Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede Giuliano » 28/03/2015 11:32

Message précédent :
Je confirme cette analyse ;)
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Batman

Messagede cronos59 » 28/03/2015 14:42

Oui ça se tient, mais ça ne peut m’empêcher de me faire penser à mon ancien libraire qui me faisait des cadeaux a noel et qui finit par mettre la clef sous la porte. Enfin tout cela est un peu HS désolé.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Batman

Messagede dundee » 28/03/2015 15:50

Les éventuels cadeaux n' ont rien à voir avec le fait qu' on puisse ramener un article comme la loi l' autorise, hors produits alimentaires.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Batman

Messagede cronos59 » 28/03/2015 19:11

Ah mais je ne discutais pas des lois. Je dis juste que je ne me verrais pas aller chez mon disquaire tout en sachant a l'avance qu'il y a une chance sur 2 de lui ramener mon achat.
Autant aller dans un vidéo club, ou une médiathèque dont la location est le métier. Comme ça mon disquaire peut vendre son bidule qu'il a en rayon sans soucis à un acheteur sérieux et responsable pendant que je loue ce même bidule ailleurs le temps de voir si il correspond bien à mes attentes. Par la même occasion je peux faire potentiellement économiser un sachet et un ticket de caisse à mon disquaire, mais bon je comprends que ce soit des notions éthiques difficiles à cerner.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Batman

Messagede Tireg » 30/03/2015 09:42

Ce qui veut dire aussi que tu n'as pas droit à l'erreur si tu achètes une BD. ;)
Quand on est pas du genre aventureux, on continue à acheter tranquillement nos petites séries habituelles. Quel est alors l'intérêt d'un libraire ?
Quand il nous conseille, on prend le risque que ça ne nous plaise pas, et c'est quand même une sécurité de pouvoir ramener un bouquin qui nous a coûté 15-20 euros et qu'on aime pas. Ca évite qu'il prenne de la place sur les étagères inutilement aussi (et avec Urban, on sait ce qu'il en est de la place prise ! :D )

Evidemment, c'est comme toutes les bonnes choses et faut pas en abuser, mais il m'est arrivé de ramener 2-3 BD dans ma vie, et j'étais bien content de pouvoir le faire ! :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede Jetjet » 30/03/2015 11:27

Tireg a écrit:Ce qui veut dire aussi que tu n'as pas droit à l'erreur si tu achètes une BD. ;)
Quand on est pas du genre aventureux, on continue à acheter tranquillement nos petites séries habituelles. Quel est alors l'intérêt d'un libraire ?
Quand il nous conseille, on prend le risque que ça ne nous plaise pas, et c'est quand même une sécurité de pouvoir ramener un bouquin qui nous a coûté 15-20 euros et qu'on aime pas. Ca évite qu'il prenne de la place sur les étagères inutilement aussi (et avec Urban, on sait ce qu'il en est de la place prise ! :D )

Evidemment, c'est comme toutes les bonnes choses et faut pas en abuser, mais il m'est arrivé de ramener 2-3 BD dans ma vie, et j'étais bien content de pouvoir le faire ! :?


+1 :ok:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Batman

Messagede Charlus » 30/03/2015 14:56

Moi aussi.
La dernière étant d'ailleurs le dernier Catwoman (pour revenir au Batma).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 30/03/2015 16:27

Charlus a écrit:Moi aussi.
La dernière étant d'ailleurs le dernier Catwoman (pour revenir au Batma).

Voilà un exemple parfait ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede jb18v » 30/03/2015 16:48

(le Tome 4 de The Haunt est dans le même genre :D )
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Batman

Messagede cronos59 » 30/03/2015 16:57

Tireg a écrit:Ce qui veut dire aussi que tu n'as pas droit à l'erreur si tu achètes une BD. ;)

En même temps, personne ne te rembourse la place quand t'es déçu au ciné...
Quel est alors l'intérêt d'un libraire ?

En librairie l'avantage c'est que tu peux feuilleter, demander conseil, voire lire l'album sur place pour te faire une idée. Evidemment c'est moins confortable, mais le confort ça se paye. Par exemple, j'aimerais bien rouler en Porsche mais j'en ai pas les moyens, du coup je laisse le concessionnaire tranquille.

Cette pratique est assez dommage quand on sait que les médiathèques offrent un service comparable gratuitement avec l’avantage de ne pas occasionner de frais supplémentaires pour le libraire, tout en permettant une rémunération subséquente des auteurs via la sofia.
Une fois la bd lue et adoptée, un passage chez un aimable libraire pour effectuer un achat sain et réfléchi semble alors tout adéquat.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Batman

Messagede Charlus » 30/03/2015 17:25

jb18v a écrit:(le Tome 4 de The Haunt est dans le même genre :D )

Ah oui.... Je crois qu'on vient de faire tous mes retours :lol:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Batman

Messagede Jetjet » 30/03/2015 17:30

cronos59 a écrit:
Tireg a écrit:Ce qui veut dire aussi que tu n'as pas droit à l'erreur si tu achètes une BD. ;)

En même temps, personne ne te rembourse la place quand t'es déçu au ciné...
Quel est alors l'intérêt d'un libraire ?

En librairie l'avantage c'est que tu peux feuilleter, demander conseil, voire lire l'album sur place pour te faire une idée. Evidemment c'est moins confortable, mais le confort ça se paye. Par exemple, j'aimerais bien rouler en Porsche mais j'en ai pas les moyens, du coup je laisse le concessionnaire tranquille.

Cette pratique est assez dommage quand on sait que les médiathèques offrent un service comparable gratuitement avec l’avantage de ne pas occasionner de frais supplémentaires pour le libraire, tout en permettant une rémunération subséquente des auteurs via la sofia.
Une fois la bd lue et adoptée, un passage chez un aimable libraire pour effectuer un achat sain et réfléchi semble alors tout adéquat.



Au ciné tu peux sortir dans les 10 mn si tu t'es planté. Généralement (pour y avoir bossé) si les gens se plaignent et envoient une demande par mail, on leur redonne des places. Bien sur c'est comme tout faut pas en abuser.

En médiathèque, il n'y a pas tous les titres. Ce que veut dire Tireg c'est que la pratique peut être faite de temps en temps voire rarement.

J'avais retourné un titre complètement pourri dès le lendemain et mon libraire m'avait dit qu'il faisait pas office de bibliothèque municipale. Il a tout à fait raison mais je lui ai rappelé que vu ce que je dépensais par an chez lui que ce n'était pas un réflexe habituel de ma part, pas une habitude et que j'en étais désolé et là il s'est ravisé.

Je suis tout à fait d'accord avec Cronos sur le principe, maintenant quelques exceptions peuvent être envisageables car c'est aussi une relation de confiance qui s'établit entre le client et le commerçant. S'il s'agit d'une bd achetée pour un cadeau et que la personne l'a déjà, doit on la garder ou l'échanger ? C'est exactement le même principe.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Batman

Messagede cronos59 » 30/03/2015 18:28

Sur un autre topic, j'aurais dit qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, mais on est pas au bon endroit, alors je dirai juste que je suis pas fan des abus d'autorité, voila tout. Sinon pour info, mes médiathéques ont toujours commandé aprés doléances les bouquins que je souhaitais. Mais retournons a Batman qui le mérite bien.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Batman

Messagede Tireg » 31/03/2015 10:05

Tu n'es pas du tout dans la même démarche quand tu vas à la médiathèque ou en librairie.
D'un côté, tu peux prendre n'importe quoi, allez, on s'en fout, le principal c'est de le ramener dans 2-3 semaines et tant pis si j'ai pas le temps de lire.
D'un autre côté, tu sélectionnes un (des) bouquin(s) pour les garder chez toi, éventuellement pour la vie.

Après, retourner un livre à la librairie, c'est quelque chose qui doit rester occasionnel et exceptionnel.
Un livre vraiment pourri, qui me tombe des mains (voir exemples cités plus hauts), je n'ai pas envie de le garder.
Un livre un peu moyen ou décevant, je vais le garder quelques temps, et puis un jour je le revendrai d'occaz ou je le donnerai.

Et c'est un cas vraiment spécifique au livre de toute façon : un CD, tu n'as pas le droit de le rendre si il est ouvert (pour des questions de piratage). Une place de ciné, ça ne prend pas de la place chez toi (et moi aussi il m'est arrivé de regretter d'aller voir certains navets).

Ah, quoique... Si tu achètes une livre de pommes et qu'elles sont pourries, je ne vois pas comment le maraîcher peut te refuser un échange ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede Jetjet » 02/04/2015 10:46

Chopé No Man's Land 4 hier dans ma crèmerie avec la vilaine sensation d'avoir acheté un album en doublon...

Comment ça ?`Ah ben oui la couv ressemble méchamment à celle de l'anthologie du Joker par le même Alex Ross ! Ce doit être pour cela ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Batman

Messagede Oncle Hermes » 02/04/2015 11:18

Surtout si tu as le tirage limité de l'anthologie ! :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Batman

Messagede Jetjet » 02/04/2015 11:20

Oncle Hermes a écrit:Surtout si tu as le tirage limité de l'anthologie ! :D



Non même pas, j'ai hésité et ai pas voulu ouvrir un compte Warner ou que sais-je pour juste une couv différente alors que celle d'origine est déjà très jolie ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Batman

Messagede kilfou » 02/04/2015 18:43

Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Batman

Messagede Oncle Hermes » 02/04/2015 20:47

kilfou a écrit:http://www.amazon.com/gp/product/1401258069/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1789&creative=390957&creativeASIN=1401258069&linkCode=as2&tag=richjohnston-20&linkId=NBDHMF57SVCQFCZI

Ce serait sympa d'avoir une vf

Oui, ça faisait partie des titres que je rêvais tout haut de voir groupés dans un volume Urban "Mike Mignola présente Batman" il y a quelques pages. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Batman

Messagede kilfou » 02/04/2015 20:58

Oui je me souviens, et vu qu'a priori c'est la première fois que c'est compilé en vo, ça pourrait débloquer la vf

il est qu'au scénar sur cette mini non ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Batman

Messagede Le Complot » 02/04/2015 21:07

Dommage que ce soit les vaches maigres pour moi (merci Morrisson :D ) parce que No man's land 4... :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités