Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 13/06/2018 11:27

Message précédent :
Tom King en interview hier soir chez Seth Meyers :
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 17/06/2018 10:17

Alors.. vous allez souffrir car ca se deteriore.. j aimais bien le départ (pas les ties ins.. juste la mini) car justement contrairement à toi je trouve qu il cherche a rationnaliser des tas de choses de l univers DC (les batman de Morrison et Milligan.. Les JSA de Johns, Hawkworld.. des tas de séries DC..)
Je trouve justement qu il utilise bien justement le passé et les histoires d autres auteurs..
APres.. comme JL No Justice.. je trouve qu il y a un effet JDR sur ordi.. on a un objet qui ouvre une porte.. qui devient vite saoulant.. et la fin devient de moins en moins comprehensible..

Par contre le 1er numéro de JL est assez sympa apres que No Justice est trop appuyé sur certains points.. refait du JDR... et parfois été aussi assez embrouillé.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 17/06/2018 10:37

"les batmans de Milligan"

Faut pas exagérer non plus :-D
Ça à beau être mon chouchou, Milligan n'a pas de run sur batman, juste quelques petites histoires éparses, au mieux sympa mais pas essentielles, au pire complètement inutiles.
Il se trouve que Momo s'est servi d'un détail d'une vieille histoire de Milligan pour assoir son run, mais ce n'est tout de même pas si majeur. Et j'ajouterai que même si je ne suis pas le plus grand fan de Momo, ce qu'il en fait est bien plus ambitieux que l'histoire de Milligan.
Je pense sincèrement que si Milligan à parfois écrit du Batman, c'est uniquement dû au fait que des éditeurs amis lui on rendu service en lui donnant du boulot, c'est purement alimentaire et sans plus d'ambition que ça. Pour Morrison, il est véritablement concerné par le personnage, pour des raisons que je ne juge pas, c'est juste un fait.

fin de la disgresion ;)
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 17/06/2018 15:37

n empeche que Momo reprend à Milligan et tout cela est repris dans metal.. je ne parle pas de qualité.

Moi j aime assez les Batman de Milligan.
Pleins de petites histoires biens sympas... d ailleurs l histoire barbatos est celle que j aime le moins.. mais Milligan sur Batman c est pour moi bien meilleur que ce qui était fait à cette epoque.

Apres le coté ambitieux.. c est un peu comme les histoire de GL de Moore.. faites comme une histoire à chute et qui maintenant sous tendent avec John un pan de l univers DC.. ou ces détails repris de comics de Kirby et amplifié par des scenaristes aux fils des ans. Parfois c est un détail dans l esprit d un scenariste qui devient un pilier dans l oeil d un autre..

Un des interets pour moi des univers partagé.. et du comics
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 17/06/2018 16:10

mallrat a écrit:mais Milligan sur Batman c est pour moi bien meilleur que ce qui était fait à cette epoque.

Tu m'accordera que ce n'était pas difficile : plus générique que le Batman du début des 90ies tu meurs :-D
En série régulière, c'est presque comme si entre Year One et No Mans Land, rien d'intéressant ne s'était passé! Heureusement qu'il y avait LOTDK et quelques one shots!

mallrat a écrit:Apres le coté ambitieux.. c est un peu comme les histoire de GL de Moore.. faites comme une histoire à chute et qui maintenant sous tendent avec John un pan de l univers DC..

Pas d'accord là : Moore se prend quand même chaque fois suffisamment la tête pour nous sortir au moins une idée forte, un truc vraiment inattendu et cohérent dans l'univers de GL. Milligan, soyons honnête, il est un peu perdu chez Batman... Oui il y a une chute, mais ça reste tiède. Faudrait que je relise son Catwoman au fait, même si dans mon souvenir c'était pareil, voir pire.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 17/06/2018 16:24

Je te trouve dur surtout si tu me dis que No mans land.. c est sympa sans plus. Pour moi Milligan c est bien au dessus..
Pour l idee forte.. oui mais encore une fois je parlais pas de qualité..
Tu peux aussi reprendre une idee pourrie et en faire un bon truc..

Bref.. je repondais à
j'ai cette impression de plus en plus forte que ce qui a pu être fait par d'autres auteurs lui importe peu

Sans etre fan de Snyder.. je trouve qu il recherche plus dans le passé que d autre superstars du scenario..
Là dans Metal, il reprend pleins d élements du passé.
Je ne parlais ni de reprendre du bon ni d en faire.. mais encore une fois l ensemble de numéro qu a fait Milligan (14 numeros.. je connais pas mal de run plus court..) je le place dans mon top ten personnel.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jb681131 » 17/06/2018 16:41

mallrat a écrit:Sans etre fan de Snyder.. je trouve qu il recherche plus dans le passé que d autre superstars du scenario..
Là dans Metal, il reprend pleins d élements du passé.

J'ai pas encore lu Batman Métal, mais je suis pas pressé. Les autres œuvres de Snyder sont au contraire très très éloignées des éléments du passé de Batman !
De plus Snyder te caractérise très mal les personnages "anciens" qu'il essaie d'utiliser tel que Dr Freeze ou le Joker.
Le seul qui s'inspire toujours du passé c'est Grant Morisson. Même Moore est très bof sur les séries qu'il repend (à par Swamp Thing où il a eu la liberté de le façonner comme il veut).
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 17/06/2018 16:54

Agree to disagree 8-) (nous somes en énéral tellement d'accord sur l'essentiel, que je trouvais intéressant de discuter un peu de ce sur quoi nous le sommes moins ;) )

Sympa pour moi, c'est les Batman de Doug Moench et Kelley Jones : rien d'innovant, rien qui change quoi que ce soit à l'univers de Batman, mais la galerie de vilains dessinée par du Wrightson sous stéroïdes (et qui sait à peine dessiner les visages humains, certes).
Je les ai relu récemment les Bats de Milligan (au début de l'année), et si c'était moins banal que dans mon souvenir, rien ne m'y a marqué, au point où je ne me souvient quasiment de rien, à ceci près qu'il y avait une histoire où le Riddler était un méchant d'une plus grande dimension que d'habitude :twisted:

Pour NML, encore 20 ans après, je m'en souviens vraiment bien, et les chapitres de Rucka ou Bob "Back To The Future" Gale étaient vraiment ambitieux (je crois que c'était leur premier comics en plus!), avec quelques chapitres vraiment barjos au milieu (ceux dessinés par Frank Terran à Blackgate!). Pour moi c'est le seul crossover majeur réussi, qui débouche sur un réel nouveau status quo, et qui lance de nouvelles séries intéressantes (Batgirl!) et installe certains personnages de manière nouvelle (Renée Montoya, également la femme de Gordon, Deathstroke...). Ça lance également de futurs run intéressants comme Officer Down ou Murderer, et j'irais même jusqu'à dire que c'est là que néé l'esprit de GCPD...

Je crois que c'est Bob Schreck qui avait supervisé l'ensemble à l'époque, non?

Après, peut-être que je trouve ça bien, un peu par rapport au concept même du crossover, concept selon moi foirreux au possible. Mais l'univers de Batman lui sied bien cela dit. Et là on parle tout de même d'environ 80 numéros me semble t il (!), dont seul 3 m'avaient franchement emmerdé (ceux de Larry Hama si je me souviens bien). Je n'ai juste pas pris les Azrael, Catwoman, Nightwing et Robin, à part les numéros inclus dans la storyline globale, forcément.

Voilà, c'était ma petite lettre d'amour à No Man's Land :inlove: , tout en précisant que la lecture de Cataclysm et Aftermath qui précèdent n'est nullement nécessaire, même si elle fournit de nombreuses (banales) explications.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 17/06/2018 17:04

Comme tout event Batman, ca souffre d essoufflement assez rapide due au fait que tout event Batmanien semble devoir obligatoirement comporter toutes les séries batman (Catwoman, Robin ou Azrael faisant toujours forcés..avec des élements toujours inutiles) et devant comporter un max de vilain de l univers batmanien qui finissent soit par se marcher dessus soit par faire de la figuration (et donc montrer des limites face à leur efficience)

Oui j aime bien Moench/Jones comme tu le dis.. sympa sans plus. Je commence Grant et c est un peu pareil.

De plus Snyder te caractérise très mal les personnages "anciens" qu'il essaie d'utiliser tel que Dr Freeze ou le Joker.
Le seul qui s'inspire toujours du passé c'est Grant Morisson. Même Moore est très bof sur les séries qu'il repend (à par Swamp Thing où il a eu la liberté de le façonner comme il veut).

Je suis d accord sur Snyder. Moore par contre reprend toujours comme Wildcats, Supreme.. apres il a arrété de reprendre des séries et n en a pas repris tant que cela..
Mais Gaiman, Moore, Morrison.. on dit toujours qu ils reprennent pas mais si en général.. ils deconstruisent mais pas à vide..
Mais là je disais juste que Metal justement partait pas trop mal avec un snyder qui utilisait, montrait pas mal d element epars d autres séries ou du passé.. et semblait pouvoir en faire quelque chose.. mais vers le milieu.. ca part n importe quoi avec "tu as l outil qui ouvre la porte ou je ne sais quoi..." et JL no justice.. c est un peu pareil.. t as l impression de suivre le compte rendu d une partie d oeil noir.. (oui je sais je suis vieux)
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 17/06/2018 17:10

mallrat a écrit:mais encore une fois l ensemble de numéro qu a fait Milligan (14 numeros.. je connais pas mal de run plus court..) je le place dans mon top ten personnel.

Enfin c'est là encore que je trouve exagéré de parler de run à la même échelle que Brubaker, Rucka, Snyder, Grant ou Tom King : ces 14 numéros (entre Batman et Detective Comics), c'était plus des sorte de fill-ins. D'ailleurs, dans mon souvenir, les 8 histoires dont il est composé sont toutes indépendantes, il n'y à aucun liens homogènes. C'est aussi pour ça que je trouve qu'on ne rends pas service à Milligan en mettant en avant cette partie très mineure de son oeuvre. Mais ces histoires n'ont effectivement rien de déshonorant, à part peut-être des dessins trop souvent torchés manu-militari, comme pour des fill-ins (les scénaristes avant, pendant et après lui demeurent Dixon, Wolfman et Grant) :D
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 17/06/2018 17:19

mallrat a écrit:Comme tout event Batman, ca souffre d essoufflement assez rapide due au fait que tout event Batmanien semble devoir obligatoirement comporter toutes les séries batman (Catwoman, Robin ou Azrael faisant toujours forcés..avec des élements toujours inutiles) et devant comporter un max de vilain de l univers batmanien qui finissent soit par se marcher dessus soit par faire de la figuration (et donc montrer des limites face à leur efficience)

Sauf que si tu te limite à Batman, Detective, LOTDK, Shadow of The Bat, plus les spécials, plus les quelques (rares) numéros de Catwoman, Robin ou Azrael essentiels, pour une fois, je trouve justement que ça ne s'essouffle pas, que ça raconte vraiment une histoire avec un début, des milieux, et une fin. Après, je l'ai lu à l'époque en direct, et peut être que ça se lisait mieux sur la durée, ce qui serait à priori un nouveau point positif pour un crossover. De toute manière, la fin est particulièrement réussie, dessinée par Alex Maleev et scénarisée par Rucka et Gale, mort de faim, yant encore tout à prouver dans le comics!

mallrat a écrit:Je suis d accord sur Snyder. Moore par contre reprend toujours comme Wildcats, Supreme.. apres il a arrété de reprendre des séries et n en a pas repris tant que cela..
Mais Gaiman, Moore, Morrison.. on dit toujours qu ils reprennent pas mais si en général.. ils deconstruisent mais pas à vide..
Mais là je disais juste que Metal justement partait pas trop mal avec un snyder qui utilisait, montrait pas mal d element epars d autres séries ou du passé.. et semblait pouvoir en faire quelque chose.. mais vers le milieu.. ca part n importe quoi avec "tu as l outil qui ouvre la porte ou je ne sais quoi..." et JL no justice.. c est un peu pareil.. t as l impression de suivre le compte rendu d une partie d oeil noir.. (oui je sais je suis vieux)

Ah l'Oeil Noir, hahaha!

Bien d'accord sur tout ça, même si je n'ai pas encore fini Metal.
Après, je pense qu'il y a une explication au côté WTF de la série : c'est quand même à l'origine une sorte de private-joke/cadeau que fait Snyder à Cappulo, qui ne cesse de revendiquer son amour pour le métal (la musique) et la BO de Conan.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 17/06/2018 17:49

j ai lu No Man's land a sa sortie en VF il y a 2-3 ans?? Je trouve qu il y a quand même un gros creux de toutes les séries au mileu avec même des backup sur des détails...
Azrael est une piece rapportée et tous les episodes ties ins de sa série s en ressentent comme tel comme catwoman..

APres que dans les events Batman ce soit le meilleur ou un des meilleurs: oui mais ils souffrent tous de cela..
D ailleurs le seul qui s en sortent bien dans ce genre d exercice (amasser tout le cast possible et imaginable de gotham) c est Tynion avec Batman & Robin eternal puis Detective comics
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biborax » 17/06/2018 18:20

n'étant pas très comics, on m'a offert batman terre un, et à ma grande surprise, j'ai bien aimé :-D Parmi la multitude de batman j'aimerais en trouver qui sont dans le style de terre un, au point du dessin. Que me conseillez vous ? j'en ai feuilleté quelques un mais pour ce que j'ai vu le dessin bloque un peu.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede jb681131 » 17/06/2018 21:09

biborax a écrit:n'étant pas très comics, on m'a offert batman terre un, et à ma grande surprise, j'ai bien aimé :-D Parmi la multitude de batman j'aimerais en trouver qui sont dans le style de terre un, au point du dessin. Que me conseillez vous ? j'en ai feuilleté quelques un mais pour ce que j'ai vu le dessin bloque un peu.

Les dessins c'est vraiment question de gout.
Sinon Terre-un c'est une série un peu à part qui d'encré encore plus les superhéros dans le réel et le plausible.
Mais bon, pour te suggérer des histoires je vais donc te proposer des histoires qui font moderne, très encrée dans le réel et qui n'ont pas besoin de connaitre 10.000 choses pour les comprendre.
Donc voilà ce que je te propose:
- Batman:Silence de Jeph Loeb avec dessins très détaillés de Jim Lee. Je suis pas spécialement fan de cette histoire ni des dessins. Mais c'est une bonne intro à toute la galleries de méchants de l'univers Batman. Et même si j'aime pas trop les dessins de Jim Lee, il faut avouer qu'ils sont loin d'être bâcle. Peut-être que toi tu les aimera bien.
- Batman: la cours des hiboux et Batman: la nuit des hiboux de Scott Snyder dessiné par Greg Capullo. Les 2 premiers tomes de la série Renaissance (New52 en VO). Histoire assez prenante qui introduit de nouveaux ennemis. La fin de toutes les histoires de Snyder flanche un peu, mais en globalité l'histoire est sympa. Et même si je trouve des défauts aux dessins de Capullo (surtout les visages et les expressions) et que j'aime pas son design du batcostume et de la batmobile, sont dessins est très propre.
- Paul Dini présente Batman (3 Tomes) dessiné par Dustin Nguyen. A lire après avoir lu Silence, car silence joue un rôle très important dans le run de Paul Dini. Paul Dini c'est l'un des co-créateurs de la série animé Batman des années 90. J'ai adoré les histoires avec Enigma qui tente de concurrencer Batman ou les apparitions de Zatanna ainsi que toute la trame avec Silence. Nguyen est assez classique dans son dessin, mais il reste très propre. Il est aussi très très doué pour l'aquarelle, qu'il utilise sur les couvertures de chaque chapitre.

Une fois que tu as lu ces 5 tomes, je ne te conseille pas de continuer le run de Scott Snyder. Mais par contre tu peux rechercher les autres tomes Jeph Loeb qu'il à fait avec Tim Sale qui sont très très bon:
- Batman: un long halloween, suivit de Batman: amère victoire.

Après je te conseille également:
- La Splendeur du Pinguoin
- Batman, le chevalier noir (3 tomes) - Le tome 1 flanche un peu par rapport aux autres. Chaque tome est indépendant. J'ai vraiment adoré le tome 2: Cycle de violence.
- The Killing Joke - Histoire culte d'Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta, ...) avec le Joker, superbement bien dessiné.

Amuse toi bien, dit moi ce que tu penses de chaque tome quand tu les lis et n'hésite pas à demander si tu veux des histoires plus sur certains personnages.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 17/06/2018 21:39

jb681131 a écrit:- Batman:Silence de Jeph Loeb avec dessins très détaillés de Jim Lee. Je suis pas spécialement fan de cette histoire ni des dessins. Mais c'est une bonne intro à toute la galleries de méchants de l'univers Batman. Et même si j'aime pas trop les dessins de Jim Lee, il faut avouer qu'ils sont loin d'être bâcle. Peut-être que toi tu les aimera bien.
- Batman: la cours des hiboux et Batman: la nuit des hiboux de Scott Snyder dessiné par Greg Capullo. Les 2 premiers tomes de la série Renaissance (New52 en VO). Histoire assez prenante qui introduit de nouveaux ennemis. La fin de toutes les histoires de Snyder flanche un peu, mais en globalité l'histoire est sympa. Et même si je trouve des défauts aux dessins de Capullo (surtout les visages et les expressions) et que j'aime pas son design du batcostume et de la batmobile, sont dessins est très propre.
- Paul Dini présente Batman (3 Tomes) dessiné par Dustin Nguyen. A lire après avoir lu Silence, car silence joue un rôle très important dans le run de Paul Dini. Paul Dini c'est l'un des co-créateurs de la série animé Batman des années 90. J'ai adoré les histoires avec Enigma qui tente de concurrencer Batman ou les apparitions de Zatanna ainsi que toute la trame avec Silence. Nguyen est assez classique dans son dessin, mais il reste très propre. Il est aussi très très doué pour l'aquarelle, qu'il utilise sur les couvertures de chaque chapitre.

:ouch:
Bon, puisqu'il en faut un, de mon côté, je te conseillerais d'éviter ces séries, surtout la première.
Désolé JB...

Si tu as accès à la VO, je pencherais plutôt pour du Legend Of The Dark Knight.
Batman Black and White aussi te proposera des versions assez uniques, notamment une de Bolland qui devrait te plaire.

Les meilleures histoires de Batman sont universellement considérée comme étant Dark Knight Returns et Year One

Le récent White Knight de Murphy est aussi une belle porte d'entrée. Si tu veux de bonnes histoires bien sombres, il y a City of Crime et Dead Reckoning, et dans une moindre mesure Long Halloween et ses suites.
Mais vraiment, les meilleures histoires que j'ai lu de Batman sont en général des récits courts, ou alors Gotham City Police Department...
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb681131 » 17/06/2018 23:39

cicerobuck a écrit:
jb681131 a écrit:- Batman:Silence de Jeph Loeb avec dessins très détaillés de Jim Lee. Je suis pas spécialement fan de cette histoire ni des dessins. Mais c'est une bonne intro à toute la galleries de méchants de l'univers Batman. Et même si j'aime pas trop les dessins de Jim Lee, il faut avouer qu'ils sont loin d'être bâcle. Peut-être que toi tu les aimera bien.

:ouch:
Bon, puisqu'il en faut un, de mon côté, je te conseillerais d'éviter ces séries, surtout la première.
Désolé JB...

Si tu as accès à la VO, je pencherais plutôt pour du Legend Of The Dark Knight.
Batman Black and White aussi te proposera des versions assez uniques, notamment une de Bolland qui devrait te plaire.

Les meilleures histoires de Batman sont universellement considérée comme étant Dark Knight Returns et Year One

Le récent White Knight de Murphy est aussi une belle porte d'entrée. Si tu veux de bonnes histoires bien sombres, il y a City of Crime et Dead Reckoning, et dans une moindre mesure Long Halloween et ses suites.
Mais vraiment, les meilleures histoires que j'ai lu de Batman sont en général des récits courts, ou alors Gotham City Police Department...

Chacun ses gouts, 90% des fans de Batman considèrent Terre-Un comme une daube. Moi j'ai adoré et trouve que c'est l'un des meilleurs récits.

Après je ne vois pas ce que tu trouves à redire dans mes suggestions.

Certes Silence est un récit où les vilains ne jouent pas leur rôle habituelle et sont un peu maladroitement utilisé par Loeb, et que si tu es malin tu peux deviner la fin du récit assez vite, mais pour un débutant je trouve que ça reste une bonne présentation et le dessin n'est pas jeter à la poubelle du tout.

Certes Snyder n'est pas super douée pour mener ses histoires au bout, mais l'idée de départ n'en reste pas moins bien trouvé et le récit est encré dans le réel et bien dessiné.

En suite bien au contraire il n'y à rien à redire sur Paul Dini présente est c'est très entraînant comme série ! A la limite les quelques premières histoires courtes sont un peu limite, mais le reste rattrapent beaucoup ces histoires.

Merci d'expliquer pourquoi ces séries sont à éviter.

En effet Legends of The Dark Knight à d'excellentes histoires, mais y'a pas d'intégrale et encore moins en VF. De plus les dessins ne vont peut-être pas lui plaire. Et tous les LOTDK ne sont pas forcément la porte d'entrée la plus simple sur Batman.
Par exemple Gothic de Morisson est très bien mais un peu spéciale et différent des histoires habituelles de Batman. Et Morisson n'a pas tendance à faire des récits simples.

Oui dans Black and White y'a de bon truc, mais c'est des énormes pavés et les styles et dessins sont particulier. De plus c'est en Noir et Blanc et ça ne plait pas à tous le monde. Je ne conseillerais pas ça du tout pour un débutant.

Dark Knight Returns et Year One (Année Un) en VF sont très bien, par Frank Miller (Sin City, Daredevil, 300, ...), mais peut-être pas assez moderne et le dessins ne plais pas à tout le monde. Idem pour année un qui ne plait pas à tous. Mais si le dessin te plait en les feuilletant, tu peux les prendre.

Et question histoire sombre j'ai conseillé la série Batman, le chevalier noir. Et je ne pense pas qu'il y ai beaucoup plus sombre. Même si il y a plein d'autre histoire sombre du même calibre.

Ensuite proposer des titres en Anglais alors qu'il parle d'une série en VF et demande sur un forum français et que la plupart de tes propositions n'existent pas ou plus en VF, je trouve ça sans intérêt.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 18/06/2018 01:45

jb681131 a écrit:Chacun ses gouts, 90% des fans de Batman considèrent Terre-Un comme une daube. Moi j'ai adoré et trouve que c'est l'un des meilleurs récits.

Je ne l'ai pas terminé pour être honnête : Gary Frank est un bon dessinateur de super héros, et il a même un style assez catchy. Je ne critiquais pas Earth One, je n'en faisais même pas mention.

Concernant Hush/Silence, qu'on maltraite les traits de caractères habituels des personnages ne me dérange pas outre mesure, je ne suis pas un ayathola, du moment que l'histoire est bonne. Le problème c'est que ce n'est pas le cas. Comme tu l'as souligné, on devine assez tôt que ce nouveau personnage, vieil amis sorti de nul part, bah oui quoi, c'est le bad guy, hahah, dès le premier numéro on à compris. Malheureusement, la conclusion n'est pas fameuse non plus, alors bon... Qiand au dessin, bah désolé mais si, je trouve ça vraiment hideux. Jim Lee est certes sympathique, mais il y a tant de choses qu'il ne sait pas dessiner, et ce côté "propre" comme tu disais, je ne vois pas trop ce que ça à faire avec Gotham. Mais comme tu le disais, ça reste une histoire de goûts, et je ne donnais qu'un avis qui n'engage que moi, mais voilà es explications que tu voulais.
Pour Snyder, ce n'est pas tant que je trouve ça mauvais (j'ai tout acheté), et je concède volontiers que Court of Owls est une bonne idée, mais commencer par là, je trouve ça dommage, surtout que comme tu le souligne, la fin est décevante. Au moins, le dessin est comme u le souligne plus que correct si l'on adhère au style. Cappulo à un côté cartooony qui fait que son anatomie est acceptable.
Pour Dini, je trouve surtout que si ça reste lisible, c'est tout de même très quelconque : il n'y a aucune idée forte, ça reste très très light, et Ngyuen ne se foule pas je trouve. C'est un bon artiste, mais il utilise sur cette série des raccourcis artistiques pour tenir la cadence mensuelle qui font régulièrement mal au yeux, surtout quand on sait de quoi il est capable.

Pour LOTDK, je pensais plus aux histoires de Matt Wagner, James Robinson, Millar, Delano, Mignola, Arcudi, McKeever, et plein d'autres en fait. Pour moi il n'y a pas d'histoires habituelles ou inhabituelles de batman, il y en a juste des bonnes, des anecdotiques et des insipides.
Pour Black And White, je ne vois pas en quoi le noir et blanc est problématique : 99% des mangas sont en N&B. ET quand tu parles de trait particulier, ils n'ont pour le coup qu'été chercher les dessinateurs les plus importants et les plus intéressants, il y à même Otomo! Je trouve ça donc particulièrement indiqué :)

jb681131 a écrit:Dark Knight Returns et Year One (Année Un) en VF sont très bien, par Frank Miller (Sin City, Daredevil, 300, ...), mais peut-être pas assez moderne et le dessins ne plais pas à tout le monde. Idem pour année un qui ne plait pas à tous. Mais si le dessin te plait en les feuilletant, tu peux les prendre.

Je ne vois pas d'où tu sors que Year one ne plait pas à tous : cest l'histoire de Batman la plus appréciées à travers les temps, constamment citée dans tout les sondages. Quand aux dessins qui ne plairaient pas à tout le monde, je soupçonne qu'un non initié aux comics US aura plus de mal avec le trait souvent absurde de Jim Lee qu'un Mazzuccheli somme toute universel.

Pour ce qui est du Chevalier Noir, je ne suis pas sûr de quoi tu parles par contre. Si tu parles de la série de Jenkins/Finch et de ses suites, encore une série à éviter selon moi, même si j'aime beaucoup Jenkins.

jb681131 a écrit:Ensuite proposer des titres en Anglais alors qu'il parle d'une série en VF et demande sur un forum français et que la plupart de tes propositions n'existent pas ou plus en VF, je trouve ça sans intérêt.

Pas moi, manifestement :)
SI tu aime la BD, pourquoi s'arrêter à la langue? Et il n'as pas précisé qu'il ne cherchait que de la VF, et j'ai bien précisé que mes suggestions concernaient entre autre la VO, qui n'est souvent pas plus compliquée à trouver que la VF. Et puis ainsi, si tu crains les énormes pavés, tu aura plus de choix de formats : tout mes Batman Black and White, je les ai en floppies, et j'ai ainsi pu choisir uniquement les artistes qui m'intéressaient (concernant les histoires parues dans Gotham Knights).
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 18/06/2018 08:36

Hush je deteste mais c est vrai que c est comme un tour du zoo... tu as tous les villains, tous les acolytes, jla, supes.. on te promene sans coherence avec de jolis illustrations (pas trop narrative malheureusment)...
C est du dessin moderne....

Mais Bon a mon avis, il faut commencer par Batman Year One ou DK Returns...
Apres j ai du mal a evaluer un dessinateur proche de Frank sur Batman...
Je dirais Killing Joke même si perso, je suis d accord avec moore quand il dit que le recit manque de quelque chose (il dit que c est bancal.. je suis plus gentil).

Apres dispo en VF et moderne.. j irais vers Grant Morrison présente Batman.. j ai feuilleté les editions urban qui expliquent bien tout et réédite même des récits dont s est inspiré Morrison..

Je ne suis pas arrivé à Jenkins sur Chevalier noir tellement le début était mauvais..

de Snyder, je dirais quand meme que sombre reflet est sympa. Le reste non.
Je suis pas fan de celui de King..
Je préfère les Detective Comics de Tynion dispo en librairie chez Urban.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 18/06/2018 11:30

Oui, Tynion est en train de frapper fort, tu m'étonnes !!!
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jb681131 » 18/06/2018 12:49

mallrat a écrit:Hush je deteste mais c est vrai que c est comme un tour du zoo... tu as tous les villains, tous les acolytes, jla, supes.. on te promene sans coherence avec de jolis illustrations (pas trop narrative malheureusment)...
C est du dessin moderne....

Mais Bon a mon avis, il faut commencer par Batman Year One ou DK Returns...
Apres j ai du mal a evaluer un dessinateur proche de Frank sur Batman...
Je dirais Killing Joke même si perso, je suis d accord avec moore quand il dit que le recit manque de quelque chose (il dit que c est bancal.. je suis plus gentil).

Apres dispo en VF et moderne.. j irais vers Grant Morrison présente Batman.. j ai feuilleté les editions urban qui expliquent bien tout et réédite même des récits dont s est inspiré Morrison..

Je ne suis pas arrivé à Jenkins sur Chevalier noir tellement le début était mauvais..

de Snyder, je dirais quand meme que sombre reflet est sympa. Le reste non.
Je suis pas fan de celui de King..
Je préfère les Detective Comics de Tynion dispo en librairie chez Urban.

Moi je pense que Année Un ou The Dark Knight Returns ne sont pas du tout les mieux adaptés pour un débutant. Mais par la suite il faut au moins les avoir lu une fois.

Non non pas Grant Morisson non plus ! Grant Morisson c'est compliqué. C'est bien de connaitre Ra's, Thalia et les différents Robin avant. Puis toute la trame avec la mort de Batman et les voyages dans le temps sont un peu compliqué et pas du tout adapté à un débutant. Mais j'avoue que l'introduction de Damyan, la série Batman & Robin et Batman Inc sont vraiment top.

Le début est limite sur le run de Jenkins sur Batman, le chevalier noir, mais j'ai surkiffé le coté ultra sombre du tome 2 et les tomes 3 et 4 sont aussi de très haut niveaux.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 18/06/2018 13:11

jb681131 a écrit:
Moi je pense que Année Un ou The Dark Knight Returns ne sont pas du tout les mieux adaptés pour un débutant. Mais par la suite il faut au moins les avoir lu une fois.

Pourquoi donc? J'aimerais comprendre ton raisonnement. Par "définition", Year One est vu ce qu'il raconte le début parfait.
DKR, je suis prêt à mettre ma main à couper que c'est le premier Batman que j'ai vraiment lu. Ça doit d'ailleurs être un des tout premiers albums publié en français, non? De toute manière, tu regardes les vrais critiques (pas les liste op 10 à la CBR, etc), tu retrouve toujours ces deux histoire dans le top 3.

jb681131 a écrit:Non non pas Grant Morisson non plus ! Grant Morisson c'est compliqué. C'est bien de connaitre Ra's, Thalia et les différents Robin avant. Puis toute la trame avec la mort de Batman et les voyages dans le temps sont un peu compliqué et pas du tout adapté à un débutant. Mais j'avoue que l'introduction de Damyan, la série Batman & Robin et Batman Inc sont vraiment top.

N'éxagérons rien : quand son run démarre, c'est très simple, voir simpliste, la complexité vient progressivement au fil du récit. La mort et le voyage dans le temps, ça arrive tard, on à eu le temps de s'habituer aux morrisonneries.

jb681131 a écrit:Le début est limite sur le run de Jenkins sur Batman, le chevalier noir, mais j'ai surkiffé le coté ultra sombre du tome 2 et les tomes 3 et 4 sont aussi de très haut niveaux.

Je ne saurais alors trop te recommander City Of Crime de Lapham sur Detective, dont la noirceur enterre tout ce qu'on peut trouver dans le titre Nu52.

Je dois avoir pas loin de 4-500 comics batman mensuels, et je me rends compte qu'en dehors de Year One, NML et deux trois trucs relativement obscurs comme City of Crime, voir GCPD si on l'inclu dans la famille, les meilleures hitoires de Batman sont le plus souvent à aller chercher dans les mini séries, one-shots et autres back-ups.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics