Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede math78 » 07/11/2014 11:29

Message précédent :
Morti a écrit:
math78 a écrit:
Morti a écrit:Je pense que malheureusement, on peut réduire tout ça à ça...

math78 a écrit:On crie partout qu'on veut de meilleurs politiciens. Mais on ne les aura jamais...

Sur ce, on a les politiciens qu'on mérite. On est tout aussi coupable que les politiciens et lobbyistes eux-mêmes (je parle de manière collective bien entendu, pas individuel). Malheureusement (et encore plus les lobbyistes que les politiciens) ils ont parfaitement compris comment jouer avec les peurs des gens et les monter les uns contre les autres.

C'est ce qu'on dit mais je ne marche pas... :nononon:

Si les gens de gauche votent à gauche et qu'on a un gouvernement de gauche, ceux de droite te diront qu'ils ont ce qu'ils méritent.
Si les gens de droite votent à droite et qu'on a un gouvernement de droite, ceux de gauche te diront qu'ils ont ce qu'ils méritent.
Chacun vote selon ses choix personnels mais le système belge est tellement con qu'au final, même si tu votes à gauche et que la gauche l'emporte, ils vont devoir faire tellement de compromis qu'on aura des types de droite au pouvoir aussi.
Et comment expliquer clairement aux gens que même si les Flamands ont gagné les élections, c'est un francophone qui est premier ministre ?
Comment expliquer aux gens que le premier ministre libéral se trouve dépendant d'un parti nationaliste qui a des idées totalement différentes pour l'avenir de la Belgique ?
Comment expliquer qu'un parti qui n'est plus au pouvoir ait encore suffisamment d'influence pour générer une telle pagaille ?

On appelle ça le compromis à la belge, moi j'appelle ça le compromis à la con... [:my name snake:2]

Comment faire un parti cohérent au pouvoir alors que le gouvernement est composé de membres de plusieurs partis, parfois même d'idéologie opposée ?

Le système français de la proportionnelle me paraît plus logique et surtout plus simple.
Chaque parti se met en lice, les gens votent, on prend les 2 moins mauvais et on revote.
Vu qu'en Belgique le vote est obligatoire, là au moins on devrait avoir la vraie tendance de ce que veut la majorité des Belges, Flamands et francophones réunis.
Mais pour ça, il faudrait changer la législation et vu que cette monstrueuse escroquerie fonctionne depuis tellement longtemps, et que ça contente la plupart des politiciens, pourquoi prendre le risque de changer ?

Il y a longtemps que les politiciens ont perdu toute crédibilité aux yeux des citoyens, comment peut-on encore aujourd'hui croire ne fut-ce qu'un instant à un discours politique, de qui que ça vienne, alors que le pays est dans la m... depuis un bon moment et que ni la gauche ni la droite ni les flamands ni les francophones et ni les nationalistes n'arrivent à mettre tout le monde d'accord et à résoudre les problèmes...on le sait maintenant, il faudrait peut-être revoir leur copie, non ?

Mais bon, leur petit confort avant tout, ils ne sont là que pour 5 ans donc ils doivent vite s'en mettre plein les fouilles...pour la suite, ils s'en foutent, ils ne seront plus là...
Et c'est comme ça qu'on retrouve des pantins ou des morpions qui n'arrivent pas à décrocher, qui se foutent à la limite des résultats tant qu'ils ont leur part de pouvoir (hein Laurette, hein Flahaut...).

Il y en a sûrement qui vont me dire que ce n'est pas si simple...et bien si, c'est aussi simple...il faut juste l'admettre !!!

Je ne suis pas d'accord, pour moi le système, même s'il est important, est actuellement un faux débat.
D'ailleurs :

- Est-ce que pour toi la politique française fonctionne mieux que la belge actuellement?
- Est-ce que les gens de gauche en France qui votent pour la gauche se la font mettre moins profond? (idem pour la droite)

Je vais être un peu plus explicite sur mes propos, qui valent en BE, mais à mon avis aussi en France :

A moins d'être corporatiste (gauche) ou grand capitaliste (droite), il n'y a actuellement aucun mouvement politique qui nous représente.Et cela tout simplement parce qu'ils arrivent à dévier l'attention et la haine de l'autre côté...

A titre perso je suis de tendance (je parle tendance parce que c'est quand même un chouya plus compliqué) libérale. Or, en Belgique, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, il n'y a aucune politique libérale (que ce soit sociétal ou économique). Il y a tout au plus quelques personnages libéraux au sein de partis. Si je critique à ce point le MR dans ma vie privée, ce n'est pas parce que le MR est plus mauvais qu'un autre, mais bien parce que celui-ci devrait me représenter! Or ce parti, comme les autres, est en train de flinguer le libéralisme et la classe moyenne. Si la classe moyenne libérale s'occupait à flinguer le MR plutôt que le PS (et inversement, le gens de gauche non-corporatistes le PS plutôt que le MR), alors peut-être qu'on aurait des politiciens qui nous défendent vraiment...
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede math78 » 07/11/2014 11:48

dod a écrit:
math78 a écrit:De mon côté, je suis étonné du peu de réponse qu'on reçu ces quelques anarchistes qui ont lancé le mouvement de violence. A part qques dockers anversois ivres personne n'aurait suivi leur mouvement (ce qui est franchement peu quand on voit le nombre de gens remontés qui étaient surplace).

peut être est-ce du au fait que les syndicats en Belgique sont très structurés et arrivent à canaliser cette violence :?: :?:

Possible en effet, je n'ai pas trop d'idée pour ceci pour être honnête.
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Morti » 07/11/2014 11:50

dod a écrit:
Morti a écrit:Il y en a sûrement qui vont me dire que ce n'est pas si simple...et bien si, c'est aussi simple...il faut juste l'admettre !!!

ben non ton propos n'est pas du tout idiot mais j'y ajoute un petit bémol c'est que l'électeur n'est pas non plus tout à fait binaire

Moi je le vois plutôt comme une poupée russe : il se retrouve , selon sa situation , à peu près dans tous les partis , je vais prendre mon cas :

- Je travaille comme salarié donc la protection offerte par le PS pour protéger les acquis m'intéresse.

- Je gagne très bien ma vie et je ne suis plus tout jeune et j'ai un peu de patrimoine (on se calme j'ai dit un peu ! :D ) donc la vision du MR me convient aussi (réduciton d'impôt , de charges,...)

- J'ai deux enfants donc la protection de la famille , de l'école ou encore d'un certain conservatisme moral me parlent aussi donc le Cdh me parle

- Je ne suis pas complètement fou et je sais qu'il n'y a pas de vie agréable sans un environnement sain donc Ecolo me parle aussi.

A partir de ce moment là je vote en fonction de mes "inquiétudes" du moment et le système majoritaire à la française me paraît trop extrème le copromis à la belge évite les "tout gagnant" et les "tout perdants" et clive moins bien que depuis quelques temps...

de plus en Belgique avec un système français je doute de la survie du pays

Par facilité j'ai usé de gros clichés ;) ;)

Oui tu as raison mais je voulais évoquer le principe général dans lequel la Belgique est engluée depuis des lustres...trop de partis tue le choix !

La solution du tout ou rien n'est pas idéale mais je ne pense pas que ce soit pire que les coalitions actuelles qui ne peuvent rien dégager de bon, chacun s'attachant à ses valeurs d'où compromis obligatoire.
Et chacun sait que dans chaque compromis, chacun y perd autant que ce qu'il gagne...donc ça ne résoudra jamais rien.

Il faudrait peut-être au moins une fois avoir un parti puissant qui tranche net, quitte à en mécontenter quelques uns (ce qui est déjà le cas aujourd'hui) mais au moins qui fera bouger les choses. 5 ans d'incertitude pour certains me paraît acceptable vu qu'on est dans la m... depuis bien plus que 5 ans, gauche ou droite au pouvoir...

Pour qui voter ? Effectivement ça dépend de nos intérêts personnels et c'est pour ça que je trouve que le seul vote valable est le vote communal. Là au moins on vote pour quelqu'un qui touche nos intérêts de près et qui sera sanctionné aux prochaines élections si il foire. La politique de proximité, je pourrais encore y croire...au niveau national, je n'y crois plus.

A titre d'exemple, j'ai habité Woluwe-St-Pierre pendant 38 ans. Quand j'y suis arrivé, le FDF était au pouvoir et avait accumulé une dette monstrueuse.
Après 2 ans, le parti libéral (PRL à l'époque) a pris le pouvoir et l'a gardé pendant environ 35 ans, avec le même bourgmestre qui finalement a créé la Liste du bourgmestre tellement les gens votaient pour lui (et son travail) plutôt que pour le parti qu'il représentait...ça me semble une preuve significative que lorsqu'on veut vraiment faire du bon boulot, qu'on en a les moyens (gagnant majoritaire à chaque élection) et qu'on nous donne le temps, on peut obtenir des résultats.

La dette a été apurée, les finances étaient en hausse, c'était bien géré et Woluwe St Pierre était une commune enviée...jusqu'à ce qu'une bande de c... (je ne sais plus quel parti) trouve une minuscule faille envers ce bourgmestre (il a été totalement blanchi des accusations il y a 2 semaines) et lui mette des bâtons dans les roues pendant la campagne.
Du coup, les gens ayant voté pour la Liste du bourgmestre, c'est son second qui a pris le pouvoir (après avoir tiré dans le dos de tout ce qui bougeait en passant) et les gens se sont retrouvés avec un bourgmestre dont ils ne voulaient pas et pour qui ils n'avaient pas voté.
Résultat, aux élections suivantes, le mec s'est fait jeter à sa grande surprise ("on avait dit qu'on voulait pas de toi, mec") mais le mal était fait et sans tête de file, le nouveau bourgmestre élu (d'une autre tendance) l'a été grâce à des coalitions qui n'existaient pas auparavant.
Alors qui a gagné au final ? Sûrement pas les habitant de Woluwe... [:my name snake:2]

Depuis j'ai déménagé et suis dans la commune voisine (Woluwe St Lambert) et là, c'est clair, net et précis : FDF !!!
Le bourgmestre est un ardent défenseur de la francophonie à Bruxelles...et donc il a tout mon soutien... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 07/11/2014 12:04

math78 a écrit:Je ne suis pas d'accord, pour moi le système, même s'il est important, est actuellement un faux débat.
D'ailleurs :

- Est-ce que pour toi la politique française fonctionne mieux que la belge actuellement?
- Est-ce que les gens de gauche en France qui votent pour la gauche se la font mettre moins profond? (idem pour la droite)

Je vais être un peu plus explicite sur mes propos, qui valent en BE, mais à mon avis aussi en France :

A moins d'être corporatiste (gauche) ou grand capitaliste (droite), il n'y a actuellement aucun mouvement politique qui nous représente.Et cela tout simplement parce qu'ils arrivent à dévier l'attention et la haine de l'autre côté...

A titre perso je suis de tendance (je parle tendance parce que c'est quand même un chouya plus compliqué) libérale. Or, en Belgique, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, il n'y a aucune politique libérale (que ce soit sociétal ou économique). Il y a tout au plus quelques personnages libéraux au sein de partis. Si je critique à ce point le MR dans ma vie privée, ce n'est pas parce que le MR est plus mauvais qu'un autre, mais bien parce que celui-ci devrait me représenter! Or ce parti, comme les autres, est en train de flinguer le libéralisme et la classe moyenne. Si la classe moyenne libérale s'occupait à flinguer le MR plutôt que le PS (et inversement, le gens de gauche non-corporatistes le PS plutôt que le MR), alors peut-être qu'on aurait des politiciens qui nous défendent vraiment...

Ah mais je ne dis pas que tu as tort, je donnais simplement mon point de vue personnel sur ce que je trouve qui ne marche pas...chacun a sa propre idée là-dessus.

Comme dit dans mon autre réponse ci-dessus, le système français n'est pas idéal non plus, style tout et/ou rien, mais au moins il représente la majorité des votants (problème qu'on n'a pas en Belgique vu que tout le monde doit voter) alors qu'ici, AUCUN PARTI n'est assez fort pour emporter la majorité absolue et donc gouverner sans coalition.
Moi non plus je ne me retrouve dans aucun parti : aucune affinité ni intérêt avec le PS, le MR s'éloigne de plus en plus de ce qu'il devrait être, Ecolo fait rire tout le monde, CdH n'arrive pas à convaincre et le FDF, même à Bruxelles, a perdu de sa puissance. En fait je ne me rappelle même plus pour qui j'ai voté aux dernières élections... :lol: :lol:

Comme on dit, il vaut mieux balayer devant sa porte avant de s'occuper de celle des autres, mais vu qu'on traîne les mêmes boulets depuis des années, pourquoi voudrais-tu que ça change ?
Là avec Michel, c'est un nouveau venu, on pourrait dire qu'il va essayer mais déjà son alliance avec la NVA fait grincer des dents et on ne lui laisse même pas le temps d'essayer sa politique.
Le PS, viré, fait son gros caca nerveux et plutôt que d'essayer de trouver des accords, vu qu'il ne s'agit plus que de ça, préfère flinguer à vue...démocratie, tu disais ??? [:bru:3]
Ils ont eu le pouvoir très (trop ?) longtemps et ils n'ont rien fait de significatif...et là ils sont surpris et réagissent comme des c... privé de leur jouet.

A force de prendre des branlées, payées bien entendu par le contribuable, ça vaudrait eut-être le coup d'essayer une autre formule, non ? [:my name snake:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede dod » 07/11/2014 12:05

Morti a écrit:Il faudrait peut-être au moins une fois avoir un parti puissant qui tranche net, quitte à en mécontenter quelques uns (ce qui est déjà le cas aujourd'hui) mais au moins qui fera bouger les choses.

ben oui mais lequel ? :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 07/11/2014 12:07

dod a écrit:
Morti a écrit:Il faudrait peut-être au moins une fois avoir un parti puissant qui tranche net, quitte à en mécontenter quelques uns (ce qui est déjà le cas aujourd'hui) mais au moins qui fera bouger les choses.

ben oui mais lequel ? :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:

Ben oui c'est ça le problème, plus personne n'est crédible...mais on continue de payer sans rien dire...typiquement belge... :roll: :roll:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 07/11/2014 14:18

oulàààà... cela va bcp trop vite pour moi (vous faites grève ajd ou quoi?? :D )..

j'aurais des tas de choses à répondre mais feranchement pas le pemps [:bdgest]

(je contribue, moi!! :D :P ) ...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 07/11/2014 16:22

dod a écrit:ben non ton propos n'est pas du tout idiot mais j'y ajoute un petit bémol c'est que l'électeur n'est pas non plus tout à fait binaire

Moi je le vois plutôt comme une poupée russe : il se retrouve , selon sa situation , à peu près dans tous les partis , je vais prendre mon cas :

- Je travaille comme salarié donc la protection offerte par le PS pour protéger les acquis m'intéresse.

- Je gagne très bien ma vie et je ne suis plus tout jeune et j'ai un peu de patrimoine (on se calme j'ai dit un peu ! :D ) donc la vision du MR me convient aussi (réduciton d'impôt , de charges,...)

- J'ai deux enfants donc la protection de la famille , de l'école ou encore d'un certain conservatisme moral me parlent aussi donc le Cdh me parle

- Je ne suis pas complètement fou et je sais qu'il n'y a pas de vie agréable sans un environnement sain donc Ecolo me parle aussi.

Whouaaa un âne quadripolaire... La Belgique est le pays du suréalisme :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Complot » 07/11/2014 16:29

Non, c'est seulement celui du surréalisme.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede dod » 07/11/2014 20:20

tzynn a écrit:Whouaaa un âne quadripolaire... La Belgique est le pays du suréalisme :D

lol bien vu ! :amoure: :amoure:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 08/11/2014 00:37

tzynn a écrit:
dod a écrit:ben non ton propos n'est pas du tout idiot mais j'y ajoute un petit bémol c'est que l'électeur n'est pas non plus tout à fait binaire

Whouaaa un âne quadripolaire... La Belgique est le pays du suréalisme :D

j'irais même plus loin... en tant que Francophone ayant habité la périf Bxloise non-facilitée, le FDF me parle aussi assez bien....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 16/01/2015 09:40

Le titre du sujet prend un sens inattendu... :|
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 16/01/2015 16:36

bah t'en fais pas ... d'ici une semaine je suis sûr qu'on aura trouvé du communautaire .... il revient chaque fois... laisse leur du temps .... :? :? :?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 16/01/2015 17:03

un p'tit Kroll?? :D
Fichiers joints
3814 janver 2015.jpg
3814 janver 2015.jpg (70.94 Kio) Vu 277 fois
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Raven2b » 16/02/2015 12:08

:shock: :shock: :shock:
Un char djihadiste au carnaval d’Alost

Contrairement à d’autres localités du pays, la ville de Flandre orientale n’a pas interdit ce type de char.

Le coup d’envoi de trois jours de fêtes de carnaval a été donné dimanche à Alost, où un cortège débridé a parcouru six kilomètres à travers la ville. Quelque 200 petits groupes de fêtards ont fait honneur à la créativité et à l’impertinence déployées traditionnellement à Alost pour le carnaval, avec notamment quelques références aux djihadistes. Contrairement à d’autres localités du pays, la ville de Flandre orientale n’avait en effet pas interdit ce genre de costumes. Elle n’en avait pas moins déployé des mesures de sécurité supplémentaires au vu de l’actualité récente.

Image

Image

Image
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede Messer » 16/02/2015 12:27

Le carnaval d'Alost est connu pour son ton irrévérencieux.
Tous les travers y sont caricaturés. Le monde politique des extrêmes en prend généralement plein la tête.

C'est certain qu'on est loin du politiquement correct généralement applicable, et c'est très bien ainsi.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 16/02/2015 15:40

Je dois avouer que se foutre aussi ouvertement de la gueule des djiadistes m'a bien fait sourire. Je trouve que ça a tout à fait sa place dans le carnaval d'Alost.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Olaf Le Bou » 16/02/2015 15:48

il y a deux ans la même troupe avait parodié des SSVA déportant les francophones avec toute une imagerie nazie largement aussi provocatrice.... :lol:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Raven2b » 16/02/2015 16:00

Je ne connaissais pas ce côté "provoc" de ce carnaval
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede Cooltrane » 17/02/2015 13:47

tzynn a écrit:Je dois avouer que se foutre aussi ouvertement de la gueule des djiadistes m'a bien fait sourire. Je trouve que ça a tout à fait sa place dans le carnaval d'Alost.

je me souviens que du temps du Clintongate et de la Monica d'un char avec Clinton qui se faisait mettre un gros cigare dans son croupion... Ils avaient mis le Bill en levrette et tu voyais le cigare rentrer et sortir de son cul :lol:

Sinon, ya deux ou trois ans, la bourgmestre qui s'était fait filmée se faire prendre par son mari sur une tour médiévale et que qq'un l'avais mis sur YT ou fb , elle s'était déguisée en tour au carnaval suivant
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Boulon31 » 17/02/2015 13:57

Dis donc ça à l'air sympa à Alost :D
Boulon31
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro