tzynn a écrit:Si on regarde les chiffres de l'ONSS, qui gère les données employeurs, et qu'on prend l'ensemble des données du privé, asbl, para-statales et para-communales comprises, c'est à dire tous les travailleurs à l'exclusion des fonctionnaires et enseignants, il y a 450 000 travailleurs dans le privé en Wallonie. Soit un pourcentage de 11% environs de toute la population wallonne confondue. En Flandres on est de l'ordre de 35%, soit environs 3x plus.
On pourrait avoir 90% de fonctionnaires que cela ne poserait pas de souci si l'argent circulait en vase clos en permanence, ne sortait pas de la région et ne dormait pas sur des comptes épargnes, mais comme ce n'est pas le cas il faut compenser par l'apport que fait le privé grâce aux impôts liés aux exportations. Donc avoir pas mal de privé permet de mieux financer les services publics.
Sachant que les taux d'imposition entre les deux régions sont relativement les mêmes, que les habitudes de consommation aussi, que les pyramides des âges sont globalement du même acabit, et que le % d'entreprises faisant de l'exportation est au moins égal voir probablement supérieur en Flandres en termes de CA, une comparaison semble raisonnable et permet de dire qu'il est normal que la Région Flamande s'en sorte mieux dans le financement de ses services publics.
Ca ne veut pas dire que les wallons sont tous des fainéants
Moi, je ne possède que les chiffres de 2013, à cette date, 66,2% des Flamands âgées de 15 à 64 ans étaient au travail contre 57% des Wallons et 52,5% des Bruxellois.
Tu me cites que 11% des wallons travaillent dans le privé, mais tu as également les chiffres pour les 3 autres secteurs (primaire, secondaire, quaternaire) dans les deux communautés ?
La Wallonie résorbe petit à petit son retard sur la Flandre, certes, la situation est bien meilleure qu'il y a 35 ans, mais il reste néanmoins encore bcp de travail à accomplir.
Cooltrane a écrit:corentin a écrit:Cooltrane a écrit:corentin a écrit:Honnêtement, Coltrane, tu m'as mal compris, je ne suis absolument pas contre le confédéralisme, j'y suis même favorable (pour le foot également
).
Mais dans le cadre d'un divorce, il faut tjs éviter qu'une des deux parties soient lésées, et ce que je redoute c'est que la Flandre en profite (notamment avec ce gouvernement en place où on est minoritaire) avec des francophones amorphes et trop complaisantes avec elle.
C'est certain qu'on serait capable de gérer notre région convenablement et efficacement sans devoir perdre son temps avec les palabres communautaires.
Pour Bruxelles, ils sont fautifs à cause de l'épisode BHV, ils n'auraient jamais du accepter de se laisser enclaver dans la Flandre.
puisqu'on te dit qu'il n'y aura pas d'institutionel pour ce mandat-ci... toi tu insistes qu'il y en a... et que la Flandre essaie d'affaiblir la Wallonie pour qu'elle soit en position de faiblesse à la négociation finale... alors qu'en fait,
une certaine Flandre (majoritaire) préférerait une wallonie saine (et donc bcp moins craintive) pour parler divorce...
Mais une Wallonie forte implique des legions de Wallons travailleurs (devenus des ex-assistés) pour y parvenir... et cela, le PS n'y tient pas vraiment, car ce sont ses cohortes d'inactifs (volontaires ou non) qui le porte au pouvoir.
...Tu reprends le cliché principal que martèle les humanistes de la NVA au sujet des wallons (et des bruxellois
) à leurs électorats !!
Oui, mais....
Voir ci-dessus (en rouge pour te faire plaisir)
Et si Dod dit que la vapeur est renversée, ce n'est qu'à moitié vrai (c'est surtout pour l'optimistme ambient) et on est encore très loin d'être à partie égale de la Flandre
corentin a écrit:Pour Bruxelles, ils sont fautifs à cause de l'épisode BHV, ils n'auraient jamais du accepter de se laisser enclaver dans la Flandre.
Tu m'excuseras, mais c'est passablement con comme commentaire
... Primo, c'est un wallon (Claude Michel PSC) qui a fixé la frontière linguistique en 62 (la region de Bxl n'existe que depuis 89), et l'on a surtout rien demandé aux Bxlois (comme d'habitude) durant ces années-là.
De plus, c'est les autres partis wallons qui ont accepté... je te rappèlle que le FDF (parti Bxlois par excellence) à divorcé du PRL-MCC (le MR, quoi) à cause de cette trahison wallone
Mais même pour ta certaine Flandre (majoritaire), ça ne va pas encore assez vite.
En effet, c'était con comme commentaire, mais est-ce qu'on ne pourrait pas utiliser le même terme pour désigner les différents mandataires francophones (qui soient bruxellois ou wallons) qui se sont occupés de ce dossier pendant plusieurs décennies ?
On est déjà peu nombreux et en plus on n'est même pas capable de défendre les intérêts de notre communauté (bruxellois et wallons devraient regarder dans la même direction, ce qui est tout le contraire de la Flandre qui a tjs privilégié en premier lieu ses intérêts personnels même au sein du gouvernement fédéral ), le seul parti qui l'a fait (et qui mérite le respect sur ce point), c'est le FDF.
Les décideurs wallons ont fait une grossière erreur car si il y a une dilution de ce pays en 2 ou 3 entités , la Wallonie serait plus viable et plus forte avec Bruxelles que sans, je n'ai jamais bien compris le raisonnement intellectuel sur ce sujet des élites politiques wallonnes.