Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede Clovis Sangrail » 23/07/2025 09:32

Message précédent :
kilfou a écrit:et le Batman & Robin année 1


Quel kiff le dessin de Samnee, c'est dynamique, délicieusement rétro et pas sombre pour un rond, en plus c'est un beau livre avec dos toilé


:ok: Je le lis en VO et c'est un bon cru : bien que s'étendant sur 12 numéros, ça ne traîne pas en longueur et ne tire pas à la ligne. Waid et Samnee parviennent à bien doser ce côté rétro tout en gardant l'histoire contemporaine. Pareil pour le mélange de gravité et d'humour (avec le personnage de Robin qui est souvent le catalyseur de l'un à l'autre) dans un scénario assez "hard-boiled" et brutal in fine.

Samnee fait partie des artistes rafraîchissants niveau dessin en comics, je trouve, avec une approche quelque part assez proche d'une certaine ligne claire dans un écosystème où les styles mainstream sont standardisés et souvent trop chargés. Son utilisation des noirs apporte beaucoup visuellement ) la série, et la mise en couleur presque uniquement en aplats est aussi à louer dans Batman & Robin Year 1.

J'ai vu l'édition française l'autre jour en librairie, et j'ai dû me retenir pour ne pas la prendre en doublon, car elle est effectivement vraiment chouette et qualitative avec son dos toilé.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 761
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 24/07/2025 10:26

Je trouve l'histoire un peu redondante avec le Robin Year One (aussi très bien servi graphiquement), peut-être plus étoffée, et plus centrée sur la relation Batman/Robin (normal avec un titre pareil).
Mais c'est effectivement le dessin de Samnee qui déchire tout. On y retrouve un côté Batman Year One de Mazzucchelli, y compris dans la colorisation et la mise en page. Un grand plaisir de ce côté !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6749
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 43 ans

Re: Batman

Messagede BDphile et fier » 12/09/2025 19:41

Suis-je le seul à trouver que le Joker dans "Absolute Batman" ressemble à Alain Delon ?
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
Avatar de l’utilisateur
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 894
Inscription: 16/06/2024
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede Cyril91 » 29/11/2025 13:37



Le premier grand run avec Harley Quinn comme personnage principal. On est dans le style de la série de Bruce Timm, que ce soit pour le design des personnages ou pour l'ambiance un peu fofolle de certains moments de l'histoire, en lien avec la personnalité d'Harley. Il y a pas mal de passages humoristiques idiots, ce qui ne les empêche pas d'être aussi sanglants parfois.

L'histoire en elle-même est assez classique : Harley est d'abord manipulée par un Joker égocentrique et qui se fiche complètement d'elle puis va se séparer de lui et essayer de vivre seule sa vie de criminelle foldingue avec de nouveaux comparses qu'elle a recrutés. Même s'il y a des morts, le ton est plutôt humoristique et la galerie de personnages secondaires assez savoureuse. De quoi donner envie de lire le tome 2, qui ne semble hélas pas avoir été publié alors que ce volume est sorti il y a maintenant un an.
Cyril91
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1562
Inscription: 03/03/2012

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités