Morti a écrit:math78 a écrit:Morti a écrit:Je pense que malheureusement, on peut réduire tout ça à ça...math78 a écrit:On crie partout qu'on veut de meilleurs politiciens. Mais on ne les aura jamais...
Sur ce, on a les politiciens qu'on mérite. On est tout aussi coupable que les politiciens et lobbyistes eux-mêmes (je parle de manière collective bien entendu, pas individuel). Malheureusement (et encore plus les lobbyistes que les politiciens) ils ont parfaitement compris comment jouer avec les peurs des gens et les monter les uns contre les autres.
C'est ce qu'on dit mais je ne marche pas...
Si les gens de gauche votent à gauche et qu'on a un gouvernement de gauche, ceux de droite te diront qu'ils ont ce qu'ils méritent.
Si les gens de droite votent à droite et qu'on a un gouvernement de droite, ceux de gauche te diront qu'ils ont ce qu'ils méritent.
Chacun vote selon ses choix personnels mais le système belge est tellement con qu'au final, même si tu votes à gauche et que la gauche l'emporte, ils vont devoir faire tellement de compromis qu'on aura des types de droite au pouvoir aussi.
Et comment expliquer clairement aux gens que même si les Flamands ont gagné les élections, c'est un francophone qui est premier ministre ?
Comment expliquer aux gens que le premier ministre libéral se trouve dépendant d'un parti nationaliste qui a des idées totalement différentes pour l'avenir de la Belgique ?
Comment expliquer qu'un parti qui n'est plus au pouvoir ait encore suffisamment d'influence pour générer une telle pagaille ?
On appelle ça le compromis à la belge, moi j'appelle ça le compromis à la con...
Comment faire un parti cohérent au pouvoir alors que le gouvernement est composé de membres de plusieurs partis, parfois même d'idéologie opposée ?
Le système français de la proportionnelle me paraît plus logique et surtout plus simple.
Chaque parti se met en lice, les gens votent, on prend les 2 moins mauvais et on revote.
Vu qu'en Belgique le vote est obligatoire, là au moins on devrait avoir la vraie tendance de ce que veut la majorité des Belges, Flamands et francophones réunis.
Mais pour ça, il faudrait changer la législation et vu que cette monstrueuse escroquerie fonctionne depuis tellement longtemps, et que ça contente la plupart des politiciens, pourquoi prendre le risque de changer ?
Il y a longtemps que les politiciens ont perdu toute crédibilité aux yeux des citoyens, comment peut-on encore aujourd'hui croire ne fut-ce qu'un instant à un discours politique, de qui que ça vienne, alors que le pays est dans la m... depuis un bon moment et que ni la gauche ni la droite ni les flamands ni les francophones et ni les nationalistes n'arrivent à mettre tout le monde d'accord et à résoudre les problèmes...on le sait maintenant, il faudrait peut-être revoir leur copie, non ?
Mais bon, leur petit confort avant tout, ils ne sont là que pour 5 ans donc ils doivent vite s'en mettre plein les fouilles...pour la suite, ils s'en foutent, ils ne seront plus là...
Et c'est comme ça qu'on retrouve des pantins ou des morpions qui n'arrivent pas à décrocher, qui se foutent à la limite des résultats tant qu'ils ont leur part de pouvoir (hein Laurette, hein Flahaut...).
Il y en a sûrement qui vont me dire que ce n'est pas si simple...et bien si, c'est aussi simple...il faut juste l'admettre !!!
Je ne suis pas d'accord, pour moi le système, même s'il est important, est actuellement un faux débat.
D'ailleurs :
- Est-ce que pour toi la politique française fonctionne mieux que la belge actuellement?
- Est-ce que les gens de gauche en France qui votent pour la gauche se la font mettre moins profond? (idem pour la droite)
Je vais être un peu plus explicite sur mes propos, qui valent en BE, mais à mon avis aussi en France :
A moins d'être corporatiste (gauche) ou grand capitaliste (droite), il n'y a actuellement aucun mouvement politique qui nous représente.Et cela tout simplement parce qu'ils arrivent à dévier l'attention et la haine de l'autre côté...
A titre perso je suis de tendance (je parle tendance parce que c'est quand même un chouya plus compliqué) libérale. Or, en Belgique, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, il n'y a aucune politique libérale (que ce soit sociétal ou économique). Il y a tout au plus quelques personnages libéraux au sein de partis. Si je critique à ce point le MR dans ma vie privée, ce n'est pas parce que le MR est plus mauvais qu'un autre, mais bien parce que celui-ci devrait me représenter! Or ce parti, comme les autres, est en train de flinguer le libéralisme et la classe moyenne. Si la classe moyenne libérale s'occupait à flinguer le MR plutôt que le PS (et inversement, le gens de gauche non-corporatistes le PS plutôt que le MR), alors peut-être qu'on aurait des politiciens qui nous défendent vraiment...