Morti a écrit:Mon beau-fils m'a fait remarquer un truc assez vrai. Les gens qui ont leur pouvoir d'achat au max sont sans doute les baby boomers aujourd'hui et ces gens ont vraisemblablement déjà tout ce qui leur faut. Donc au lieu d'acheter des EO de Niklos Koda ou d'IR$, ils investissent dans des planches originales ou dans des albums vraiment anciens mais dans un état neuf, avec les coins qui piquent.
Alors qui sont les gens potentiellement intéressés par toutes ces "nouvelles" séries cotées ? Et surtout qui va dépenser les sommes parfois ridicules demandées ?
Les vrais vieux albums gardent leurs cotes, qui hormis pour Tintin, n'évoluent plus depuis longtemps mais qui va les payer à ce prix aujourd'hui ? Ceux qui ont les moyens les ont déjà depuis longtemps ]
Les nouvelles séries en heroic fantasy de type Lanfeust de troy,vivent actuellement une période de stagnation,mais pour les heureux possesseurs d'EO en etat neuf , à garder précieusement, car ce marché va se réveiller.
En effet, l'âge des lecteurs est globalement assez jeune, et s' ils ne manifestent pas encore l'effet madeleine de proust sur ces titres, l'âge venant,celà arrivera
tout en étant associé à une augmentation de leur pouvoir d'achat.
Les albums anciens gardent leurs cotes,mais attention à un éventuel effet boomerang : une fois disparus les amateurs de séries anciennes,sans nouveau titre pour entretenir le marché,qui en voudra, même en super Etat?
Par exemple : Johan et Pirouilt....
Deux exceptions notables :
1 ) Tintin : C'est devenu un classique et on continuera à l'acheter hors effet générationnel comme on achète une édition originale du patrimoine littéraire (Hugo ou Celine....) De plus,l'acheteur potentiel est et restera sensible à l'aspect patrimonial.
2 ) Asterix : Comme Tintin, un aspect universel qui lui permet aussi de faire partie de notre patrimoine.
Enfin, n'oublions pas que les petits lecteurs d'aujourd'hui sont les collectionneurs de demain
et s'interesseront en priorité aux albums lus dans l'enfance