Les continuité Marvel et DC sont compliquées.
1-tu as des retcons assez souvent pour une raison ou une autre.. rappelons qu une retcon est un changement retroactif de quelques choses que l on connaissait avant.
Ex Assez rapidement,Batman n a jamais porté un revolver alors que dans les premiers il en avait un. Les pouvoirs de superman ont évolué et on a ensuite plus fait référence a ses premieres limites (saut au lieu de vol.. par exemple) ou oublié qu au départ il ne travaillait pas pour le planet de Perry White. Pareil chez marvel où on a ressucité le red skull en disant que le premier n etait pas le vrai ou "oublié" qu au départ Steve Rogers était un agent de l etat (du FBI quoi) infiltré dans l armée.
Je ne cite que des retcons assez vieilles pour qu on evite de parler des parents de Scarlet Witch ou de Tony STark et de son frêre .. qui sont plus contestées mais qui existaient aussi avant (Claremont, Miller, Byrne, Englehart ou Stern en ont fait à la pelle... d ailleurs Scarlet Witch au départ n etait pas la fille de Magneto mais des maximoff puis de Whizzer... par exemple. Si Adams avait déjà voulu cela.. Au départ Lee et Kirby ont pensé un moment faire de Magneto le frêre de Xavier (avant de creer le fleau)...d Les choses ne sont donc jamais si claire que le lecteur le pense.
2-Tu as des evolutions constantes de personnages dues aux evolutions des moeurs.
Sue Storm, Batgirl ou Jean Grey ne sont plus les ingénues de leur début. Les héros Marvel ne sont plus les timides de leur début.
Mais aussi Punisher ne peut pas avoir 30 ans et avoir fait les vietnam.. pareil pour STark. Peggy Carter ne pouvait plus avoir fait la guerre mondiale et etre la soeur de Sharon.
3-DC a changé de continuité assez souvent mais a toujours gardé des éléments de l ancienne continuité. Les reboot ne sont jamais totals et donc parfois certaines choses gardées ou enlevées dans une série ne vont plus avec le fait qu une autre série ait tout gardé ou enlevée puisqu elles sont un minimum connectées.
4-On ne parle pas des continuités paralleles que ce soit dans les comics (Ultimates, What If pour Marvel, Elsewords, Earth One ou autres chez DC), les films, Tv, les jeux video, les animes, les romans et j en oublie surement
Ceci pour dire qu'une réponse peut dépendre du moment où tu la poses mais aussi du format et des connaissances des uns et des autres.
Une fois je parlais du DC Universe avec un fans des animes et des jeux videos.. on en se comprenait pas alors qu on parlait de Batman et Robin...
moi je ne regarde pas les animes et jeux video.. et quand je parle d un personnage marvel ou DC je parle du personnages des comics dans sa continuité actuelle par habitude.