Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD imbitables

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BD imbitables

Messagede Albator78 » 31/03/2012 21:58

Message précédent :
Celle-là ma vraiment troublé! Peut-être qu'une suite était prévue et que Casterman à dit non faute de bonnes ventes? [:fantaroux:2]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: BD imbitables

Messagede the frog » 31/03/2012 22:17

Est-ce que quelqu'un a cite les BD de Michel Schetter de si funeste memoire? Dans le genre imbitable, ce sont des chefs d'oeuvres.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: BD imbitables

Messagede NARCISSE » 31/03/2012 23:10

Albator78 a écrit:Celle-là ma vraiment troublé! Peut-être qu'une suite était prévue et que Casterman à dit non faute de bonnes ventes? [:fantaroux:2]


je me souviens de l'avoir lu a l'époque de feu a suivre... Une histoire complexe c est clair mais avec une mise en scène et un graphisme incroyable. Rochette est un grand dessinateur sous estimé
Je me souviens aussi que la suite avait été prépubliée dans A suivre mais jamais sortie en album... Va savoir pourquoi. A la même époque Peplum de blutch était aussi prépublié dans a suivre mais publié chez Cornelius.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: BD imbitables

Messagede Albator78 » 31/03/2012 23:28

NARCISSE a écrit:
Albator78 a écrit:Celle-là ma vraiment troublé! Peut-être qu'une suite était prévue et que Casterman à dit non faute de bonnes ventes? [:fantaroux:2]


je me souviens de l'avoir lu a l'époque de feu a suivre... Une histoire complexe c est clair mais avec une mise en scène et un graphisme incroyable. Rochette est un grand dessinateur sous estimé
Je me souviens aussi que la suite avait été prépubliée dans A suivre mais jamais sortie en album... Va savoir pourquoi. A la même époque Peplum de blutch était aussi prépublié dans a suivre mais publié chez Cornelius.

[youpi] Une suite!!!! Dis- moi quels numéros de "A suivre" je dois me procurer? :bave:
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: BD imbitables

Messagede NARCISSE » 02/04/2012 11:45

J ai pas mes numéros chez moi ils sont chez mes parents.. Mais de mémoire un des épisodes du "tome 2" était dans le spécial a suivre hommage à hugo pratt de septembre ou octobre 1995 ;)
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: BD imbitables

Messagede Cooltrane » 02/04/2012 14:26

Albator78 a écrit:Celle-là ma vraiment troublé! Peut-être qu'une suite était prévue et que Casterman à dit non faute de bonnes ventes? [:fantaroux:2]


Faut reconnaitre que (A SUIVRE) faisait parfois vraiment dans l'impeni(s)ble...

'yavait certaines périodes où j'hésitais vraiment de l'acheter, car les trois prépubs ne me disaient rien.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BD imbitables

Messagede Albator78 » 02/04/2012 18:01

NARCISSE a écrit:J ai pas mes numéros chez moi ils sont chez mes parents.. Mais de mémoire un des épisodes du "tome 2" était dans le spécial a suivre hommage à hugo pratt de septembre ou octobre 1995 ;)

Merci pour l'info Narcisse! :-D [:fantaroux:2]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: BD imbitables

Messagede xof 24 » 02/04/2012 18:07

the frog a écrit:Est-ce que quelqu'un a cite les BD de Michel Schetter de si funeste memoire? Dans le genre imbitable, ce sont des chefs d'oeuvres.


Mooooooooooooortiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34979
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BD imbitables

Messagede Olaf Le Bou » 03/04/2012 16:05

Albator78 a écrit:
NARCISSE a écrit:
Albator78 a écrit:Celle-là ma vraiment troublé! Peut-être qu'une suite était prévue et que Casterman à dit non faute de bonnes ventes? [:fantaroux:2]


[youpi] Une suite!!!! Dis- moi quels numéros de "A suivre" je dois me procurer? :bave:


alors, les collaborations Legrand / Rochette dans à suivre :

- Requiem Blanc (n°100 à 106)
- L'or et l'esprit 1 - Le tribut (n°203 à 206)
- L'or et l'esprit 2 - L'aigle de Lafcadio (n°211 à 215)

NARCISSE a écrit:J ai pas mes numéros chez moi ils sont chez mes parents.. Mais de mémoire un des épisodes du "tome 2" était dans le spécial a suivre hommage à hugo pratt de septembre ou octobre 1995 ;)


effectivement, le 213 est un n°double, avec un hommage à Pratt par Moebius, Comès, Schuitten, Tardi, Manara, Prado, Boucq, Baru, Fred ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: BD imbitables

Messagede Albator78 » 03/04/2012 17:59

[youpi] Un grand merci à Olaf Le Bou pour la recherche!!! [:flocon:2]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: BD imbitables

Messagede Wonderphil » 03/04/2012 20:07

Tiens, intéressant comme sujet, ça me permet de faire de l'auto-plagiat honteux, de recycler sans vergogne une démonstration (brillante au demeurant) que j'avais faite il y a plusieurs années sur ce même site et à laquelle je n'ai pas à changer la moindre virgule...

Il s'agit de M. DRUILLET, pour moi producteur prolixe et prolifératoire de BDs imbitables.

(Mes excuse pour une image qui entretemps a disparu, je n'ai pas pu la retrouver... mais vous vous figurerez bien ce que je veux dire...)

Je me cite (ouvrez mes guillements) :
Non, sérieusement, Druillet doit s'adresser à une autre génération que la mienne, celle de Métal Hurlant etc...
Mon problème avec Druillet est que je me perds littéralement dans ses planches.
Je reconnais le talent de l'artiste, mais pour moi, Druillet n'a rien compris à ce qu'est une narration fluide. Les planches sont belles, mais vraiment trop fouillies. Les cases ont toutes des formes différentes, ce qui ne me ferait rien si au moins elles étaient dans l'ordre, ou sans tout une séries de fioritures ENTRE les cases qui m'étouffent littéralement.
Je n'accroche pas du tout à cette foison de détails dans les architectures, l'abondance de petits trucmuches qui ne correspondent à rien dans la planche, et qui ne servent qu'à combler les vides (entre les cases ou DANS les cases).

Quelques images pour illustrer mon propos :
(...)
Là, ça passe encore. La forme des images est un peu déconcertante, mais quel besoin de cerner le rond central de tous ces traits? Narration? Non. Esthétique pure et simple? Probablement. Pas de bol, je trouve ça moche. Remplissage? Certainement. Conséquence : j'étouffe.

Image
Ah c'est beau, hein, je dis pas... Mais qu'est-ce qu'une image pareille rajoute à l'histoire? Cas typique d'une image pleine page très symétrique qui n'apporte rien, comme si Druillet avait peur que son scénar ne remplise pas les 64 pages de rigueur.

Image
De l'air!!!!!! Sans parler des images du bas qui ont des formes bizarres sans raison apparente, celle en haut à droite est délimitée par un espece de truc architechtural qui inclut du texte et dont on ne sait pas si ça fait partie du décor ou si c'est de la simple fioriture.

Image
Tiens, qu'aporte par exemple la forme zarbi de cette image et les petits trucs qui dépassent de chaque côté?

Edit : Image mise en lien suite à probleme avec lycos.
http://membres.lycos.fr/sloane/druillet ... batail.jpg
Ici c'est un autre problème : A quoi servent les petits fragments de je ne sais quoi en bas à droite? Il se fait plaisir, quoi...

Image
Autre exemple : Les images laissent du vide.... et il déteste ça !!!

Et ça, c'est ce que je trouve impardonnable :
Image
Malgré la meilleure volonté du monde, je n'arrive PAS à lire cette %#$¤£ de police de caractère. En tout cas, je passe des heures à la déchiffrer.
Un gars qui veut faire autant étalage de ses talents au points de ralentir la fluidité de son histoire, je trouve ça dun narcissisme à peine croyable.

Mais le concentré de tous ces défauts, c'est quand même Salammbô. Flaubert doit faire des triple-axels dans sa tombe!!!



Image
Séparations d'images bizarres, truc triangulaire au milieu qui ne sert à rien, remplissage des vides, encadrement des deux vignettes du bas dont on ne sait pas exactement ce que c'est sensé être, la tronche multicolore qui ne semble pas du tout faire aprtie de l'action mais simplement là pour "faire joli", police de caractères illisible.
Et je ne parle pas de la mise en coulur, choix artistique qui le regarde.

DONC pour répondre à ta question, Xuunam, je ne peux pas faire autrement que de regarder les images en premier, vu à quel point j'ai l'impression qu'elles m'agressent, cherchent à m'étouffer, me perdent au milieu de détails qui ne m'aident pas à me retrouver dans l"histoire. Le texte vient donc fatalement après, il faut d'abord le retrouver dans ce fouilli, déchiffrer les caractères, et faire le lien avec une histoire à laquelle de toute façon je ne comprends rien.

Tu auras donc compris que je n'ai jamais réussi à finir un album.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: BD imbitables

Messagede Pouffy » 04/04/2012 12:04

Illisible



Mals foutus



Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7007
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BD imbitables

Messagede Olaf Le Bou » 04/04/2012 12:20

le maitre étalon de l'imbitabilité selon moi :



psycho, je sais pas, mais pompeux, assurément !

c'est très esthétisant, de bien belles planches (enfin avec un bon éclairage, c'est tellement sombre qu'il faut pas lire à la bougie), mais alors niveau histoire .... si tant est qu'il y en ait une :roll:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: BD imbitables

Messagede MacCabbe » 04/04/2012 12:28

Olaf Le Bou a écrit:un beau prototype de BD imbitable :




délire ésotérico-morbide qui m'a laissé totalement froid :roll:


Tu radotes ! :geek:
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: BD imbitables

Messagede Olaf Le Bou » 04/04/2012 12:42

la répétition est la base de la pédagogie ! :D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

n

Messagede antoineozanam » 05/04/2012 18:31

La vache, j'en prends un grand coup ici. en gros vous citez pas mal de mes BDs préférées : Citée Obscure, Andreas, ligne de fuite, Straytoasters, dans les villages... Prado & Hulet...
Rajoutez Breccia, Munoz et Mattotti, et vous avez l'intégral de ce que j'aime !
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 24/04/2008
Age: 53 ans

Re: BD imbitables

Messagede lobo » 08/04/2012 23:44

Une BD imbitable ? Billy Bat, le dernier Urasawa. Trop de pistes dans tous les sens c'est usant...

Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: BD imbitables

Messagede CaptainL » 09/04/2012 22:15



Pas imbitable, mais faut s’accrocher...
Avatar de l’utilisateur
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 511
Inscription: 23/04/2011

Re: BD imbitables

Messagede Le Complot » 10/04/2012 01:48

NARCISSE a écrit:J ai l'impression en lisant ce topic que par "imbitable" il faudrait comprendre '"non linéaire". ;) En même temps si on ne lit que du franco belge a 100% comme Largo winch, XIII, thorgal, spirou et fantasio, et qu'on passe brutalement a du blutch, c est dur :siffle:

Le maître des montagnes ou la couronne d'Ogotaï sont extrêmement linéaires. Un must du genre. [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: BD imbitables

Messagede the frog » 10/04/2012 18:40

NARCISSE a écrit:J ai l'impression en lisant ce topic que par "imbitable" il faudrait comprendre '"non linéaire". ;) En même temps si on ne lit que du franco belge a 100% comme Largo winch, XIII, thorgal, spirou et fantasio, et qu'on passe brutalement a du blutch, c est dur :siffle:


Bien que cet album n'est pas ait ete cite tel quel au debut de ce forum meme si il etait clairement vise, c'est manifestement du franco-belge , c'est imbitable et ce n'est pas du Blutch:

"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: BD imbitables

Messagede rahoul » 22/05/2012 19:50

Si on a pas lu le T1 :D

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités