jb681131 a écrit:
Moi je pense que Année Un ou The Dark Knight Returns ne sont pas du tout les mieux adaptés pour un débutant. Mais par la suite il faut au moins les avoir lu une fois.
Pourquoi donc? J'aimerais comprendre ton raisonnement. Par "définition", Year One est vu ce qu'il raconte le début parfait.
DKR, je suis prêt à mettre ma main à couper que c'est le premier Batman que j'ai vraiment lu. Ça doit d'ailleurs être un des tout premiers albums publié en français, non? De toute manière, tu regardes les vrais critiques (pas les liste op 10 à la CBR, etc), tu retrouve toujours ces deux histoire dans le top 3.
jb681131 a écrit:Non non pas Grant Morisson non plus ! Grant Morisson c'est compliqué. C'est bien de connaitre Ra's, Thalia et les différents Robin avant. Puis toute la trame avec la mort de Batman et les voyages dans le temps sont un peu compliqué et pas du tout adapté à un débutant. Mais j'avoue que l'introduction de Damyan, la série Batman & Robin et Batman Inc sont vraiment top.
N'éxagérons rien : quand son run démarre, c'est très simple, voir simpliste, la complexité vient progressivement au fil du récit. La mort et le voyage dans le temps, ça arrive tard, on à eu le temps de s'habituer aux morrisonneries.
jb681131 a écrit:Le début est limite sur le run de Jenkins sur Batman, le chevalier noir, mais j'ai surkiffé le coté ultra sombre du tome 2 et les tomes 3 et 4 sont aussi de très haut niveaux.
Je ne saurais alors trop te recommander City Of Crime de Lapham sur Detective, dont la noirceur enterre tout ce qu'on peut trouver dans le titre Nu52.
Je dois avoir pas loin de 4-500 comics batman mensuels, et je me rends compte qu'en dehors de Year One, NML et deux trois trucs relativement obscurs comme City of Crime, voir GCPD si on l'inclu dans la famille, les meilleures hitoires de Batman sont le plus souvent à aller chercher dans les mini séries, one-shots et autres back-ups.