yannzeman a écrit:
Clairement, une histoire programmée dès le départ en 2 ou 3 tomes n'est pas une série, pour moi. Et le fait que leur pagination dépasse les 100 pages le tome n'y change rien. Dans ce cas, mettez ""les indes fourbes" dans "meilleure série", vu sa pagination et le fait que ça aurait pu être vendu en 3 tomes.
Ce n'est pas la définition qui a été choisie par le jury. Cette année, c'est à partir de trois tomes. Si tu veux que ça change, je te propose de te porter volontaire pour cette année, tes arguments seront certainement pris en compte.
La comparaison avec Les Indes fourbes est évidemment hors-propos puisque cet excellent album a été toujours été présenté comme un OS par l'éditeur et ses auteurs.
yannzeman a écrit:Enfin, je le répète, c'est du n'importe quoi de dire, sans avoir lu la suite, que "Madeleine" est dans les "meilleures séries" dès le tome 1, même s'il fait 100 pages.
S'il y a 2 ou 3 autres tomes de 100 pages chacun et qu'ils sont mauvais ? Ca aura l'air de quoi, cette sélection, rétrospectivement ?
Et si le tome 2 ne parait jamais ?
Et si les tomes suivants se révèlent être des chefs-d'oeuvres ? Avec des si... etc.
yannzeman a écrit:Pour un minimum de cohérence, il faut attendre un peu (pas forcément la fin) que plusieurs tomes paraissent pour dire si une série est dans les "meilleurs" ou pas.
Comme je trouve invraisemblable qu'on classe dans "série" les histoires conçues/finies en 2 ou 3 tomes. Pour ces histoires là, on a les termes diptyques/triptyques, et on pourrait parfaitement distinguer les vrais séries des récits courts. Ca ne ferait que 2 catégorie au lieu d'une, mon Dieu la belle affaire...
Cf. mon premier point.
Libre à toi de râler et critiquer le résultat de cette année. Les décisions sur les catégories ont été prises en novembre dernier après moult débats et ont donné le compromis actuel. Tu peux pleurer sur le lait répandu (ça fait du bien, mais c'est inutile), parler des albums sélectionnés (il y a des choses excellentes) ou préparer tes arguments pour ta prochaine "candidature".