jb681131 a écrit:Après ce n'est que mon avis. Seul celui qui à quelque chose à se reprocher crain d'être espionné.
C'est vraiment le festival des poncifs de droite ici ...
jb681131 a écrit:Après ce n'est que mon avis. Seul celui qui à quelque chose à se reprocher crain d'être espionné.

mallrat a écrit:Le monomythe US quoi et le 5eme mythe du mythe US

jb681131 a écrit:- non ça ce n'est que dans ceux du générique, tu as du louper plein d''épisodes.Tireg a écrit:Un type qu'on nous présente maîtriser tous les arts martiaux, qui est incapable de maîtriser ses adversaires autrement qu'en leur collant une commotion cérébrale ?![]()
jb681131 a écrit:- il esquive, il réplique d'un coup, et un ko peut facilement ariver.Tireg a écrit:(alors qu'on montre juste avant à quel point il a l'ascendant en esquivant les coups)
jb681131 a écrit:Tireg a écrit:Et c'est surtout la réaction du policier que je trouve géniale : il soulève son képi pour se gratter la tête, comme pour dire "mais comment on va pouvoir les inculper ?"
Je suis pas sur que soit ce que ce dit le flic. Mais c'est libre d'interprétation.
jb681131 a écrit:- sauf si livré par Batman, car il ne livre que des personnes fautives.Tireg a écrit:Parce que bon, deux types ficelés sur un toit, ça n'en fait pas de facto des criminels.
euh... si vous le dites a écrit:Batman incarne la tension qui existe entre les concepts de lois et de justice. C'est une tension qui est particulièrement structurante aux Etats-Unis. Ce n'est pas un hasard si le western, genre américain par excellence et genre qui expose cette tension de la manière la plus vibrante, a pendant si longtemps été extrêmement populaire.
On ne peut par exemple pas comprendre les tensions autour du port et de l'usage des armes aux Etats-Unis si on ne les place pas historiquement au sein de cette tension entre lois et justice.
Ce qui motive Bruce Wayne quand il endosse le costume de Batman, ce n'est pas de suivre les lois, c'est de rendre la justice. Son but, illusoire et condamné à l'éternel recommencement, est de restaurer au sein d'une communauté (Gotham) l'harmonie brisée par les infractions à la loi et l'impossibilité dans laquelle se trouvent les forces de l'ordre assermentées de lutter efficacement contre ces infractions.
Il se substitue aux forces de l'ordre et aux lois parce qu'il estime qu'elles ne permettent pas de rendre la justice.
Il obéit dès lors à un code moral, celui de la justice qu'il entend défendre, et pas aux codes de lois que tout citoyen est enjoint de respecter. Dans son esprit, la rigueur extrême dans l'application de son code moral lui permet d'éviter les dérives et le dédouane des infractions qu'il commet lui-même dans sa quête inlassable de la justice.
C'est un idéal de pureté au sein d'une ville gangrenée par le mal alors que les lois, ce sont des instruments mis en place pour organiser de manière consensuelle la vie en société.

Tireg a écrit:Attention de ne pas confondre justice et morale.![]()
La justice, c'est l'ensemble de ce qui forme le corpuscule législatif (Constitution, Principes généraux du droit, lois, décrets, règlements, etc... et dans le cas US, une importance primordiale à la jurisprudence).
Dans un Etat de droit, la justice, c'est la loi. La morale, c'est les règles que chacun applique à soi-même, et qui peuvent différer de la loi.

euh... si vous le dites a écrit:Tireg a écrit:Attention de ne pas confondre justice et morale.![]()
La justice, c'est l'ensemble de ce qui forme le corpuscule législatif (Constitution, Principes généraux du droit, lois, décrets, règlements, etc... et dans le cas US, une importance primordiale à la jurisprudence).
Dans un Etat de droit, la justice, c'est la loi. La morale, c'est les règles que chacun applique à soi-même, et qui peuvent différer de la loi.
Tu évoques la justice comme réalité pratique telle qu'on la connait en effet aujourd'hui dans nos états de droit.
Mais la justice, au sens philosophique du terme, regroupe des concepts plus vastes.
(...)

euh... si vous le dites a écrit:[...]
Et c'est dans ce cadre là que se situe Batman.
[...]

Regulator a écrit:Juste pour dire que,AU DéPART,la police poursuit ces criminels.
Qu'ils les trouvent attachés ou pas,ça ne change rien au fait qu'ils sont déjà au départ à leur poursuite.

Tireg a écrit:Je suis d'accord sur ce que tu dis, sauf que justement, ce que tu décris est plus une morale que la justice.

Madus a écrit:Je trouve tes réflexions intéressantes. Toutefois je ne vois pas bien de lien entre la tension entre justice, morale, lois et Batman.

yannzeman a écrit:
Et donc, si Batman livre un individu à la police, celle-ci enquêtera, établiera la réalité des faits reprochés à cet individu, et la justice se saisira du dossier et prononcera une condamnation.
Ou pas.
Quand Batman pête les rotules d'un gangster, c'est parce que ce gangster
Et c'est bien le problème de Batman, puisque police et justice sont corrompus à Gotham. Corrompus par ceux-là même que Batman combat et livre régulièrement à la police/justice.
Pas de fachisme là dedans, juste la lutte ordinaire contre le crime organisé.
La violence de Batman est proportionnée, maitrisée, et inéluctable, car le gangster est souvent aussi con qu'il est violent et nuisible à la société, et qu'il n'obtempère pas à une demande pourtant raisonnable.
je me souviens de cette vidéo (brésilienne ?) jouissive ou une femme, agressée par un zozo qui la croyait sans défense, est tombée sur un os qui l'a défoncé sur place. La jeune femme était championne pro de boxe !
Du Batman en vrai ; trop top !

Madus a écrit:Le Batman que je lis et ce que les auteurs des 20 (voire plus) dernières années en ont fait il me semble, est un justicier qui a des moyens technologiques et physiques hors du commun. Il est intelligent, il est très méfiant, a beaucoup de gadgets et a des aptitudes physiques clairement au dessus de la masse.

mallrat a écrit:yannzeman a écrit:
Et donc, si Batman livre un individu à la police, celle-ci enquêtera, établiera la réalité des faits reprochés à cet individu, et la justice se saisira du dossier et prononcera une condamnation.
Ou pas.
Quand Batman pête les rotules d'un gangster, c'est parce que ce gangster
et donc si la réalité des faits n est pas démontré.. Batman a pété une rotule à un gars sans en porter les consequences..
Quand Batman intervient, c'est généralement en flagrant délit.
Mais il lui arrive aussi d'enquêter, et là, effectivement, le risque est qu'il se trompe ; mais est-ce qu'il y a des exemples de comics montrant Batman tabasser quelqu'un gratuitement, par erreur ?
Il essaye avant tout d'immobiliser l'individu, ce n'est pas le Punisher.
Et les conséquences, Batman les subit de toute façon dans sa conscience et dans sa chair, car de chaque combat ou presque, il en sort blessé.Et c'est bien le problème de Batman, puisque police et justice sont corrompus à Gotham. Corrompus par ceux-là même que Batman combat et livre régulièrement à la police/justice.
Pas de fachisme là dedans, juste la lutte ordinaire contre le crime organisé.
C est bien ce qu explique euh.. si vous le dites.. dans la psyché US, l etat est souvent l ennemi.. car la plupart des premiers americains ont fui un pays car ils estimaient (a tort ou raison.. a tort quand ils etaient criminels là bas eux même) etre victime de cet état.
Donc souvent dans la fiction US, l etat, la ville, la police sont soit impuissant soit corrompus soit au mieux complaisants.. un discours qu on voit souvent chez les trumpiste par exemple ou même en france
Est-ce un état d'esprit purement américain ? Et est-ce surtout un credo Républicain (US) ?
Aux US, l'Etat est quand même réduit à sa plus simple expression en comparaison de la France ou la Suède. Aux US, chaque citoyen doit d'abord et avant tout compter sur lui-même et ne pas tout attendre de l'Etat et des institutions.
C'est leur histoire, née du conflit avec le Royaume-Uni et sa gouvernance monarchique, effectivement, et cette envie d'être libre à tout prix.
Mais en France, la méfiance contre l'Etat et ses institutions existe aussi, et depuis des années.
Avec la crise économique qui dure depuis le milieu des années 70 et les mauvaises décisions stratégiques de nos dirigeants, ça n'a fait qu'empirer, et bon nombre de gens se posent des questions sur cet Etat dit "protecteur" mais qui protège de moins en moins et obéit surtout aux lobbys.
Méfiance renforcée par l'existence d'une institution supra-nationale, l'UE, qui n'est pas toujours très clair non plus dans ses choix (une vision trop libérale pour faire court, qui détricote nos services publics au nom d'un dogme de la concurrence qui démontre pourtant ses limites régulièrement).
Les motivations sont différentes, entre citoyens US et FR, mais la méfiance est la même.La violence de Batman est proportionnée, maitrisée, et inéluctable, car le gangster est souvent aussi con qu'il est violent et nuisible à la société, et qu'il n'obtempère pas à une demande pourtant raisonnable.
Sauf dans les histoires où elle ne l est pas.. et il y en a..
Même d autres superheros.. par exemple le 1er Cap America de Brubaker montre un Steve Rogers atteint par Disassembled qui utilise plus de violence que necessaire pour appréhender des criminels ce dont il discute avec Sharon Carter, pas pourtant celle qui utilise le moins de violence des deux.
Un gars qui fait toujours tout bien tout comme il faut tout le temps... même dans la série Captain America ca n existe pas.
je ne le nie pas, Batman n'est pas parfait, mais il une conscience.
Qui pourrait nier qu'il est différent d'un Punisher ?
Plus "fréquentable".
Le terme fachisme est poussé mais rendre la justice soit même mène toujours à un moment au pire.
Et la mener a un niveau comme une ville ou ^pire un pays ca finit par franchir des lignes vers la dictature ou l etat policier, qui finit par dévier des criminels vers "ceux qui pensent pas comme moi", "ne font pas comme moi", ne sont pas comem moi".
Au delà, de loi/Morale, il y a aussi que la justice n est pas la justice pour la victime mais pour la société..
je n'ai pas fait de recherches sur la question, mais pour moi, le fachisme est un système politique étatique, et pas les actions d'un homme seul, même fortuné.
Batman est plus un redresseur de torts, un robin des bois qui redonne aux gens, sinon de l'argent, mais au moins leur dignité (et leur intégrité physique). Il défend les faibles, c'est un chevalier moderne (dans "dark knight", il y a "knight", ce n'est pas un hasard).
Le mythe même du chevalier, solitaire et qui rend la justice les armes à la main et non assis sur un trône. un "lucky luke".
Qui reproche à Lucky Luke d'utiliser ses armes ?
Qui lui reprocherait d'être un fachiste ?
Pourtant, il n'est pas sherif, et sauf exception - j'ai relu un LL la semaine dernière - n'est pas missionné par le gouvernement.
Je comprend le risque du vigileant façon Punisher ou Judge Dreed, mais ce n'est pas l'impression que me donne la lecture d'un Batman. Il n'est jamais vraiment seul, les voix de sa conscience sont là, qu'il s'agisse d'Alfred, de Robin, du commissionner, de Nightwing, de Superman,...
je me souviens de cette vidéo (brésilienne ?) jouissive ou une femme, agressée par un zozo qui la croyait sans défense, est tombée sur un os qui l'a défoncé sur place. La jeune femme était championne pro de boxe !
Du Batman en vrai ; trop top !
Sauf que le trop top fonctionne quand tout est sur.. Mais combien ont utilisé à un moment des arguments pour des meurtres.. toutes les restrictions comme la legitime defense viennent du fait qu à un moment des gens ont detournés pour commettre des meurtres prémédités.
La loi n est pas aussi codifié pour defendre les coupables mais bien car sans cela, il y avait des nombres impoprtants d homicides qui se couvraient sur des questions de "se defendre soi même".
Il y aura toujours des risques de dérives, avec un vigileant, mais Batman agit toujours selon un code moral et avec des preuves.
La preuve : les gars qu'il arrête et remet à la police finissent en prison ou à Arkham, ils ne sont pas relachés. La justice, pourtant corrompue, est bien obligé de valider son "travail".
Ca me fait aussi penser qu'il existe aux US un métier sans équivalent en France :
les chasseurs de prime.
Batman en est un aussi, qui agit bénévolement !
On est loin du fachisme, là.

euh... si vous le dites a écrit:(...)
On voit bien que le droit et les lois ne constituent qu'un des aspects de ce que revêt la notion de justice.
yannzeman a écrit:Et même si Gotham n'était pas corrompu, la criminalité prospérerait, car la faiblesse des démocraties, c'est de donner trop de droits aux criminels. En donnant trop d'importance à la forme au détriment du fond, la Justice (les tribunaux, pas l'idée de) se tire une balle dans le pied et détruit des enquêtes et le travail de la Police.
mallrat a écrit:Le souci comem je te dis est que par l anarration tu "connais" Batman. Il n est pas fasciste mais 90% des superheros emploient des méthodes qui sont fascistes..
C est d ailleurs au centre de watchmen, Civil War, Marshal Law, The Boys, Ultimates, Stormwatch, certains arcs de Captain America... y a des 100aines d exemples.
Si XX n est pas fasciste mais a des actions qui s en rapproche, il legitime certains facistes à passer à l acte.
Si un gouvernement prend une loi liberticide ou qui est discrimnatoire mais que lui ne l est pas... tout va bien tant qu il est là.. si l extreme droite arrive au pouvoir, elle aura déjà les outils..
Je prend un exemple assez con...
Pas mal de communes autorise tacitement certains habitants à vivre en caravane ou mobil home sur leur terrain.. c est par contre interdit dans la plupart des PLU ou PLUI.. dés que la mairie change et que les gens ne reviennent pas à cette mairie (et j ai vu cela dans pleins de communes de Gironde).. ben ils font respecter la loi...
Le probleme d une mauvaise méthode pour de bonnes raisons.. c est qu elle tient tant qu il y a de bonnes raisons mais elles donnent aux gens à mauvaises raisons les outils ou la legitimisation pour ultiliser les mauvaises methoides pour de mauvaises raisons..
C est pour ca que la fin ne justifie jamais les moyens. L histoire le montre XXXX fois et comme on le voit dans cette discussion la lecon n est jamais apprise car pas mal de gens croient qu ils sont "sans rien a avoir a se repocher".. tout le monde déjà a un truc a se reprocher mais surtout on ne reproche pas tous les memes choses aux gens.. et donc même si tu n a rien a te reprocher a l instant X.. tu as peut etre un truc que des gens voudraient bien te reprocher.
Et si Batman est differend de Puniser, il est plus proche de punisher que de superman ou Captain America.. tout est une question de nuance.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités