vich a écrit:Je viens de regarder le 1er E-GP à Pékin ... Marrant, le bruit des voitures, et ça ne manque pas de dépassements.
Par contre, chez les Prost, c'est tel père tel fils
Ah, d'accord…
Bah oui et ? Le rapport avec le sujet ? J'ai le même âge que toi, donc forcément, à peu près les mêmes apprentissages scolaires, et ceux-ci ont tendance à rester . Il n'empêche que Beijing ne me gêne pas du tout, au contraire, et me semble beaucoup plus logique. Faudra juste un temps d'adaptation pour oublier la "vieille" dénomination (et peut-être bien que ça n'arrivera pas pour moi, comme il y a des gens qui continuent à "traduire" les euros en FB). Si tu veux d'autres exemples, je continue à dire plus facilement Londres que London, ou Rome que Roma. Ça n'en reste pas moins inutile. Au lieu de devoir apprendre deux noms pour un même lieu, il me semble beaucoup plus intéressant d'apprendre jeune qu'il existe plusieurs langues dans le monde et plusieurs prononciations.
vich a écrit:Je viens de regarder le 1er E-GP à Pékin ... Marrant, le bruit des voitures, et ça ne manque pas de dépassements.
Par contre, chez les Prost, c'est tel père tel fils
Ah, d'accord…
Bah oui et ? Le rapport avec le sujet ? J'ai le même âge que toi, donc forcément, à peu près les mêmes apprentissages scolaires, et ceux-ci ont tendance à rester . Il n'empêche que Beijing ne me gêne pas du tout, au contraire, et me semble beaucoup plus logique. Faudra juste un temps d'adaptation pour oublier la "vieille" dénomination (et peut-être bien que ça n'arrivera pas pour moi, comme il y a des gens qui continuent à "traduire" les euros en FB). Si tu veux d'autres exemples, je continue à dire plus facilement Londres que London, ou Rome que Roma. Ça n'en reste pas moins inutile. Au lieu de devoir apprendre deux noms pour un même lieu, il me semble beaucoup plus intéressant d'apprendre jeune qu'il existe plusieurs langues dans le monde et plusieurs prononciations.
Je suis complètement d'accord avec toi sur la plus-value de l'ouverture d'esprit par rapport aux différentes cultures et je suis à 100% réceptif à pouvoir partager sereinement des connaissances qui permettent d'éviter certains replis identitaires.
Mais, le rapport avec le sujet, c'est ça : c'est bien beau de vouloir essayer de connaître toutes les cultures et prononciations du monde, il n'en reste pas moins, comme tu l'admets, qu'en situation réelle de conversation, le réflexe naturel s'impose car l'objectif primordial c'est la compréhension dans la communication, (même si après on peut développer, et préciser que l'on aurait dû prononcer comme ceci ou comme cela). Et ne parlons pas des villes qui n'arrêtent pas de changer de prononciation en fonction de la situation géopolitique qui la fait passer plusieurs fois par an de l'un à l'autre côté d'une frontière instable.
C'est ça le problème avec les "trop intellectuels" ou les technocrates inventeurs de "bonnes idées", ils sont dans le monde de la Théorie (où tout se passe toujours bien) et pas dans la pratique.
Exactement, par exemple, comme certains vendeurs de techniques de self-défense foireusement trop compliquées : dans le stress de l'action, jamais tu ne sais les reproduire.
Et bien c'est pareil pour le langage, restons simples et nommons les villes et noms propres comme on a l'habitude de les nommer, à savoir, dans notre propre système de langage phonétique, sinon, les conversations seront infestées d'hésitations et multiples "heuuu, comment on prononce déjà? ", et l'on fera passer la forme avant le fond, on passera à côté du but principal de notre communication.
Enfin bon, moi ce que j'en dis… Après avoir travaillé au karatedo, le kata 二十八步 (donc Nijyûhachi, bref "les 28") ce matin, je vais me faire une petite course d'endurance près de Notre-Dame-au-Bois, (pardon, près de Jezus-Eik - prononcer Yéézus êique -), car je dois être en forme pour mon séminaire du week-end prochain en Slovenija (Slovénie) à Maribora (Maribor). Cela me rappellera un de mes premiers stage à London (Londres) et fera office d'apéritif pour le prochain séminaire au 日本 (prononcer Nihon, en fait Japon) à 東京 (Tokyo, mais en fait Tôkyô, selon la méthode de translitération de Hepburn, quoique les accents circonflexes remplacent les macrons, non utilisés en français, et donc prononcé )
C'est cool, hein, comme clarté de com ?
L'Ombre Jauneest la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Je me sens comme un intrus mais je ne sais plus trop où je suis ici...un sujet sur la Belgique qui dérive pour en arriver à discuter de la prononciation des noms de ville, si ça c'est pas de la digression...
Bon, ceci dit, tout ne va pas si mal en Belgique...d'après l'Echo, le patrimoine des Belges s'élèverait aujourd'hui à 1.145 milliards d'EUR...oui vous avez bien lu... Cela concerne l'argent dont disposent les Belges...si on ajoute l'immobilier, on arrive à plus de 2.000 milliards d'EUR...
Y'aurait comme un problème de répartition que ça ne m'étonnerait pas...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti a écrit:Bon, ceci dit, tout ne va pas si mal en Belgique...d'après l'Echo, le patrimoine des Belges s'élèverait aujourd'hui à 1.145 milliards d'EUR...oui vous avez bien lu...
Si je ne me trompe pas et si on considère 11millions d'habitants en Belgique, ça fait une moyenne de 105.000€/personne (donc, 210.000€ pour un couple)
Vu la disparité de la distribution (du patrimoine), il faudrait plutôt voir la médiane (que la moyenne) mais ce que je sais, c'est que je suis très loin (mais alors très très très très loin) du montant moyen (re )
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï
Ben faut surtout voir ce que l'on entend par "patrimoine" parce que si on est propriétaire , en travaillant à deux et avec un peu d'économie c'est pas non plus le pérou...non ?
dod a écrit:Ben faut surtout voir ce que l'on entend par "patrimoine" parce que si on est propriétaire , en travaillant à deux et avec un peu d'économie c'est pas non plus le pérou...non ?
Ils parlent de l'argent que les Belges ont en banque...du quasi disponible, quoi...et déclaré...
Maintenant il faut tenir compte du fait qu'il y a BEAUCOUP de gens en Belgique qui en sont très loin, qui rament, qui n'ont rien devant eux, qui sont limite à la rue et c'est sans compter que parmi les 11 millions, il faut retirer les gosses, les chômeurs, les SDF, les étrangers sans boulot...plein de catégories. Et sans oublier que de l'autre côté, il y a des gens riches à un point presque indécent donc je ne pense vraiment pas qu'on puisse faire une moyenne dans ce cas-ci...
Le fait est que le Belge est plutôt de type fourmi que cigale et qu'ils ont plein de pépètes planquées...
dod a écrit:Ben faut surtout voir ce que l'on entend par "patrimoine" parce que si on est propriétaire , en travaillant à deux et avec un peu d'économie c'est pas non plus le pérou...non ?
Pour les 1 145 milliards c'est hors immobilier, donc quand même très haut comme moyenne. Surtout que Molodoi oublie un paramètre supplémentaire importants dans ses 11 millions : les enfants. Donc la moyenne est encore plus haute.
Et je serais également curieux de connaitre la médiane. A mon avis le trou entre la moyenne et la médiane risque d'être très important.
Pour les 1 145 milliards c'est hors immobilier, donc quand même très haut comme moyenne. Surtout que Molodoi oublie un paramètre supplémentaire importants dans ses 11 millions : les enfants. Donc la moyenne est encore plus haute.
Et je serais également curieux de connaitre la médiane. A mon avis le trou entre la moyenne et la médiane risque d'être très important.
Ouaip, pour arriver à la moyenne (ou même médiane), p-ê à ma pension et avec l'héritage de mes parents j'y arriverai p-ê (mais pas en comptant l'immob) ... et déjà en y arrivant pas (à la moitié de cette moyenne), je me sens déjà un privilégié, comparé à ceux que je croise dans la rue au centre-ville ou à Jette... mais là où j'habite (Uccle), je serais plutôt limite un va-nu-pied dans mon quartier
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
"D’après L’Echo, en ajoutant le patrimoine immobilier au patrimoine financier net, le patrimoine des Belges atteignait 1.991 milliards d’euros, en hausse de 63 milliards sur un an. Cela représente un patrimoine moyen de 178.400 euros par habitant et de 417.400 euros par ménage. "
Bien entendu. Le calcul (enfin, si on peut appeler ça un calcul...) supra considère que les enfants ont leur part du patrimoine ce qui est +/- raisonnable (j'imagine que la plupart des gosses se sont vus ouvrir un livret d'épargne sur lequel famille/amis versent de l'argent, de temps en temps). Mais il pourrait être intellectuellement plus logique de les virer de l'équation (on peut les considérer comme n'étant pas en mesure de gagner leur vie et donc de contribuer à l'accroissement du capital)
J'ai regardé (rapidement) si on pouvait avoir des statistiques démographiques un peu plus développées (par catégorie d'âge). Tout ce que j'ai trouvé, c'est via EuroStat mais alors, il ne propose que la démographie par âge et non par tranche (donc, si on veut la population dont l'âge est compris entre 23 ans & 100 ans, il faut additionner -- à la main -- toutes les données).
Le chiffre le plus récent que j'ai fini par trouver est qu'en 2010, la Belgique comptait 6 765 590 adultes entre 18 & 64 ans. Si on prend ce chiffre en compte, le capital moyen/adulte est +/- 170.000€
math78 a écrit:Et je serais également curieux de connaitre la médiane. A mon avis le trou entre la moyenne et la médiane risque d'être très important.
Comme souvent. La moyenne est souvent (toujours?) un très mauvais indicateur résumant un distribution, surtout dans les cas où la population est grande et les valeurs de l'échantillon biaisées par qq très grandes valeurs (ce qui est probablement le cas).
Globalement, je pense même que la médiane ne sera pas un indicateur terrible. Il faudrait aussi voir le percentile 75 (voire peut-être plus)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï
"D’après L’Echo, en ajoutant le patrimoine immobilier au patrimoine financier net, le patrimoine des Belges atteignait 1.991 milliards d’euros, en hausse de 63 milliards sur un an. Cela représente un patrimoine moyen de 178.400 euros par habitant et de 417.400 euros par ménage. "
Ouaip, le Belge a une brique dans le ventre et le fait d'être propriétaire est coutumier chez nous.
Il est clair que le patrimoine mobilier d'un belge gonfle son capital. ca dépend des régions, bien sûr, mais globalement, contrairement à ce qu'on peut lire +/- régulièrement dans les journaux, le marché de l'immobilier ne faiblit pas vraiment (on aurait pu s'y attendre avec la "crise" mais j'ai l'impression qu'à ce niveau là, l'impact a été faible, voire nul). Ainsi, la région de Gembloux (& "Namur Nord" de manière plus générale) est devenue très chère (parfois pour de véritables taudis...)
Ouaip, le Belge a une brique dans le ventre et le fait d'être propriétaire est coutumier chez nous.
Il est clair que le patrimoine mobilier d'un belge gonfle son capital. ca dépend des régions, bien sûr, mais globalement, contrairement à ce qu'on peut lire +/- régulièrement dans les journaux, le marché de l'immobilier ne faiblit pas vraiment (on aurait pu s'y attendre avec la "crise" mais j'ai l'impression qu'à ce niveau là, l'impact a été faible, voire nul). Ainsi, la région de Gembloux (& "Namur Nord" de manière plus générale) est devenue très chère (parfois pour de véritables taudis...)
En fait j'ai même lu récemment que l'immobilier belge était reparti à la hausse...
D'autre part, parmi les gens que je connais, peu d'entre eux peuvent estimer avoir un patrimoine familial de 178000 ou 417000 EUR, ils seraient plutôt dans la tranche 178000, immobilier compris.
Mais c'est de notoriété publique que le Belge engrange un max et ne dilapide pas son capital...
Morti a écrit:En fait j'ai même lu récemment que l'immobilier belge était reparti à la hausse...
Ouaip: taux d'intérêts bas + risque de voir disparaître le bonus logement => on accélère les achats (donc la demande augmente par rapport à une offre qui elle, globalement, stagne => le prix des biens augmente)
Honnêtement, je n'ai jamais vraiment vu le marché immobilier à la baisse (en tout cas, en Belgique)...
Morti a écrit:En fait j'ai même lu récemment que l'immobilier belge était reparti à la hausse...
Ouaip: taux d'intérêts bas + risque de voir disparaître le bonus logement => on accélère les achats (donc la demande augmente par rapport à une offre qui elle, globalement, stagne => le prix des biens augmente)
Honnêtement, je n'ai jamais vraiment vu le marché immobilier à la baisse (en tout cas, en Belgique)...
Pour avoir cherché à acheter un appart il y a 2 ans, j'avais suivi l'évolution des prix et si ça n'a jamais vraiment baissé, ça a stagné pendant un moment. Avec le recul, je pense que j'ai acheté au bon moment, je ne trouve plus dans les offres actuelles une config comme la mienne au même prix, on est redescendu d'un niveau...
Pour avoir cherché à acheter un appart il y a 2 ans, j'avais suivi l'évolution des prix et si ça n'a jamais vraiment baissé, ça a stagné pendant un moment. Avec le recul, je pense que j'ai acheté au bon moment, je ne trouve plus dans les offres actuelles une config comme la mienne au même prix, on est redescendu d'un niveau...
Niveau immobilier, Bxl n'est pas le reste de la Gelbique... Si la Wallifornie (axe Bxl-Namur) et bien des régions vlandriennes sont en général peu affectées par les crises... Mais en 2007 , ma baraque fut expertisée à XX XXX.00€ (rénovée et habitable tout de suite)... je l'ai mise sur le marché début 2012... et je l'ai vendue pour 5/8 du prix il y qqes mois seulement...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Niveau immobilier, Bxl n'est pas le reste de la Gelbique... Si la Wallifornie (axe Bxl-Namur) et bien des régions vlandriennes sont en général peu affectées par les crises... Mais en 2007 , ma baraque fut expertisée à XX XXX.00€ (rénovée et habitable tout de suite)... je l'ai mise sur le marché début 2012... et je l'ai vendue pour 5/8 du prix il y qqes mois seulement...
Non mais je compare ce qui est comparable...
Je cherchais un appart à Bruxelles il y a 2 ans, j'ai trouvé mais par habitude je continue de regarder les offres depuis lors et aujourd'hui je ne trouve plus l'équivalent de ce que j'ai acheté au même prix. Soit c'est le même prix mais plus petit et moins bien situé soit c'est la même config mais beaucoup plus cher. Donc j'en déduis que le coût de l'immobilier à Bruxelles a repris à la hausse.
Je ne parle pas d'une maison en région wallonne ou en Flandre...
A titre d'exemple, je viens de rentrer de Normandie où des amis ont acheté une grande maison à Veulettes-sur-mer pour le prix d'un petit appartement 2 chambres à Bruxelles. Veulettes, c'est pas Paris...et Bruxelles, c'est pas la campagne belge...
Dites, en Belgique, il vaut mieux pas devenir chômeur vers la cinquantaine, hein... On démarre au maximum à 1600 EUR bruts par mois et on termine à 500 EUR... Comment on fait pour vivre avec 500 EUR bruts à 55 ans ???
Morti a écrit:Dites, en Belgique, il vaut mieux pas devenir chômeur vers la cinquantaine, hein... On démarre au maximum à 1600 EUR bruts par mois et on termine à 500 EUR... Comment on fait pour vivre avec 500 EUR bruts à 55 ans ???
Ben, à 55ans, t'es sensé avoir fini de payé ta maison, ta voiture et les enfants sont partis ...