Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD imbitables

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BD imbitables

Messagede kilfou » 05/07/2011 13:10

Message précédent :
J'en rajoute une tiens.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5589
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: BD imbitables

Messagede le moine » 05/07/2011 13:55

Pareil que Jimmy Corrigan, c'est tout à fait compréhensible, Virginia.
Tu devais être fatigué quand tu l'as lu (ou alors, c'est moi qui suis supérieurement intelligent, c'est possible aussi)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede Martin Juneau » 05/07/2011 18:20

antoineozanam a écrit:Moi ce qui me plait dans Jerry Spring, outre le dessin (d'ailleurs Franz avez fait un boulot remarquable - dans la ligné mais avec son style), c'est la richesse de la lecture. J'ai quand même l'impression que les bds "classique" mettaient plus de temps à lire. D'où sans doute un lien plus fort entre le lecteur et le héros...


Pas juste ça, la BD classique avait aussi le moyen d'instruire les lecteurs sans les prendre pour de parfaits imbéciles avec une histoire qui tient debout tout le long et qui n'est pas sensé être à un niveau éducatif. Essayer de faire apprendre quelque chose de nouveau aux lecteurs est un travail énorme et je trouve que la BD actuelle n'a pas cette capacité parce que les auteurs veulent plus se construire une histoire que de créer des personnages et varier les rôles. Une franchise comme Pokémon a à mon avis a détruit le plaisir d'apprendre tout en s'amusant.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: BD imbitables

Messagede Yoichi Hiruma » 05/07/2011 18:26



C'est quand même tordu (dans tout les sens du terme.... comprennent ceux qui ont lu !)

Y a qu'à voir les mots-clé associés sur la BEL : Esotérisme, Fantastique, Introspection, Psychiatrie. [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: BD imbitables

Messagede gotlib-fan » 12/07/2011 14:55

Cimes de Vincent Fortemps.
Encore un qui mise tout sur le graphisme :D
J'ai lu Jimmy Corrigan. Et là, c'est pas qu'j'ai pas tout compris, c'est surtout qu'j'ai pas aimé. Tant pis. De vache. Allais. Alphonse. Dans l'tas. Bécédé.
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: BD imbitables

Messagede toine74 » 12/07/2011 15:33



Moitié onirique moitié détective façon Jack Palmer (sans l'humour de Pétillon)... Heureusement qu'il y a Prado aux pinceaux.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BD imbitables

Messagede MacCabbe » 12/07/2011 16:44

C'est par peur de se faire taper par Dieu que personne ne cite du Andreas ?
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: BD imbitables

Messagede nexus4 » 12/07/2011 16:54

Si, dans les premiers post, on causait de Cyrrus.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63989
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BD imbitables

Messagede HOCHET Gabriel » 12/07/2011 17:31

Quand même contant de constater qu’il n’y a pratiquement rien — d’ailleurs, rien — que j’ai acheté dans tout ce qui a été cité jusqu’ici..... :fant2: :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27165
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: BD imbitables

Messagede pistash » 13/07/2011 13:52

HOCHET Gabriel a écrit:Quand même contant de constater qu’il n’y a pratiquement rien — d’ailleurs, rien — que j’ai acheté dans tout ce qui a été cité jusqu’ici..... :fant2: :D

Je me suis fait la réflexion inverse :fant2: Pas mal de truc dans ma bibli ;)
Tu as au moins le Major de Moebius quand même ;)

Sinon moi ça me plait de pas toujours comprendre toutes les ficelles :D , j'en ai une autre à citer :

Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: BD imbitables

Messagede GolgoMan » 13/07/2011 15:45

de mémoire sur Aberzen ce qui n'est pas expliqué est voulu, et donc pas génant (c'est compréhensible hein?). En fait je veux dire que ce qui n'est pas expliqué ne nuit pas à la cohérence du récit.
Je trouve cette bd excellente, donc je manque peut etre d'objectivité après tout...
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: BD imbitables

Messagede HOCHET Gabriel » 13/07/2011 16:04

pistash a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Quand même contant de constater qu’il n’y a pratiquement rien — d’ailleurs, rien — que j’ai acheté dans tout ce qui a été cité jusqu’ici..... :fant2: :D

Je me suis fait la réflexion inverse :fant2: Pas mal de truc dans ma bibli ;)
Tu as au moins le Major de Moebius quand même ;)

Sinon moi ça me plait de pas toujours comprendre toutes les ficelles :D , j'en ai une autre à citer :


T'as raison, effectivement j'ai le Major.... Mais ce qu'il y de biscornu dedans ne me dérange pas. ;)
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27165
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: BD imbitables

Messagede pistash » 13/07/2011 16:25

Moi aussi j'ai adoré Aberzen ;) Je l'ai mentionné parce que c'est le sentiment qu'avaient eu la majorité des intervenants du forum.

Comme quoi imbitable pour certain peut être tout bon pour d'autres :ok:
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: BD imbitables

Messagede nexus4 » 25/08/2011 09:40

Et ca j'ai le droit de le citer ?

Je me souviens de l'avoir expliqué en long et en large à l'époque à un copain tout en me disant "Nexus t'exagères, c'est qd même assez fumeux ce truc". Je crois qu'à l'époque, un peu intello, je me suis forcé a trouver une explication pour me persuader que j'étais pas trop neuneu mais avec le recul ca tient pas la route.
Mais y a de jolis dessins. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63989
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BD imbitables

Messagede lobo » 25/08/2011 14:16

Tiens, un truc auquel j'ai rien bité que j'ai lu (enfin essayé...) hier soir, c'est le nouvel épisode de la Ligue des Gentlemen extraordinaires, Century 1969, de Moore et O'Neill. Du coup je me suis rabattu sur mon intégrale de Rip Kirby que je vien de recevoir, dans la magnifique édition de IDW (la même que l'intégrale de Terry and the Pirates). Là, le scénar est peut-être un peu trop bitable... Mais le dessin... Miam.
Pour faire écho à ce qui se dit plus haut, c'est vrai que Stray Toasters mérite le prix de la BD imbitable.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: BD imbitables

Messagede Jimbolaine » 28/03/2012 10:40

nexus4 a écrit:Et ca j'ai le droit de le citer ?

Je me souviens de l'avoir expliqué en long et en large à l'époque à un copain tout en me disant "Nexus t'exagères, c'est qd même assez fumeux ce truc". Je crois qu'à l'époque, un peu intello, je me suis forcé a trouver une explication pour me persuader que j'étais pas trop neuneu mais avec le recul ca tient pas la route.
Mais y a de jolis dessins. :D



Ah, moi, j'aime beaucoup cette métaphore sur la perception (et sur l'image de soi), qui utilise les spécificités du langage BD (et notamment le rapport à la couleur). C'est peut-être, dans les Cités Obscures, mon préféré.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1595
Inscription: 24/01/2012

Re: BD imbitables

Messagede Jimbolaine » 28/03/2012 10:42

lobo a écrit:Tiens, un truc auquel j'ai rien bité que j'ai lu (enfin essayé...) hier soir, c'est le nouvel épisode de la Ligue des Gentlemen extraordinaires, Century 1969, de Moore et O'Neill.


Ah c'est marrant, parce que moi, c'est le précédent qui m'a perdu. J'ai dû le relire plusieurs fois pour le comprendre (et encore, suis pas sûr).
Alors que Century : 1969, je le trouve assez limpide, voire linéaire : deux enquêtes en parallèle, un éclaircissement des enjeux posés dans le précédent, une évolution au sein du groupe… Même les références, que ce soit à Get Carter, aux Stones ou à Rosemary's Baby, sont plutôt accessibles. Mais même en dehors de ça, je reste convaincu que le récit se comprend tout seul, sans avoir besoin de connaître les références.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1595
Inscription: 24/01/2012

Re: BD imbitables

Messagede Cooltrane » 28/03/2012 15:31

le moine a écrit:
Coldo3895 a écrit:Moi j'avoue sans honte... Il y a dans ma collection UN album que je n'ai pas réussi à finir...

Je n'y comprend rien...



Alors il paraît que c'est un chef d'oeuvre, mais moi j'y arrive pas... désolé tout ça.

Tu peux être désolé, parce que, oui, c'est un chef d'oeuvre et c'est parfaitement compréhensible.
Qu'on le trouve chiant, pas intéressant, trop triste ou je ne sais quoi, je comprendrais, mais il n'y a rien de difficile à comprendre (ou alors, t'as du mal avec les flashbacks du père, je ne sais pas...)



Je serais plutôt d'accord avec Coldo pour Corrigan... Jamais réussi à aller plus loin que p50


-------------------------


Sinon, il y a plein d'albums où les finesses scénaristiques me semblent imperméables, mais c'est plutôt dans les genres fantastiques ou sci-fi (pourtant Léo et Bourgeon :love: )

Donc, c'est plus souvent par un refus involontaire de s'impliquer plus profondément dans l'histoire, qu'une question de scénario tordu ou mal torché ou encore trop pointu... Mais de là à dire que c'est moi qui passe pour un con dans une BD, absolument non... celà m'intéresse ou pas, point!!!

--------------------

Mais quand il y trop de textes pour expliquer un contexte, je prefère une demi-page de vignettes avec enormément de texte assez complexe (à la Largo pour les montages financiers), plutôt que ce Guibert fait dans le photographe avec une conversation d'un sujet pas trop compliqué d'une page et demi (ou deux) avec des vignettes contenant des dialogues courts (deux ou trois phrases), car celà casse un peu le rhythme de l'histoire
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BD imbitables

Messagede lobo » 28/03/2012 16:27

Alors que Century : 1969, je le trouve assez limpide, voire linéaire : deux enquêtes en parallèle, un éclaircissement des enjeux posés dans le précédent, une évolution au sein du groupe… Même les références, que ce soit à Get Carter, aux Stones ou à Rosemary's Baby, sont plutôt accessibles. Mais même en dehors de ça, je reste convaincu que le récit se comprend tout seul, sans avoir besoin de connaître les références.

Ouais on en avait parlé sur un autre fil... C'est quand même plein d'ellipses dans le récit (c'est comme ça qu'on dit ?). Bon, c'est peut-être que j'essaie pas de rentrer dedans. Et puis j'ai un peu perdu pied depuis la première histoire de la LGE...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: BD imbitables

Messagede MacCabbe » 28/03/2012 16:48

Dans le genre imbitable, il y a aussi Dans les Villages... Mais ça n'a aucune importance ! C'est fait pour ! Pis ça marche !

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: BD imbitables

Messagede rahoul » 28/03/2012 17:30

Ah ? j'ai adoré cette série.Ca délire un peu mais le fil reste assez cohérent.
En quoi tu trouves ça imbitable ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités