Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD imbitables

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BD imbitables

Messagede nexus4 » 28/08/2013 01:25

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:bin Samaris est comme une métaphore de la part d'attirance qui réside dans l'inconnu. Attirance qui vire à l'obsession, puis à la folie, dans le cas de Franz. La ville y est représentée comme une plante carnivore se nourrissant des visiteurs qui se perdent en elle. Et bien qu'ayant déjoué le leurre, et s'être échappé de la ville, Franz demeure sous l'emprise de Samaris, et son retour vers Xysthos ne peut être qu'un échec. On n'échappe pas à ses démons, en quelque sorte...


Vouaaaalaaa ! Pour ceux qui cherchaient une définition d'imbitable, c'est ca. :D

Olaf Le Bou a écrit:alors oui, la fin est un peu abrupte, et les auteurs reconnaissent eux-même que le retournement de situation est un peu maladroit. mais c'est pas vraiment génant, non ?

Si. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63960
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BD imbitables

Messagede DamBDfan » 28/08/2013 10:26

Olaf Le Bou a écrit:
alors oui, la fin est un peu abrupte, et les auteurs reconnaissent eux-même que le retournement de situation est un peu maladroit. mais c'est pas vraiment génant, non ?



Pour moi, j'avoue que ça l'est car au final c'est une BD que je ne relirais plus sachant que la fin est maladroite et ne donne pas d'explications claires, du coup, perte de temps et grosse frustration en ce qui me concerne. Pô grave ;)

Sur ce, merci pour ton point de vue de l'histoire. :)
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: BD imbitables

Messagede Cooltrane » 28/08/2013 10:48

DamBDfan a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
alors oui, la fin est un peu abrupte, et les auteurs reconnaissent eux-même que le retournement de situation est un peu maladroit. mais c'est pas vraiment génant, non ?



Pour moi, j'avoue que ça l'est car au final c'est une BD que je ne relirais plus sachant que la fin est maladroite et ne donne pas d'explications claires, du coup, perte de temps et grosse frustration en ce qui me concerne. Pô grave ;)

Sur ce, merci pour ton point de vue de l'histoire. :)


évites-toi des solides désillusions et ne lis jamais un Rork ou Capricorne allors... car en terme de non-explication, on frise la médaille d'or de JO de l'univers....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21781
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BD imbitables

Messagede Blueskin Pierre » 28/08/2013 11:24

Cooltrane a écrit:
DamBDfan a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
alors oui, la fin est un peu abrupte, et les auteurs reconnaissent eux-même que le retournement de situation est un peu maladroit. mais c'est pas vraiment génant, non ?



Pour moi, j'avoue que ça l'est car au final c'est une BD que je ne relirais plus sachant que la fin est maladroite et ne donne pas d'explications claires, du coup, perte de temps et grosse frustration en ce qui me concerne. Pô grave ;)

Sur ce, merci pour ton point de vue de l'histoire. :)


évites-toi des solides désillusions et ne lis jamais un Rork ou Capricorne allors... car en terme de non-explication, on frise la médaille d'or de JO de l'univers....


Pour Rork, et en particulier l'album 7 qui finit le tout, je trouve que tu as une succession d'évènements dont les relations causes-conséquences sont assez bien établies (à condition d'avoir un bon souvenir des tomes précédents). A la lecture de la série, je ne me suis pas senti perdu de manière globale. Par contre, pour une compréhension fine et complète de l'univers, il faut faire de multiples re-lectures très détaillées... chose dont je n'ai pas éprouvé l'intérêt car même si Rork est une série à lire, je n'ai pas eu de plaisir particulier ni de fascination à suivre ses trépidations (si ce n'est celui visuel, car là c'est de la grosse claque à chaque planche). Le seul qui m'ait vraiment plu est le Cimetière des Cathédrales (et le 0 "Fantômes" mais qui est hors série).

Pour Capricorne pas lu... et pour Cyrrus Mil, je préfère passer mon tour :D
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1690
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: BD imbitables

Messagede DamBDfan » 28/08/2013 11:39

Blueskin Pierre a écrit:
Cooltrane a écrit:
DamBDfan a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
alors oui, la fin est un peu abrupte, et les auteurs reconnaissent eux-même que le retournement de situation est un peu maladroit. mais c'est pas vraiment génant, non ?



Pour moi, j'avoue que ça l'est car au final c'est une BD que je ne relirais plus sachant que la fin est maladroite et ne donne pas d'explications claires, du coup, perte de temps et grosse frustration en ce qui me concerne. Pô grave ;)

Sur ce, merci pour ton point de vue de l'histoire. :)


évites-toi des solides désillusions et ne lis jamais un Rork ou Capricorne allors... car en terme de non-explication, on frise la médaille d'or de JO de l'univers....


Pour Rork, et en particulier l'album 7 qui finit le tout, je trouve que tu as une succession d'évènements dont les relations causes-conséquences sont assez bien établies (à condition d'avoir un bon souvenir des tomes précédents). A la lecture de la série, je ne me suis pas senti perdu de manière globale. Par contre, pour une compréhension fine et complète de l'univers, il faut faire de multiples re-lectures très détaillées... chose dont je n'ai pas éprouvé l'intérêt car même si Rork est une série à lire, je n'ai pas eu de plaisir particulier ni de fascination à suivre ses trépidations (si ce n'est celui visuel, car là c'est de la grosse claque à chaque planche). Le seul qui m'ait vraiment plu est le Cimetière des Cathédrales (et le 0 "Fantômes" mais qui est hors série).

Pour Capricorne pas lu... et pour Cyrrus Mil, je préfère passer mon tour :D


Raaah Andreas, j'aime beaucoup son trait à chaque fois que je feuillette un de ces albums mais j'ai jamais tenté la lecture. A ce que je vois, c'est pas de tout repos...faudrait que j'essaye une fois mais j'ai pas non plus envie d'attraper une méningite aiguë. :nononon:
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: BD imbitables

Messagede LeMoineFou » 28/08/2013 16:11

Les Cromwell Stone sont relativement accessibles. ;)


Pis c'est beauuuuuuuuuuuuuuu :bave:
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: BD imbitables

Messagede Olaf Le Bou » 28/08/2013 16:24

d'ailleurs, si quelqu'un veut échanger mon EO du tome 1 contre des trucs dans ma wishlist... 8-)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32983
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: BD imbitables

Messagede Blueskin Pierre » 28/08/2013 16:37

LeMoineFou a écrit:Les Cromwell Stone sont relativement accessibles. ;)


Pis c'est beauuuuuuuuuuuuuuu :bave:


Ah ça, pour être beau, c'est beau. Chaque case est une oeuvre d'art, et quand en plus tu as des découpages de folie, une imagination extraordinaire :respect:
Mais comme pour La Tour des Cités Obscures, j'ai été pas mal refroidi... et ne lirai donc la suite et les autres séries que si je les trouve d'occasion ou en bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1690
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: BD imbitables

Messagede xof 24 » 29/08/2013 14:04

nexus4 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:bin Samaris est comme une métaphore de la part d'attirance qui réside dans l'inconnu. Attirance qui vire à l'obsession, puis à la folie, dans le cas de Franz. La ville y est représentée comme une plante carnivore se nourrissant des visiteurs qui se perdent en elle. Et bien qu'ayant déjoué le leurre, et s'être échappé de la ville, Franz demeure sous l'emprise de Samaris, et son retour vers Xysthos ne peut être qu'un échec. On n'échappe pas à ses démons, en quelque sorte...


Vouaaaalaaa ! Pour ceux qui cherchaient une définition d'imbitable, c'est ca. :D

Olaf Le Bou a écrit:alors oui, la fin est un peu abrupte, et les auteurs reconnaissent eux-même que le retournement de situation est un peu maladroit. mais c'est pas vraiment génant, non ?

Si. ;)


Pour Samaris, je voyais aussi le fait de l'évolution de "l'homme"
Franz a évolué , grandi, muri...
De retour à Xysthos ce n'est plus le même homme, et la "ville" a aussi évolué.Du coup lorsqu'il revient, il est de nouveau un étranger...De retour à Samaris retrouvera t'il ce qu'il a quitté ?



Au sujet de l'oeuvre de Andreas:
Alors ne pas vouloir lire tel ou tel série car une à déplu, et couillon. Certes Andreas a une façon d'écrire, mais Cromwell Stone , ce n'est pas Coutoo, ni la Caverne du Souvenir, ni le reste.
La force de l'oeuvre de Andreas c'est justement que chaque ouvrage , est unique.
Ne pas vouloir lire , découvrir cet univers car un album n'a pas plu, c'est dommage.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34963
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BD imbitables

Messagede Blueskin Pierre » 29/08/2013 15:12

xof 24 a écrit:Au sujet de l'oeuvre de Andreas:
Alors ne pas vouloir lire tel ou tel série car une à déplu, et couillon. Certes Andreas a une façon d'écrire, mais Cromwell Stone , ce n'est pas Coutoo, ni la Caverne du Souvenir, ni le reste.
La force de l'oeuvre de Andreas c'est justement que chaque ouvrage , est unique.
Ne pas vouloir lire , découvrir cet univers car un album n'a pas plu, c'est dommage.


Dans le principe, je te suis.
Mais "chat échaudé craint l'eau froide " et "budget non extensible". Je préfère donc faire des découvertes ailleurs.
Toutefois, je ne me bloque pas en disant "Jamais" car, si l'occasion se présente, je lirai encore du Andréas ou des Cités Obscures. Mais c'est très loin dans l'ordre de mes priorités ;)
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1690
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: BD imbitables

Messagede Cooltrane » 29/08/2013 15:49

ouf!!!! Heureusement que Pierre s'est senti visé :D , carje me demandais si c'était pas moi qui l'étais... :? :fant2:

Moi, j'ai les intégrales Rork (je n'avais jamais acheté les albums, car je lisauis Tintin Hebdo). et j'ai les Crowell Stone et encore un ou deux one-shot ...
D'accord, je revend le premier cycle de ArQ, mais c'est que j'avais pas continué la série avec le C2 [:kusanagui:3] , donc l'utilité de garder un C1 sans les suivants :| ...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21781
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BD imbitables

Messagede LeMoineFou » 20/10/2016 19:31

Tiens, je ressors ce sujet des oubliettes, parce que j'ai lu ça il y a quelque temps:

Ben, j'ai rien pané, donc...

Je l'ai acheté parce que le dessin me plaisait, et finalement, pour la première fois, j'ai ramené un album à mon libraire.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: BD imbitables

Messagede Baba2016 » 20/10/2016 19:46

Rien pigé, mais alors rien de rien

Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: BD imbitables

Messagede Olaf Le Bou » 20/10/2016 20:02

LeMoineFou a écrit:Tiens, je ressors ce sujet des oubliettes, parce que j'ai lu ça il y a quelque temps:

Ben, j'ai rien pané, donc...

Je l'ai acheté parce que le dessin me plaisait, et finalement, pour la première fois, j'ai ramené un album à mon libraire.


ah oui, merci, j'ai longuement hésité à le prendre celui-ci, également attiré par le graphisme mais craignant un fort coefficient d'imbitabilité...

merci de ce retour, donc :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32983
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: BD imbitables

Messagede kilfou » 20/10/2016 20:40

Je l'ai trouvé plutôt compréhensible (enfin au moins autant qu'un Burns :D ), y a guère que le prologue et l'épilogue (rajoutés probablement pour la parution en album ?) qui sont vraiment abscons.

Pour moi ce sont des récits plus ou moins longs se passant dans le même univers et pas forcément liés entre eux.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5589
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: BD imbitables

Messagede Bossacdenoyau » 21/10/2016 01:40

Le titre suffit à me faire flipper... :D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21452
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: BD imbitables

Messagede Le Tapir » 21/10/2016 09:59

LeMoineFou a écrit:Tiens, je ressors ce sujet des oubliettes, parce que j'ai lu ça il y a quelque temps:

Ben, j'ai rien pané, donc...

Je l'ai acheté parce que le dessin me plaisait, et finalement, pour la première fois, j'ai ramené un album à mon libraire.


C'est spé, j'aimerais énormément la lire perso! Mais je crois que ça coute un bras non?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: BD imbitables

Messagede LeMoineFou » 21/10/2016 14:15

Boah, 25 ou 30€, il me semble.
Et encore, c'est le tarif Réunion, soit 15% de plus...

C'est le prix pour ce genre d'album.

Mais c'est en partie pour ça que je l'ai ramené; je savais que je ne la relirai pas, surtout quand je suis arrivé à l'histoire avec les zombies dans le train... :D

A la place, j'ai pris le Port des marins perdus, et je n'ai pas été déçu de l'échange! :love:
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: BD imbitables

Messagede Baba2016 » 04/11/2016 22:30

C'est graphiquement très beau, bien colorié, tout ce qu'on veut mais alors je n'ai absolument rien compris à l'intrigue. malgré le peu de personnages, on se perd vite dans qui est qui et qui fait quoi et comment. Rien capté.

Pour le reste la BD est sympa bien que les réflexions sur la vie et la mort, un peu pompeuses. Canepa est une bonne dessinatrice/coloriste, mais comme dirait Onfray à Moix "la pensée c'est pas pour vous". Un peu moins de pseudo philosophie n'aurait pas fait de mal à cet album.

J'attends de voir la suite...si je ne meurs pas avant :D

Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: BD imbitables

Messagede nexus4 » 09/10/2023 15:55

Je cherchais un sujet sur La Cage de Martin Vaughn-James mais j'ai pas trouvé. Alors ici ce sera tout aussi bien. :D
Xavier Guilbert soulignait sur X qu'on pouvait trouver La Cage et ses autres œuvres graphiques ici :
:arrow: https://ubu.com/vp/Vaughn-James.html

Je n'en connaissais aucune. Ce sont des histoires très courtes (quelques pages entre 4 et 14), très similaires, comme des petits ballons d'essai avant d'attaquer La cage. En tout cas on voit la mise en place du système et l'apparition des même thèmes obsessifs.

Three hours later fait 4 pages dont cette double. Publié la même année que La Cage.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63960
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BD imbitables

Messagede fanche » 09/10/2023 20:00

Je profite de cette remontée spectaculaire pour poster celle-ci
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15969
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités