Aleksi a écrit:
Il n'y a pas de séries en deux tomes, vu que c'est notre critère de choix Si tu fais référence à Sherlock Holmes, le premier cycle est terminé mais pas la série, un troisième est d'ores et déjà sur les rails (et probablement un 4ème).
Une catégorie Roman Graphique pourquoi pas, mais y en aura toujours qui râleront sur cette définition, on y revient : chacun à sa définition et sa vision, comme la tienne sur les séries qui doivent faire plus de 30 tomes de 46 planches à l'image d'un Buck Danny ou Tuniques Bleues, mais ce ne sont plus les seules séries qui existent depuis longtemps. Les formats et la pagination changent : on a souvent des 56, 64 ou plus en nombres de planches, quand ce n'est pas la centaine...
Bref, mais j'entends les questionnements, de mon côté, je me disais qu'il manquait une catégorie Ado mais c'est compliqué aussi derrière !
Après concernant les goûts et les couleurs, on ne mettra jamais tout le monde d'accord
dernier atlas : 3/3
dans la tête de sherlock H : 2/2
docteur radar : 3/3
madelaine, résistance : triptyque (indiqué en 4è de couv)
urban : histoire en 5 tomes, finie.
Certaines vraies séries avancent masquées, comme "renaissance", qui était un "faux" triptyque, que les auteurs espéraient prolonger, et le succès aidant, ce fut le cas.
Mais juger "Madeleine, résistante" dont c'est le 1er tome comme étant dans les meilleures séries, c'est abusé.
Encore une fois, une série se juge dans la durée. On en a vu des départs en fanfare se terminer par des défaites en rase campagne !
Et ne caricaturez pas mes propos : je n'ai jamais limité les séries aux "30 tomes de 46 planches". Il y a des titres qui sont calibrés pour durer, où dès le départ les auteurs souhaitaient créer des personnages et des situations qui permettaient de renouveler les histoires à l'infini, et ce n'est pas le cas de tous les albums ici sélectionnés.
Sherlock Holmes est un personnage qui se prête très bien à la série (sauf si on en fait un traitement façon "Holmes", qui est clairement une histoire finie).
Urban ou Madeleine, ce n'est pas le cas.