Bon j'ai fini mon inventaire et le constat est mitigé (ça m'a pris 4 jours pour 4500 BD quand même...dur, dur, la vie de collectionneur...
).
D'abord, il y a beaucoup de BD qui décotent suite sans doute à l'apparition des intégrales ou rééditions diverses...logique...
Ensuite il y a des albums dont la cote a simplement disparu...plus cotés du tout...là c'est perte sèche...
Et enfin il y a quelques apparitions de nouvelles cotes et quelques augmentations sur certaines séries qui se démarquent
par leur qualité...ça fait toujours plaisir...
Résultat, depuis 2 ans ma collection a augmenté en valeur brute d'environ 5000 EUR...correct mais j'ai déjà connu mieux...
Pour répondre à Xof, je n'ai pas du tout l'intention de vendre ma collection (je vous préviendrai le cas échéant...
) mais j'aime le BDM pour le côté encyclopédique (voir si on n'a pas oublié un titre ou découvrir un album inconnu d'un auteur,...) et aussi pour avoir une estimation de ce que je possède vis à vis de l'assurance.
Ceci dit, je mets dans mon logiciel la cote indiquée au BDM alors que l'album que j'ai ne les vaut absolument pas vu son état...
MAIS cette valeur indique le prix que j'aurais à payer
si je devais le racheter. C'est là pour moi le seul intérêt des cotes.
Je ne me fais pas d'illusion non plus, si je devais revendre ma collection, j'aurais de la chance d'en avoir 50% de sa valeur estimée, au-delà du fait que j'ai des trucs invendables. Faut pas rêver, si je revends certaines BD, c'est soit qu'elles ne m'intéressent plus soit que je regrette mon achat...et dans ce cas je ne dois pas être le seul donc comment vendre ses "drouilles" ?
Sinon je dis toujours qu'acheter une BD neuve et donc en EO est le moins mauvais investissement (si on peut se le permettre) dans le cas où une cote éventuelle (pas garantie) surviendrait dans quelques années. Par contre je ne dépense plus d'argent pour racheter une EO d'un album que je possède déjà. Les seuls cas que je tolère, c'est lorsque la BD n'est disponible qu'en EO et qu'il faut bien casser sa tirelire. Le problème aussi est que ces BD finissent toujours par être rééditées...exemple de dernier Isabelle qui me manquait...vu l'intégrale, sa cote stagne et ne montera plus. Idem sans doute pour les derniers Tif & Tondu.
Bizarrement certaines séries démarrent tard, j'ai été surpris par les Rubine..pourquoi maintenant ?
Les séries 3e vague du Lombard sont en perte de vitesse et certains succès annoncé sont toujours au bas de l'échelle. C'est aussi ça qui est amusant à découvrir dans le BDM.
Mon beau-fils m'a fait remarquer un truc assez vrai. Les gens qui ont leur pouvoir d'achat au max sont sans doute les baby boomers aujourd'hui et ces gens ont vraisemblablement déjà tout ce qui leur faut. Donc au lieu d'acheter des EO de Niklos Koda ou d'IR$, ils investissent dans des planches originales ou dans des albums vraiment anciens mais dans un état neuf, avec les coins qui piquent.
Alors qui sont les gens potentiellement intéressés par toutes ces "nouvelles" séries cotées ? Et surtout qui va dépenser les sommes parfois ridicules demandées ?
Les vrais vieux albums gardent leurs cotes, qui hormis pour Tintin, n'évoluent plus depuis longtemps mais qui va les payer à ce prix aujourd'hui ? Ceux qui ont les moyens les ont déjà depuis longtemps et ceux qui voudraient les découvrir achètent les intégrales donc parfois l'offre dépasse la demande même sur des pièces rares...n'oubliez pas l'état neuf exigé par les vieux collectionneurs éventuellement intéressés.
Et je terminerai en notant que définitivement les cotes n'ont AUCUN LIEN avec la qualité des albums, ce qui est compréhensible mais dommage. Quand je vois des daubes qui cotent à mort alors que des petits bijoux n'ont aucune valeur marchande (même avec des tirages moyens), je me dis qu'on rate quelque chose...
Bon, sur ce, je vais faire une sieste...je suis fou de parler autant en cette période de repos...