euh... si vous le dites a écrit:yannzeman a écrit:Il faudrait peut-être revoir les catégories de ces BDGest'Arts, pour coller plus à la réalité, non ?
Avec la multiplication de séries plus courtes qui proposent assez souvent des paginations très importantes ainsi que la généralisation des romans graphiques, on peut au contraire affirmer que
les BdGest'Arts s'inscrivent de manière logique dans une réalité éditoriale en profonde mutation.
Ne t'en déplaise.
Par ailleurs, la série, telle que tu l'envisages, ne possède plus l'hégémonie d'antan et ses représentants actuels sont malheureusement trop souvent figés dans une répétition de recettes éprouvées qui ne justifie à mon sens pas qu'elles figurent
dans une sélection des meilleurs albums de l'année..
Non, les BDGest'Arts n'expriment qu'un flou artistique où on ne sait plus distinguer les "séries" des "récits courts" à force de sélectionner des choses qui ne sont prévues qu'en 2 ou 3 tomes et qu'un seul est paru, et où les éditeurs n'osent plus accepter de projets allant au delà des histoires en 2 ou 3 tomes.
Pourtant, les séries existent toujours.
"Renaissance", à en croire Fred Duval, était annoncé en 3 tomes (limite imposée par l'éditeur), mais avec l'intention d'en sortir d'autres si le succès était au rendez-vous ; le type même de la série qui n'osait pas s'appeler ainsi, à la demande de l'éditeur qui refusait de signer pour plus de 3 albums (et de voir ensuite).
Quant aux dignes représentants actuels des vraies séries, ils peuvent parfaitement figurer dans une sélection des meilleurs albums de SERIE, et des meilleurs albums tout court.
je l'ai trouvé excellent et j'ai hâte de lire les suivants.
Il n'y a pas eu d'album en 2021, sinon j'aurais cité
Il est sorti trop tard pour 2021 mais en 2022 mais je pense que le Conan promet beaucoup :
Je croise les doigts pour que Phalippou continue de dessiner cette chouette série :
Pas lu, mais un incontournable :
Sorti en 2020, j'ai beaucoup aimé cette relance :
J'ai décroché il y a longtemps, mais ça semble apprécié :
C'est toujours plaisant à lire :
Un peu déçu par la fin, mais quand même sympa :
Chaque nouvel opus est surprenant et ne laisse pas indifférent :
J'ai beaucoup aimé cette reprise :
Pour moi, l'album de l'année :
J'ai bien aimé celui-là, bizarrement critiqué par des fans d'Arroyo :
Il est pas mal du tout, ce nouveau cycle :
Il n'y en a pas eu en 2021, mais ce n'est pas une raison pour ne pas le citer !
La série qui ne me déçoit pas, et ce dernier opus est très bon :
Oups, j'allais l'oublier ! J'aime vraiment beaucoup cette reprise d'une série qui s'endormait depuis des années :
euh... si vous le dites a écrit:yannzeman a écrit:Cela permettrait de constituer des jurys différents, en fonction de ce qu'ils aiment, les uns plus tournés vers les récits courts et les autres plus tournés vers les séries, ou les comics, ou les mangas, ou patrimonial, etc...
Cela allégerait la charge de travail de jurys visiblement surmenés !
Qu'en pensez-vous ?
Ca me parait contraire à l'idée même de site généraliste qu'est BDGest.
Des sélections de fans de comics, il y en a partout sur les sites de comics.
Des sélections de fans de manga, il y en a partout sur les sites de manga.
Ce que BdGest apporte à mon sens, c'est vraiment une volonté d'embrasser l'ensemble des genres avec un panel de lecteurs curieux de toutes les formes que peut prendre la bande-dessinée, d'où qu'elles viennent.
Ce que tu proposes, à mon sens, c'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire.
Pour moi, le maître mot, c'est la curiosité.
Défendre ses choix, c'est important mais se frotter aux choix des autres, ça l'est tout autant.
Et on s'en fout des intitulés des catégories. Ils valent ce qu'ils valent et leurs limites arbitraires ne sont là que pour sélectionner une flopée de très bons albums.
Déjà, donc, non "ON" ne se fout pas des intitulés de catégories ; VOUS vous en foutez, ne généralisez pas. Une série n'est pas un récit court.
Après, établir des jurys différents en fonction des catégories permettrait d'établir des jurys composés de lecteurs qui apprécient tel ou tel genre, et donc qui lisent ces genres.
Pour dire quels sont les meilleurs albums de série, encore faut-il les connaitre et donc les lire !
Que vous n'aimiez pas ça et donc que vous ne les lisiez pas ne signifie pas qu'ils ne sont pas bon dans leur catégorie.
Personnellement, je ne suis pas très attiré par les RG et je boycote les récits courts (sauf exception, comme pour
parce que c'est vraiment très bon).
Je ne me sentirais pas du tout légitime pour être jury dans cette catégorie.
Je suis assez généraliste, mais je lis en ce moment surtout des BD FB de série, j'ai repris la lecture de mangas mais je ne lis quasiment plus de comics. Je ne me verrais pas faire parti d'un jury sélectionnant 10 comics alors que je n'en lis plus. C'est de la malhonnêteté intellectuelle.
Ou alors, je vais m'arranger pour faire rentrer dans "comics" le dernier opus de Marini, "noir burlesque", sous prétexte qu'il parle des USA et que, si ça se trouve, Marini l'a dessiné aux USA (et que ça paraitra aux USA, ce qui est plus que probable) !
Puisqu'après tout, on se fout des catégories, selon vous... allons-y gaiement !