Je pense que le Mallrat parlait bien de ce que tu appelles le "DK original".
The Dark Knight Returns (1986), c'est le premier gros boulot de Miller sur Bat' (avant même
Year One, dans un tout autre style). Le volet suivant c'est
The Dark Knight Strikes Again (autrefois traduit "Dark Knight la relève" ou un truc du genre) et.... ça fait moins l'unanimité. Mais on est une petit minorité à clamer que c'est génial.
DKIII (
Dark Knight III - The Master Race),
ça, c'est vraiment décevant, par contre. Et le IV, j'en parle même pas, je l'ai évité comme la peste et les échos que j'en ai me confirment dans mon choix.
Après, c'est une question de choix, justement, de goûts, et d'approche.
DK Strikes Again c'est le même principe que
TDKR mais x100, actualisé et survitaminé. On est passé des JT de l'ère Reagan à l'ère d'Internet et de la télé-réalité, Miller suit le mouvement. Batman est là pour tout péter, x100. La liberté de dessin, son énergie, sa force, la virulence du discours et des couleurs, x100 aussi. Ouaip, les yeux et les neurones prennent cher à la lecture, mais si ce qu'on admire dans le premier c'est sa capacité à bousculer, faut pas reculer.
DK III par contre (où Miller ne fait guère office que de consultant, d'ailleurs), bien que ce soit une suite directe du précédent pour ce qui est de l'histoire, c'est plutôt de la régression au niveau du contenu. Ça mime sagement les ingrédients et les gimmicks du premier volet (genre en 2016, on retrouve la mise en scène des télé des années 80, youhou), mais de façon bien propre, présentable, qui ne dérangera personne. Si on aime
TDKR en tant que pièce de musée mais qu'on considère qu'il n'y a pas à aller chercher plus loin dans cette voie, on peut aimer
DKIII, du coup...