Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede Torelli » 08/05/2018 09:56

Message précédent :
Tireg a écrit:
Torelli a écrit:Bah non. Il y a énormément d'histoire où Batman est seul et c'est carrément mieux. Robin il sert vraiment à rien. :D

T'as pas dû lire Dark Victory ou All Star Batman & Robin toi... :siffle:
(juste des exemples comme ça, en passant, parce qu'il y aurait aussi Silence, Robin Year One, et bien d'autres où on voit l'importance qu'a Robin pour Batman, chose que n'a jamais compris Snyder, avec son Bluebird et son Signal à la con)


Et si j'ai lu Dark Victory. Par contre je me souvenais pas qu'il y avait Robin dedans. Je me souviens surtout de l'enquête et du côté mafieux de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Batman

Messagede kilfou » 08/05/2018 10:15

scuineld a écrit:
kilfou a écrit:Il avait l(air assez au courant de la mort d'un Robin mais t'as raison je corrige.


J'étais en effet plus ou moins au courant, mais c'est en effet mieux ainsi. :-)

Donc, c'est pas certain que l'arrivée de Jason soit racontée dans une histoire?


Selon wiki l'apparition du perso c'est Batman #357 et en Robin dans le #366.
J'ai pas souvenir que ça ait été publié chez Urban, ptet dans l'anthologie Batman ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 08/05/2018 13:48

scuineld a écrit:Bonjour,

j'essaye de lire batman dans un ordre plus ou moins chronologique et en prenant les récit les plus marquants/indispensables/mettez l'adjectif qui vous convient....

J'ai un "trou" dans la liste de mes récits car je passe de de Dirk Grayson (arrivé dans amère victoire) à Jason Todd (le culte).
Y-a-t-il une ou plusieurs histoires qui racontent la mort de Dirk et l'arrivée de Jason?

Note: je n'ai pas encore lu un deuil dans la famille, mais je ne pense pas que c'est celle-là.

D'avance, merci

Voici la liste plus ou moins à jours de l'ordre de lecture des publication Urban Comics:
https://www.bdgest.com/forum/batman-lecture-en-ordre-chronologique-chez-urban-comics-t76035.html
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede scuineld » 08/05/2018 13:52

jb681131 a écrit:
scuineld a écrit:Bonjour,

j'essaye de lire batman dans un ordre plus ou moins chronologique et en prenant les récit les plus marquants/indispensables/mettez l'adjectif qui vous convient....

J'ai un "trou" dans la liste de mes récits car je passe de de Dirk Grayson (arrivé dans amère victoire) à Jason Todd (le culte).
Y-a-t-il une ou plusieurs histoires qui racontent la mort de Dirk et l'arrivée de Jason?

Note: je n'ai pas encore lu un deuil dans la famille, mais je ne pense pas que c'est celle-là.

D'avance, merci

Voici la liste plus ou moins à jours de l'ordre de lecture des publication Urban Comics:
https://www.bdgest.com/forum/batman-lecture-en-ordre-chronologique-chez-urban-comics-t76035.html


Oui, justement, c'est sur cette liste que je me base. Je fait juste abstraction de ce qui n'est pas batman (darkseid, JLA, ...).
Et, en lisant "le culte", j'ai vu apparaître Jason alors que j'en était resté à Dirk.
D'où ma question...

Ou alors il faut vraiment lire darkseid, JLA, ... pour avoir toute l'info?
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 08/05/2018 17:09

scuineld a écrit:
jb681131 a écrit:
scuineld a écrit:Bonjour,

j'essaye de lire batman dans un ordre plus ou moins chronologique et en prenant les récit les plus marquants/indispensables/mettez l'adjectif qui vous convient....

J'ai un "trou" dans la liste de mes récits car je passe de de Dirk Grayson (arrivé dans amère victoire) à Jason Todd (le culte).
Y-a-t-il une ou plusieurs histoires qui racontent la mort de Dirk et l'arrivée de Jason?

Note: je n'ai pas encore lu un deuil dans la famille, mais je ne pense pas que c'est celle-là.

D'avance, merci

Voici la liste plus ou moins à jours de l'ordre de lecture des publication Urban Comics:
https://www.bdgest.com/forum/batman-lecture-en-ordre-chronologique-chez-urban-comics-t76035.html


Oui, justement, c'est sur cette liste que je me base. Je fait juste abstraction de ce qui n'est pas batman (darkseid, JLA, ...).
Et, en lisant "le culte", j'ai vu apparaître Jason alors que j'en était resté à Dirk.
D'où ma question...

Ou alors il faut vraiment lire darkseid, JLA, ... pour avoir toute l'info?


Non c'est juste qu'Urban ne republie pas encore tous les récits et il manque:
- Seconde Chance (Deuxième Chance) - Batman #402-403, 408-416
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede jb681131 » 08/05/2018 17:11

kilfou a écrit:
scuineld a écrit:
kilfou a écrit:Il avait l(air assez au courant de la mort d'un Robin mais t'as raison je corrige.


J'étais en effet plus ou moins au courant, mais c'est en effet mieux ainsi. :-)

Donc, c'est pas certain que l'arrivée de Jason soit racontée dans une histoire?


Selon wiki l'apparition du perso c'est Batman #357 et en Robin dans le #366.
J'ai pas souvenir que ça ait été publié chez Urban, ptet dans l'anthologie Batman ?


En fait Batman #357 ça ne correspond pas à la continuité moderne. C'est l'age de Bronze à cette époque.
Le récit que tu cherches c'est celui que j'ai indiqué juste au dessus.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede jb681131 » 08/05/2018 17:21

Torelli a écrit:
Tireg a écrit:
Torelli a écrit:Bah non. Il y a énormément d'histoire où Batman est seul et c'est carrément mieux. Robin il sert vraiment à rien. :D

T'as pas dû lire Dark Victory ou All Star Batman & Robin toi... :siffle:
(juste des exemples comme ça, en passant, parce qu'il y aurait aussi Silence, Robin Year One, et bien d'autres où on voit l'importance qu'a Robin pour Batman, chose que n'a jamais compris Snyder, avec son Bluebird et son Signal à la con)


Et si j'ai lu Dark Victory. Par contre je me souvenais pas qu'il y avait Robin dedans. Je me souviens surtout de l'enquête et du côté mafieux de l'histoire.

C'est dans Dark Victory où Bruce adopte Dick Grayson.

Et sinon Silence, Robin:Year One, je ne trouve pas que cela soit des bon récits et les personnages y sont mal représenté.
Il y a en fait très peux d'histoire avec Batman + Robin dans l'age moderne des comics.
Dick Grayson va très vite rejoindre les Teen Titans et quitter Batman. Puis il deviendra Nightwing.
Jason Todd va quasiment tout de suite mourir.
Tim Drake vas aussi rejoindre le Teen Titans et sortir des histoires de Batman pour avoir sa propre série.
Ce n'est que plus tard avec Damian Wayne qu'il va y avoir pas mal d'histoire Batman + Robin

En tout cas Batman + Robin par Grant Morrison puis la série par Tomasi sont juste excellente.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede Le Complot » 09/05/2018 02:14

jb681131 a écrit:Dick Grayson va très vite rejoindre les Teen Titans et quitter Batman. Puis il deviendra Nightwing.

Pourquoi : "très vite"..?

Dick, comme je le disais, est "né en 1940"... Si j'en crois Wiki, il rejoint/fonde (?) les Teen Titans en 1964...
Et il "quitte" Batman en devenant Nitghwing en 1984...

Alors si je te reprends, c'est pour deux raisons :

- L'ordre, dans ta phrase "il quitte Batman puis deviendra Nightwing" ne me paraît pas exact, c'est en étant Nightwing qu'il s'émancipe de Batman.
- Donc, ce qui me paraît plus pertinent est de dire qu'il est resté avec Batman près de 45 ans, pas qu'il le quitte précipitamment.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Batman

Messagede scuineld » 09/05/2018 06:21

jb681131 a écrit:
kilfou a écrit:
scuineld a écrit:
kilfou a écrit:Il avait l(air assez au courant de la mort d'un Robin mais t'as raison je corrige.


J'étais en effet plus ou moins au courant, mais c'est en effet mieux ainsi. :-)

Donc, c'est pas certain que l'arrivée de Jason soit racontée dans une histoire?


Selon wiki l'apparition du perso c'est Batman #357 et en Robin dans le #366.
J'ai pas souvenir que ça ait été publié chez Urban, ptet dans l'anthologie Batman ?


En fait Batman #357 ça ne correspond pas à la continuité moderne. C'est l'age de Bronze à cette époque.
Le récit que tu cherches c'est celui que j'ai indiqué juste au dessus.


OK merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 09/05/2018 08:39

Le Complot a écrit:
jb681131 a écrit:Dick Grayson va très vite rejoindre les Teen Titans et quitter Batman. Puis il deviendra Nightwing.

Pourquoi : "très vite"..?

Dick, comme je le disais, est "né en 1940"... Si j'en crois Wiki, il rejoint/fonde (?) les Teen Titans en 1964...
Et il "quitte" Batman en devenant Nitghwing en 1984...

Alors si je te reprends, c'est pour deux raisons :

- L'ordre, dans ta phrase "il quitte Batman puis deviendra Nightwing" ne me paraît pas exact, c'est en étant Nightwing qu'il s'émancipe de Batman.
- Donc, ce qui me paraît plus pertinent est de dire qu'il est resté avec Batman près de 45 ans, pas qu'il le quitte précipitamment.


Ce qu'il faut savoir c'est que DC Comics à eu 3 continuités:
* L'age d'or de 1938 à envirion 1954
* L'age d'argent / Bronze de 1954 à 1986 - Nouveau départ à cause du Comics Code
* L'age modern / New52 / Rebirth de 1986 à maintenant - reboot à cause de Crisis on Infinit Earths

Communément quand on cite la chronologie Batman à prend l'age moderne qui débute avec Batman: Year One de Franck Miller en 1986.
Dick Grayson quitte Batman vers 1988 je sais plus trop dans quelle histoire pour rejoindre les Teens Titans.

J'espère qu'avec ça c'est plus claire.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede mallrat » 09/05/2018 10:34

Attention l age d or, d argent, de bronze, dark ou moderne sont des étapes qui concerne tous les editeurs...

Les ages du comics.
Age d'Or 38-54 (ou 55 ou 61 selon)
Age d argent (54, 55 ou 61 à 72 ou 74 ou par là)
Age de Bronze (74 enfin par là à 86)
Puis c est plus compliqué avec ceux qui font direct l age moderne..
ou 86-1998/200 Dark Age
et depuis modern age.

Apres tu as les continuités DC.
1-/ 38-56 : tu as des histoires où la continuité est assez inexistante mais où personnages sont nés durant les années 30-40.
2-/ 55-86: avec la création de Martian Manhunter mais surtout la relance de Flash.. tu as l inventions des terres multiples. Terre 1 voit les aventures des personnages crées dans les années 50 avec un nouveau départ pour Superman/Batman/Wonder Woman/Green Arrow et Aquaman a diverses étapes. Terre 2 est le lieu où les héros des années 40 vivent leurs aventures.
Tu n as pas l arrét des aventures des personnages de la premiere periode qui cohabite avec les "modernes" mais sur plusieurs terres.
3-/ Crisis on Infinite Earth en 1986 fusionne les differentes terres (celles dont nous avons parlé plus celles de héros d'autres compagniés rachetés par DC comme Blue Beetle, The Ray, Shazam)
4-New 52 en 2011 : suite à Flashpoint: une nouvelle continuité est recrée avec un retour des terres multiples. Les héros du golden age ne sont plus sur la même terre que les héros des années 60. Rebirth vient ensuite modifier cette continuité mais sans reboot total.

Une rumeur indique qu'un reboot devrait avoir lieu en 2018. On parle de Deconnick sur Aquaman, Azzarello sur Suicide Squad et Grant Morrison avec Liam Sharp sur Green Lantern, David Walker sur un titre Flash. A savoir si la continuité sera remise à zéro.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede mallrat » 09/05/2018 10:46

Apres Crisis ne change pas les évenements qui se sont passés avant pour les héros du Silver age.
Il faut juste "réécrire" les rencontres entre les 2 terres comme se passant sur une terre unique.

Par contre Jason Todd sera complètement réécrit avec Crisis.
UIl est au départ introduit en 1983 (on le voit par exemple dans superman annual 11 de Moore en 1985) et est un décalque de Dick Grayson, qui à l'époque n'est plus accessible pour les titres batman. New teen Titans est un succés et Wolfman peut ainsi se réserver le personnage. Nightwing est crée en 1984 et sert au fait de pouvoir donner le titre Robin à Jason. Wolfman pouvant garder le controle de Grayson et le bureau Batman ayant un Robin pour ses titres.

En 1983,Jason est blond mais sinon lui aussi est le fils d une famille de trapéziste tués par killer Croc. Ila la même personnalité que Dick.
En 1986 aprés Crisis c est là où il est orphelin, rencontre Batman en lui volant ses pneus et a la personnalité d un "rebelle" ce qui passera trés mal avec les fans et amènera à Death in the Family (je schématise).

Par contre, l histoire de Grayson, elle, reste la même.

C est cela le souci des reboot et des "différentes" continuité DC. C est jamais aussi clair que cela.. les remises à zéro ne concernant pas tout et surtout pas tous et conduisant ainsi à de multiples réécritures car ca n ait jamais pensé globalement (souci avec Hawkman puis la legion aprés crisis qui amène à Zero Hour par exemple ou la réécriture de Hawkman dans le retour de hawkman pour la JSA de la fin des années 90) Nu52 n est pas clair non plus avec Hawkman ou Lobo par exemple et personne ne revient sur certains points de Green Lantern sans Superboy Prime ou ce qui est en continuité entre GL et GA vu que GL garde sa continuité d avant Nu52 (donc avec toute son histoire depuis 56) mais pas GA (quid des histoires avec O'neil.. Paralax..).

C est donc plus flou que cela.
Mais oui Grayson a bien quitté Batman avant d etre Nightwing. jason Todd apparaissant même avant.

1988 c est l année de la mort de Jason Todd (donc on est déjà dans la continuité aprés Crisis que tu appelles Moderne) donc Grayson est parti bien avant.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede scuineld » 11/05/2018 18:27

Vachement compliqué tous ses Robin's.
Comme quoi, une bête petite question peut mener loin :D

Merci à tout le monde pour les réponses
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Batman

Messagede mallrat » 11/05/2018 19:57

Les continuité Marvel et DC sont compliquées.
1-tu as des retcons assez souvent pour une raison ou une autre.. rappelons qu une retcon est un changement retroactif de quelques choses que l on connaissait avant.
Ex Assez rapidement,Batman n a jamais porté un revolver alors que dans les premiers il en avait un. Les pouvoirs de superman ont évolué et on a ensuite plus fait référence a ses premieres limites (saut au lieu de vol.. par exemple) ou oublié qu au départ il ne travaillait pas pour le planet de Perry White. Pareil chez marvel où on a ressucité le red skull en disant que le premier n etait pas le vrai ou "oublié" qu au départ Steve Rogers était un agent de l etat (du FBI quoi) infiltré dans l armée.
Je ne cite que des retcons assez vieilles pour qu on evite de parler des parents de Scarlet Witch ou de Tony STark et de son frêre .. qui sont plus contestées mais qui existaient aussi avant (Claremont, Miller, Byrne, Englehart ou Stern en ont fait à la pelle... d ailleurs Scarlet Witch au départ n etait pas la fille de Magneto mais des maximoff puis de Whizzer... par exemple. Si Adams avait déjà voulu cela.. Au départ Lee et Kirby ont pensé un moment faire de Magneto le frêre de Xavier (avant de creer le fleau)...d Les choses ne sont donc jamais si claire que le lecteur le pense.

2-Tu as des evolutions constantes de personnages dues aux evolutions des moeurs.
Sue Storm, Batgirl ou Jean Grey ne sont plus les ingénues de leur début. Les héros Marvel ne sont plus les timides de leur début.
Mais aussi Punisher ne peut pas avoir 30 ans et avoir fait les vietnam.. pareil pour STark. Peggy Carter ne pouvait plus avoir fait la guerre mondiale et etre la soeur de Sharon.

3-DC a changé de continuité assez souvent mais a toujours gardé des éléments de l ancienne continuité. Les reboot ne sont jamais totals et donc parfois certaines choses gardées ou enlevées dans une série ne vont plus avec le fait qu une autre série ait tout gardé ou enlevée puisqu elles sont un minimum connectées.

4-On ne parle pas des continuités paralleles que ce soit dans les comics (Ultimates, What If pour Marvel, Elsewords, Earth One ou autres chez DC), les films, Tv, les jeux video, les animes, les romans et j en oublie surement

Ceci pour dire qu'une réponse peut dépendre du moment où tu la poses mais aussi du format et des connaissances des uns et des autres.

Une fois je parlais du DC Universe avec un fans des animes et des jeux videos.. on en se comprenait pas alors qu on parlait de Batman et Robin... :lol: moi je ne regarde pas les animes et jeux video.. et quand je parle d un personnage marvel ou DC je parle du personnages des comics dans sa continuité actuelle par habitude.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede mallrat » 11/05/2018 20:02

Tiens je tombe sur un article (en anglais) qui parle de la rumeur sur le probable futur reboot DC et ils font un léger historique de l univers partagé DC (La JSA débutant dans les années 40 mais Batman et Superman ne se rencontrant que dans les années 50 par exemple, l intro de Barry Allen puis crisis etc etc
https://www.bleedingcool.com/2018/05/11 ... -revealed/
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 14/05/2018 10:52

mallrat a écrit:(...)la rumeur sur le probable futur reboot DC (...)

Rumeur démentie par Jim Lee ce weekend. ;)
DC ne peut pas faire TOUTES les conneries du monde en même temps. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede mallrat » 14/05/2018 11:34

oui il a démenti un reboot mais il avait déjà dit que Nu52 (et Rebirth) n etait pas des reboots pour lui... donc..
Ca ne veut pas dire qu il n y a pas un relaunch global avec des retcons..
https://www.bleedingcool.com/2018/05/12 ... idiculous/
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 14/05/2018 15:52

mallrat a écrit:oui il a démenti un reboot mais il avait déjà dit que Nu52 (et Rebirth) n etait pas des reboots pour lui... donc..
Ca ne veut pas dire qu il n y a pas un relaunch global avec des retcons..
https://www.bleedingcool.com/2018/05/12 ... idiculous/

New52 pour Batman n'était clairement pas un reboot, ni Rebirth.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede Le Complot » 14/05/2018 15:53

jb681131 a écrit:
mallrat a écrit:oui il a démenti un reboot mais il avait déjà dit que Nu52 (et Rebirth) n etait pas des reboots pour lui... donc..
Ca ne veut pas dire qu il n y a pas un relaunch global avec des retcons..
https://www.bleedingcool.com/2018/05/12 ... idiculous/

New52 pour Batman n'était clairement pas un reboot, ni Rebirth.

Ah bon ? Ils en avaient l'odeur, pourtant.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Batman

Messagede geoff42000 » 14/05/2018 16:03

Oui, même que Batman est du coup censé avoir eu 4 Robin et 1 Batgirl en 5 ans si je me souviens bien. Efficace le Batou ! C'est ça les joies des continuités. :D
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 14/05/2018 16:06

Rebirth, c'est plutôt de l'ordre du relaunch. L'article de bleeding cool est de mauvaise foi en parlant de Superman, puisque ce n'est pas du même Superman dont il est question.
Par contre, les New52, c'est clairement un reboot, la timeline est différente et les personnages aussi (à part Green Lantern, mais ça dépend des séries : Hal Jordan, entre Green Lantern et Justice League, il est très différent).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités