Hero of Arkham a écrit:J'ai lu "Le deuil de la famille" et franchement, je suis plutôt mitigé.
Autant, j'ai beaucoup aimé l'histoire, le scénario en lui-même; autant j'ai détesté le Joker.
J'aime un joker coloré, drôle tout en étant un peu psychopathe. Mais là, c'est un peu trop ... c'est plus le Joker quoi !
ça restera une bonne histoire, sera peut-être un grand classique car après tout, c'est un album où le personnage du Joker est métamorphosé, mais que peut-on espérer après cela ?
Je partage ton sentiment mitigé.
A la fin de l'arc, je me suis dit "Tout ça pour ça ?!" et j'étais assez en colère contre le battage qu'il y a eu autour de cette histoire finalement assez pauvre.
Avec le recul, je me rends compte que cela vient surtout de l'ampleur du crossover dans la Bat-family que cela a généré. Stricto sensu, l'arc
Batman pur est pas si mal, mais avec tous les tie-ins (
Catwoman,
Nightwing,
RHATO,
Teen Titans etc...), ça se perd en longueurs et digressions terriblement pénibles pour la plupart, et ça dilue totalement la tension que Snyder semble vouloir créer.
Il faudrait que je relise seulement la partie principale pour voir l'effet que ça fait.
S'agissant du Joker, ça ne m'a pas spécialement dérangé, puisqu'il est très souvent décrit comme un psychopathe fini par de nombreux scénaristes (dans
Joker d'Azzarrello & Bermejo, dans le
Dark Knight de Nolan pour les exemples récents). Ce qui m'a le plus ennuyé, c'est que ça perd nettement en "folie". Le fait que le Joker ait un plan très bien huilé, ça lui donne un caractère "prévisible" qui ne colle pas avec le personnage.
Mais ça vient vraiment de Snyder, qui veut montrer qu'il connaît sa mythologie de Batman par coeur en rappelant d'anciennes histoires (le réservoir de Gotham par exemple). Du coup ça nuit à la caractérisation du Joker je trouve.