Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Casou » 31/12/2021 13:49

Message précédent :
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 770
Inscription: 08/11/2009

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Casou » 31/12/2021 15:31

Merci, podcast en effet bien éclairant. Ça donne envie. Le scénariste indique que c'est plus réflexif que Carmen (certains lecteurs lui ont d'ailleurs reproché de ne pas mettre assez d'action dans Renaissance...). Et quand même, 170 albums à son actif, sacrée expérience...
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 770
Inscription: 08/11/2009

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Nirm » 31/12/2021 20:22

:ok:
(Il y en a d'autres en BD, notamment sur le Dernier Atlas)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede yannzeman » 02/01/2022 21:57

Karzak a écrit:Sélection tout simplement superbe. Y en a pour tous les goûts ! Et y a du niveau !


Bin non, il n'y en a pas pour tous les gouts.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede ptifrise » 02/01/2022 22:21

Tu peux développer ?
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3829
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Brian Addav » 03/01/2022 08:01

ptifrise a écrit:Tu peux développer ?


Malheureux ! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Karzak » 03/01/2022 11:02

yannzeman a écrit:
Karzak a écrit:Sélection tout simplement superbe. Y en a pour tous les goûts ! Et y a du niveau !


Bin non, il n'y en a pas pour tous les gouts.


Ouais mais y a pas de Tanguy et Laverdure qu'est sorti cette année aussi :? :?





:D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Pouffy » 03/01/2022 11:51

Brian Addav a écrit:
ptifrise a écrit:Tu peux développer ?


Malheureux ! [:kusanagui:6]


Quand tu sais que Peyo et Franquin s'obstinent à ne plus sortir de BD... un scandale :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede nexus4 » 03/01/2022 13:05

:D

Ca me fait penser à un forumeur, pourtant collectionneur, qui avait écrit dans les années 2000 : Ca fait quand même longtemps que Goscinny n'a rien sorti de bon. Le plus sérieusement du monde. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede trimordiah » 03/01/2022 20:02

Je suis pa açé culturez pour conprandre ! [:kusanagui:6]
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede ptifrise » 04/01/2022 13:31

:oops:
Dernière édition par ptifrise le 04/01/2022 16:04, édité 1 fois.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3829
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Thierry_2 » 04/01/2022 13:42

nexus4 a écrit::D

Ca me fait penser à un forumeur, pourtant collectionneur, qui avait écrit dans les années 2000 : Ca fait quand même longtemps que Goscinny n'a rien sorti de bon. Le plus sérieusement du monde. :P

Cela n'a pas arrêté Jimi Hendrix. Pourquoi pas lui ? Feignasse. Je ne vois pas d'autre explication.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede yannzeman » 05/01/2022 08:39

Je remarque aussi que vous classez dans "série" des albums qui ne sont pas des séries.

Un truc de notre époque...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Diddu » 05/01/2022 09:11

Ouh là malheureux, on ne discute pas les décisions souveraines du jury
et on ne verse pas dans la nostalgie non plus
Ce n'est pas bien vu !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Aleksi » 05/01/2022 10:18

Et bien si ça se discute mais dans le cadre du jury ! Et tout le monde n'est pas d'accord d'ailleurs !
Oui, les séries courtes terminées en 3 tomes, on pourrait réfléchir à les mettre en "Récit court". Ce n'est pas le cas, on a opté pour le fait qu'à partir de 3 tomes ça rentre dans la case "série". Après c'est un choix, on pourrait choisir à parir de 4 tomes, 5 tomes, mais ce ne sera peut-être toujours pas assez pour vous. C'est comme ça... on fait des choix (comme pour la Jeunesse, comics, où ça reste compliqué de caser les BDs dans les catégories) mais vous pouvez toujours vous présenter l'an prochain pour faire partie du jury et tout changer ;)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede ptifrise » 05/01/2022 11:00

Diddu a écrit:Ouh là malheureux, on ne discute pas les décisions souveraines du jury
et on ne verse pas dans la nostalgie non plus
Ce n'est pas bien vu !

Faire une sélection, c'est faire des choix, ce ne sont pas les tiens, voilà tout.
Même au sein du jury nous n'avons pas les mêmes gouts et nous aurions tous des sélections différentes mais c'est un travail collectif et ça demande de faire des compromis.
Pour la nostalgie....ce n'est vraiment pas quelque chose qui m'anime personnellement... Les albums de 2021 qui cherchent à faire à la manière de glorieux anciens, ça n'a pas d'intérêt, autant lire l'original.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3829
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Karzak » 05/01/2022 11:15

Diddu a écrit:Ouh là malheureux, on ne discute pas les décisions souveraines du jury
et on ne verse pas dans la nostalgie non plus
Ce n'est pas bien vu !


Tu caricatures. Regarde les sélectionnés / primés dans le palmarès récent des BDGest'Arts et tu verras qu'il y a de la place à une forme de nostalgie : du Spirou, du Jérôme K, du Sambre ... Et tu verras aussi qu'il y a de la production mainstream, et d'autres albums qui s'en éloignent davantage. La BD est riche de sa diversité.
A te lire (chaque année), j'ai l'impression qu'il ne faudrait que mettre le Xème tome de Largo, le Yème tome de Lanfeust ou le Zème tome de Spirou, sans se poser la question qui seule importe : sont-ils bons ? Sont-il meilleurs que le reste de la très vaste production de l'année.

Parfois cela peut-être le cas. Parfois pas.

Après, pour revenir sur l'un des commentaires de yann, je maintiens qu'à mon sens, il y en a pour tous les goûts dans ce qui est proposé : des styles graphiques différents, des formats différents, du polar, du thriller, de l'historique, de la SF ...
Le truc c'est que pour nier qu'il y en a pour tous les goûts, il faudrait prendre la peine de découvrir les titres proposés (c'est le but des sélection quelles qu'elles soient).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede yannzeman » 05/01/2022 11:16

Aleksi a écrit:Et bien si ça se discute mais dans le cadre du jury ! Et tout le monde n'est pas d'accord d'ailleurs !
Oui, les séries courtes terminées en 3 tomes, on pourrait réfléchir à les mettre en "Récit court". Ce n'est pas le cas, on a opté pour le fait qu'à partir de 3 tomes ça rentre dans la case "série". Après c'est un choix, on pourrait choisir à parir de 4 tomes, 5 tomes, mais ce ne sera peut-être toujours pas assez pour vous. C'est comme ça... on fait des choix (comme pour la Jeunesse, comics, où ça reste compliqué de caser les BDs dans les catégories) mais vous pouvez toujours vous présenter l'an prochain pour faire partie du jury et tout changer ;)


Quand un album est sélectionné dans la catégorie "série", alors que l'histoire est prévue en 2 tomes, je trouve abusé qu'on le nomme là.

Toute la force et la difficulté d'une série, une vraie, c'est de capter le lecteur dans la durée.

Pour les récits courts, créez une catégorie "roman graphique", puisque c'est sa définition : une histoire prévue pour ne pas durer, finie généralement en 2 ou 3 tomes.

Et puis, surtout, il faut revenir à ma 1ère intervention, qui était de réagir à la réflexion de Karzak, qui disait :
"il y en a pour tous les gouts"

j'ai simplement fait remarquer que non, il n'y en a pas pour tous les gouts.
Et d'ajouter/préciser que les séries, les vraies, ne sont tout simplement pas représentées dans la catégorie "série".
A notre époque, on n'est plus à une contradiction près ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Karzak » 05/01/2022 11:20

yannzeman a écrit:
Quand un album est sélectionné dans la catégorie "série", alors que l'histoire est prévue en 2 tomes, je trouve abusé qu'on le nomme là.



Si tu parles de Sherlock, il a été plusieurs fois expliqué que sa présence en série s'explique par le fait que la série n'est pas terminée ici. Le tome 3 est déjà en cours et d'autres pourraient suivre.
Largo c'est bien une succession de diptyques, on conteste pas pour autant que ça soit une série.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede Aleksi » 05/01/2022 11:25

yannzeman a écrit:
Aleksi a écrit:Et bien si ça se discute mais dans le cadre du jury ! Et tout le monde n'est pas d'accord d'ailleurs !
Oui, les séries courtes terminées en 3 tomes, on pourrait réfléchir à les mettre en "Récit court". Ce n'est pas le cas, on a opté pour le fait qu'à partir de 3 tomes ça rentre dans la case "série". Après c'est un choix, on pourrait choisir à parir de 4 tomes, 5 tomes, mais ce ne sera peut-être toujours pas assez pour vous. C'est comme ça... on fait des choix (comme pour la Jeunesse, comics, où ça reste compliqué de caser les BDs dans les catégories) mais vous pouvez toujours vous présenter l'an prochain pour faire partie du jury et tout changer ;)


Quand un album est sélectionné dans la catégorie "série", alors que l'histoire est prévue en 2 tomes, je trouve abusé qu'on le nomme là.

Toute la force et la difficulté d'une série, une vraie, c'est de capter le lecteur dans la durée.

Pour les récits courts, créez une catégorie "roman graphique", puisque c'est sa définition : une histoire prévue pour ne pas durer, finie généralement en 2 ou 3 tomes.

Et puis, surtout, il faut revenir à ma 1ère intervention, qui était de réagir à la réflexion de Karzak, qui disait :
"il y en a pour tous les gouts"

j'ai simplement fait remarquer que non, il n'y en a pas pour tous les gouts.
Et d'ajouter/préciser que les séries, les vraies, ne sont tout simplement pas représentées dans la catégorie "série".
A notre époque, on n'est plus à une contradiction près ! :-D


Il n'y a pas de séries en deux tomes, vu que c'est notre critère de choix :D Si tu fais référence à Sherlock Holmes, le premier cycle est terminé mais pas la série, un troisième est d'ores et déjà sur les rails (et probablement un 4ème).
Une catégorie Roman Graphique pourquoi pas, mais y en aura toujours qui râleront sur cette définition, on y revient : chacun à sa définition et sa vision, comme la tienne sur les séries qui doivent faire plus de 30 tomes de 46 planches à l'image d'un Buck Danny ou Tuniques Bleues, mais ce ne sont plus les seules séries qui existent depuis longtemps. Les formats et la pagination changent : on a souvent des 56, 64 ou plus en nombres de planches, quand ce n'est pas la centaine...
Bref, mais j'entends les questionnements, de mon côté, je me disais qu'il manquait une catégorie Ado mais c'est compliqué aussi derrière !

Après concernant les goûts et les couleurs, on ne mettra jamais tout le monde d'accord :D
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleure série

Messagede yannzeman » 05/01/2022 11:52

Aleksi a écrit:
Il n'y a pas de séries en deux tomes, vu que c'est notre critère de choix :D Si tu fais référence à Sherlock Holmes, le premier cycle est terminé mais pas la série, un troisième est d'ores et déjà sur les rails (et probablement un 4ème).
Une catégorie Roman Graphique pourquoi pas, mais y en aura toujours qui râleront sur cette définition, on y revient : chacun à sa définition et sa vision, comme la tienne sur les séries qui doivent faire plus de 30 tomes de 46 planches à l'image d'un Buck Danny ou Tuniques Bleues, mais ce ne sont plus les seules séries qui existent depuis longtemps. Les formats et la pagination changent : on a souvent des 56, 64 ou plus en nombres de planches, quand ce n'est pas la centaine...
Bref, mais j'entends les questionnements, de mon côté, je me disais qu'il manquait une catégorie Ado mais c'est compliqué aussi derrière !

Après concernant les goûts et les couleurs, on ne mettra jamais tout le monde d'accord :D


dernier atlas : 3/3
dans la tête de sherlock H : 2/2
docteur radar : 3/3
madelaine, résistance : triptyque (indiqué en 4è de couv)
urban : histoire en 5 tomes, finie.

Certaines vraies séries avancent masquées, comme "renaissance", qui était un "faux" triptyque, que les auteurs espéraient prolonger, et le succès aidant, ce fut le cas.

Mais juger "Madeleine, résistante" dont c'est le 1er tome comme étant dans les meilleures séries, c'est abusé.
Encore une fois, une série se juge dans la durée. On en a vu des départs en fanfare se terminer par des défaites en rase campagne !

Et ne caricaturez pas mes propos : je n'ai jamais limité les séries aux "30 tomes de 46 planches". Il y a des titres qui sont calibrés pour durer, où dès le départ les auteurs souhaitaient créer des personnages et des situations qui permettaient de renouveler les histoires à l'infini, et ce n'est pas le cas de tous les albums ici sélectionnés.
Sherlock Holmes est un personnage qui se prête très bien à la série (sauf si on en fait un traitement façon "Holmes", qui est clairement une histoire finie).
Urban ou Madeleine, ce n'est pas le cas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités