Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede euh... si vous le dites » 10/01/2022 18:42

Message précédent :
toine74 a écrit:Sauf qu'avec Trondheim, il faut se méfier. Il est capable de nous sortir, en une année, un Lapinot hors-série en 4 tomes de plus de cent pages formant une seule histoire (à suivre). :lol:


Déjà, si j'ai bien vu, les prochains, c'est des Pattes de Mouche, non ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7752
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Diddu » 10/01/2022 19:10

Pour faire plaisir à euh... et pour rester chez Dupuis, donc, ce qui fait très série, ce sont des choses comme Seuls, Frnck ou Louca par exemple
Ce sont vraiment les archétypes de séries, à suivre
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6704
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede euh... si vous le dites » 10/01/2022 19:19

Diddu a écrit:Pour faire plaisir à euh... et pour rester chez Dupuis, donc, ce qui fait très série, ce sont des choses comme Seuls, Frnck ou Louca par exemple
Ce sont vraiment les archétypes de séries, à suivre


Ce sont des séries qui seraient plutôt versées dans la catégorie jeunesse et pas dans la catégories séries.
Mais cette année, on a trouvé mieux que Seuls, qui a brièvement été évoqué. Frnck n'a pas eu d'albums en 2021.
On a aussi pas mal discuté de Harmony mais il n'a finalement pas été retenu (et Harmony avait gagné en 2020).
On a par contre choisi Elle(s) chez Dupuis.
Mais tout ça, c'est en jeunesse et la sélection Juenesse cette année, je la trouve très bien comme elle est.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7752
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Diddu » 10/01/2022 19:50

Après, vous classez tout cela où vous le souhaitez. C'est de la tambouille interne
Je ne me prononce d'ailleurs pas sur la qualité de chacune de ces séries.
Dans séries, on peut aussi y inclure des choses telles que Bruno Brazil, ou bien XIII et La Fortune des Winczlav par exemple, ou plus ancien Sherman de Griffo et Desberg.
Desberg est d'ailleurs l'archétype du scénariste de série BD avec des choses telles que Empire USA, H.ELL ou bien encore Le scorpion.

Encore une fois, aucun jugement de qualité ni positif ni négatif sur ces différentes séries. Juste quelques exemples de ce que sont des séries en BD.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6704
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Edhral » 10/01/2022 19:56

H.ELL et son histoire prévue comme courte (en dehors même du fait qu'en raison des méventes l'histoire est inachevée), un archétype ?
Tu dis bien que tu n'as mis aucun jugement de qualité sur ces séries. Ben moi j'en mets un : je les lis, je les apprécie, mais comme un petit chocolat avec le café et non comme un vrai dessert consistant ; ça fait longtemps que je n'ai pas reçu une claque "ça c'est du bon" en lisant un XIII ou un Scorpion... Donc ne pas voir ces tomes dans une sélection des meilleures BD de l'année ne me choque pas du tout.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Diddu » 10/01/2022 20:07

Je ne dis pas que ces albums / séries auraient du figurer dans la sélection de cette année.
J'illustrais juste par quelques exemples ce qu'est une série BD.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6704
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede euh... si vous le dites » 10/01/2022 20:40

Diddu a écrit:Après, vous classez tout cela où vous le souhaitez. C'est de la tambouille interne
Je ne me prononce d'ailleurs pas sur la qualité de chacune de ces séries.
Dans séries, on peut aussi y inclure des choses telles que Bruno Brazil, ou bien XIII et La Fortune des Winczlav par exemple, ou plus ancien Sherman de Griffo et Desberg.
Desberg est d'ailleurs l'archétype du scénariste de série BD avec des choses telles que Empire USA, H.ELL ou bien encore Le scorpion.

Encore une fois, aucun jugement de qualité ni positif ni négatif sur ces différentes séries. Juste quelques exemples de ce que sont des séries en BD.


Pour moi, tout ce que tu cites ne vaut pas les 10 séries qui ont été sélectionnées cette année.
Et, au vu des albums défendus par les uns et les autres, c'est un constat qui me semble avoir été largement partagé au sein du jury.
Alors, soit les goûts du jury ne sont pas assez diversifiés, soit le genre de la série à suivre peine à se renouveler et à proposer des choses marquantes au sein de l'espace éditorial actuel de la bd francophone.
Pour ma part, j'aurais tendance à nettement pencher pour la deuxième option.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7752
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Diddu » 10/01/2022 20:53

euh... si vous le dites a écrit:Pour moi, tout ce que tu cites ne vaut pas les 10 séries qui ont été sélectionnées cette année.

Ca tombe très bien, puisque comme tu as fait l'effort de me lire, je n'ai jamais précisé que les séries que j'ai mentionnées devaient figurer au sein d'une sélection 2021. Ça, c'est votre boulot de jury. Il s'agissait d'exemples de ce qu'est une série BD.

euh... si vous le dites a écrit:Pour ma part, j'aurais tendance à nettement pencher pour la deuxième option.

Amen
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6704
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede trimordiah » 10/01/2022 20:56

Hey copain, tu crois vraiment que nos goûts étaient pas assez diversifiés, vu les différences rien qu'entre nous deux ? Mais comme je l'avais dit lorsqu'on tombera d'accord ça sera pour quelque chose de vraiment bon !

Après Diddu, tout ce que tu as cité est ce que j'exècre en BD franco-belge, donc ça n'aurait pas eu mon soutient, mais d'autres aimaient sûrement, il faut bien comprendre que nous n'étions pas forcément d'accord à la base et que ça a demandé moultes discussions et compromis. ;)
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Diddu » 10/01/2022 21:04

Où as-tu lu que j'avais dit que vos goûts n'étaient pas assez diversifiés ?
Où as-tu lu que j'avais dit que je soutenais les exemples cités ?

Je vous donne simplement quelques exemples de ce qu'est une série BD.
Mais restez sur vos convictions puisque vous y êtes bien, pas de souci.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6704
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede euh... si vous le dites » 10/01/2022 21:07

Diddu a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Pour moi, tout ce que tu cites ne vaut pas les 10 séries qui ont été sélectionnées cette année.

Ca tombe très bien, puisque comme tu as fait l'effort de me lire, je n'ai jamais précisé que les séries que j'ai mentionnées devaient figurer au sein d'une sélection 2021. Ça, c'est votre boulot de jury. Il s'agissait d'exemples de ce qu'est une série BD.


J'avais bien compris.
Moi, je voulais juste préciser que, que ce soit celles-là ou d'autres exemples que tu aurais pu citer, aucune d'entre-elles n'a émergé de propositions et de discussions d'un jury de 14 lecteurs avec des goûts très divers.
Après, on peut en tirer les conclusions que l'on veut.
Moi, comme je l'ai dit, j'aurais tendance à penser que c'est parce que l'offre en terme de "vraies" séries est qualitativement faiblarde.
Après, y a quand même de vraies belles choses, narrativement ambitieuses et graphiquement costaudes, comme "Les 5 terres" qui avait été sélectionné l'an dernier et plus cette année (mais on en a pas mal discuté). Je suis certain qu'il aura de nouveau sa place dans la sélection.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7752
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede trimordiah » 10/01/2022 21:09

Non, désolé, la première partie ne t'était pas adressée, je parlais à Euh !

Ensuite, j'ai pas de convictions, juste des goûts qui sont certainement aussi subjectifs que les tiens ! :-D T'emporter ne servira à rien, les votes sont déjà fait et je n'en suis pas le seul auteur ...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede yannzeman » 12/01/2022 11:31

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:Il faudrait peut-être revoir les catégories de ces BDGest'Arts, pour coller plus à la réalité, non ?


Avec la multiplication de séries plus courtes qui proposent assez souvent des paginations très importantes ainsi que la généralisation des romans graphiques, on peut au contraire affirmer que les BdGest'Arts s'inscrivent de manière logique dans une réalité éditoriale en profonde mutation.
Ne t'en déplaise.
Par ailleurs, la série, telle que tu l'envisages, ne possède plus l'hégémonie d'antan et ses représentants actuels sont malheureusement trop souvent figés dans une répétition de recettes éprouvées qui ne justifie à mon sens pas qu'elles figurent dans une sélection des meilleurs albums de l'année.
.


Non, les BDGest'Arts n'expriment qu'un flou artistique où on ne sait plus distinguer les "séries" des "récits courts" à force de sélectionner des choses qui ne sont prévues qu'en 2 ou 3 tomes et qu'un seul est paru, et où les éditeurs n'osent plus accepter de projets allant au delà des histoires en 2 ou 3 tomes.

Pourtant, les séries existent toujours.
"Renaissance", à en croire Fred Duval, était annoncé en 3 tomes (limite imposée par l'éditeur), mais avec l'intention d'en sortir d'autres si le succès était au rendez-vous ; le type même de la série qui n'osait pas s'appeler ainsi, à la demande de l'éditeur qui refusait de signer pour plus de 3 albums (et de voir ensuite).


Quant aux dignes représentants actuels des vraies séries, ils peuvent parfaitement figurer dans une sélection des meilleurs albums de SERIE, et des meilleurs albums tout court.

je l'ai trouvé excellent et j'ai hâte de lire les suivants.

Il n'y a pas eu d'album en 2021, sinon j'aurais cité


Il est sorti trop tard pour 2021 mais en 2022 mais je pense que le Conan promet beaucoup :


Je croise les doigts pour que Phalippou continue de dessiner cette chouette série :


Pas lu, mais un incontournable :


Sorti en 2020, j'ai beaucoup aimé cette relance :


J'ai décroché il y a longtemps, mais ça semble apprécié :


C'est toujours plaisant à lire :


Un peu déçu par la fin, mais quand même sympa :


Chaque nouvel opus est surprenant et ne laisse pas indifférent :


J'ai beaucoup aimé cette reprise :


Pour moi, l'album de l'année :


J'ai bien aimé celui-là, bizarrement critiqué par des fans d'Arroyo :


Il est pas mal du tout, ce nouveau cycle :


Il n'y en a pas eu en 2021, mais ce n'est pas une raison pour ne pas le citer ! :-D


La série qui ne me déçoit pas, et ce dernier opus est très bon :


Oups, j'allais l'oublier ! J'aime vraiment beaucoup cette reprise d'une série qui s'endormait depuis des années :


euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:Cela permettrait de constituer des jurys différents, en fonction de ce qu'ils aiment, les uns plus tournés vers les récits courts et les autres plus tournés vers les séries, ou les comics, ou les mangas, ou patrimonial, etc...
Cela allégerait la charge de travail de jurys visiblement surmenés !

Qu'en pensez-vous ?


Ca me parait contraire à l'idée même de site généraliste qu'est BDGest.
Des sélections de fans de comics, il y en a partout sur les sites de comics.
Des sélections de fans de manga, il y en a partout sur les sites de manga.
Ce que BdGest apporte à mon sens, c'est vraiment une volonté d'embrasser l'ensemble des genres avec un panel de lecteurs curieux de toutes les formes que peut prendre la bande-dessinée, d'où qu'elles viennent.
Ce que tu proposes, à mon sens, c'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire.
Pour moi, le maître mot, c'est la curiosité.
Défendre ses choix, c'est important mais se frotter aux choix des autres, ça l'est tout autant.
Et on s'en fout des intitulés des catégories. Ils valent ce qu'ils valent et leurs limites arbitraires ne sont là que pour sélectionner une flopée de très bons albums.


Déjà, donc, non "ON" ne se fout pas des intitulés de catégories ; VOUS vous en foutez, ne généralisez pas. Une série n'est pas un récit court.

Après, établir des jurys différents en fonction des catégories permettrait d'établir des jurys composés de lecteurs qui apprécient tel ou tel genre, et donc qui lisent ces genres.
Pour dire quels sont les meilleurs albums de série, encore faut-il les connaitre et donc les lire !
Que vous n'aimiez pas ça et donc que vous ne les lisiez pas ne signifie pas qu'ils ne sont pas bon dans leur catégorie.

Personnellement, je ne suis pas très attiré par les RG et je boycote les récits courts (sauf exception, comme pour

parce que c'est vraiment très bon).
Je ne me sentirais pas du tout légitime pour être jury dans cette catégorie.

Je suis assez généraliste, mais je lis en ce moment surtout des BD FB de série, j'ai repris la lecture de mangas mais je ne lis quasiment plus de comics. Je ne me verrais pas faire parti d'un jury sélectionnant 10 comics alors que je n'en lis plus. C'est de la malhonnêteté intellectuelle.
Ou alors, je vais m'arranger pour faire rentrer dans "comics" le dernier opus de Marini, "noir burlesque", sous prétexte qu'il parle des USA et que, si ça se trouve, Marini l'a dessiné aux USA (et que ça paraitra aux USA, ce qui est plus que probable) !
Puisqu'après tout, on se fout des catégories, selon vous... allons-y gaiement ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Brian Addav » 12/01/2022 11:41

Y'a moyen de créer un topic à part ? Pour regrouper tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54117
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Aleksi » 12/01/2022 12:03

Alors dans ceux que tu cites et que j'ai lu :
Bob Morane, Le Scorpion, Blake et Mortimer, La complainte
Alors tu as peut être beaucoup aimé, voire adoré ces titres mais ton cas, ne reflète en rien mes goûts, si j'ai bien aimé Le scorpion, Blake et Mortimer et La complainte, ce n'étaient pour moi en rien des incontournables sans parler de Bob Morane, que j'ai trouvé tout juste bon. Après je suis bien conscient de ne pas être représentatif du lectorat de BD mais tu ne l'es peut-être guère plus que moi.

Je n'ai pas essayé le 4eme cycle du Tueur, je trouvais déjà que le 3eme était de trop. Les Buck Danny et Tanguy et Laverdure ainsi que Michel Vaillant ne m'ont jamais fait vibrer [:kusanagui:3] :|


Après pour le jury, je ne lis que 4,5 mangas à l'année et autant de comics (peut-être un peu plus), pour le jury j'ai pris le temps d'en lire une bonne trentaine dans chaque catégorie. Donc, c'est sûr que si dans l'année tu n'en lis pas assez, ça sera difficile mais si tu as du temps pour faire partie du jury, tu auras un stock de livre qui te seront proposés par tes collègues comme toi tu pourras les conseiller de lire le dernier B&M ;)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede nexus4 » 12/01/2022 13:54

Ce qu'il y a de bien c'est qu'en lisant juste vos réponses, sans même le citer on sait à qui vous parlez. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63654
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede toine74 » 12/01/2022 17:00

Merci à Yann pour sa liste, elle permet parfaitement de mettre en lumière les limites de l'approche "légale" (en se fixant une définition stricte sans se poser plus de question). En gros, il suffit à une série d'avoir atteint un certain nombre de tome et elle est sélectionnée. Petit rappel : le but de l’exercice est quand même de faire ressortir un album de l'année qui le mérite. Dans le cas d'une série, d'un volume marquant (en plus d'être représentatif (ou disruptif, peu importe) de sa série).

En prenant la liste de Yann :

Les 7 vies de l'épervier :arrow: ce tome est une bouse scénaristique (ce n'est pas pour rien que Juillard n'en fera pas un troisième, il a déjà pressenti que Cothias patine dans la semoule).

Le Tueur d’État :arrow: ce troisième tome (qui clôt le cycle) n'est pas terrible et, en gros, ne fait que répéter les propos des deux premiers.

Carthago et Aquablue :arrow: ils sont cités en soulignant qu'ils sont bof et que Yann lui-même a abandonné ces deux titres (alors pourquoi les sélectionner ?).

Cela en arrive à se reposer la question de départ, ces tomes sont-ils tout seulement bons et/ou intéressants ou se limitent-ils juste à allonger une sauce déjà trop délayée ? En quoi le tome 34 de T&L se démarque des 33 autres ? Et l'année prochaine, on prend le futur t35 et on recommence ? "L'automatisation" de la démarche lui fait perdre toute signification.

Comme je n'aime pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Un album comme le Michel Vaillant est plus intéressant. Le reboot a été intelligemment réalisé et ça semble être un succès. Juste, on en est déjà au tome 10 et c'est un peu tard de souligner cette démarche : la routine sérielle a repris ses droits et peu ou pas grand-chose de percutant ne ressort de ce volume.

(warning ce qui suit n'est pas une accusation, juste une remarque amicale ;) )
Plus généralement, cette liste me semble quand même centrée sur une vision étroite de la BD : des titres ado/jeune adulte bien propres sur eux et à la narration ultra-classique. Elle souligne les goûts de Yann, mais face à un jury (puis au "peuple" bdgestien :violon: ), cette sélection aura bien de la peine à convaincre (Allan McBride ? Franchement [affraid] ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22387
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Thierry_2 » 12/01/2022 18:54

yannzeman a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:Cela permettrait de constituer des jurys différents, en fonction de ce qu'ils aiment, les uns plus tournés vers les récits courts et les autres plus tournés vers les séries, ou les comics, ou les mangas, ou patrimonial, etc...
Cela allégerait la charge de travail de jurys visiblement surmenés !

Qu'en pensez-vous ?


Ca me parait contraire à l'idée même de site généraliste qu'est BDGest.
Des sélections de fans de comics, il y en a partout sur les sites de comics.
Des sélections de fans de manga, il y en a partout sur les sites de manga.
Ce que BdGest apporte à mon sens, c'est vraiment une volonté d'embrasser l'ensemble des genres avec un panel de lecteurs curieux de toutes les formes que peut prendre la bande-dessinée, d'où qu'elles viennent.
Ce que tu proposes, à mon sens, c'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire.
Pour moi, le maître mot, c'est la curiosité.
Défendre ses choix, c'est important mais se frotter aux choix des autres, ça l'est tout autant.
Et on s'en fout des intitulés des catégories. Ils valent ce qu'ils valent et leurs limites arbitraires ne sont là que pour sélectionner une flopée de très bons albums.


Déjà, donc, non "ON" ne se fout pas des intitulés de catégories ; VOUS vous en foutez, ne généralisez pas. Une série n'est pas un récit court.

Après, établir des jurys différents en fonction des catégories permettrait d'établir des jurys composés de lecteurs qui apprécient tel ou tel genre, et donc qui lisent ces genres.

en fait, ce que tu proposes, c'est de faire des BDGest'arts des prix "spécialisés", avec un jury spécifique par catégorie. je pense qu'au contraire, les récompensent se veulent généralistes et, à terme, parlent au public le plus large possible. Un jury "d'experts" fera des choix plus pointus, voire radicaux, qui ne parleront peut-être qu'à d'autres experts. Ce genre de sélection, les amateurs peuvent déjà en trouver des poignées sur le web sur les sites et forums dédiés.
Il y a aussi le risque de biais, qui sera d'autant plus marqué si le jury est dans ses charentaises et sera tenté de choisir, justement, ce qui lui plait au lieu d'aller fureter à gauche et à droite. N'est-il pas plus intéressant de donner à tout le monde une vue sans doute plus "consensuelle" mais qui permet d'élargir les horizons ou de sortir de sa zone de confort ? Tu pourras me rétorquer que le biais est aussi présent chez d'autres qui disqualifient les séries "classiques". Ce n'est sans doute pas faux, mais j'ai tendance à croire que la tendance est plus de favoriser ce qui rentre dans ses critères que d'exclure par principe. Mais, là, nous sommes dans les secrets de délibérations. Je n'y étais pas :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6483
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede yannzeman » 13/01/2022 18:23

toine74 a écrit:Merci à Yann pour sa liste, elle permet parfaitement de mettre en lumière les limites de l'approche "légale" (en se fixant une définition stricte sans se poser plus de question). En gros, il suffit à une série d'avoir atteint un certain nombre de tome et elle est sélectionnée. Petit rappel : le but de l’exercice est quand même de faire ressortir un album de l'année qui le mérite. Dans le cas d'une série, d'un volume marquant (en plus d'être représentatif (ou disruptif, peu importe) de sa série).

En prenant la liste de Yann :

Les 7 vies de l'épervier :arrow: ce tome est une bouse scénaristique (ce n'est pas pour rien que Juillard n'en fera pas un troisième, il a déjà pressenti que Cothias patine dans la semoule).

Le Tueur d’État :arrow: ce troisième tome (qui clôt le cycle) n'est pas terrible et, en gros, ne fait que répéter les propos des deux premiers.

Carthago et Aquablue :arrow: ils sont cités en soulignant qu'ils sont bof et que Yann lui-même a abandonné ces deux titres (alors pourquoi les sélectionner ?).

Cela en arrive à se reposer la question de départ, ces tomes sont-ils tout seulement bons et/ou intéressants ou se limitent-ils juste à allonger une sauce déjà trop délayée ? En quoi le tome 34 de T&L se démarque des 33 autres ? Et l'année prochaine, on prend le futur t35 et on recommence ? "L'automatisation" de la démarche lui fait perdre toute signification.

Comme je n'aime pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Un album comme le Michel Vaillant est plus intéressant. Le reboot a été intelligemment réalisé et ça semble être un succès. Juste, on en est déjà au tome 10 et c'est un peu tard de souligner cette démarche : la routine sérielle a repris ses droits et peu ou pas grand-chose de percutant ne ressort de ce volume.

(warning ce qui suit n'est pas une accusation, juste une remarque amicale ;) )
Plus généralement, cette liste me semble quand même centrée sur une vision étroite de la BD : des titres ado/jeune adulte bien propres sur eux et à la narration ultra-classique. Elle souligne les goûts de Yann, mais face à un jury (puis au "peuple" bdgestien :violon: ), cette sélection aura bien de la peine à convaincre (Allan McBride ? Franchement [affraid] ).


Cette liste n'est pas MA liste des meilleurs albums de série, mais des exemples de bonnes séries (liste non exhaustive).
D'ailleurs, dans ces exemples, certains sont des albums un peu moins bons dans une excellente série (je pense au dernier Aquablue, mais j'avais beaucoup aimé ce cycle de Reno et Hautière).

Je n'ai aps fait l'effort d'établir une vraie sélection. Juste des exemples pour montrer ce qu'est une série, une vraie.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede toine74 » 13/01/2022 20:01

yannzeman a écrit:...

Je n'ai pas fait l'effort d'établir une vraie sélection. Juste des exemples pour montrer ce qu'est une série, une vraie.


C'est bête alors, parce qu'une sélection, c'était la seule question qu'on te posait : sortir 10 albums DL 2021 de série (selon ta définition à toi que tu partages) qui se démarquent (avec des vrais arguments (ça se vend, mon fils aime ou ça ne laisse pas indifférent ne sont pas des arguments ;) )). En tant qu'amoureux/connaisseur de ce format, ça ne devrait pas te prendre autant de temps que ça.

Tu peux aussi rester dans la posture, comme tu veux. On ne va pas refaire le débat sémantique sur le mot série une énième fois. Faire avancer la discussion, c'est aussi intéressant. [:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22387
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede trimordiah » 13/01/2022 20:54

Perso, je lis que des comics et quelques autres trucs que je trouve par-ci, par-là, le jury m'a fait sortir de ma zone de confort et forcé à lire des choses que je n'aurais jamais appréhendées. Je pense que spécialiser serait dommage car du coup, on n'aurait que des avis de personnes tacitement du même avis à la base. La sélection s'en retrouverait beaucoup plus pauvre, mais ce n'est que mon avis...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités