Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede Tireg » 14/05/2018 16:06

Message précédent :
Rebirth, c'est plutôt de l'ordre du relaunch. L'article de bleeding cool est de mauvaise foi en parlant de Superman, puisque ce n'est pas du même Superman dont il est question.
Par contre, les New52, c'est clairement un reboot, la timeline est différente et les personnages aussi (à part Green Lantern, mais ça dépend des séries : Hal Jordan, entre Green Lantern et Justice League, il est très différent).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede mallrat » 14/05/2018 17:01

Oui
Si Nu52 n est pas un reboot.. il n y a jamais eu de reboot chez DC... car l apres crisis a encore moins les caracteristiques du reboot... y compris le "reboot" des années 50..

Nu52 est ce qui se rapproche le plus d un reboot .. Sinon il y a que Valiant...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede jb18v » 28/05/2018 11:35

Lu ceci ce week end, j'ai bien aimé :D



alors quelques mentions de choses présentes dans d'autres séries Rebirth que je n'ai pas encore lues, mais à part ça bonne lecture pour ma part :ok:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Batman

Messagede Sebi » 31/05/2018 17:40

Petite question en passant, peut-on lire ce titre indépendamment des autres tomes batman rebirth et tout comprendre quand même ?
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Batman

Messagede mallrat » 31/05/2018 18:29

oui c est un flashback.. donc bon ca se situe dans le passé Batou le raconte a quelqu un pour une raison qui est donnée de memoire donc oui.. apres.. c est pas le meilleur arc.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 01/06/2018 02:34

Sur sa globalité, vous le jugez comment le run de Tom King? Si on s'en fout du passé ou de la continuité, qu'on le prends pour une longue histoire de Batman avec les données de base?
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 01/06/2018 09:09

cicerobuck a écrit:Sur sa globalité, vous le jugez comment le run de Tom King? Si on s'en fout du passé ou de la continuité, qu'on le prends pour une longue histoire de Batman avec les données de base?

J'ai pas encore lu La Guerre des Rires et des Enigmes, mais le reste je l'ai trouvé assez bof et très improbable.
Je trouve le mensuel Detective Comics (de James Tynion IV) plus "fun" à lire avec une intéressante utilisation des autres personnages de l'univers Batman.
Aucun des deux ne révolutionne Batman, mais en même temps les histoires ne sont pas copie d'histoires précédentes.
Après pour lire Batman (le mensuel), pas besoin du tout d'avoir lu de précédent run. Certes on ne vas pas tout comprendre mais c'est pas bloquant. Genre pourquoi Bane est à Santa Prisca, pourquoi Gueule d'Argile est gentil, c'est quoi la relation entre Batman et Catwoman, qui est Duke Thomas, ....
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 01/06/2018 10:13

Ah mais j'ai lu le run précédent en fait, donc pas de soucis :)
J'ai tout de même lu qu'il y avait pas mal d'innovation concernant les techniques narrative, en tout cas que pour du mainstream, c'était parfois très ambitieux, malgré des dialogues parfois approximatifs...

Si je n'ai pas demandé pour le run de Tynion, c'est parce que le concept de "Team" ne m'intéresse pas trop pour Batman, alors il faudrait que je sois vraiment emballé par le dessin, ce qui n'est pas le cas...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 01/06/2018 11:08

Le run de King n'en est (d'après les infos qu'on a) qu'au quart de sa publication en VF, donc difficile de juger pour le moment.
Il a pour ambition de faire au moins 100 numéros, donc à sa façon de travailler, je ne m'aventure pas trop à juger pour le moment.
Comme j'ai pu le dire par le passé, ayant lu sa super maxi-série sur les Omega Men, je vois à peu près sa façon de faire. Sur Grayson, c'était moins flagrant puisqu'il était en binôme avec Tim Seeley (et la série ne m'a pas plu), et je n'ai pas lu le reste. Mais il a quand même tendance à disséminer des indices, à monter sa sauce tranquillement pour aboutir à un final qui justifie tout le chemin parcouru.
Donc juger maintenant de son run, ça serait comme critiquer un gros livre en n'ayant lu que les 2-3 premiers chapitres.

Cela dit, sur les 12 numéros d'Omega Men, ça va, on a à peine le temps de se demander où il nous emmène qu'on y est. Par contre, sur Batman, je suis plus dubitatif, même si le numéro "Rebirth" me semble bien programmatique de ce qu'il veut faire. Ca traîne pas mal, et c'est assez souvent pompeux et lourd niveau dialogues, mais il y a de bonnes choses. A voir ce que va donner cette "Guerre des rires et des énigmes", ça m'a l'air un gros morceau.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 01/06/2018 11:26

OK, merci.
Moi j'ai lu tout ce qu'il à fait pour Vertigo (Sheriff Of Babylon et des histoires courtes) et je trouve ça super, je n'ai lu que le premier Omega Men (qui ne m'a pas convaincu), je viens de commencé Mister Miracle (que je trouve correct), mais je me possais surtout la question de l'ambition formelle lus que du scénar : étant donné qu'il est connu pour imiter les structures de Moore, d'implanter des notions de symétrie mathématique dans la construction des pages, des numéros et de la quantité de cases, je me demandais si cet aspect là est réussi, ou puissant, s'il innove un peu par rapport à ses modèles ou pas?
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 01/06/2018 11:52

Formellement, c'est vrai que c'est sa marque de fabrique, il utilise beaucoup le gaufrier et les intertitres. Après, je ne sais pas si c'est innovant (je n'ai pas lu tant que ça de comics, même si j'essaye tant bien que mal de refaire mon retard), mais si tu as déjà lu ce qu'il fait à côté, tu ne seras pas déconcerté. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede mallrat » 01/06/2018 11:59

Je trouve Mister Miracle bien au dessus..

Je fais Batman en VO et en single.. donc j en suis .. assez loin par rapport à la VF...
Je trouve que le début est poussif avec des arcs à "themes" qui sont répétés comme un mantra et donc assez désagréable.. pluis ont part sur des chemins de traverse avec Catwoman .. car a ce moment là on va delayer une decision avec des passages dans el passé (la guerre joker/riddle... aussi mauvais de Year Zero.. personne n arrive à me faire croire que Riddler est au niveau du joker par exemple), puis des histoires avec Superman ou dans une autre dimension ou un ... futur possible... bref on part dans des tas d histoires qui finissent par donner l impression de delayer cette foutue decision qui interviendra dans un numero anniversaire.

Apres le gars est doué sur la structure, les renvoie etc etc mais .. pleins de choses me semblent pas possible (le riddler mais aussi qu on est en face de Bruce Wayne), le fond est soit répétés jusqu a plus soif (3-4 1ers arcs) soit quasiment absent ..

Alors ce st ambitieux mais je trouve que l ambitionest plus atteinte sur Mister Miracle où la le fond, la forme, le personnage, le graphisme.. tout tient l ambition..
Sur Batman, on sent l ambition.. mais jamais on n y arrive.. ca ne tient jamais pour une raison ou une autre à mon avis.

Apres ca se lit bien..

J ai lu Sherrif que j ai bien aimé et je viens de recuperer Omega men..
J ai detesté Grayson par contre. c est assez futile..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 01/06/2018 13:01

Merci, c'est à peu près l'impression que j'en avait.

Serait-il juste de dire que vu que c'est ambitieux mais que ça peine à livrer ses uppercuts, il vaut peut-être mieux le lire en mensuel, car les défauts ne seront que plus frustrant en TPB?
J'avoue que me concernant, ce qui pourrait encore me faire basculer, c'est les dessins de Janin et June Chung, plus Lee Weeks, et la structure quasi ésotérique du récit, si je veux me lire du Batman. Que je crois que le Ridler soit aussi fort dans l'absolu ou non, ce n'est pas très important pour moi : dans le cadre d'une histoire au long court racontée par un même scénariste, c'est sa vision des choses et je veux bien l'accepter pour ce qu'elle est, mais je ne veux juste pas m'ennuyer, comme avec un run de Snyder, que j'ai pourtant défendu, avant de vraiment lire le run en bloc, et de constater que la principale qualité du scénariste sur ce titre est que sa propre conviction de l'importance des enjeux qu'il narre sera suffisante pour emporter l'adhésion. Au final, j'aime bien toutes ses idées, mais je m'ennuie profondément en les lisant. J'ai un peu peur de ça avec King, malgré qu'il y ai plus de raisons d'avoir de l'espoir..
Dernière édition par cicerobuck le 01/06/2018 14:05, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede mallrat » 01/06/2018 13:57

Oui lais là comme avec snyder, on t amene pas a penser cela du riddler.. on te l impose comme un fait..
C est un peu le souci que j ai avec pas mal de superstars du scebario.. c est toujours plaisant à lire mais on t impose des choses sans prendre le temps de les construire comem le souci des enjeux que tu relèves et qui sont justement un point noir de la plupart de ces grandes stars aussi.. On t impose un enjeux important puis on le résout à la va vite sans conviction..
Car c est là un autre souci la conviction qu on cherche a t imposer sans construction.. le secnarsite ne l a maintient jamais jusqu au bout et semble lui aussi se résigner...
Ca vaut pour Snyder, un peu pour King mais aussi Bendis, Hickmann, Millar...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 01/06/2018 14:37

Le problème à mon avis de Batman aujourd'hui, c'est qu'il a terriblement souffert (et souffre encore) de la patte Snyder.
Il a imposé tellement de choses dans son run, il a réécrit tellement le(s) personnage(s), que les auteurs veulent absolument montrer maintenant qu'eux aussi sont des auteurs importants, et surenchérissent ses pires idées (faire une suite à Zero Year par exemple), ou travaillent plus ou moins à sa manière (Tynion IV).

Je ne veux pas défendre à tout prix King pour autant, son Batman est quand même loin de me convaincre pour l'instant, mais bon, à mon avis, Snyder a fait beaucoup de mal à la série.
Et puis j'ai bien aimé le traitement qu'il a fait de Bane, pour le coup c'est bien plus conforme au personnage que la brutasse hulkienne de Tomasi pendant Forever Evil. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede kilfou » 11/06/2018 22:53

Bon alors j'ai le Le Badge et Batman Metal (on va passer vite fait sur la concomitance ou pas des évènements type Crisis...)


Très déçu par le Badge qui ne nous apprend RIEN sur le pourquoi de la présence de ce foutu badge dans la batcave. Ha si c'est lié à Dr Manhattan qui est reposnsable de la fusion univers Watchmen/ DC. No shit Sherlock.

Batman Metal, j'ai pas tout pigé (mais en même temps j'ai jamais lu les autres Crisis, et je suis même pas sûr que ça en soit une, même si ça a l'air d'impacter tout le monde) et y a des trucs qui sont vraiment vraiment nimp
[Révéler] Spoiler:
le megazord justice league, Batman qui s'échappe sur un velociraptor (ça doit annoncer le prochain Jurassic Park)
mais c'est pas désagréable à lire, une fois qu'on est rentré dedans et qu'on a compris à peu près le bordel ambiant (y a la moitié des gars que je connais pas, genre Hawkman, Mr Terrific, Plastic Man, ha y a Dream aussi de Sandman etc...), et ça m'a permis de découvrir le style de Stjepan Šejić qui m'a bien plu !


Bon maintenant je vais essayer de rattraper mon retard sur Batman Rebirth, j'ai du lire que les 2/3 premiers numéros...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 12/06/2018 00:10

kilfou a écrit:Bon maintenant je vais essayer de rattraper mon retard sur Batman Rebirth, j'ai du lire que les 2/3 premiers numéros...

Moi je te conseil Batman: La Nuit des Monstres et les Actions Comics. C'est bien plus intéressant.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede mallrat » 12/06/2018 09:14

Oui le badge.. ne sert pas a grand chose.. ca delaye..
Metal.. moi j aimais bien le début(de l event en lui même car les ties ins qeu j ai lu ne servait a rien.. ce qui va surement jouer sur la vf qui contient tout) mais apres ça vire vite a n importe quoi, aux grands sentiments..
Au moment de lire No Justice j avais même oublié al fin..

Par contre, la nuit des monstres c est le cross Batman/Detective/Nightwing??? perso j ai trouvé que c etait le pire ...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 12/06/2018 11:20

mallrat a écrit:Par contre, la nuit des monstres c est le cross Batman/Detective/Nightwing??? perso j ai trouvé que c etait le pire ...


Au contraire c'est fun. Pas comme la trilogie Mon Non Est qui ne sert à rien. Au contraire dans La Nuit des Monstres y'a de l'action, du délire et des monstres. C'est au contraire très plaisant à lire, pas une perte de temps comme les autres histoire de Tom King. Enfin après la trilogie Mon Non Est, Tom King s'améliore un tout petit peu.
C'est mon point de vu. L'histoire est étrange et improbable, mais peu importe c'est un bon délire à lire.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede Blueskin Pierre » 12/06/2018 14:03

:arrow: J'ai essayé Batman Metal 1 et c'est assez imbuvable.

Pour commencer, je n'ai pas un quart du tiers des connaissances nécessaires pour saisir les allusions et références aux arcs passés. Mais comme celles qui ont une influence sur le déroulé de l'histoire sont plus ou moins explicitées, j'ai quand même pu progresser dans la lecture de la première partie.

Mais Dieu(x) que c'est lourd ! Aucune fluidité, une narration au marteau-piqueur, des transitions abruptes... Quand en plus on rajoute des moments WTF (le méga-robot de la JL en mode Power Rangers, ou Batman qui s'enfuit sur un vélociraptor), je me suis demandé si je continuais ma lecture. Je veux bien qu'il y ait du fun et du jouissif, mais au moins que l'histoire soit bien racontée, ce qui n'est absolument pas le cas. c'est vraiment dommage car je trouvais le concept alléchant, mais le rendu est pénible. Les dessins de la première partie sont pas terribles, donc ça n'aide pas.

La seconde partie est constituée de tie-in avec Robin, Nightwing, Green Arrow et la Suicide Squad. Changement complet d'ambiance, on est sur un mode "jeu vidéo" avec une progression pour éliminer les boss des niveaux. Finalement, c'est là où c'était le plus fun, et sans trop de prise de tête. Par contre, on apprend rien de plus du Dark Universe. Et là j'ai découverts des dessinateurs avec un vrai cachet.

En conclusion, la suite se fera sans moi [:fantaroux:2] :D

:arrow: Autre lecture Batou de la semaine, Meutrier et Fugitif 1.

Avec Rucka et brubaker, on est sur du polar plus classique, et j'ai trouvé ça très bon.
Batman est quasi absent (visuellement) du Tome, mais bien présent à l'esprit de la Bat-family. Car finalement on en apprend beaucoup sur les relations de Batman avec chacun des membres de la famille. Bon, avec l'ensemble des Tie-in, certains passages sont plus lents que d'autres voire inutiles (à quoi sert Blue Beetle ?), mais certains passages sont particulièrement en tension (en prison notamment). Et finalement le suspense est bien amené car on en vient à douter des intentions de Batman à la fin de ce Tome.

:arrow: Bon maintenant j'attends avec impatience le Batman de Neal Adams en juillet :food:

batman-la-legende-8211-neal-adams-tome-1.jpg
batman-la-legende-8211-neal-adams-tome-1.jpg (114.49 Kio) Vu 632 fois
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede mallrat » 12/06/2018 21:17

jb681131 a écrit:
mallrat a écrit:Par contre, la nuit des monstres c est le cross Batman/Detective/Nightwing??? perso j ai trouvé que c etait le pire ...


Au contraire c'est fun. Pas comme la trilogie Mon Non Est qui ne sert à rien. Au contraire dans La Nuit des Monstres y'a de l'action, du délire et des monstres. C'est au contraire très plaisant à lire, pas une perte de temps comme les autres histoire de Tom King. Enfin après la trilogie Mon Non Est, Tom King s'améliore un tout petit peu.
C'est mon point de vu. L'histoire est étrange et improbable, mais peu importe c'est un bon délire à lire.


Moi le smonstres j ai trouvé ca cliché.. mon nom est j ai pas aimé..
je trouve que ca s arrange apres la guerre riddler/joker surtout puis ca stagne.. rien ne se passe depuis quelques mois
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités