Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede dod » 12/10/2015 16:21

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Et si Dod dit que la vapeur est renversée, ce n'est qu'à moitié vrai (c'est surtout pour l'optimistme ambient) et on est encore très loin d'être à partie égale de la Flandre

oui bon y en aussi qui disent que comme on a touché le fond on ne peut que remonter .... :lol: :lol:

mais bon faut reconnaître qu'il ya eu légère prise de conscience et de jolis partenariat publics/privé qui portent fruits et un dialogue s'installe , des jeunes patrons se montrent dynamiques

bon on fera pas tout en un jour et il reste un gros travail sur les structures et sur les mentalités

mais il n'en reste pas moins que l'écart entre les deux régions non seulement ne se creuse plus mais en plus se résorbe mais il reste du taf...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 12/10/2015 16:29

dod a écrit:
tzynn a écrit:
dod a écrit:
tzynn a écrit:les pyramides des âges sont globalement du même acabit

tu es sûr de cela ?

oui, elles sont globalement proportionnelles. Il y a une étude de l'ULG notamment à ce sujet...

tu sais où on peut se la procurer ???

Faut aller voir du côté du département du Pr Feld, et notamment son livre de 2007 "Changements des structures par âge et populations actives"
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede dod » 12/10/2015 16:42

merci ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corentin » 12/10/2015 17:58

tzynn a écrit:
corentin a écrit: :roll: :-D ...Tu reprends le cliché principal que martèle les humanistes de la NVA au sujet des wallons (et des bruxellois :D ) à leurs électorats !! [:bru:3]

Si on regarde les chiffres de l'ONSS, qui gère les données employeurs, et qu'on prend l'ensemble des données du privé, asbl, para-statales et para-communales comprises, c'est à dire tous les travailleurs à l'exclusion des fonctionnaires et enseignants, il y a 450 000 travailleurs dans le privé en Wallonie. Soit un pourcentage de 11% environs de toute la population wallonne confondue. En Flandres on est de l'ordre de 35%, soit environs 3x plus.

On pourrait avoir 90% de fonctionnaires que cela ne poserait pas de souci si l'argent circulait en vase clos en permanence, ne sortait pas de la région et ne dormait pas sur des comptes épargnes, mais comme ce n'est pas le cas il faut compenser par l'apport que fait le privé grâce aux impôts liés aux exportations. Donc avoir pas mal de privé permet de mieux financer les services publics.

Sachant que les taux d'imposition entre les deux régions sont relativement les mêmes, que les habitudes de consommation aussi, que les pyramides des âges sont globalement du même acabit, et que le % d'entreprises faisant de l'exportation est au moins égal voir probablement supérieur en Flandres en termes de CA, une comparaison semble raisonnable et permet de dire qu'il est normal que la Région Flamande s'en sorte mieux dans le financement de ses services publics.

Ca ne veut pas dire que les wallons sont tous des fainéants :-D

Moi, je ne possède que les chiffres de 2013, à cette date, 66,2% des Flamands âgées de 15 à 64 ans étaient au travail contre 57% des Wallons et 52,5% des Bruxellois.
Tu me cites que 11% des wallons travaillent dans le privé, mais tu as également les chiffres pour les 3 autres secteurs (primaire, secondaire, quaternaire) dans les deux communautés ?
La Wallonie résorbe petit à petit son retard sur la Flandre, certes, la situation est bien meilleure qu'il y a 35 ans, mais il reste néanmoins encore bcp de travail à accomplir.

Cooltrane a écrit:
corentin a écrit:
Cooltrane a écrit:
corentin a écrit:Honnêtement, Coltrane, tu m'as mal compris, je ne suis absolument pas contre le confédéralisme, j'y suis même favorable (pour le foot également :D ).
Mais dans le cadre d'un divorce, il faut tjs éviter qu'une des deux parties soient lésées, et ce que je redoute c'est que la Flandre en profite (notamment avec ce gouvernement en place où on est minoritaire) avec des francophones amorphes et trop complaisantes avec elle.
C'est certain qu'on serait capable de gérer notre région convenablement et efficacement sans devoir perdre son temps avec les palabres communautaires.
Pour Bruxelles, ils sont fautifs à cause de l'épisode BHV, ils n'auraient jamais du accepter de se laisser enclaver dans la Flandre. [:bru:3]

puisqu'on te dit qu'il n'y aura pas d'institutionel pour ce mandat-ci... toi tu insistes qu'il y en a... et que la Flandre essaie d'affaiblir la Wallonie pour qu'elle soit en position de faiblesse à la négociation finale... alors qu'en fait, une certaine Flandre (majoritaire) préférerait une wallonie saine (et donc bcp moins craintive) pour parler divorce...

Mais une Wallonie forte implique des legions de Wallons travailleurs (devenus des ex-assistés) pour y parvenir... et cela, le PS n'y tient pas vraiment, car ce sont ses cohortes d'inactifs (volontaires ou non) qui le porte au pouvoir.

:roll: :-D ...Tu reprends le cliché principal que martèle les humanistes de la NVA au sujet des wallons (et des bruxellois :D ) à leurs électorats !! [:bru:3]

Oui, mais....

Voir ci-dessus (en rouge pour te faire plaisir) ;) :D

Et si Dod dit que la vapeur est renversée, ce n'est qu'à moitié vrai (c'est surtout pour l'optimistme ambient) et on est encore très loin d'être à partie égale de la Flandre

corentin a écrit:Pour Bruxelles, ils sont fautifs à cause de l'épisode BHV, ils n'auraient jamais du accepter de se laisser enclaver dans la Flandre. [:bru:3]

Tu m'excuseras, mais c'est passablement con comme commentaire [:bru:3] ... Primo, c'est un wallon (Claude Michel PSC) qui a fixé la frontière linguistique en 62 (la region de Bxl n'existe que depuis 89), et l'on a surtout rien demandé aux Bxlois (comme d'habitude) durant ces années-là.

De plus, c'est les autres partis wallons qui ont accepté... je te rappèlle que le FDF (parti Bxlois par excellence) à divorcé du PRL-MCC (le MR, quoi) à cause de cette trahison wallone

Mais même pour ta certaine Flandre (majoritaire), ça ne va pas encore assez vite. ;)

En effet, c'était con comme commentaire, mais est-ce qu'on ne pourrait pas utiliser le même terme pour désigner les différents mandataires francophones (qui soient bruxellois ou wallons) qui se sont occupés de ce dossier pendant plusieurs décennies ?
On est déjà peu nombreux et en plus on n'est même pas capable de défendre les intérêts de notre communauté (bruxellois et wallons devraient regarder dans la même direction, ce qui est tout le contraire de la Flandre qui a tjs privilégié en premier lieu ses intérêts personnels même au sein du gouvernement fédéral ), le seul parti qui l'a fait (et qui mérite le respect sur ce point), c'est le FDF.
Les décideurs wallons ont fait une grossière erreur car si il y a une dilution de ce pays en 2 ou 3 entités , la Wallonie serait plus viable et plus forte avec Bruxelles que sans, je n'ai jamais bien compris le raisonnement intellectuel sur ce sujet des élites politiques wallonnes.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede corentin » 12/10/2015 18:04

dod a écrit:
corentin a écrit:Le but de ces examens est (si j'ai bien compris :D ) de vouloir avoir les élèves identiquement au même niveau en fin d'un cycle.

non le but est de vérifier l'apprentissage de la lecture essentiellement

corentin a écrit:As tu des gosses qui ont passé le CEB ?...Si c'est le cas, et que tu as consulté les questionnaires des différentes matières, il faut vraiment être très très bête pour arriver à le rater (c'est du niveau de quatrième primaire).

1) Non il ne faut pas spécialement être bête mais très mal maîtriser la lecture (avec un grand L)

2) Tout dépend de ce que tu appelles "rater" pour la plupart des pros du secteur une cote inférieure à 80 , 85 % est considérée comme annonciateur de futurs problèmes ;)

1) Ceux qui ne sont pas capable de le faire sont déjà dans l'enseignement spécial, non ? :D ;)
2) tu as raison, vu le niveau de ce test, un élève qui aurait moins de 80% éprouvera de très grande difficulté dans le secondaire.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 12/10/2015 19:47

dod a écrit:
molodoi a écrit:Pour séparer la réussite de l'échec, la barre a été placée à 10/20 (note: c'est une obligation européenne dans l'optique de l'harmonisation des diplômes...

ah ben ça je l'ignorais .... peut être "mal vendu" à l'époque

De toute façon, cela déplace juste les moyennes. Avant la moyenne était à 12/20 avec un taux de réussite par exemple de 50% (chiffre au hasard), maintenant la moyenne est décalée dans la cotation pour avoir une moyenne à 10/20 avec toujours 50% de taux de réussite. Ceux qui avaient 12 ont 10 et le nombre qui passera est quasi le même.

Je suis dans les jurys qui financent les thèses de doctorat, et je comprends parfaitement que la normalisation est nécessaire. Toutes les unifs et tous les pays ne cotent pas de la même manière. Par exemple, on sait que les italiens et sud-américains postulent avec des côtes de 110 à 130% obtenues à la fin de l'unif. A 100% ce sont des mauvais. Et on doit comparer avec des belges qui sont brillants à 85%. On connait cela, et on sait comment le pondérer. Heureusement en plus on rencontre les candidats, ce qui permet de vite voir leur niveau et vérifier qu'on ne fait pas d'erreurs.

De même, quand un belge va faire un erasmus à l'étranger, ses notes sont généralement pondérées en fonction du pays ou de l'institution où il va pour refléter une norme belge sur le diplôme.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede molodoi » 13/10/2015 09:29

corentin a écrit:Faux, je vais te donner un exemple, admettons que dans le passé, tu avais un échec dans une matière en fin d'année, et dans deux autres branches tu avais 11/20, c'est ce qu'on appelait des balances .

Merci, je sais ce qu'est une balance ;)

corentin a écrit:En résumé, en septembre, tu ne devais pas uniquement représenter ton échec, mais également tes deux balances, ce qui n'est plus le cas mnt.

En théorie, oui, tu devais (en fait, pouvais...) repasser tes balances. En pratique, il était très rare qu'un étudiant le fasse, espérant qu'une réussite dans les cours effectivement ratés contreraient la/les balance(s). Et encore, si tu n'avais qu'un échec mineur (8 ou 9) et une moyenne raisonnable (seuil fixé par le jury de délibération), la plupart du temps, le jury passait l'éponge sur l'échec et la réussite était proclamée...

En outre, aujourd'hui, tu peux voir (mais c'est "prof dependent") qu'il est plus difficile d'obtenir une réussite (puisque le seuil est plus bas), voire même plus difficile d'obtenir un grade (puisque, là, les seuils ont légèrement augmenté)

Globalement, la réforme de Marcourt a des points positifs (clarification des règles de délibération -- je n'ai jamais aimé la zone floue des balances, qui n'est ni un échec, ni une réussite), mais aussi des points négatifs (l'accumulation de crédits et l'avancée par "fenêtre glissante" rend en pratique les choses compliquées -- il n'y a plus de cas général mais uniquement des cas particuliers, chaque étudiant ayant son propre programme d'étude)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corentin » 14/10/2015 14:03

molodoi a écrit:
corentin a écrit:Faux, je vais te donner un exemple, admettons que dans le passé, tu avais un échec dans une matière en fin d'année, et dans deux autres branches tu avais 11/20, c'est ce qu'on appelait des balances .

Merci, je sais ce qu'est une balance ;)

Je m'en doute, mais c'était également dans le but que la teneur de mes propos soit accessible pour un français. ;)
corentin
BDévore
BDévore

Messagede dod » 19/10/2015 13:04

Comme il faisait plus frais ce matin , Raymonde est restée au lit et c'est Jacky qui est allé avec ses amis brûler des palettes sur l'autoroute ....

Parce que la démocratie c'est important surtout quand on n'est à peine 200.... y a pas beaucoup d'autre solution pour faire ch..... un max de gens .

Remarque je m'en fous j'avais prévu le coup de ces abrutis et je travaille chez moi .... comme tous mes collègues.... :D :D :D :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noise » 19/10/2015 13:16

Ah ben y a pas qu'en France qu'on bloque les gens sur la route pour se faire entendre! Ça me rassure! (ou ça me fait peur devant une telle bêtise au choix)
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ivanovitch76 » 19/10/2015 13:34

J'ai réussi à passer quand même ce matin (via un itinéraire bis)... j'espère juste que leurs casiers de Jup' seront vides d'ici à ce que je rentre chez moi tantôt. S'ils n'ont plus rien à boire, ils ne s'attarderont pas ;)
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede dod » 19/10/2015 13:42

Ivanovitch76 a écrit:J'ai réussi à passer quand même ce matin (via un itinéraire bis)... j'espère juste que leurs casiers de Jup' seront vides d'ici à ce que je rentre chez moi tantôt. S'ils n'ont plus rien à boire, ils ne s'attarderont pas ;)

bah là je croix que c'est bon : de plus il y a eu des problèmes et des bagarres ... deplus ce mouvement n'est vraiment pas populaire amha donc là ils vont se tirer ;) ;) ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ivanovitch76 » 20/10/2015 07:01

Les actions syndicales en province de Liège... ou comment 200 pignoufs arriveraient à me faire aimer le gouvernement Michel et ses mesures.

Si le but de la FGTB était qu'on parle d'elle, c'est banco!
Si son but était qu'on parle de ses revendications et rallier l'opinion publique à elle, c'est se tirer un Scud dans le pied
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede dod » 20/10/2015 07:14

Ivanovitch76 a écrit:Les actions syndicales en province de Liège... ou comment 200 pignoufs arriveraient à me faire aimer le gouvernement Michel et ses mesures.

marrant c'est exactement le ton de Béatrice Delvaux dans son édito ce matin (et pourtant comme gauchiste elle s'y connait)... comme quoi il y a une grande désapprobation
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ivanovitch76 » 20/10/2015 07:30

Pas lu pourtant.
Je suis pour le droit de grève, bien que n'ayant jamais "participé" moi-même. Je ne suis pas anti-syndicats et, même si je ne suis pas en phase avec tout, je comprends totalement certaines revendications.
Mais bon, à un moment faut arrêter les conneries. Sur ce coup-là, on a juste une bande de neuneus qui assouvissent leur fantasme de foutre le souk.
Dernière édition par Ivanovitch76 le 20/10/2015 08:03, édité 1 fois.
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede dod » 20/10/2015 07:56

Ivanovitch76 a écrit:Pas lu pourtant.

c'est pour ça que je le soulignais ... ;)

Ivanovitch76 a écrit:Je suis pour le droit de grève, bien que n'ayant jamais "participé" moi-même. Je ne suis pas anti-syndicats et, même si je ne suis pas en phase avec tout, je comprends totalement certaines revendications.
Mais bon, à un moment faut arrêter les conneries. Sur ce coup-là, on juste une bande de neuneus qui assouvissent leur fantasme de foutre le souk.

+1 :ok:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 20/10/2015 10:25

dod a écrit:
Ivanovitch76 a écrit:Les actions syndicales en province de Liège... ou comment 200 pignoufs arriveraient à me faire aimer le gouvernement Michel et ses mesures.

marrant c'est exactement le ton de Béatrice Delvaux dans son édito ce matin (et pourtant comme gauchiste elle s'y connait)... comme quoi il y a une grande désapprobation

Effectivement... La Delvaux est Presque plus à gauche que le PS...

Ceci dit, la grève contre le service minimum à la SNCB, c'est vraiment un droit qui laisse réfléchir.... Que pour qu' 1/4 ou 1/6 (selon les désidératas des partis de droite) des trains roulent, il faut que 85% d'Infrabel (le réseau qui régit les voies et la circulation des trains, qui concerne les aiguilleurs, tours de contrôle, signalisateurs etc..) soient obligé de travailler, cela réduit solidement le droit de faire grève.

Pour finir, seul les paceurs de rails auront le droit de faire grève...

Là, c'est un desiderata bcp trop à droite
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/10/2015 13:13

et voilààààà

un nouveau tour de carrousel (comme prédit par bibi)

http://www.lesoir.be/1027274/article/ac ... -possibles
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ivanovitch76 » 03/11/2015 15:50

Qu'est ce qu'on se marre dans ce pays quand même :D
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede dod » 24/10/2018 12:10

Up!

merci Complot ;) ;)

où en étions-nous restés ?

je relance : comment vous voyez mai 2019 ? Si on extrapole les résultats des provinciales la seule coalition à 2 c'est ps-mr ...

question :si le ps ne veut pas" monter" au fédéral avec la nva on fait quoi ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bap » 24/10/2018 12:48

on reste bloquer 500 jours en affaires courantes :D
bap
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro