Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Le Rescator » 23/12/2021 13:15

Message précédent :
Je suis moi-même impressionné par la qualité de cette sélection 2021, dont je possède directement plus de la moitié des titres et dont je pense qu'il y aurait matière à au moins 3 prix ex-aequo compte-tenu de la diversité et de la richesse, ou alors 3 sous-catégories exceptionnellement cette année pour la meilleure série.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede popkil » 24/12/2021 07:49

Plus beaucoup de suspense dans cette catégorie :cry: Va falloir que je me le mette dans la tête ! :D
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Diddu » 24/12/2021 10:38

Plus du tout, veux-tu dire !
Et comme je n'annonçais dès le début, les 2 albums qui se démarquent sont ceux que j'avais immédiatement identifiés.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede HervB » 24/12/2021 12:21

Une fois de plus, je suis en total décalage avec les bdgestiennes et les bdgestiens. J'ai quand même pu voter pour la seule série que j'ai lu (et très apprécié) :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede darkbreizh » 24/12/2021 13:09

Urban pour moi.
Par contre, je suis surpris de ne pas voir Gung Ho.
Est il possible de savoir quelles séries ont été citées par le jury ?
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4698
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Aleksi » 24/12/2021 13:15

Gung Ho a été bien sûr évoqué mais la fin de série n'a pas fait l'unanimité (loin de là). Pour ma part, j'y étais favorable mais nous étions 14 à départager et c'est vrai qu'il y avait concurrence (comme partout :D)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Le Rescator » 24/12/2021 20:04

popkil a écrit:Plus beaucoup de suspense dans cette catégorie :cry: Va falloir que je me le mette dans la tête ! :D


Oui, cela donne même l'impression que l'album gagnant est déjà en tête ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Nirm » 24/12/2021 21:24

darkbreizh a écrit:Est il possible de savoir quelles séries ont été citées par le jury ?

Tu veux vraiment tout ce qui a été cité par les 14 ? :shock:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede klorophylle 34 » 28/12/2021 16:51

Un album pour moi ce n'est pas une série, c'est un début de série (on ne sait même pas si il y aura un deux d'ailleurs), donc je trouve étonnant de voir des titres avec un album....
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Tristar19 » 28/12/2021 18:16

klorophylle 34 a écrit:Un album pour moi ce n'est pas une série, c'est un début de série (on ne sait même pas si il y aura un deux d'ailleurs), donc je trouve étonnant de voir des titres avec un album....


Heureux de me sentir moins seul :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede HervB » 28/12/2021 19:17

Pareil, pour moi, un tome 1 ne devrait pas être éligible.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede euh... si vous le dites » 28/12/2021 19:39

Ben, votez pour autre chose, alors. ;)
Ou encore mieux, proposez-vous pour faire partie du jury l'an prochain et soutenez des séries qui ont plusieurs tomes à leur compteur. C'est cool, c'est une vraie super expérience. Et ça permet de relativiser plein de choses.

Il y a deux séries sur dix qui n'en sont qu'à leur premier tome. Ce n'est pas non plus la majorité.
Il y a eu des discussions sur la pertinence de les sélectionner et une majorité des jurés s'est prononcée en leur faveur.
En ce qui me concerne, j'ai voté sans aucun problème pour Saint-Elme et pour Madeleine parce que j'estime que, dès leur premier volume, elles ont montré assez de qualités pour figurer dans la sélection.
J'oserais même dire, sans citer de noms, qu'elles présentent déjà plus de qualités que pas mal d'autres séries qui ont été sélectionnées (de toute façon, pour moi, il y avait difficilement matière à faire un top 10 donc certains choix sont vraiment des choix par défaut, ce que ne sont pas Saint-Elme et Madeleine).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede HervB » 28/12/2021 20:19

J'y songe, j'y songe, même si ça m'obligera à lire plus de BD en 2022 :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Tristar19 » 28/12/2021 20:21

euh... si vous le dites a écrit:Ben, votez pour autre chose, alors. ;)
Ou encore mieux, proposez-vous pour faire partie du jury l'an prochain et soutenez des séries qui ont plusieurs tomes à leur compteur. C'est cool, c'est une vraie super expérience. Et ça permet de relativiser plein de choses.
.


Te montes pas le bourrichon, j'ai fait partie du jury l'an dernier, pas de T1 dans la sélection série ;)

Après si donner son avis n'est pas recevable :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Tristar19 » 28/12/2021 20:22

HervB a écrit:J'y songe, j'y songe, même si ça m'obligera à lire plus de BD en 2022 :)


c'est super comme expérience en tout cas ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede euh... si vous le dites » 28/12/2021 21:01

Tristar19 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Ben, votez pour autre chose, alors. ;)
Ou encore mieux, proposez-vous pour faire partie du jury l'an prochain et soutenez des séries qui ont plusieurs tomes à leur compteur. C'est cool, c'est une vraie super expérience. Et ça permet de relativiser plein de choses.
.


Te montes pas le bourrichon, j'ai fait partie du jury l'an dernier, pas de T1 dans la sélection série ;)

Après si donner son avis n'est pas recevable :lol:


Je ne me monte pas le bourrichon. ;) :hug:

Ceci dit, ce serait bien que l'année prochain, il y ait assez de très bonnes séries avec plusieurs volumes pour ne pas devoir aller pêcher des premiers tomes. Cette année, pour moi, c'était vraiment pas folichon.
Enfin bon, l'an prochain, on va déjà pouvoir resélectionner Saint-Elme et Madeleine. :lol:
Et puis, y a déjà les nouveaux Bolchoi arena, Villevermine, Une aventure de Renée Stone, La part merveilleuse qui sont annoncés pour début 2022, ce qui laisse espérer qu'il y aura du bon matos pour l'an prochain.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Nirm » 28/12/2021 23:15

Tristar19 a écrit:Te montes pas le bourrichon, j'ai fait partie du jury l'an dernier, pas de T1 dans la sélection série ;)

Et c'est autant grâce à toi, qu'aux 10 autres membres ou aux sorties... ;)

Je suis aussi partisan de ce postulat, tu le sais bien puisque tu m'as lu l'an dernier, mais avec ton expérience tu peux aussi reconnaître que les 96 planches de Madeleine ou les 294 de Révolution il y a 2 ans donnent plus de clés, posent autrement une ambiance, installent une atmosphère, en donnent plus aux lecteurs que 2 ou 3 fois 46 planches fadasses.
Tu sais aussi que c'est le genre de discussion qui anime le jury tous les ans (en tout cas sur mes 5 ou 6 participations) et qu'il n'y a pas de bonnes réponses.
D'un côté les "une bonne série ce n'est pas un bon 1er tome" et de l'autre la catégorie n'est pas celle des séries terminées ni celle des séries "avec au moins x planches ou y tomes".

Et pour avoir participé aux deux derniers jurys je peux t'assurer que les discussions de 2021 n'ont rien à envier à celles de 2020 et les membres de cette année n'ont pas à rougir de leur implication, de leur mentalité ou de leur honnêteté. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Pouffy » 31/12/2021 12:15

Très bonne sélection, j'en ai lu 9.

Contes de la pieuvre : un 3ème tome qui confirme tout le bien que je pense de cette série. Univers très riche, personnages marquants, scénario prenant... bref l'aboutissement du comics à la française. A lire absolument.

Dans la tête de Sherlock Holmes : une histoire relativement classique pour une énième BD sur Sherlock Holmes mais c'est bien sur la mise en page ludique qui rend la lecture particulièrement agréable.

Le dernier Atlas : après un excellent premier tome, une fin laborieuse et décevante. Trop de personnages, trop de pistes non élucidées ou de façon insatisfaisantes. Dommage.

Docteur radar : je reste fan du dessin mais l'histoire ne m'a pas embarquée plus que ça.

The Kong Crew : j'adore pour le coté régressif qui me rappelle mes nombreuses parties de Cadillacs et Dinosaurs. Graphiquement c'est classique mais bien fait. J'ai tout de même un peu de mal avec le héro.

Madeleine : c'est bien fait, ça à la force du témoignage, c'est intéressant à lire... mais il y a déjà tellement de récit sur cette période que ça manque d'un point différenciant.

Renaissance : je craignais ce début de deuxième cycle et en fait non... l'univers est là aussi tellement riche. Cette série regroupe tout les bons éléments de la SF (actions, bestiaire à la Leo, politique, gestion des ressources, colonisation...).

Le serpent et la lance : j'avoue que j'ai plus apprécié le 1er tome à sa relecture quand le deuxième est sortie. Graphiquement c'est top et là aussi il y a du boulot sur l'univers... par contre il faut vraiment arrêter avec les astérisques à toutes les pages. Concernant l'intrigue, ça prend vraiment son temps... mais c'est prenant.

Urban : une bonne série de SF, bien sombre et prenante et qui se tient jusqu'à la fin. Là aussi le dessin est très agréable et fouillé.

J'ai voté Contes de la pieuvre (et j'aurais mis Renaissance en 2ème).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Casou » 31/12/2021 13:28

Merci, Pouffy, pour ce retour complet et intéressant.

Renaissance
, c'est si bien que ça ? Les couvertures et l'univers m'attirent depuis le début, mais Duval aux commandes, ça me freine. J'ai lu essentiellement Carmen MC Callum il y a longtemps, j'ai trouvé ça peu subtil (avec des scènes d'action à rallonge, lassantes) et finalement très ennuyeux une fois le décor planté...
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Nirm » 31/12/2021 13:46

Tu as un podcast du scénariste sur "C'est plus que de la SF" qui pourrait t'éclairer sur ses intentions et ambitions.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Casou » 31/12/2021 13:49

:ok:
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités