jb681131 a écrit:C'est ce qui fait que son run est adoré par certain et trop atypique et complexe pour d'autres.
Je trouve que pour comprendre les œuvres de Morrison, il faut réussir à piger ce qu'il veut faire. Il fout piger ça vision, pour pouvoir comprendre son géni. Je sais pas si je suis bien claire. Il faut être un peu intello pour pouvoir correctement apprécier ses œuvres.
Très franchement JB, je t'aimes bien et j'aime bien débattre avec toi, même si on est rarement d'accord. Mais là, je ne sais pas si je dois prendre ce que tu viens d'écrire comme une insulte où une bouffée de chaleur
A moins que ce soit une satire?
Perso, j'adore le court run de Morrison avec Williams III, et tout le reste, je trouve ça terriblement prétentieux et sur-côté. Mais jamais je ne trouve ça trop atypique ou trop complexe. Le monde e se divise pas entre les fans de Morrison qui ont tout compris, et les mécréants imperméables à son génie.
J'apprécie quelques oeuvres du bonhomme : Mystery Play, Sebastian O, ses X-Mem, ses Doom Patrol, The Filth. Je trouve des qualités à The Invisibles, ses Flash et JLA, je trouve sympathiques quelques oeuvres courtes, plus modestes, comme WE3.. Pour le reste, je trouve que c'est trop souvent un pur escroc, un imposteur.
Et ses Batman, que ce soit Gothic, Arkham Asylum, ou le run ongoing, bien qu'il y ai quelques idées fun, il est clairement en sur-régime presque tout le temps. Alors des fois, les artistes avec qui il bosse donnent le change (McKean sur Arkham Asylum, Quitely sur Batman, Murphy sur Joe Barbarian, etc), mais je pense que c'est du bluff. Une de ses oeuvre les plus symbolique de cela, le cultissime Zenith, considéré par beaucoup comme un sommet du super-héro. J'avais lu en étant pré ado, et adoré, sincèrement. Puis relu adulte, et eu honte de mon appréciation initiale, tant i est évident qu'il essaye désespérément d'approcher Moore, sans jamais en avoir les moyens, la culture et la discipline.
Mais si on veut bien oublier la comparaison avec Moore, désolé, mais même avec une oeuvre comme Klaus, tu voix bien qu'il y a un truc schizophrène chez lui : il veut être comme Moore sans les moyens, mais aussi avoir du gros succès Holywoodien, ce qui implique des concepts mainstream bien basiques. Les deux dynamiques misent dans le mixeur, ça donne un résultat prétentieux, pas très mature, et certainement pas génial.
Ce n'est que mon opinion, certes, mais nous faire le coup de si tu ne kiffe pas Momo c'est parce que tu n'est pas assez intello, j'ai du vomi dans la bouche quand je rigole