Je rejoins la pub faite pour le dernier HS en kiosque, ce serait vraiment bête de passer à côté, surtout à ce prix là (5,90 €).
Alors attention tout de même, petit bémol, ce n'est pas entièrement inédit : les trois récits autonomes qui ouvrent le mag (soit quasiment le premier tiers), dessinés par Aparo et par Toth, sont déjà parus respectivement chez Urban dans
Batman la Légende T.2 et dans
Batman Anthologie. Mais si vous avez fait l'impasse là-dessus, c'est le moment ou jamais de se rattraper. De plus, l'intégration de ces épisodes est intéressante car ce sont ceux auxquels les épisodes consacrés au Manhunter présentés ensuite servaient de "back-up", ça permet donc de "reconstituer" à quoi ressemblait les publications de l'époque.
Pour le reste, c'est à dire l'essentiel, tout de même, j'ai découvert et été bluffé par cette "petite" saga fort impressionnante. C'est intrigant, prenant, astucieux, bourré d'idées dont certaines assez étonnantes pour l'époque (le clonage, par exemple, était un sujet dont la fiction alors s'emparait à peine, comme le rappelle l'intro bien fichue de J.M. Lainé). La justification pour ramener et moderniser un personnage ancien est quand même bien chiadée (un petit côté Soldat de l'Hiver, tiens, rétrospectivement

), ce qui aurait pu se faire avec un vague prétexte sans que ça ne choque personne devient le vrai moteur de l'intrigue et de la psychologie du personnage, jusqu'à son choix final. De même, le costume qui paraît initialement juste très kitsch s'avère justifié par des logiques internes. Et puis Walter Simonson, quoi. Mazette. Pas encore tout à fait celui qu'on connaît le mieux, mais déjà la très très grande forme. Il y a quelques planches dignes d'être mises à encadrer, là-dedans.