Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD imbitables

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BD imbitables

Messagede kilfou » 26/08/2013 10:40

Message précédent :




Beaux dessins dans les 2 cas, mais la vache, c'est tordu.
Avec une relecture attentive et en utilisant des infos aprises plus tard dans les livres, ça doit être compréhensible, mais sur le moment, j'ai pas pigé grand chose.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5589
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: BD imbitables

Messagede DamBDfan » 26/08/2013 19:17

Le début de ce tome était super mais la fin a bousillé mon plaisir. Je n'ai rien compris même après avoir relu et relu!
Si quelqu'un a une explication je l'en remercie d'avance.

Image
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: BD imbitables

Messagede lulu1508 » 27/08/2013 09:19

DamBDfan a écrit:Le début de ce tome était super mais la fin a bousillé mon plaisir. Je n'ai rien compris même après avoir relu et relu!
Si quelqu'un a une explication je l'en remercie d'avance.

Image


j'en ai pas trouvé, comme toi ! je n'ai rien compris à la fin ...

j'ai un pote qui est dingue de cette série, m'a expliqué ... et ça en m'a touché une sans bouger l'autre .... :(
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: BD imbitables

Messagede Blueskin Pierre » 27/08/2013 10:58

lulu1508 a écrit:
DamBDfan a écrit:Le début de ce tome était super mais la fin a bousillé mon plaisir. Je n'ai rien compris même après avoir relu et relu!
Si quelqu'un a une explication je l'en remercie d'avance.

Image


j'en ai pas trouvé, comme toi ! je n'ai rien compris à la fin ...

j'ai un pote qui est dingue de cette série, m'a expliqué ... et ça en m'a touché une sans bouger l'autre .... :(


J'ai le même soucis avec "La Tour"...

Je n'ai que 2 Cités Obscures, le second étant "La Fièvre d'Urbicande" qui pourtant emporte toute mon adhésion. Alors qu'on ne sait rien de la structure (ni d'où elle vient, ni où elle va, ni... etc), la situation est claire dès le départ: on ne sait rien, on observe, on fait des hypothèses... bref une vraie démarche scientifique, magnifiée par les réflexions sur le pouvoir, le contrôle, les personnages ambigüs et les dessins sublimes.

Mais pour "La Tour", je ne sais que penser des 3-4 dernières planches, avec l'apparition des tableaux. Certes, je comprends que l'histoire se passe dans la Tour de Babel du tableau de Brüghel, mais passer d'une telle quête à cette fin, j'ai râté une étape... Mais bon, un bouquin que je garde pour les 90% précédents que j'ai aimé ;)
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1690
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: BD imbitables

Messagede Alexander » 27/08/2013 13:45

Dans Métal, il y avait parfois des trucs bien bizarres comme le Denis Sire cité précédemment.
Il y avait aussi Eberoni. Celui là particulièrement :

Mais peut-être n'y avait il pas d'autres volontés chez l'auteur que celles d'être esthétique et poétique.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: BD imbitables

Messagede DamBDfan » 27/08/2013 14:26

Blueskin Pierre a écrit:
lulu1508 a écrit:
DamBDfan a écrit:Le début de ce tome était super mais la fin a bousillé mon plaisir. Je n'ai rien compris même après avoir relu et relu!
Si quelqu'un a une explication je l'en remercie d'avance.

Image


j'en ai pas trouvé, comme toi ! je n'ai rien compris à la fin ...

j'ai un pote qui est dingue de cette série, m'a expliqué ... et ça en m'a touché une sans bouger l'autre .... :(


J'ai le même soucis avec "La Tour"...

Je n'ai que 2 Cités Obscures, le second étant "La Fièvre d'Urbicande" qui pourtant emporte toute mon adhésion. Alors qu'on ne sait rien de la structure (ni d'où elle vient, ni où elle va, ni... etc), la situation est claire dès le départ: on ne sait rien, on observe, on fait des hypothèses... bref une vraie démarche scientifique, magnifiée par les réflexions sur le pouvoir, le contrôle, les personnages ambigüs et les dessins sublimes.

Mais pour "La Tour", je ne sais que penser des 3-4 dernières planches, avec l'apparition des tableaux. Certes, je comprends que l'histoire se passe dans la Tour de Babel du tableau de Brüghel, mais passer d'une telle quête à cette fin, j'ai râté une étape... Mais bon, un bouquin que je garde pour les 90% précédents que j'ai aimé ;)



@ lulu1508 : Merci, ça me rassure de ne pas être le seul à n'avoir rien compris :)
@ Blueskin Pierre : J'étais prêt à me procurer "La Tour" mais maintenant j'hésite car je suis pas fan des grosses pirouettes en fin de tome.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: BD imbitables

Messagede nexus4 » 27/08/2013 15:55

Peeters et Schuiten ont en général un mal fou a conclure leurs histoires. Souvent la folie est la pirouette finale.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63957
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BD imbitables

Messagede toine74 » 27/08/2013 16:11

Il me semble que les auteurs ont modifié Les murailles de Samaris lors des rééditions subséquentes pour plus de clarté .
Dernière édition par toine74 le 27/08/2013 16:21, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22553
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BD imbitables

Messagede antoineozanam » 27/08/2013 16:19

comment je suis pas d'accord avec vous, c'est monstrueux ! :P
Pour moi, Les cités obscures est l'une de mes séries préférées. Certes il faut réfléchir un peu (ou relire) mais au moins on en a pour son argent.
Bon, après, ils intègrent des éléments fantastiques. Du coup, ils s'amusent comme le veut le genre à faire des twists finaux. Mais ça fait partie du jeu justement.
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 24/04/2008
Age: 53 ans

Re: BD imbitables

Messagede antoineozanam » 27/08/2013 16:21

nexus4 a écrit:Peeters et Schuiten ont en général un mal fou a conclure leurs histoires. Souvent la folie est la pirouette finale.

Pour la conclusion, on est loin du coté portnawak de certains Jodo tout de même. Non?
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 24/04/2008
Age: 53 ans

Re: BD imbitables

Messagede rahoul » 27/08/2013 16:28



J'ai rien contre un bon gros délire de temps en temps, mais quand c' est du n' importe quoi à chaque sketch sur tout l' album, non... [:bru:3]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: BD imbitables

Messagede Olaf Le Bou » 27/08/2013 16:29

je l'ai relu pendant les vacances, le Samaris, je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir d'imbitable là-dedans. Onirique, poétique, merveilleux, voire surréaliste, tout ce qu'on veut, mais mon imbitabilomètre ne frémit même pas.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32982
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: BD imbitables

Messagede Blueskin Pierre » 27/08/2013 16:46

rahoul a écrit:

J'ai rien contre un bon gros délire de temps en temps, mais quand c' est du n' importe quoi à chaque sketch sur tout l' album, non... [:bru:3]


Pareil pour moi avec:

Je l'avais trouvé en vide-grenier... Comme j'avais lu son nom associé à Gotlib, je m'étais dit pourquoi pas. Je suis totalement hermétique à cet humour du n'importe quoi et j'ai eu grand peine à aller au bout.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1690
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: BD imbitables

Messagede Cooltrane » 27/08/2013 16:46

Olaf Le Bou a écrit:je l'ai relu pendant les vacances, le Samaris, je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir d'imbitable là-dedans. Onirique, poétique, merveilleux, voire surréaliste, tout ce qu'on veut, mais mon imbitabilomètre ne frémit même pas.



effectivement... samaris, c'est pas le meilleur CO de S&P, mais c'était le premier (et pas le moins bon)

Par contre, pour La Tour, c'est quand même évident (du moins à mes yeux)... Sortir de l'endroit étriqué de la tour (avec des horizons limités et des tâches ardues) on y découvre la couleur (malgré qu'ils tombent en pleine guerre... et puis une autre vision (certe artistique) via les tableaux... le but (presqu'une parabolle), c'est une sortie de carcan étriqué, un c hangement d'horizon, àmha.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21781
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BD imbitables

Messagede Olaf Le Bou » 27/08/2013 16:59

rahoul a écrit:

J'ai rien contre un bon gros délire de temps en temps, mais quand c' est du n' importe quoi à chaque sketch sur tout l' album, non... [:bru:3]



connais pas les 2-3 premiers, mais j'ai positivement adoré les Edika dans mes adolescentes années 80. j'étais particulièement client de cet humour à l'époque. je retesterai, à l'occase.


d'ailleurs, au taf, le dossier où je range les études à la con s'appelle Bluk Bluk Zogotunga :D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32982
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: BD imbitables

Messagede antoineozanam » 27/08/2013 17:00

Bon, pour moi, je cherche encore un sens à ça :



Et pourtant, vu que j'aime bien l'auteur, j'aurai vraiment voulu trouver.
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 24/04/2008
Age: 53 ans

Re: BD imbitables

Messagede ironben » 27/08/2013 18:34

Cooltrane a écrit:
effectivement... samaris, c'est pas le meilleur CO de S&P, mais c'était le premier (et pas le moins bon)



Le meilleur Chief Officer de Standard and Poors ????
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2814
Inscription: 02/01/2006

Re: BD imbitables

Messagede DamBDfan » 27/08/2013 20:39

Olaf Le Bou a écrit:je l'ai relu pendant les vacances, le Samaris, je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir d'imbitable là-dedans. Onirique, poétique, merveilleux, voire surréaliste, tout ce qu'on veut, mais mon imbitabilomètre ne frémit même pas.


Je suis d'accord, j'ai trouvé moi aussi le début et le milieu du tome comme tu le décris, c'est à la fin que ça déraille. [:my name snake:2]
Du coup, c'est devenu un truc imbitable pour moi.
Mais comme tu l'as relu, est-ce que t'as compris quelques choses à la fin?
Je serais curieux de savoir ce que t'en as déduis. Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: BD imbitables

Messagede Olaf Le Bou » 27/08/2013 21:08

bin Samaris est comme une métaphore de la part d'attirance qui réside dans l'inconnu. Attirance qui vire à l'obsession, puis à la folie, dans le cas de Franz. La ville y est représentée comme une plante carnivore se nourrissant des visiteurs qui se perdent en elle. Et bien qu'ayant déjoué le leurre, et s'être échappé de la ville, Franz demeure sous l'emprise de Samaris, et son retour vers Xysthos ne peut être qu'un échec. On n'échappe pas à ses démons, en quelque sorte...

alors oui, la fin est un peu abrupte, et les auteurs reconnaissent eux-même que le retournement de situation est un peu maladroit. mais c'est pas vraiment génant, non ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32982
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: BD imbitables

Messagede MLH » 27/08/2013 22:07

rahoul a écrit:

J'ai rien contre un bon gros délire de temps en temps, mais quand c' est du n' importe quoi à chaque sketch sur tout l' album, non... [:bru:3]

Tout est dans le titre :siffle:

J'avais arrêté de lire Edika dans Fluide glacial parce que ça partait trop dans des délires...

Sinon de mémoire Les murailles de Samaris m'avaient laissé un mauvais souvenir quand à la compréhension de l'histoire. Je l'ai lui il y a longtemps mais c'est le seul Schuiten/Peeters dont je ne me souviens pas de l'histoire :roll:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: BD imbitables

Messagede nexus4 » 28/08/2013 01:25

Olaf Le Bou a écrit:bin Samaris est comme une métaphore de la part d'attirance qui réside dans l'inconnu. Attirance qui vire à l'obsession, puis à la folie, dans le cas de Franz. La ville y est représentée comme une plante carnivore se nourrissant des visiteurs qui se perdent en elle. Et bien qu'ayant déjoué le leurre, et s'être échappé de la ville, Franz demeure sous l'emprise de Samaris, et son retour vers Xysthos ne peut être qu'un échec. On n'échappe pas à ses démons, en quelque sorte...


Vouaaaalaaa ! Pour ceux qui cherchaient une définition d'imbitable, c'est ca. :D

Olaf Le Bou a écrit:alors oui, la fin est un peu abrupte, et les auteurs reconnaissent eux-même que le retournement de situation est un peu maladroit. mais c'est pas vraiment génant, non ?

Si. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63957
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités