Tireg a écrit:tolevau a écrit:Tireg a écrit:Mais n'empêche qu'en se limitant à Batman, tu passes à côté de super histoires ! Comme évoqué plus haut, Superman : Identité secrète est magnifique. Les Green Lantern/Green Arrow de Adams et O'Neil sont géniaux. Le run d'Azzarello et Chiang sur Wonder Woman est formidable.
DC regorge d'histoires superbes, et vouloir se limiter à un aspect "réaliste" peut te faire passer à côté.
Je n'ai jamais dit que je me limitais à Batman. Rien que sur le new 52 je suis Batwoman, Wonder Woman, Supergirl (que j'ai un peu lâché ces derniers temps), Nightwing et Aquaman.
C'est juste que j'ai pas forcément envie de les voir débarquer dans l'univers de Batman (sauf bien sûr les membres de la bat-family).
Quant aux intervention de personnages comme Bane, Killer Croc ou gueule d'Argile par exemple, elles ne me dérangent pas puisque ce qui m'importe n'est pas tant le réalisme que la cohérence de l'univers décrit.
Et j'ai tendance à voir justement cet univers perdre en cohérence dès lors qu'il ne fonctionne plus en huis clos, si on voit par exemple débarquer Superman, Lex Luthor ou Aquaman.
J'aime bien l'idée de garder des univers fermés relativement hermétiquement, quitte à voir les personnages que j'apprécie interagir entre eux dans des séries dédiées uniquement à ces crossovers (comme Justice league) et sans aucun lien ni continuité avec leurs séries mères.
Et d'ailleurs en en restant sur ce schéma, ça simplifierait probablement beaucoup le boulot des scénaristes qui n'auraient plus à créer des multivers improbables pour justifier les répercussions d'un univers A sur les événement décrits dans un univers B.
Ce n'est que mon humble avis et il est peut être marginal, mais au moins je reste cohérent avec mes propres convictions
Bien vu !
Mais pour te montrer ce que peut donner un Batman qui sort un peu de son univers clos, je t'invite à lire les Batman La Légende de Haney et Aparo. Tu y verras Batman s'allier avec différents personnages, et à chaque fois ça colle bien !
Je note.
Merci pour le conseil j'essaierai d'y jeter un oeil, même si ça a l'air d'être des sacrés pavés (j'ai déjà plus un cm de libre et j'entasse mes BD dans des vieilles caisses )