niveau en fin d'un cycle.

non le but est de vérifier l'apprentissage de la lecture essentiellement

corentin a écrit:As tu des gosses qui ont passé le CEB ?...Si c'est le cas, et que tu as consulté les questionnaires des différentes matières, il faut vraiment être très très bête pour arriver à le rater (c'est du niveau de quatrième primaire).

1) Non il ne faut pas spécialement être bête mais très mal maîtriser la lecture (avec un grand L)

2) Tout dépend de ce que tu appelles "rater" pour la plupart des pros du secteur une cote inférieure à 80 , 85 % est considérée comme annonciateur de futurs problèmes ;)

corentin a écrit:L'enseignement doit-être la priorité d'un gouvernement car ce seront ces jeunes qui feront fonctionner le pays dans le futur

ben oui cela va faire 45 ans que les francophones devraient....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corentin » 12/10/2015 15:17

Cooltrane a écrit:
corentin a écrit:Honnêtement, Coltrane, tu m'as mal compris, je ne suis absolument pas contre le confédéralisme, j'y suis même favorable (pour le foot également :D ).

puisqu'on te dit qu'il n'y aura pas d'institutionel pour ce mandat-ci... toi tu insistes qu'il y en a... et que la Flandre essaie d'affaiblir la Wallonie pour qu'elle soit en position de faiblesse à la négociation finale... alors qu'en fait, une certaine Flandre (majoritaire) préférerais une wallonie saine (et donc bcp moins craintive) pour parler divorce...

Mais une Wallonie forte implique des legions de Wallons travailleurs (devenus des ex-assistés) pour y parvenir... et cela, le PS n'y tient pas vraiment, car ce sont ses cohortes d'inactifs (volontaires ou non) qui le porte au pouvoir.

:roll: :-D ...Tu reprends le cliché principal que martèle les humanistes de la NVA au sujet des wallons (et des bruxellois :D ) à leurs électorats !! [:bru:3]
Dernière édition par corentin le 12/10/2015 15:19, édité 2 fois.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede dod » 12/10/2015 15:18

corentin a écrit:Mais dans le cadre d'un divorce, il faut tjs éviter qu'une des deux parties soient lésées, et ce que je redoute c'est que la Flandre en profite (notamment avec ce gouvernement en place où on est minoritaire) avec des francophones amorphes et trop complaisantes avec elle.

ben oui tu as peur c'est ce qu'on te dit et il faut rester vigilant bien sûr mais il ne faut pas faire du bruit pour irne (comme certains avec le bruit des bottes ;) ;) )

corentin a écrit:C'est certain qu'on serait capable de gérer notre région convenablement et efficacement sans devoir perdre son temps avec les palabres communautaires.

ben là tu vois c'est moi qui ai peur .... honnêtement je ne vois pas les francophones capables de gérer quand je vois le niveau de nos élites politiques , leur petitesse politique, leur manque d'ambition et de volonté , leur esprit de clocher ,.. ... je suis pas convaincu...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 12/10/2015 15:19

corentin a écrit: :roll: :-D ...Tu reprends le cliché principal que martèle les humanistes de la NVA au sujet des wallons (et des bruxellois :D ) à leurs électorat !! [:bru:3]

Ce n'est pas un cliché malheureusement depuis quelques temps on renverse la vapeur mais on vient de loin !! qyue de temps perdu depuis 35 ans (les Régions c'est 1980 ) ...

nous avons donné le bâton pour nous faire frapper
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 12/10/2015 15:48

vich a écrit:Et accessoirement, j'ai aussi travaillé pendant 15 ans dans le privé, et j'en ai franchement marre des donneurs de leçons à 3 sous 50.

faut reconnaître que la pérpension à 55 ans j'ai jamais compris comment vous aviez réussi à l'obtenir :shock: :shock: :shock: ....

et serait-ce indiscret de te demander pourquoi tu as quitté le privé ??
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 12/10/2015 15:54

corentin a écrit: :roll: :-D ...Tu reprends le cliché principal que martèle les humanistes de la NVA au sujet des wallons (et des bruxellois :D ) à leurs électorats !! [:bru:3]

Si on regarde les chiffres de l'ONSS, qui gère les données employeurs, et qu'on prend l'ensemble des données du privé, asbl, para-statales et para-communales comprises, c'est à dire tous les travailleurs à l'exclusion des fonctionnaires et enseignants, il y a 450 000 travailleurs dans le privé en Wallonie. Soit un pourcentage de 11% environs de toute la population wallonne confondue. En Flandres on est de l'ordre de 35%, soit environs 3x plus.

On pourrait avoir 90% de fonctionnaires que cela ne poserait pas de souci si l'argent circulait en vase clos en permanence, ne sortait pas de la région et ne dormait pas sur des comptes épargnes, mais comme ce n'est pas le cas il faut compenser par l'apport que fait le privé grâce aux impôts liés aux exportations. Donc avoir pas mal de privé permet de mieux financer les services publics.

Sachant que les taux d'imposition entre les deux régions sont relativement les mêmes, que les habitudes de consommation aussi, que les pyramides des âges sont globalement du même acabit, et que le % d'entreprises faisant de l'exportation est au moins égal voir probablement supérieur en Flandres en termes de CA, une comparaison semble raisonnable et permet de dire qu'il est normal que la Région Flamande s'en sorte mieux dans le financement de ses services publics.

Ca ne veut pas dire que les wallons sont tous des fainéants :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede dod » 12/10/2015 15:59

tzynn a écrit:Si on regarde les chiffres de l'ONSS, qui gère les données employeurs, et qu'on prend l'ensemble des données du privé, asbl, para-statales et para-communales comprises, c'est à dire tous les travailleurs à l'exclusion des fonctionnaires et enseignants

euh... parmi les structures para- et asbl il y en a un paquet qui sont de fait des employeurs publics hein

tzynn a écrit:les pyramides des âges sont globalement du même acabit

tu es sûr de cela ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 12/10/2015 16:02

dod a écrit:
tzynn a écrit:Si on regarde les chiffres de l'ONSS, qui gère les données employeurs, et qu'on prend l'ensemble des données du privé, asbl, para-statales et para-communales comprises, c'est à dire tous les travailleurs à l'exclusion des fonctionnaires et enseignants

euh... parmi les structures para- et asbl il y en a un paquet qui sont de fait des employeurs publics hein

je sais parfaitement, mais on ne peut pas faire mieux à l'heure actuelle avec les chiffres de l'ONSS... De plus, certaines structures semi-publiques apportent leur contribution, il suffit de regarder le montage de certaines intercommunales qui ont un chiffre d'affaire en centaines de millions... Et on ne sait pas trier cela simplement, donc ça fait en effet une petit généralisation. Elle est néanmoins dans le bon sens, sinon on aurait bien moins de gens encore considérés comme dans le privé... ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 12/10/2015 16:05

dod a écrit:

tu es sûr de cela ?

oui, elles sont globalement proportionnelles. Il y a une étude de l'ULG notamment à ce sujet...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede dod » 12/10/2015 16:13

tzynn a écrit:
dod a écrit:

tu es sûr de cela ?

oui, elles sont globalement proportionnelles. Il y a une étude de l'ULG notamment à ce sujet...

tu sais où on peut se la procurer ???
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 12/10/2015 16:14

corentin a écrit:
Cooltrane a écrit:

puisqu'on te dit qu'il n'y aura pas d'institutionel pour ce mandat-ci... toi tu insistes qu'il y en a... et que la Flandre essaie d'affaiblir la Wallonie pour qu'elle soit en position de faiblesse à la négociation finale... alors qu'en fait, une certaine Flandre (majoritaire) préférerait une wallonie saine (et donc bcp moins craintive) pour parler divorce...

:roll: :-D ...Tu reprends le cliché principal que martèle les humanistes de la NVA au sujet des wallons (et des bruxellois :D ) à leurs électorats !! [:bru:3]

Oui, mais....

Voir ci-dessus (en rouge pour te faire plaisir) ;) :D

Et si Dod dit que la vapeur est renversée, ce n'est qu'à moitié vrai (c'est surtout pour l'optimistme ambient) et on est encore très loin d'être à partie égale de la Flandre

corentin a écrit:Pour Bruxelles, ils sont fautifs à cause de l'épisode BHV, ils n'auraient jamais du accepter de se laisser enclaver dans la Flandre. [:bru:3]

Tu m'excuseras, mais c'est passablement con comme commentaire [:bru:3] ... Primo, c'est un wallon (Claude Michel PSC) qui a fixé la frontière linguistique en 62 (la region de Bxl n'existe que depuis 89), et l'on a surtout rien demandé aux Bxlois (comme d'habitude) durant ces années-là.

De plus, c'est les autres partis wallons qui ont accepté... je te rappèlle que le FDF (parti Bxlois par excellence) à divorcé du PRL-MCC (le MR, quoi) à cause de cette trahison wallone
Dernière édition par Cooltrane le 12/10/2015 16:22, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 12/10/2015 16:18

tzynn a écrit: Et on ne sait pas trier cela simplement, donc ça fait en effet une petit généralisation. Elle est néanmoins dans le bon sens, sinon on aurait bien moins de gens encore considérés comme dans le privé... ;)

je vois Môssieur est un optimiste ;) ;) :lol: :lol: :lol:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 12/10/2015 16:21

Cooltrane a écrit:Et si Dod dit que la vapeur est renversée, ce n'est qu'à moitié vrai (c'est surtout pour l'optimistme ambient) et on est encore très loin d'être à partie égale de la Flandre

oui bon y en aussi qui disent que comme on a touché le fond on ne peut que remonter .... :lol: :lol:

mais bon faut reconnaître qu'il ya eu légère prise de conscience et de jolis partenariat publics/privé qui portent fruits et un dialogue s'installe , des jeunes patrons se montrent dynamiques

bon on fera pas tout en un jour et il reste un gros travail sur les structures et sur les mentalités

mais il n'en reste pas moins que l'écart entre les deux régions non seulement ne se creuse plus mais en plus se résorbe mais il reste du taf...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro