Dans l'absolu, je pense que si tu t' "y connais assez bien en Batman", ça devrait suffire. De fait, le run de Morrison fait, c'est vrai, beauuucoup référence à l'histoire du personnage, et de préférence à son histoire presque oubliée. Donc plus on en sait, plus on l'apprécie. Mais c'est justement le truc, c'est l'histoire "presque oubliée" qui est privilégiée et ressortie des tiroirs, donc de toute façon ignorée d'une majeure partie du lectorat. En gros si tu sais que Bane a cassé le dos de Batman, ça te servira pour deux, peut-être trois cases en tout et pour tout... alors qu'une histoire tirée d'un vieux numéro des années 50 servira de soubassement à toute la structure d'un tome complet voire de la moitié du run.
À titre indicatif, les principales sources d'inspiration de Morrison sont les suivantes, par ordre d'ancienneté :
- - "The First Batman" (1956) : lisant le journal de son père, Batman découvre que Thomas Wayne a un jour joué les redresseurs de tort alors qu'il portait un costume de bal masqué d' "homme chauve-souris" (et qu'il s'agit probablement de la cause de son assassinat).
- "Batman Indian Chief" (1954), "The Batmen of All Nations" (1955), "The Club of Heroes" (1957) : différentes histoires dans lesquelles Batman inspire des justiciers à travers le monde (paaas du tout caricaturaux : un chef indien, un chevalier anglais en armure, un mousquetaire français, un légionnaire romain, etc.).
- "The Superman of Planet X" (1958) : Batman est téléporté sur une autre planète, Zurh-En-Arrh, où il rencontre son alter-ego, un Batman vêtu de violet et de jaune, dont le gadget principal est le "bat-radia". Sur cette planète, Batman a l'équivalent des pouvoirs de Superman et aide à repousser une invasion ; Tlano, le Batman de Zurh-En-Arrh, lui offre le bat-radia en remerciement. Quand il se réveille, il pense avoir rêvé, mais constate qu'il tient le bat-radia dans sa main.
- "Robin Dies At Dawn" (1963) : Batman et Robin errent sur une planète étrange et hostile, causant la mort de Robin. Il s'agit en fait d'une hallucination, Batman s'étant soumis à une expérience pour le compte de la NASA pour simuler et étudier les effets de la détresse mentale d'un astronaute en solitaire.
- La référence la plus connue : Son of the Demon (1987). Batman s'éprend de Talia, la fille de Ra's Al Ghul ; elle tombe enceinte, ce qui bouleverse le comportement de Batman ; constatant cela, elle lui fait croire que l'enfant est mort-né.
- "Dark Knight, Dark City" (1990) : Ed Nygma révèle à Batman que les notables fondateurs de Gotham au XVIIIe siècle vouaient un culte à un démon nommé Barbatos, qui se serait "installé" à Gotham, devenant en quelque sorte l'esprit de la ville.
Tout, ou presque, a été republié dans le T.4 de "Grant Morrison présente Batman" (un "bonus" qui fait la moitié du volume, tout de même) et pour Son of the Demon dans le volume "La saga de Ra's Al Ghul".
Je te laisse découvrir ce que tout ça devient sous la plume de Morrison.