kilfou a écrit:et le Batman & Robin année 1
Quel kiff le dessin de Samnee, c'est dynamique, délicieusement rétro et pas sombre pour un rond, en plus c'est un beau livre avec dos toilé
Je le lis en VO et c'est un bon cru : bien que s'étendant sur 12 numéros, ça ne traîne pas en longueur et ne tire pas à la ligne. Waid et Samnee parviennent à bien doser ce côté rétro tout en gardant l'histoire contemporaine. Pareil pour le mélange de gravité et d'humour (avec le personnage de Robin qui est souvent le catalyseur de l'un à l'autre) dans un scénario assez "hard-boiled" et brutal in fine.Samnee fait partie des artistes rafraîchissants niveau dessin en comics, je trouve, avec une approche quelque part assez proche d'une certaine ligne claire dans un écosystème où les styles mainstream sont standardisés et souvent trop chargés. Son utilisation des noirs apporte beaucoup visuellement ) la série, et la mise en couleur presque uniquement en aplats est aussi à louer dans Batman & Robin Year 1.
J'ai vu l'édition française l'autre jour en librairie, et j'ai dû me retenir pour ne pas la prendre en doublon, car elle est effectivement vraiment chouette et qualitative avec son dos toilé.







