corentin a écrit:Cooltrane a écrit:dod a écrit:encore d'accord en plus c'est un effet d'aubaine et un piège à l'emploi . Je suis contre toutes ces mesures: cet argent serait plus utile à renforcer la formation.
encore faudrait-il que les étudiants choisissent des formations porteuses d'emploi...
c'est fou le nombre de jeunes universitaire qui font "Scienco-Po" alors que cela ne débouche sur quasi rien, sauf p-ê après qqes années de chomedu, un emploi au Lidl ou Carrefour du coin...
Je réponds également à ton premier message (dod), tous les diplômés universitaires ne trouvent pas nécessairement un emploi quand ils sortent de l'unif.
Coltrane citait sciences-po, mais on pourrait aussi parler de 'La criminologie' (merci CSI ), de 'La communication', ou du 'journaliste'.
Ce sont des formations qui t'offrent un billet direct pour la case chômage, et par rapport à il y a 20 ans, les jeunes ont tendance de plus en plus à faire des études supérieures de longue durée (en plus ils sont rares, ceux qui ont eu la chance de réussir sans avoir raté la moindre année) et d'y rester longtemps (souvent jusqu'à 24 ans , même pour les cycles de type court).
Dans les années futures, ça risque de faire bcp de jeunes qui risquent de tomber dans la précarité.
Le diplômé sciences po que je suis s'insurge et vous dit merde à tous les 2... et encore plus sur le passage chômage suivi de Lidl
Bon après, évidemment, je travaille dans un secteur qui n'a rien à voir avec ça depuis le début de ma carrière professionnelle.
Pas eu l'occasion de trouver directement par contre (merci le stage d'attente qui fait qu'on était pas intéressant à embaucher).
Mais bon, c'est combien encore la proportion de gens qui bossent dans un domaine qui n'a rien à voir avec leur diplôme? C'est assez énorme.
Dans mon cas, c'est le fait d'avoir un diplôme universitaire qui m'a aidé à trouver plus vite. Assez bizarrement, pas mal de sociétés n'hésitent pas à investir (à tort ou à raison) dans des universitaires même si leurs sujets d'étude n'ont rien à voir pour une question de capacités analytiques (je ne prononcerai pas sur le sujet)
Et pour finir je participe à votre jeu des cursus qui mènent à rien (ou presque) : philosophie, histoire, sociologie