Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede Mr Degryse » 08/10/2014 15:55

Message précédent :
Couillons de belges :D . Je sors hier de l'éaroport de Bruxelles. Impossible de trouver la bonne direction. Pas de Mons. Pas de Paris. Que dalle. Heureusement après 10 minutes ou je tourne en rond, je tique. Le Bergen que je vois marqué depuis toute à l'heure, c'est Mons.

Purée à 5 km de différence, la ville change de nom. Il n' y auarit pas possibilité de marquer les deux appellations skreugneugneu.

J'aurais dû me rappeler que j'étais chez mes amis flamands avec ce beau panneau d'AU REVOIRE à la sortie du parking :-D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 08/10/2014 16:03

Quand on voyage môssieur , on se doit de s'intéresser aux coutumes des autochtones ....

:D :D :D :D :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede math78 » 09/10/2014 10:53

math78 a écrit:Par contre on ne connait pas l'accord de gvt en détail. Un saut d'indexe ça peut s'appliquer de différentes manières.
On peut en effet dire qu'on fait le saut lors de la prochaine indexation (ce qui serait avantageux en effet pour la CP 218 entre autre), mais on peut aussi dire qu'on supprime 1.5% par exemple après le prochain saut. Bref, faut voir d'abord l'accord.

Bingo, d'après le Standaard il s'agit d'un saut d'index basé sur l'indice pivot des fonctionnaires, çad 2%. Cela veut dire pour la CP 218 que tant qu'on ne passera pas les 2% cumulés, il n'y aura pas d'indexation... Tous les salariés perdent donc 2% sur leur pouvoir d'achat.
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede bap » 09/10/2014 13:37

Mr Degryse a écrit:Couillons de belges :D . Je sors hier de l'éaroport de Bruxelles. Impossible de trouver la bonne direction. Pas de Mons. Pas de Paris. Que dalle. Heureusement après 10 minutes ou je tourne en rond, je tique. Le Bergen que je vois marqué depuis toute à l'heure, c'est Mons.

Purée à 5 km de différence, la ville change de nom. Il n' y auarit pas possibilité de marquer les deux appellations skreugneugneu.

J'aurais dû me rappeler que j'étais chez mes amis flamands avec ce beau panneau d'AU REVOIRE à la sortie du parking :-D

tant que ton gps ne t'envoie pas en norvège :D

sinon, c'est vrai que une double appellation sur les panneaux routiers ne serait pas du luxe mais nos concitoyens du nord ne voient pas ça d'un bon œil :siffle:

un petit cours :D
bergen = mons
doornik = tournai
rijsel = lille
luik = liège
namen = namur
et encore c'est des simples, il y en a des plus compliqués :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede Mr Degryse » 09/10/2014 14:07

Non mais j'habite Cambrai donc je suis au courant de pas mal de truc. Lille, Courtrai, etc.

Par contre, je n'avais jamais entendu BERGEN ni lu sur les panneaux. Et je vais régulièrement à Pairi Daiza qui se situe à coté
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ivanovitch76 » 09/10/2014 14:23

Borgworm pour Waremme... m'a fallu du temps pour l'assimiler celui-là
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede vacom » 09/10/2014 17:57

Et Jodoigne qui devient Geldenaken :D

Ou Braine-le-Comte qui devient 's-Gravensbrakel :shock:
vacom

Messagede L'Ombre Jaune » 09/10/2014 18:25

Et ça va dans l'autre sens aussi :

Galmaarde qui devient Gammerages ou Geraardsbergen qui devient Grammont. :-D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 09/10/2014 18:29

Ixelles et Elsene, j'ai compris à 30ans passés
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede vich » 09/10/2014 18:47

bap a écrit:sinon, c'est vrai que une double appellation sur les panneaux routiers ne serait pas du luxe mais nos concitoyens du nord ne voient pas ça d'un bon œil :siffle:

Si nous sommes honnêtes, c'est vrai aussi dans l'autre sens ...
Personnellement, il me semble qu'à l'heure d'aujourd'hui, cette double appellation n'a plus beaucoup de sens. Que tout le monde apprenne à dire Antwerpen, Namur, Köln, London ou Roma ne me paraît pas hors de portée ...

Sinon, avec une connaissance minimale des langues germaniques, Bergen, Rijssel ou Borgworm me semblent plus logiques que Luik, Namen ou Geldenaken (quoiqu'ici, c'est sans doute le nom néerlandais qui est l'originel)
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Messer » 09/10/2014 19:01

Sachant qu'il y a Lille en province anversoise, il est donc normal de traduire Lille en Rijsel ?
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede L'Ombre Jaune » 09/10/2014 19:07

vich a écrit:
bap a écrit:sinon, c'est vrai que une double appellation sur les panneaux routiers ne serait pas du luxe mais nos concitoyens du nord ne voient pas ça d'un bon œil :siffle:

Si nous sommes honnêtes, c'est vrai aussi dans l'autre sens ...
Personnellement, il me semble qu'à l'heure d'aujourd'hui, cette double appellation n'a plus beaucoup de sens. Que tout le monde apprenne à dire Antwerpen, Namur, Köln, London ou Roma ne me paraît pas hors de portée ...

Sinon, avec une connaissance minimale des langues germaniques, Bergen, Rijssel ou Borgworm me semblent plus logiques que Luik, Namen ou Geldenaken (quoiqu'ici, c'est sans doute le nom néerlandais qui est l'originel)

Mmouais…

selon moi tout de même, il est impossible à quiconque de connaître toutes les prononciations linguistiques des villes du monde ou de tout autre nom propre célèbre.
Ce sont certains journalistes snobinards qui la ramènent en nous bombardant de "Ramas" au lieu de "Hamas", ou de "Fatarr" ou lieu de "Fatah". S'il faut prononcer "Ramas", ben ramasse ton "H" et remplace le par un "R"

Qui pourrait ici me dire comment on doit nommer alors la capitale de la Roumanie, ou même de la Pologne ??? :-D

Et cet affreux "Beïjing" au lieu de "Pékin", c'est bien joli, mais faudrait alors apprendre à le prononcer correctement et se faire conseiller par un sinologue averti, qui nous apprendra sans doute aussi comment prononcer "correctement" la ville de Canton, selon qu'on veuille le prononcer en chinois cantonnais (ce qui serait logique, alors du coup) ou en chinois mandarin, plus répandu.

Bref, je suis francophone et je ne me sens pas prêt à l'étude linguistique d'une telle ampleur : je prononce "Pékin" et je comprends qu'un anglophone me lâche un "Peking" (Pee-King :P )
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bap » 10/10/2014 14:37

borsu aux pme [:bdgest] avec sa tête de g.... :siffle:
j'espère juste qu'il va rester dans les pas de laruelle, mais c'est pas ça qu'il me le fera apprécier :siffle:
bap
Libraire
Libraire

Messagede tzynn » 10/10/2014 16:41

bap a écrit:borsu aux pme [:bdgest] avec sa tête de g.... :siffle:
j'espère juste qu'il va rester dans les pas de laruelle, mais c'est pas ça qu'il me le fera apprécier :siffle:

J'aime pas non plus le Borsu de Notre-Dame...

Par contre à la radio ce matin, de Viserec à Di Rupo:" j'ai bien compris que vous auriez préféré que ce soit Reynders qui vous succède. Là, c'est un peu comme si Eddy Merckx se fesait remplacer par le fils de Raymond Poulidor" [:kusanagui:6]
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 11/10/2014 00:15

tzynn a écrit:
bap a écrit:borsu aux pme [:bdgest] avec sa tête de g.... :siffle:

J'aime pas non plus le Borsu de Notre-Dame...

Par contre à la radio ce matin, de Viserec à Di Rupo:" j'ai bien compris que vous auriez préféré que ce soit Reynders qui vous succède. Là, c'est un peu comme si Eddy Merckx se fesait remplacer par le fils de Raymond Poulidor" [:kusanagui:6]

Faut dire que si j'aime pas trop le Didj, il a qd mm moins de chance de se faire rouler dans la farine par BDW que le charlot.

Par contre, le speech du Bart au congrès NVA àpd de la phrase onckelinksienne m'a bien fait sourire
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bap » 11/10/2014 08:51

elle n'a surement pas apprécier :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 11/10/2014 09:49

bap a écrit:elle n'a surement pas apprécier :D

elle en a probablement souillé sa culotte de rage (j'espère :D )

Pas que je me réjouisse d'avoir un gvt de droite (étant par principe de gauche), mais je trouve que le PS manque particulièrement d'élégance (même élémentaire) dans leurs attaques.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vich » 11/10/2014 17:45

Messer a écrit:Sachant qu'il y a Lille en province anversoise, il est donc normal de traduire Lille en Rijsel ?

Je ne vois pas trop le rapport. Je soulignais juste le fait que la traduction néerlandaise (ou plus exactement flamande) est étymologiquement identique : l'île.
L'Ombre Jaune a écrit:selon moi tout de même, il est impossible à quiconque de connaître toutes les prononciations linguistiques des villes du monde ou de tout autre nom propre célèbre.
Ce sont certains journalistes snobinards qui la ramènent en nous bombardant de "Ramas" au lieu de "Hamas", ou de "Fatarr" ou lieu de "Fatah". S'il faut prononcer "Ramas", ben ramasse ton "H" et remplace le par un "R"

Qui pourrait ici me dire comment on doit nommer alors la capitale de la Roumanie, ou même de la Pologne ??? :-D

Facile
Bucureshti, en insistant sur le fait que dans la plupart des toutes les langues latines sauf le Français, le "u" se prononce "ou" ... Voire même à l'identique: București
Warshawa puisque l'on apprend bien à prononcer Vagon ...

Ce n'est pas plus compliqué, à mon sens, et ça reste proche de l'écriture originelle.

Je ne demande pas d'avoir une prononciation parfaitement correcte, mais Beijing est quand même bien plus proche de la version originale que Pékin.

On est au 3e millénaire, il me semble ... Internet, ça existe.

Et pour finir, je ne vois pas en quoi essayer de prononcer correctement (ou du moins le plus correctement possible) un nom propre est être snobinard. Pour moi, c'est une question de respect de l'autre. De plus, si tous les journalistes faisaient ce petit effort, tout un chacun apprendrait à prononcer ces mots (à peu près) correctement aussi ... Et mr Degryse n'aurait pas e de problème :D
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 11/10/2014 18:04

C'est un peu comme pour les tremblements de terre évalués selon l'échelle de Richter.

Tout le monde en avait entendu parler puis un jour, quelqu'un a parlé de l'échelle ouverte de Richter.

Dès le soir, tous les journaleux employèrent cette nouvelle terminologie avec l'expression satisfaite du gars qui sait, comme si tous ceux qui ne l'utilisaient pas étaient incultes...pauv' cons, va... [:bdgest:2]

En fait ils avaient tout faux aussi vu que l'échelle de Richter ne sert QUE pour les tremblements de terre californiens...pauv' cons bis... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede L'Ombre Jaune » 11/10/2014 19:03

vich a écrit:
Je ne demande pas d'avoir une prononciation parfaitement correcte, mais Beijing est quand même bien plus proche de la version originale que Pékin.

On est au 3e millénaire, il me semble ... Internet, ça existe.

vich a écrit:Je viens de regarder le 1er E-GP à Pékin ... Marrant, le bruit des voitures, et ça ne manque pas de dépassements.

Par contre, chez les Prost, c'est tel père tel fils [:my name snake:2]

Ah, d'accord… :siffle:
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vich » 12/10/2014 08:55

L'Ombre Jaune a écrit:
vich a écrit:
vich a écrit:Je viens de regarder le 1er E-GP à Pékin ... Marrant, le bruit des voitures, et ça ne manque pas de dépassements.

Par contre, chez les Prost, c'est tel père tel fils [:my name snake:2]

Ah, d'accord… :siffle:

Bah oui et ? Le rapport avec le sujet ? J'ai le même âge que toi, donc forcément, à peu près les mêmes apprentissages scolaires, et ceux-ci ont tendance à rester :D . Il n'empêche que Beijing ne me gêne pas du tout, au contraire, et me semble beaucoup plus logique. Faudra juste un temps d'adaptation pour oublier la "vieille" dénomination (et peut-être bien que ça n'arrivera pas pour moi, comme il y a des gens qui continuent à "traduire" les euros en FB). Si tu veux d'autres exemples, je continue à dire plus facilement Londres que London, ou Rome que Roma. Ça n'en reste pas moins inutile. Au lieu de devoir apprendre deux noms pour un même lieu, il me semble beaucoup plus intéressant d'apprendre jeune qu'il existe plusieurs langues dans le monde et plusieurs prononciations.
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro