Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede Morti » 05/11/2014 20:19

Message précédent :
dod a écrit:
Morti a écrit:Ah y'a pas à dire, ils sont forts... :respect:

ben oui ... tu en doutais ??? :fant2: :fant2: :fant2:

Cela dit sérieusement il est prévu dans le contrat de gestion de la Sncb que cette dernière mette en place les structures adéquates en cas d'évènement de ce type

et en plus la Sncb fait une bonne affaire commerciale ... ;) ;)

Oui mais est-ce qu'ils seront à l'heure ??? [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede dod » 05/11/2014 20:42

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Boulon31 » 06/11/2014 19:44

[:bru:3] Belgique, 06 novembre 2014

Saut d'index? Retraite à 67 ans?... la coupe était pleine pour le peuple Belge déjà à l'agonie
(enfin pour les "dockers anversois" surtout)

Image

Image

[:lega]
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede dod » 06/11/2014 19:50

enfin... je n'étais pas pour cette manif mais il faut reconnaître qu'à part une poignée de tarés dont certains semblent être de purs casseurs les choses ne se sont pas trop mal passées vu le nombre de manifestants et le fait qu'ils ont été chauffés à blanc notamment par une partie du Ps depuis de nombreuses semaines
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 06/11/2014 20:08

C'est intelligent de brûler la voiture des autres... C'est à une plus grande échelle comme les tags... Va taguer chez toi mais pas les immeubles des gens. 'Culés va.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Boulon31 » 06/11/2014 20:10

Oui mais dans ce cas décorons de l'ordre de Léopold les organisateurs de la marche blanche, ils étaient trois fois plus et j'ai pas souvenir d'avoir vu des petites vieilles démonter des bagnoles de flic.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede dod » 06/11/2014 20:45

c'est une comparaison un peu "olé olé" non ?

Tu n'as pas le même public , tu n'es pas un cadre revendicatif mais dans de l'émotionnel ... tout débordement aurait été considéré comme un manque de respect non vraiment tu ne peux pas comparer ;)

et je ne dis pas qu'ils ont raison hein ? ;) je dis juste que 100 ou 200 casseurs sur 100 000 participants c'est pas grand chose
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Boulon31 » 06/11/2014 21:03

Je compare juste le nombre de personnes en rue, preuve que ce n'est pas le nombre qui pose problème, c'est plus une question d'éducation, ou pour le moins de respect.

Enfin bon comme d'hab les syndicats n'y sont pour rien, les débordements sont juste les faits de quelques dockers anversois égarés, les autres n'étaient là que pour se faire entendre.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede dod » 06/11/2014 21:18

Boulon31 a écrit:Je compare juste le nombre de personnes en rue, preuve que ce n'est pas le nombre qui pose problème, c'est plus une question d'éducation, ou pour le moins de respect.

Tutafé... :ok: :ok:

Boulon31 a écrit:Enfin bon comme d'hab les syndicats n'y sont pour rien, les débordements sont juste les faits de quelques dockers anversois égarés, les autres n'étaient là que pour se faire entendre.

ben non ils sont pas vraiment responsables : quand tu as un évènement qui rassemble autant de monde il est certains que tu risques d'attirer une proportion de cons plus grande

c'est comme le foot , pour 50 hooligans il existe une majorité de gens qui vont voir un spectacle
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 07/11/2014 10:02

dod a écrit:
Boulon31 a écrit:Enfin bon comme d'hab les syndicats n'y sont pour rien, les débordements sont juste les faits de quelques dockers anversois égarés, les autres n'étaient là que pour se faire entendre.

ben non ils sont pas vraiment responsables : quand tu as un évènement qui rassemble autant de monde il est certains que tu risques d'attirer une proportion de cons plus grande

si c'est pas la FGTB responsable, alors c'est la ex-ministre qui excite tout le monde parce qu'elle n'a plus son joujou (le pouvoir)

dod a écrit:c'est comme le foot , pour 50 hooligans il existe une majorité de gens qui vont voir un spectacle

rtiens comme par hasard, des gens qui gravitent autour de Sclessin et Seraing... des Onckelinckxiens, quoi :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 07/11/2014 10:13

Cooltrane a écrit:rtiens comme par hasard, des gens qui gravitent autour de Sclessin et Seraing... des Onckelinckxiens, quoi :D

ben je sais qu'il y a pas mal de limbourgeois qui supportent le Standard mais je pense qu'il ya peu de dockers anversois dans la tribune :D :D :D :D :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede math78 » 07/11/2014 10:34

Quand Dod en vient à défendre les manifestants, je me poserais quand même de sérieuses questions sur les stéréotypes que je lâche... (ce n'est pas une critique envers toi Dod, que du contraire, j'apprécie l'esprit critique quel que soit son mode de pensée).

En fait dans toutes ces histoires il n'y a rien qui m’énerve plus que ça. Le nombre de gens de pensée idéologique de droite ou de gauche qui se font enc**** par leur propre camp tellement qu'ils sont focalisés sur l'autre camp.
On crie partout qu'on veut de meilleurs politiciens. Mais on ne les aura jamais tant qu'on ne critique pas en premier lieu les politiciens qui sont censés représenter ses idées. En tant de crise le "diviser pour mieux régner" n'a jamais aussi bien marché...
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Morti » 07/11/2014 10:43

Je pense que malheureusement, on peut réduire tout ça à ça...

math78 a écrit:On crie partout qu'on veut de meilleurs politiciens. Mais on ne les aura jamais...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede math78 » 07/11/2014 10:47

Morti a écrit:Je pense que malheureusement, on peut réduire tout ça à ça...

math78 a écrit:On crie partout qu'on veut de meilleurs politiciens. Mais on ne les aura jamais...

Sur ce, on a les politiciens qu'on mérite. On est tout aussi coupable que les politiciens et lobbyistes eux-mêmes (je parle de manière collective bien entendu, pas individuel). Malheureusement (et encore plus les lobbyistes que les politiciens) ils ont parfaitement compris comment jouer avec les peurs des gens et les monter les uns contre les autres.
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede dod » 07/11/2014 11:00

math78 a écrit:Quand Dod en vient à défendre les manifestants, je me poserais quand même de sérieuses questions sur les stéréotypes que je lâche... (ce n'est pas une critique envers toi Dod, que du contraire, j'apprécie l'esprit critique quel que soit son mode de pensée).

mais je ne le prends pas pour une critique ... loin de là j'apprécie d'ailleurs souvent tes interventions ;)

Mais je veux être précis je ne soutiens PAS les casseurs ni même les manifestants et même pas la Manif en elle-même :nononon: :nononon: :nononon: :nononon: :nononon:

Je dis juste qu'il me semble évident que dans ce type de manif de masse , avec une ambiance très chaude dans les médias et les cercles politiques , avec des débats politiques tendus où on se lance des anathèmes d'une violence peu commune dans ces cercles (saccage du MR ,collabo , gauchiste , guerre sociale,...) il est certain que l'on risque d'avoir une poignée d'abrutis excités et ennivrés qui vont tout casser

je suis presque étonné de la faible ampleur des violences que d'ailleurs les médias ont tort d'amplifier de la sorte car cela risque d'entraîner du mimétisme
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 07/11/2014 11:04

math78 a écrit:Sur ce, on a les politiciens qu'on mérite. On est tout aussi coupable que les politiciens et lobbyistes eux-mêmes (je parle de manière collective bien entendu, pas individuel). Malheureusement (et encore plus les lobbyistes que les politiciens) ils ont parfaitement compris comment jouer avec les peurs des gens et les monter les uns contre les autres.

Dans mes bras :love: :love: :love: quand je te dis que j'apprécie tes propos :D :D

Mais on a aussi les médias que l'on mérite Un seul exemple : avant les élections tous les partis francophones promettaient une réforme fiscale avec réduction à la clef sauf peut être le FDF qui la voyait plus petite.

A ce moment ils savaient très bien que les moyens ne seraient pas présents, ils ont des bureaux d'étude sérieux , le bureau du plan avait annoncé la couleur.

Je n'ai entendu aucun journaliste poser cette question aucun !!
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 07/11/2014 11:06

math78 a écrit:

Sur ce, on a les politiciens qu'on mérite. On est tout aussi coupable que les politiciens et lobbyistes eux-mêmes (je parle de manière collective bien entendu, pas individuel). Malheureusement (et encore plus les lobbyistes que les politiciens) ils ont parfaitement compris comment jouer avec les peurs des gens et les monter les uns contre les autres.

C'est ce qu'on dit mais je ne marche pas... :nononon:

Si les gens de gauche votent à gauche et qu'on a un gouvernement de gauche, ceux de droite te diront qu'ils ont ce qu'ils méritent.
Si les gens de droite votent à droite et qu'on a un gouvernement de droite, ceux de gauche te diront qu'ils ont ce qu'ils méritent.
Chacun vote selon ses choix personnels mais le système belge est tellement con qu'au final, même si tu votes à gauche et que la gauche l'emporte, ils vont devoir faire tellement de compromis qu'on aura des types de droite au pouvoir aussi.
Et comment expliquer clairement aux gens que même si les Flamands ont gagné les élections, c'est un francophone qui est premier ministre ?
Comment expliquer aux gens que le premier ministre libéral se trouve dépendant d'un parti nationaliste qui a des idées totalement différentes pour l'avenir de la Belgique ?
Comment expliquer qu'un parti qui n'est plus au pouvoir ait encore suffisamment d'influence pour générer une telle pagaille ?

On appelle ça le compromis à la belge, moi j'appelle ça le compromis à la con... [:my name snake:2]

Comment faire un parti cohérent au pouvoir alors que le gouvernement est composé de membres de plusieurs partis, parfois même d'idéologie opposée ?

Le système français de la proportionnelle me paraît plus logique et surtout plus simple.
Chaque parti se met en lice, les gens votent, on prend les 2 moins mauvais et on revote.
Vu qu'en Belgique le vote est obligatoire, là au moins on devrait avoir la vraie tendance de ce que veut la majorité des Belges, Flamands et francophones réunis.
Mais pour ça, il faudrait changer la législation et vu que cette monstrueuse escroquerie fonctionne depuis tellement longtemps, et que ça contente la plupart des politiciens, pourquoi prendre le risque de changer ?

Il y a longtemps que les politiciens ont perdu toute crédibilité aux yeux des citoyens, comment peut-on encore aujourd'hui croire ne fut-ce qu'un instant à un discours politique, de qui que ça vienne, alors que le pays est dans la m... depuis un bon moment et que ni la gauche ni la droite ni les flamands ni les francophones et ni les nationalistes n'arrivent à mettre tout le monde d'accord et à résoudre les problèmes...on le sait maintenant, il faudrait peut-être revoir leur copie, non ?

Mais bon, leur petit confort avant tout, ils ne sont là que pour 5 ans donc ils doivent vite s'en mettre plein les fouilles...pour la suite, ils s'en foutent, ils ne seront plus là...
Et c'est comme ça qu'on retrouve des pantins ou des morpions qui n'arrivent pas à décrocher, qui se foutent à la limite des résultats tant qu'ils ont leur part de pouvoir (hein Laurette, hein Flahaut...).

Il y en a sûrement qui vont me dire que ce n'est pas si simple...et bien si, c'est aussi simple...il faut juste l'admettre !!!
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede math78 » 07/11/2014 11:08

dod a écrit:
math78 a écrit:Quand Dod en vient à défendre les manifestants, je me poserais quand même de sérieuses questions sur les stéréotypes que je lâche... (ce n'est pas une critique envers toi Dod, que du contraire, j'apprécie l'esprit critique quel que soit son mode de pensée).

mais je ne le prends pas pour une critique ... loin de là j'apprécie d'ailleurs souvent tes interventions ;)

Mais je veux être précis je ne soutiens PAS les casseurs ni même les manifestants et même pas la Manif en elle-même :nononon: :nononon: :nononon: :nononon: :nononon:

Je dis juste qu'il me semble évident que dans ce type de manif de masse , avec une ambiance très chaude dans les médias et les cercles politiques , avec des débats politiques tendus où on se lance des anathèmes d'une violence peu commune dans ces cercles (saccage du MR ,collabo , gauchiste , guerre sociale,...) il est certain que l'on risque d'avoir une poignée d'abrutis excités et ennivrés qui vont tout casser

je suis presque étonné de la faible ampleur des violences que d'ailleurs les médias ont tort d'amplifier de la sorte car cela risque d'entraîner du mimétisme

Ah mais je sais très bien que tu ne défends ni les casseurs, ni la manif en elle-même (de mon côté c'est plus ambigu, je soutiens seulement une partie des revendications, et pas du tout les pouvoirs organisateurs). C'est justement pour cela que je dis que certains devraient réfléchir à la caricature de leurs propos ;)

De mon côté, je suis étonné du peu de réponse qu'on reçu ces quelques anarchistes qui ont lancé le mouvement de violence. A part qques dockers anversois ivres personne n'aurait suivi leur mouvement (ce qui est franchement peu quand on voit le nombre de gens remontés qui étaient surplace).
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede dod » 07/11/2014 11:25

Morti a écrit:Il y en a sûrement qui vont me dire que ce n'est pas si simple...et bien si, c'est aussi simple...il faut juste l'admettre !!!

ben non ton propos n'est pas du tout idiot mais j'y ajoute un petit bémol c'est que l'électeur n'est pas non plus tout à fait binaire

Moi je le vois plutôt comme une poupée russe : il se retrouve , selon sa situation , à peu près dans tous les partis , je vais prendre mon cas :

- Je travaille comme salarié donc la protection offerte par le PS pour protéger les acquis m'intéresse.

- Je gagne très bien ma vie et je ne suis plus tout jeune et j'ai un peu de patrimoine (on se calme j'ai dit un peu ! :D ) donc la vision du MR me convient aussi (réduciton d'impôt , de charges,...)

- J'ai deux enfants donc la protection de la famille , de l'école ou encore d'un certain conservatisme moral me parlent aussi donc le Cdh me parle

- Je ne suis pas complètement fou et je sais qu'il n'y a pas de vie agréable sans un environnement sain donc Ecolo me parle aussi.

A partir de ce moment là je vote en fonction de mes "inquiétudes" du moment et le système majoritaire à la française me paraît trop extrème le copromis à la belge évite les "tout gagnant" et les "tout perdants" et clive moins bien que depuis quelques temps...

de plus en Belgique avec un système français je doute de la survie du pays

Par facilité j'ai usé de gros clichés ;) ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 07/11/2014 11:28

math78 a écrit:De mon côté, je suis étonné du peu de réponse qu'on reçu ces quelques anarchistes qui ont lancé le mouvement de violence. A part qques dockers anversois ivres personne n'aurait suivi leur mouvement (ce qui est franchement peu quand on voit le nombre de gens remontés qui étaient surplace).

peut être est-ce du au fait que les syndicats en Belgique sont très structurés et arrivent à canaliser cette violence :?: :?:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede math78 » 07/11/2014 11:29

Morti a écrit:
math78 a écrit:

C'est ce qu'on dit mais je ne marche pas... :nononon:

Si les gens de gauche votent à gauche et qu'on a un gouvernement de gauche, ceux de droite te diront qu'ils ont ce qu'ils méritent.
Si les gens de droite votent à droite et qu'on a un gouvernement de droite, ceux de gauche te diront qu'ils ont ce qu'ils méritent.
Chacun vote selon ses choix personnels mais le système belge est tellement con qu'au final, même si tu votes à gauche et que la gauche l'emporte, ils vont devoir faire tellement de compromis qu'on aura des types de droite au pouvoir aussi.
Et comment expliquer clairement aux gens que même si les Flamands ont gagné les élections, c'est un francophone qui est premier ministre ?
Comment expliquer aux gens que le premier ministre libéral se trouve dépendant d'un parti nationaliste qui a des idées totalement différentes pour l'avenir de la Belgique ?
Comment expliquer qu'un parti qui n'est plus au pouvoir ait encore suffisamment d'influence pour générer une telle pagaille ?

On appelle ça le compromis à la belge, moi j'appelle ça le compromis à la con... [:my name snake:2]

Comment faire un parti cohérent au pouvoir alors que le gouvernement est composé de membres de plusieurs partis, parfois même d'idéologie opposée ?

Le système français de la proportionnelle me paraît plus logique et surtout plus simple.
Chaque parti se met en lice, les gens votent, on prend les 2 moins mauvais et on revote.
Vu qu'en Belgique le vote est obligatoire, là au moins on devrait avoir la vraie tendance de ce que veut la majorité des Belges, Flamands et francophones réunis.
Mais pour ça, il faudrait changer la législation et vu que cette monstrueuse escroquerie fonctionne depuis tellement longtemps, et que ça contente la plupart des politiciens, pourquoi prendre le risque de changer ?

Il y a longtemps que les politiciens ont perdu toute crédibilité aux yeux des citoyens, comment peut-on encore aujourd'hui croire ne fut-ce qu'un instant à un discours politique, de qui que ça vienne, alors que le pays est dans la m... depuis un bon moment et que ni la gauche ni la droite ni les flamands ni les francophones et ni les nationalistes n'arrivent à mettre tout le monde d'accord et à résoudre les problèmes...on le sait maintenant, il faudrait peut-être revoir leur copie, non ?

Mais bon, leur petit confort avant tout, ils ne sont là que pour 5 ans donc ils doivent vite s'en mettre plein les fouilles...pour la suite, ils s'en foutent, ils ne seront plus là...
Et c'est comme ça qu'on retrouve des pantins ou des morpions qui n'arrivent pas à décrocher, qui se foutent à la limite des résultats tant qu'ils ont leur part de pouvoir (hein Laurette, hein Flahaut...).

Il y en a sûrement qui vont me dire que ce n'est pas si simple...et bien si, c'est aussi simple...il faut juste l'admettre !!!

Je ne suis pas d'accord, pour moi le système, même s'il est important, est actuellement un faux débat.
D'ailleurs :

- Est-ce que pour toi la politique française fonctionne mieux que la belge actuellement?
- Est-ce que les gens de gauche en France qui votent pour la gauche se la font mettre moins profond? (idem pour la droite)

Je vais être un peu plus explicite sur mes propos, qui valent en BE, mais à mon avis aussi en France :

A moins d'être corporatiste (gauche) ou grand capitaliste (droite), il n'y a actuellement aucun mouvement politique qui nous représente.Et cela tout simplement parce qu'ils arrivent à dévier l'attention et la haine de l'autre côté...

A titre perso je suis de tendance (je parle tendance parce que c'est quand même un chouya plus compliqué) libérale. Or, en Belgique, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, il n'y a aucune politique libérale (que ce soit sociétal ou économique). Il y a tout au plus quelques personnages libéraux au sein de partis. Si je critique à ce point le MR dans ma vie privée, ce n'est pas parce que le MR est plus mauvais qu'un autre, mais bien parce que celui-ci devrait me représenter! Or ce parti, comme les autres, est en train de flinguer le libéralisme et la classe moyenne. Si la classe moyenne libérale s'occupait à flinguer le MR plutôt que le PS (et inversement, le gens de gauche non-corporatistes le PS plutôt que le MR), alors peut-être qu'on aurait des politiciens qui nous défendent vraiment...
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro