Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede yannzeman » 05/01/2022 11:52

Message précédent :
Aleksi a écrit:
Il n'y a pas de séries en deux tomes, vu que c'est notre critère de choix :D Si tu fais référence à Sherlock Holmes, le premier cycle est terminé mais pas la série, un troisième est d'ores et déjà sur les rails (et probablement un 4ème).
Une catégorie Roman Graphique pourquoi pas, mais y en aura toujours qui râleront sur cette définition, on y revient : chacun à sa définition et sa vision, comme la tienne sur les séries qui doivent faire plus de 30 tomes de 46 planches à l'image d'un Buck Danny ou Tuniques Bleues, mais ce ne sont plus les seules séries qui existent depuis longtemps. Les formats et la pagination changent : on a souvent des 56, 64 ou plus en nombres de planches, quand ce n'est pas la centaine...
Bref, mais j'entends les questionnements, de mon côté, je me disais qu'il manquait une catégorie Ado mais c'est compliqué aussi derrière !

Après concernant les goûts et les couleurs, on ne mettra jamais tout le monde d'accord :D


dernier atlas : 3/3
dans la tête de sherlock H : 2/2
docteur radar : 3/3
madelaine, résistance : triptyque (indiqué en 4è de couv)
urban : histoire en 5 tomes, finie.

Certaines vraies séries avancent masquées, comme "renaissance", qui était un "faux" triptyque, que les auteurs espéraient prolonger, et le succès aidant, ce fut le cas.

Mais juger "Madeleine, résistante" dont c'est le 1er tome comme étant dans les meilleures séries, c'est abusé.
Encore une fois, une série se juge dans la durée. On en a vu des départs en fanfare se terminer par des défaites en rase campagne !

Et ne caricaturez pas mes propos : je n'ai jamais limité les séries aux "30 tomes de 46 planches". Il y a des titres qui sont calibrés pour durer, où dès le départ les auteurs souhaitaient créer des personnages et des situations qui permettaient de renouveler les histoires à l'infini, et ce n'est pas le cas de tous les albums ici sélectionnés.
Sherlock Holmes est un personnage qui se prête très bien à la série (sauf si on en fait un traitement façon "Holmes", qui est clairement une histoire finie).
Urban ou Madeleine, ce n'est pas le cas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Aleksi » 05/01/2022 11:59

Oui Madeleine, en 3 tomes mais 3 tomes de près de 100 pages (si les autres tomes restent sur la même pagination), ca fait l'équivalent de 6 tomes classiques... Ca te va comme nombre de tomes pour une série ? je ne te parle même pas du Dernier Atlas...
L'exemple que tu prends est Urban de 5 tomes, donc pour toi, c'est à partir de 6 tomes une série ?
Voilà, c'est ton critère, nous avons choisi 3 tomes. C'est tout. Il fallait faire un choix.

Bref :D
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Pouffy » 05/01/2022 12:10

yannzeman part du principe qu'une série ne se finit pas.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Aleksi » 05/01/2022 12:21

Et pour revenir sur le vote d'un tome 1, dans les membres du jury tout le monde n'est pas d'accord.
Pour ma part, j'estime qu'un tome 1 excellent mérite d'être dans une sélection. C'est le seul critère. Le tome 2 est raté ? Et bien il ne sera pas là l'année du tome 2, le tome 3 est réussi ? et bien il sera dans la sélection.
Parce qu'à ce compte là : qui nous dit que le tome qui suit sera pas une belle cagade qui pourrit toute la série ? On ne vote plus que pour le dernier tome de la série alors ! (en espérant qu'il soit réussi) et heureusement que c'est pas Buck Danny, parce que on ne sait pas quand sera le dernier tome !
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Diddu » 05/01/2022 12:35

En fait la question est : vote-t-on pour un album en particulier ou bien pour une série dans sa globalité ?
Si c'est la 2ème hypothèse qui est retenue, on ne peut effectivement évaluer une série sur un seul 1er album.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Aleksi » 05/01/2022 12:37

Dans sa globalité pose le problème suivant : on ne peut voter avant la fin ?
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede euh... si vous le dites » 05/01/2022 13:29

Diddu a écrit:En fait la question est : vote-t-on pour un album en particulier ou bien pour une série dans sa globalité ?
Si c'est la 2ème hypothèse qui est retenue, on ne peut effectivement évaluer une série sur un seul 1er album.


Chaque série sélectionnée l'est pour le tome qui est paru dans l'année concernée.
Ceci dit, il me parait évident que le niveau global de la série influe sur le choix et qu'une attention particulière est accordée à une série qui se termine.

Sélectionner une série avant qu'elle soit terminée, sans savoir évidemment si la fin sera satisfaisante, c'est faire un pari.
Ce pari, certains préfèrent ne pas le faire après un seul album, d'autres n'ont pas de problèmes avec ça.
Mais quel que soit le nombre d'albums au compteur, il y a de toute façon un pari.

Pour ce qui est des distinctions de catégories, elles peuvent être perçues comme arbitraires, elles sont certainement discutables, mais ce sont celles avec lesquelles il faut composer. Il ne faut à mon sens pas se braquer sur les intitulés.

Le but, c'est de proposer un panorama varié de ce qui se fait en diversifiant les formats, les styles, les origines, les modes de production.
Bien évidemment, il y a des lauréats au bout du processus mais ces sélections, ce sont aussi, et même sans doute surtout, des invitations à la découverte. Considéré comme cela, à quoi bon sélectionner le tome 18 d'une série s'il n'est pas significativement plus intéressant que ceux qui l'ont précédé?
Il ne faut pas oublier également qu'il y a des contraintes de temps et de disponibilité du matériel. Le jury dispose de seulement quelques semaines pour faire son choix parmi des dizaines et des dizaines de propositions. Chacun se rend au maximum disponible, mais il n'est humainement pas possible de rattraper un paquet de séries longues que tel ou tel juré n'a pas lu, d'autant plus que l'on considère à la fois le fb, le manga et les comics. En ce qui me concerne, j'ai lu de nombreuses séries en entier (Urban par exemple, on considère le volume 5 mais j'ai lu les 5 volumes, et je pourrais en citer beaucoup d'autres) mais ce n'est pas possible de tout lire, surtout qu'il y a des tas de romans graphiques à absorber également.

Plutôt que de pinailler sur le statut de série ou pas de tel ou tel truc, pourquoi ne pas avant tout profiter de ces sélections pour élargir vos horizons ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7785
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede euh... si vous le dites » 05/01/2022 19:00

Tiens sinon, à présent que le palmarès final est disponible, on pourra signaler que le jury a tenu à mettre à l'honneur une longue série qui s'est inscrite dans la durée avec le 17ème et dernier tome de la superbe série Jonathan de Cosey.
Voici bien la preuve que la sélection effectuée par le jury ne passe pas sous silence les longues séries quand leur présence parait justifiée.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7785
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede yannzeman » 06/01/2022 10:12

euh... si vous le dites a écrit:Tiens sinon, à présent que le palmarès final est disponible, on pourra signaler que le jury a tenu à mettre à l'honneur une longue série qui s'est inscrite dans la durée avec le 17ème et dernier tome de la superbe série Jonathan de Cosey.
Voici bien la preuve que la sélection effectuée par le jury ne passe pas sous silence les longues séries quand leur présence parait justifiée.


Mettre à l'honneur, ça veut dire quoi ?
Que le jury n'a pas nominé le titre "Jonathan", qui est une vraie série pour le coup, dans la catégorie "meilleure série", et n'a donc pas laissé aux forumeurs la possibilité de voter pour ce titre ?

A côté de ça, le jury a nominé dans "meilleure série" des albums qui ne rentrent pas dans la catégorie des séries, parce que objectivement ils n'en sont pas.
Cherchez la logique ! :-D

Imaginez si dans au festival de Cannes, on avait nominé une série TV dans la catégorie "meilleur film" !
Ou si, pour le golden globe de la meilleure série dramatique, le jury avait sélectionné "Dune" !

A un moment, il faut quand même un minimum de cohérence.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Mr Degryse » 06/01/2022 10:46

A côté de ça, le jury a nominé dans "meilleure série" des albums qui ne rentrent pas dans la catégorie des séries, parce que objectivement ils n'en sont pas.
Cherchez la logique !


On t' a déjà expliqué que si en long en large et en travers
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede ubr84 » 06/01/2022 10:52

yannzeman a écrit:A un moment, il faut quand même un minimum de cohérence.


A un moment il faut aussi une certaine bienveillance [:my name snake:2]
On mets en lumière une BD qui rentre dans tes critères et tu trouves encore le moyen de râler [:my name snake:2]

L'objectif c'est juste de dire Jonathan c'est formidable : allez la lire !
Les votes on s'en fout un peu non ? C'est rigolo, c'est sympa, mais le plus important c'est de mettre un peu de lumière sur ces quelques dizaines de titres sélectionnés.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9535
Inscription: 28/03/2014

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede euh... si vous le dites » 06/01/2022 11:20

yannzeman a écrit:A côté de ça, le jury a nominé dans "meilleure série" des albums qui ne rentrent pas dans la catégorie des séries, parce que objectivement ils n'en sont pas.


Ce n'est pas une question d'objectivité.
Tu as une définition de ce qu'est une série qui ne correspond pas à la définition que le jury s'est donnée pour mettre en place les différentes catégories. Rien de plus.
Et si tu ne veux pas comprendre que différentes approches sont possibles et que la tienne n'est pas la seule qui tienne, tu peux très bien créer tes Yannzeman Awards tout seul dans ton coin.
Là, c'est certain, il n'y aura que des choses que tu aimes classées comme tu l'aimes.

Se braquer sur les intitulés, c'est vraiment dommage alors que le but de l'exercice et de ces sélections, c'est aussi et surtout d'amener à la découverte. Mais manifestement, ce n'est pas vraiment ce qui t'intéresse.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7785
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Diddu » 06/01/2022 11:28

Vous me ferez passer le lien des Yannzeman Awards :-D
Il se peut que j'y trouve en partie mon compte !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Brian Addav » 06/01/2022 11:46

Chiche, lançons les Yanzeman Awards !!!!!!!

[:flocon:2] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Aleksi » 06/01/2022 12:48

yannzeman a écrit:imaginez si dans au festival de Cannes, on avait nominé une série TV dans la catégorie "meilleur film" !
Ou si, pour le golden globe de la meilleure série dramatique, le jury avait sélectionné "Dune" !

A un moment, il faut quand même un minimum de cohérence.


Dans tous les cas sélectionner Dune est une faute de goût ! :diable:

Dis nous clairement quelle est la définition d'une série ! Tu ne fais que dire que ce ne sont pas des séries mais tu nous donnes pas ta définition et tes 10 sélectionnés de l'année !
Pour l'analogie avec les films et séries, il existe des trucs comme The Night Of, Big Little Lies et plein d'autres qui sont en 3, 6, 5, 4, 7 épisodes en une seule saison (pas Big Little Lies mais les exemples sont nombreux). Et c'est quand même des séries, ils ne seront jamais primés en tant que film mais en tant que séries.

Bref on veut ta liste yannzeman :lire:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Thierry_2 » 06/01/2022 15:49

je vais me faire l'avocat du diable, mais il y a en effet une ambiguité dans ce que sous-entend une série. C'est sans doute pour cela qu'aux Eisner Awards, par exemple, la distinction est faite entre les "continuing series" et les "limited series". Cela dit, cela recouvre aussi une réalité de l'édition américaine qui n'est pas le même qu'en Europe. L'étalon US reste le comic book à parution rapporchée, et pas l'album en dur avec une fréquence de parution aléatoire selon le projet ou les auteurs.
Il existe les séries avec une fin programmée après quelques tomes (genre Urban ou Saint Elme, même si dans ce dernier cas, les auteurs ne sont pas encore sûrs du nombre de tomes que comptera la série dans son ensemble) et celles qui n'ont à priori pas de fin programmée, qu'elles soient construites sur base de one-shots indépendants, d'arcs distinct ou d'une structure feuilletonnesque.
Cela dit, multiplier les catégories rend plus difficile la lisibilité du palmarès et le compromis adopté a le mérite d'être clair. Si plus de 1 tome, c'est une série. Elle peut-être longue, courte, à suivre... on peut ne pas être d'accord, mais la justification a le mérite d'être transparente :D
Sinon, on aurait:
meilleur récit unitaire
meilleur cycle court
meilleur tome 1 d'un cycle court
meilleur cycle pas court
meilleur tome 1 d'un cycle pas court
meilleure série à suivre
meilleur tome 1 d'une série à suivre
meilleur tome, à l'exclusion du tome 1, d'une série à suivre
meilleur arc d'une série à suivre
meilleur tome d'un arc d'une série à suivre
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Aleksi » 06/01/2022 15:50

Non Non, on a opté qu'une série c'est quand même à partir de 3 faut pas déconner :D
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Thierry_2 » 06/01/2022 15:52

Brian Addav a écrit:Chiche, lançons les Yanzeman Awards !!!!!!!

[:flocon:2] [:flocon:2]

on a déjà l'an(cool)trême et le festival international des meilleurs albums de Laurel selon Petit Chêne
va falloir créer le prix des prix de BDGest :-D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Thierry_2 » 06/01/2022 15:54

Aleksi a écrit:Non Non, on a opté qu'une série c'est quand même à partir de 3 faut pas déconner :D

non, les bandes dessinée sont une chose trop sérieuse pour déconner :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede yannzeman » 07/01/2022 11:59

Aleksi a écrit:
yannzeman a écrit:imaginez si dans au festival de Cannes, on avait nominé une série TV dans la catégorie "meilleur film" !
Ou si, pour le golden globe de la meilleure série dramatique, le jury avait sélectionné "Dune" !

A un moment, il faut quand même un minimum de cohérence.


Dans tous les cas sélectionner Dune est une faute de goût ! :diable:

Dis nous clairement quelle est la définition d'une série ! Tu ne fais que dire que ce ne sont pas des séries mais tu nous donnes pas ta définition et tes 10 sélectionnés de l'année !
Pour l'analogie avec les films et séries, il existe des trucs comme The Night Of, Big Little Lies et plein d'autres qui sont en 3, 6, 5, 4, 7 épisodes en une seule saison (pas Big Little Lies mais les exemples sont nombreux). Et c'est quand même des séries, ils ne seront jamais primés en tant que film mais en tant que séries.

Bref on veut ta liste yannzeman :lire:


Ma liste n'aurait aucune importance.
je ne suis pas en train de râler parce que mes choix n'y sont pas (j'ai juste repris Karzak quand il dit que tout le monde y trouvera son compte, parce que ce n'est pas vrai, certains genres ne sont pas représentés, mais je vis très bien avec).

Je constate juste que sont repris dans "meilleure série" des choses qui ne sont pas des séries.
Thierry_2, même en caricaturant les choses à la fin avec ses catégories qui n'ont pas de sens, a quand même eu le mérite de faire ce constat.

Clairement, une histoire programmée dès le départ en 2 ou 3 tomes n'est pas une série, pour moi. Et le fait que leur pagination dépasse les 100 pages le tome n'y change rien. Dans ce cas, mettez ""les indes fourbes" dans "meilleure série", vu sa pagination et le fait que ça aurait pu être vendu en 3 tomes.

Pour les titres de séries TV que vous indiquez, Netflix fait parfois explicitement la différence, en indiquant, plutôt que "série" le terme de "mini-série", quand l'histoire est en 5 ou 6 épisodes et n'est pas appelé à avoir une saison 2.
(j'ai regardé hier soir un mini-série française adaptée de Harlan Coben, son nom m'échappe, mais c'était vraiment catégorisé comme ça par Netflix, je le jure ! une histoire de femme qui disparait, comme souvent avec Coben :)
La mini-série n'est pas du tout crédible, le gars est travailleur social mais il vit dans un apart à Nice qui vaut certainement 1 M d'euros ! C'est souvent comme ça dans la production audiovisuelle française, totalement déconnectée des réalités sociales)

Enfin, je le répète, c'est du n'importe quoi de dire, sans avoir lu la suite, que "Madeleine" est dans les "meilleures séries" dès le tome 1, même s'il fait 100 pages.
S'il y a 2 ou 3 autres tomes de 100 pages chacun et qu'ils sont mauvais ? Ca aura l'air de quoi, cette sélection, rétrospectivement ?
Et si le tome 2 ne parait jamais ?

Pour un minimum de cohérence, il faut attendre un peu (pas forcément la fin) que plusieurs tomes paraissent pour dire si une série est dans les "meilleurs" ou pas.

Comme je trouve invraisemblable qu'on classe dans "série" les histoires conçues/finies en 2 ou 3 tomes. Pour ces histoires là, on a les termes diptyques/triptyques, et on pourrait parfaitement distinguer les vrais séries des récits courts. Ca ne ferait que 2 catégorie au lieu d'une, mon Dieu la belle affaire...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede toine74 » 07/01/2022 15:25

yannzeman a écrit:
Clairement, une histoire programmée dès le départ en 2 ou 3 tomes n'est pas une série, pour moi. Et le fait que leur pagination dépasse les 100 pages le tome n'y change rien. Dans ce cas, mettez ""les indes fourbes" dans "meilleure série", vu sa pagination et le fait que ça aurait pu être vendu en 3 tomes.


Ce n'est pas la définition qui a été choisie par le jury. Cette année, c'est à partir de trois tomes. Si tu veux que ça change, je te propose de te porter volontaire pour cette année, tes arguments seront certainement pris en compte.

La comparaison avec Les Indes fourbes est évidemment hors-propos puisque cet excellent album a été toujours été présenté comme un OS par l'éditeur et ses auteurs.


yannzeman a écrit:Enfin, je le répète, c'est du n'importe quoi de dire, sans avoir lu la suite, que "Madeleine" est dans les "meilleures séries" dès le tome 1, même s'il fait 100 pages.
S'il y a 2 ou 3 autres tomes de 100 pages chacun et qu'ils sont mauvais ? Ca aura l'air de quoi, cette sélection, rétrospectivement ?
Et si le tome 2 ne parait jamais ?


Et si les tomes suivants se révèlent être des chefs-d'oeuvres ? Avec des si... etc. ;)


yannzeman a écrit:Pour un minimum de cohérence, il faut attendre un peu (pas forcément la fin) que plusieurs tomes paraissent pour dire si une série est dans les "meilleurs" ou pas.

Comme je trouve invraisemblable qu'on classe dans "série" les histoires conçues/finies en 2 ou 3 tomes. Pour ces histoires là, on a les termes diptyques/triptyques, et on pourrait parfaitement distinguer les vrais séries des récits courts. Ca ne ferait que 2 catégorie au lieu d'une, mon Dieu la belle affaire...


Cf. mon premier point.

Libre à toi de râler et critiquer le résultat de cette année. Les décisions sur les catégories ont été prises en novembre dernier après moult débats et ont donné le compromis actuel. Tu peux pleurer sur le lait répandu (ça fait du bien, mais c'est inutile), parler des albums sélectionnés (il y a des choses excellentes) ou préparer tes arguments pour ta prochaine "candidature". ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités