Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede toine74 » 07/01/2022 14:25

Message précédent :
yannzeman a écrit:
Clairement, une histoire programmée dès le départ en 2 ou 3 tomes n'est pas une série, pour moi. Et le fait que leur pagination dépasse les 100 pages le tome n'y change rien. Dans ce cas, mettez ""les indes fourbes" dans "meilleure série", vu sa pagination et le fait que ça aurait pu être vendu en 3 tomes.


Ce n'est pas la définition qui a été choisie par le jury. Cette année, c'est à partir de trois tomes. Si tu veux que ça change, je te propose de te porter volontaire pour cette année, tes arguments seront certainement pris en compte.

La comparaison avec Les Indes fourbes est évidemment hors-propos puisque cet excellent album a été toujours été présenté comme un OS par l'éditeur et ses auteurs.


yannzeman a écrit:Enfin, je le répète, c'est du n'importe quoi de dire, sans avoir lu la suite, que "Madeleine" est dans les "meilleures séries" dès le tome 1, même s'il fait 100 pages.
S'il y a 2 ou 3 autres tomes de 100 pages chacun et qu'ils sont mauvais ? Ca aura l'air de quoi, cette sélection, rétrospectivement ?
Et si le tome 2 ne parait jamais ?


Et si les tomes suivants se révèlent être des chefs-d'oeuvres ? Avec des si... etc. ;)


yannzeman a écrit:Pour un minimum de cohérence, il faut attendre un peu (pas forcément la fin) que plusieurs tomes paraissent pour dire si une série est dans les "meilleurs" ou pas.

Comme je trouve invraisemblable qu'on classe dans "série" les histoires conçues/finies en 2 ou 3 tomes. Pour ces histoires là, on a les termes diptyques/triptyques, et on pourrait parfaitement distinguer les vrais séries des récits courts. Ca ne ferait que 2 catégorie au lieu d'une, mon Dieu la belle affaire...


Cf. mon premier point.

Libre à toi de râler et critiquer le résultat de cette année. Les décisions sur les catégories ont été prises en novembre dernier après moult débats et ont donné le compromis actuel. Tu peux pleurer sur le lait répandu (ça fait du bien, mais c'est inutile), parler des albums sélectionnés (il y a des choses excellentes) ou préparer tes arguments pour ta prochaine "candidature". ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Diddu » 07/01/2022 14:42

A mon sens, il manque surtout une vraie catégorie patrimoniale, car il y a désormais une vraie densité dans ce domaine, et des publications d'excellentes qualités, que ce soit d'un point de vue présentation du travail des auteurs, mise en valeur des planches, mais aussi documentation historique, contextualisation des œuvres, influences, dessous des créations.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede euh... si vous le dites » 07/01/2022 15:23

Diddu a écrit:A mon sens, il manque surtout une vraie catégorie patrimoniale, car il y a désormais une vraie densité dans ce domaine, et des publications d'excellentes qualités, que ce soit d'un point de vue présentation du travail des auteurs, mise en valeur des planches, mais aussi documentation historique, contextualisation des œuvres, influences, dessous des créations.


Je partage ce sentiment mais sans doute pas pour mettre en valeur les mêmes albums.
Une catégorie patrimoniale serait intéressante avant tout à mon sens pour mettre en avant du matériel inédit ou depuis très longtemps indisponible.
Le travail de Cornélius sur l'oeuvre de Nicole Claveloux, l'intégrale Yoshiharu Tsuge chez Cornélius à nouveau, la publication enfin des Doom Patrol de Grant Morrison, l'intégrale Sock Monkey de Tony Millionnaire, le Maxiplotte de Julie Doucet à L'Association, voici quelques exemples parmi d'autres qui auraient à mon sens eu cette année toute leur place dans une catégorie patrimoniale, là où les autres catégories se focalisent uniquement sur la production actuelle.
Si c'est pour sélectionner par exemple une énième édition de Tif et Tondu, même si celle-ci est accompagnée d'un travail rédactionnel important et de qualité, je ne vois pas l'intérêt de créer une nouvelle catégorie.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede toine74 » 07/01/2022 18:35

Tes propos soulèvent exactement les limites de ce type de catégorie : qui est récompensé par le prix ? L'auteur/l'oeuvre originale ? Le travail d'un éditeur ? Les deux ? Pourquoi pas un prix de la meilleure monographie ? Etc.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Diddu » 07/01/2022 23:24

Il est bien évident qu'il ne s'agirait pas de distinguer l’œuvre originale, mais le travail de mise en valeur patrimoniale / éditorial.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede euh... si vous le dites » 07/01/2022 23:39

Diddu a écrit:Il est bien évident qu'il ne s'agirait pas de distinguer l’œuvre originale, mais le travail de mise en valeur patrimoniale / éditorial.


En tant que juré, je préfère découvrir un maximum d'albums, dont certes certains ne me plairont pas mais d'autres seront de belles découvertes, et ensuite longuement en discuter que de passer mon temps à examiner des exégèses.
Pour moi, on sort du cadre déjà très bien rempli des BdGest'Arts.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Diddu » 08/01/2022 09:02

Du cadre tel qu'il est définit actuellement, c'est certain.
Mais c'est occulter malgré tout un pan tout entier de la BD actuelle : la BD patrimoniale
C'est un choix

Quand à de la découverte, es-tu sûr d'avoir lu tous les grands classiques de la BD ?
N'as-tu donc plus rien à découvrir ?
Si c'est ton cas, félicitations, mais tu es une belle exception.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede euh... si vous le dites » 08/01/2022 09:54

Diddu a écrit:Du cadre tel qu'il est définit actuellement, c'est certain.
Mais c'est occulter malgré tout un pan tout entier de la BD actuelle : la BD patrimoniale
C'est un choix


Ah mais comme je l'ai dit plus haut, je n'ai rien contre la création d'une catégorie patrimoniale, mais pour y faire figurer des bandes-dessinées et pas des commentaires sur celles-ci.
Par ailleurs, si une maison d'édition se distingue particulièrement en terme de mise en valeur de son patrimoine, on peut à mon sens très bien discuter au sein du jury de l'éventualité de lui accorder un prix spécial pour cette raison.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Pouffy » 08/01/2022 13:30

Diddu a écrit:Quand à de la découverte, es-tu sûr d'avoir lu tous les grands classiques de la BD ?
N'as-tu donc plus rien à découvrir ?
Si c'est ton cas, félicitations, mais tu es une belle exception.


La production est telle qu'il est impossible de tout lire.

De plus, sur de la BD patrimoniale c'est compliqué d'être objectif du fait notamment de deux paramètres : la nostalgie et le contexte.

J'ai la chance (enfin avant le COVID) de participer à un club lecture où nous sommes une trentaine à échanger sur une sélection de 5 albums du mois. Parmi les membres, un érudit des petits mickeys nous retrace en début de séance l’histoire de la BD avec plein de prépublications de l'époque. Donc on parle de pourquoi c'était comme ça, pourquoi c''était nouveau ou non, révolutionnaire etc... qui il y avait derrière. Mais on ne parle pas en tant que tel des albums.

Bref... sélectionner du fonds pour dire, allez-y c'est de la balle... c'est prendre le risque de revers conséquent si tu n'as pas replacé l’œuvre dans son contexte.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Diddu » 08/01/2022 13:53

D'où justement tout l'intérêt des éditions commentées ou avec un solide dossier d'introduction !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Pouffy » 08/01/2022 14:02

Diddu a écrit:D'où justement tout l'intérêt des éditions commentées ou avec un solide dossier d'introduction !


Ça reste compliqué. Le retrogaming c'est différent de l'actualité du jeu-vidéo, le ciné-club c'est différent de l'actualité du cinéma, l'automobile ancienne c'est différent de l'actualité automobile...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede euh... si vous le dites » 08/01/2022 14:08

Diddu a écrit:D'où justement tout l'intérêt des éditions commentées ou avec un solide dossier d'introduction !


Personne ne nie l'intérêt et l'importance des dossiers, introductions,...
Il y a juste que, personnellement, si c'est pour qu'il y ait une catégorie patrimoniale, je trouve plus important et plus stimulant que ce soit pour mettre en lumière la publication de matériel inédit ou l'exhumation de bandes-dessinées indisponibles depuis longtemps et/ou éparpillées sur de nombreux supports difficiles d'accès.
Il faut que la démarche éditoriale se fonde en premier sur le contenu lui-même et dans un second temps sur le commentaire qui y est apporté.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede yannzeman » 10/01/2022 07:59

Pouffy a écrit:
Diddu a écrit:D'où justement tout l'intérêt des éditions commentées ou avec un solide dossier d'introduction !


Ça reste compliqué. Le retrogaming c'est différent de l'actualité du jeu-vidéo, le ciné-club c'est différent de l'actualité du cinéma, l'automobile ancienne c'est différent de l'actualité automobile...


La série, c'est une mécanique différente du récit court.
Le manga, c'est différent de la BD FB ou du comics.

C'est la raison d'être des catégories.
Il n'y a pas de raison objective d'écarter les parutions à caractère patrimonial des sélections. Ce qui parait acquit pour certains est un territoire inconnu pour d'autres, même du "Tif et Tondu".

Les classiques FB sont de moins en moins visibles, dans les medias ou dans les rayonnages. Je parle de tous ceux qui n'ont pas la chance d'être repris. Soutenir le travail des éditeurs serait une bonne chose, plutôt que de partir du principe que "ça n'apporte rien, on connait".

Je lis de la BD depuis 1977 ; pourtant, je ne connaissais pas "Bruno Brazil", et sans les intégrales, je serais passé à côté.
Sans Cabarezzalonzo qui me l'a signalé, je n'aurais pas eu connaissance et acheté les intégrales de "Alex, Eureka et l'inspecteur Lestaque" des éditions Plotch Splaf.


Et combien, sur ce forum "de connaisseurs" ignorent l'existence de beaucoup de classiques ?
Nous (la BD FB) disposons de mines d'or. Même Angoulème remet un prix du patrimoine. L'ancien est à la mode, avec le recyclage, et BDgest est à la traine !!!! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Pouffy » 10/01/2022 08:21

yannzeman a écrit:Il n'y a pas de raison objective d'écarter les parutions à caractère patrimonial des sélections.


cf. mon post ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Diddu » 10/01/2022 08:55

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Il n'y a pas de raison objective d'écarter les parutions à caractère patrimonial des sélections.


cf. mon post ci-dessus.


Personnellement, ton message ne m'a pas éclairé, mais bon soit... passons.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede yannzeman » 10/01/2022 08:56

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Il n'y a pas de raison objective d'écarter les parutions à caractère patrimonial des sélections.


cf. mon post ci-dessus.


Oui, et je réagissais précisément à ce post.

Contexte et nostalgie.

Je ne suis pas d'accord, la nostalgie n'a rien à voir avec mes découvertes d'oeuvres réalisées à des époques où je n'étais pas né, donc la nostalgie est impossible. Et donc un faux argument.

Et le contexte ne pose aucune problème.

La force des bonnes BD (comme des bons romans, des bons films, des bonnes chansons,...), c'est de ne pas avoir besoin de contexte et de fonctionner quelle que soit l'époque.

Quand je lisais Tintin à mon fils, ça matchait immédiatement, sans avoir besoin de remettre dans un contexte.
Quand vous lisez "les 3 mousquetaires" de Dumas, vous n'avez pas besoin d'un cours d'Histoire pour être pris par l'histoire. Quand vous lisez "le roi des aulnes" de Tournier, vous n'avez pas besoin de connaitre le contexte historique, il est suffisamment illustré dans le roman, et cela peut suffire à apprécier l'histoire de ce personnage "singulier".

Le contexte n'a pas plus d'importance dans les BD du passé que dans les BD actuelles. Dans les 2 cas, on peut très bien lire une BD pour ce qu'elle est, sans chercher à en savoir plus.

le contexte peut intervenir dans un 2ème temps, pour ceux qui veulent creuser un sujet ou en faire une thèse, mais n'occultons pas le plaisir simple du bon moment passé, et sans ces éditions patrimoniales, beaucoup de lecteurs passeront à côté de mines d'or.
Alors ^pourquoi BDgest ne saluerait pas ces initiatives, et ne mettrait pas en valeur ce patrimoine par un prix ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Pouffy » 10/01/2022 09:27

Ok, donc vous voulez juger des BDs patrimoniales avec des critères actuels. Je doute du résultat mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede euh... si vous le dites » 10/01/2022 09:51

yannzeman a écrit:Alors ^pourquoi BDgest ne saluerait pas ces initiatives, et ne mettrait pas en valeur ce patrimoine par un prix ?


J'y vois en premier lieu un obstacle purement pratique.
Etre juré, ça nécessite une grande implication, beaucoup de temps, beaucoup d'énergie, beaucoup de soirées consacrées à plein de lectures et tout cela dans un laps de temps plutôt court. A côté de ça, il y a le boulot, la famille et tutti quanti...
C'est une super expérience, et pour ce que j'ai pu partager lors de ma première expérience, c'est un sentiment partagé par l'ensemble des jurés. Et une des choses qui rend l'expérience aussi gratifiante, c'est de constater que tout le monde s'investit pleinement et avec sérieux.
Ajouter une sélection supplémentaire, c'est ajouter des lectures supplémentaires alors que, dans le cadre actuellement établi, on voudrait déjà pouvoir lire encore plus que ce qu'il est possible de lire en si peu de temps.
Objectivement, il n'y a pas de raisons d'écarter une section patrimoniale mais, dans les faits, je pense qu'il y a une volonté de se consacrer avant tout aux nouveautés sorties au cours de l'année écoulée.
L'idée, c'est de montrer la diversité de la production contemporaine au travers d'une large sélection d'albums qui ont été considéré comme marquants. Et c'est déjà pas mal.
C'est une photographie à un instant précis de la production bd actuelle, issue d'un panel de lecteurs aux goûts divers.
C'est dommage pour Alex, Eureka et l'inspecteur Lestaque, mais c'est comme ça.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Pouffy » 10/01/2022 10:04

euh... si vous le dites a écrit:J'y vois en premier lieu un obstacle purement pratique.
Etre juré, ça nécessite une grande implication, beaucoup de temps, beaucoup d'énergie, beaucoup de soirées consacrées à plein de lectures et tout cela dans un laps de temps plutôt court. A côté de ça, il y a le boulot, la famille et tutti quanti...


Pour avoir fait parti 2 fois du jury, la première passe est assez facile : en croisant ce que chacun à lu dans l'année, avec les critiques et les prix déjà distribués, les coups de cœur, ceux qui font déjà parti d'un club lecture, la sélection d'Angoulême... bref il y a un rapide consensus sur une centaine d'album. Ensuite ça y va des ses arguments et de sa mauvaise foi :D

Pour le patrimoine, il faudrait se limiter aux rééditions de l'année sinon c'est infaisable et avec des critères spécifiques... sinon au niveau du graphisme, de la narration, des couleurs, ça ne passera pas.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede yannzeman » 10/01/2022 10:26

Pouffy a écrit:
Pour le patrimoine, il faudrait se limiter aux rééditions de l'année sinon c'est infaisable et avec des critères spécifiques... sinon au niveau du graphisme, de la narration, des couleurs, ça ne passera pas.


Pourquoi préciser de se limiter aux rééditions de l'année ????
C'est le cas pour toutes les lectures du jury BDGest, non ?

Et je ne comprend pas ce qui ne passerait pas dans l'édition patrimoine. Quels critères spécifiques faudrait-il mettre en place pour exclure certaines BD patrimoniales ?

Souvent, ce qui me plait, c'est de lire une BD "dans son jus", avec les couleurs de l'époque.
Elles sont parfois meilleures que des initiatives malheureuses en réédition.

J'ai encore en tête cette intégrale, que je ne regrette pas d'avoir acheté, sauf pour la recolorisation de certaines histoires :


(et encore une fois, pas de nostalgie, je n'étais pas né quand ça paraissait)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Diddu » 10/01/2022 10:30

yannzeman a écrit:Pourquoi préciser de se limiter aux rééditions de l'année ????
C'est le cas pour toutes les lectures du jury BDGest, non ?


Je me suis fait exactement la même réflexion.
Il est évident qu'une sélection Patrimoine serait consacrée aux albums parus dans l'année.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités