Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede Oncle Hermes » 12/03/2015 17:48

Message précédent :
En tout cas, c'était pour dire que s'ils veulent exploiter le filon, il est loin d'être épuisé. Et il reste de (très) bonnes choses, si ce n'est pas de "l'indispensable".

Ceci étant, ça n'empêche pas que je sois d'accord sur le déséquilibre dans le catalogue Urban. Je viens de faire le compte, on approche les 90 titres centrés sur Batman et/ou le Bat-verse (hors kiosque et republications N&B ou autres) ! Superman et son entourage, on tombe en-dessous de trente (soit trois fois moins). Green Lantern, une quinzaine (tout par Geoff Johns sauf le Green Lantern/Green Arrow d'O'Neil et Adams). Wonder Woman, 6 titres ! Green Arrow, 5. Flash, 2 titres annoncés, mais aucun paru à l'heure actuelle.

Je suis bien content d'avoir du Batman en quantité et de qualité, et notamment de découvrir grâce à Urban des choses que j'ai adorées comme le double-run d'Englehart ou le début de celui de Dini, mais je ne serais pas contre quelques titres supplémentaires de Wonder Woman, par exemple. Quitte à ralentir un peu le rythme du côté de Gotham.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 12/03/2015 22:59

Il faut quand même bien comprendre une chose, c'est que c'est bien l'excédent de titres Batman qui permettent d'assurer une pérennité financière permettant de sortir des titres moins vendeurs comme la Catwoman de Brubaker ou la Wonder Woman d'Azzarello. Je sais bien que c'est un leitmotiv de la société de l'hyperconsumérisme "avoir le beurre et l'argent du beurre et accessoirement les seins de la crémière", mais il y a un moment faut quand même avoir le recul pour comprendre que nos désirs se heurtent à la dure réalité des faits. S'il faut sortir 15 titres Batman pour avoir une chance que Urban Comics relance la publication de l'intégrale Starman, et bien soit. Ici on parle quand même d'une multinationale Media-Participation qui a des objectifs de rentabilité bien différentes de celles de petites structures.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Oncle Hermes » 12/03/2015 23:33

C'est sûr que s'ils en sortent autant, c'est pas par hasard, c'est que ça se vend.

Sinon, pour re-switcher sur l'actualité U.S., la couverture du premier numéro post-Convergence de Detective Comics vient de sortir, elle confirme s'il en était besoin le nouveau look de Batman - dont je ne suis décidément vraiment pas fan (une armure, et un gros flingue maintenant ??) -, avec tout de même une raison de se réjouir à côté de ça : Renee Montoya is back !

Image

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 13/03/2015 09:45

Moi le nouveau look du bat me dérange pas...

Déjà on se doute que ce sera pas définitif et secundo ça redonne ptet un nouveau souffle.

Quant à la multiplication des titres Batman, 90 titres ???? :shock: ça fait combien de temps que Urban existe au fait ? :siffle:

J'ai pas envie d'une bibliothèque uniquement avec du Batman dedans ! :lol: En tous cas je vois que je suis pas le seul à faire mon difficile puisqu'on a tous en tête un titre Batman qui nous trotte en tête et qu'Urban Comics a pas eu l'idée de publier encore ! [:kusanagui:6]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jb18v » 13/03/2015 09:54

Houlà cette couverture est étrange, mais j'attendrai de le lire pour me faire un avis :)

Pour les 90 ça m'étonne pas, rien qu'en cherchant 'batman' dans ma liste, j'ai 48 résultats. Sans compter les Catwoman et autres tomes sur les vilains ou les anthologies..
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 13/03/2015 10:07

Le plus vite on se débarassera de Snyder, le plus vite je serai soulagé... :grrrr:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede RuaLten » 13/03/2015 10:21

Apparemment il n'y a pas que Batman qui change de costume : ici et ici
"Is that the best you can do, you pansies?"
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 13/03/2015 10:38

Syndrôme Batgirl là aussi ?
On va changer les costumes tous les 3-4 ans ? [:my name snake:2]
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 13/03/2015 10:53

http://www.comicbookresources.com/artic ... nder-woman

Et oui on n'a pas fini de rigoler ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 13/03/2015 11:10

Comme je le disais dans un autre topic, pour l'instant derrière les belles paroles de DiDio, j'ai l'impression que l'ère post-Convergence reproduit le même principe que l'ère New 52, singer les techniques marketing Marvel plutôt que ce qui fait leur vraie force en ce moment, la qualité des auteurs et des histoires. On colle du "All New" dans les titres, on fait du "relooking extrême" dans les costumes un peu n'importe comment... Bon, et après ? J'ai beau croiser les doigts, j'ai un peu peur.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede RuaLten » 13/03/2015 11:17

Les nouveaux costumes de Superman, Wonder Woman ne me choquent pas plus que ça mais celui de Batman c'est un peu du portnawak... Patlabor à Gotham City...[:my name snake:2]

Image
"Is that the best you can do, you pansies?"
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oncle Hermes » 13/03/2015 11:27

Le costume de Superman n'est pas un costume. Le look jean t-shirt avec logo, ça avait du sens dans le cadre de l'Action Comics de Morrison qui réinventait les débuts du personnage, mais là ?

Quant au look de Wonder Woman, il me "choque" moins que celui de Batman, c'est sûr - encore que les deux lames au bout des bras.... voilà, quoi -, mais il donne un peu l'impression qu'on lui a fait enfiler trois costumes les uns par-dessus les autres sans cohérence. Genre elle porte des leggings MAIS une simili-jupette et des bottes qui montent jusqu'à mi-cuisse. En termes de réinvention / modernisation du look j'étais largement plus convaincu parce qui avait été fait pour L'Odyssée de JMS, juste avant les New 52.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 13/03/2015 11:37

Oncle Hermes a écrit:Le costume de Superman n'est pas un costume. Le look jean t-shirt avec logo, ça avait du sens dans le cadre de l'Action Comics de Morrison qui réinventait les débuts du personnage, mais là ?

Quant au look de Wonder Woman, il me "choque" moins que celui de Batman, c'est sûr - encore que les deux lames au bout des bras.... voilà, quoi -, mais il donne un peu l'impression qu'on lui a fait enfiler trois costumes les uns par-dessus les autres sans cohérence. Genre elle porte des leggings MAIS une simili-jupette et des bottes qui montent jusqu'à mi-cuisse. En termes de réinvention / modernisation du look j'étais largement plus convaincu parce qui avait été fait pour L'Odyssée de JMS, juste avant les New 52.

Et bien ça sera l'occasion de se dire "c'était mieux avant" comme les vieux cons ! :D ou de se plonger dans les comics US indépendants autrement plus excitants que cet eternelle poursuite de moderniser des personnages de plus de 70 ans !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 13/03/2015 11:53

(La nouvelle WonderWoman me plait bien :oops: )

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Tireg » 13/03/2015 14:44

Moi aussi j'aime assez, même si comme le dit Tonton, les lames qui sortent des bracelets, euh... [:bru:3]
Le nouveau look de Flash ne change pas trop finalement (c'est sans doute celui qui a le moins changé depuis sa création), et celui de Green Arrow passe aussi (même s'il va attraper froid à se balader les bras à l'air comme ça ! C'est qu'il caille pourtant à Seattle !) :fant2:

Mais les looks de Batman (faut le savoir déjà que c'est Batman !) et de Superman, non, là ça va pas.
A voir à la lecture des histoires s'ils sont justifiés, mais j'ai comme un doute... :?
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 13/03/2015 14:56

Superman c'est un peu comme si Dolph Lundgren se teignait les cheveux en bruns et mettait un tshirt Superman !

Aaaaaah merde, Cognac-Jay me glisse dans l'oreillette qu'il a déjà fait ça pour Punisher ! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 14/03/2015 08:46

Quand je pense que le troisième No Man's Land est sorti en septembre, je me dis que ça fait un peu longuet tout ça ! [:my name snake:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 14/03/2015 08:50

Sinon je m'y connais assez bien en Batman, mais la culture Bat-Verse doit être assez substantielle pour les Grant Morrison présente si je me souviens..! Du coup j'hésite à me lancer !
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede royrob69 » 14/03/2015 10:23

il fait appel a la continuité mais ca ne pose pas de problème particulier, des recherches ponctuelles sur internet apporteront les éléments qui te manquent
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Complot » 14/03/2015 10:29

royrob69 a écrit:il fait appel a la continuité mais ca ne pose pas de problème particulier, des recherches ponctuelles sur internet apporteront les éléments qui te manquent

Ok merci :-D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Oncle Hermes » 14/03/2015 10:47

Dans l'absolu, je pense que si tu t' "y connais assez bien en Batman", ça devrait suffire. De fait, le run de Morrison fait, c'est vrai, beauuucoup référence à l'histoire du personnage, et de préférence à son histoire presque oubliée. Donc plus on en sait, plus on l'apprécie. Mais c'est justement le truc, c'est l'histoire "presque oubliée" qui est privilégiée et ressortie des tiroirs, donc de toute façon ignorée d'une majeure partie du lectorat. En gros si tu sais que Bane a cassé le dos de Batman, ça te servira pour deux, peut-être trois cases en tout et pour tout... alors qu'une histoire tirée d'un vieux numéro des années 50 servira de soubassement à toute la structure d'un tome complet voire de la moitié du run. :D

À titre indicatif, les principales sources d'inspiration de Morrison sont les suivantes, par ordre d'ancienneté :
[Révéler] Spoiler:
    - "The First Batman" (1956) : lisant le journal de son père, Batman découvre que Thomas Wayne a un jour joué les redresseurs de tort alors qu'il portait un costume de bal masqué d' "homme chauve-souris" (et qu'il s'agit probablement de la cause de son assassinat).
    - "Batman Indian Chief" (1954), "The Batmen of All Nations" (1955), "The Club of Heroes" (1957) : différentes histoires dans lesquelles Batman inspire des justiciers à travers le monde (paaas du tout caricaturaux : un chef indien, un chevalier anglais en armure, un mousquetaire français, un légionnaire romain, etc.).
    - "The Superman of Planet X" (1958) : Batman est téléporté sur une autre planète, Zurh-En-Arrh, où il rencontre son alter-ego, un Batman vêtu de violet et de jaune, dont le gadget principal est le "bat-radia". Sur cette planète, Batman a l'équivalent des pouvoirs de Superman et aide à repousser une invasion ; Tlano, le Batman de Zurh-En-Arrh, lui offre le bat-radia en remerciement. Quand il se réveille, il pense avoir rêvé, mais constate qu'il tient le bat-radia dans sa main.
    - "Robin Dies At Dawn" (1963) : Batman et Robin errent sur une planète étrange et hostile, causant la mort de Robin. Il s'agit en fait d'une hallucination, Batman s'étant soumis à une expérience pour le compte de la NASA pour simuler et étudier les effets de la détresse mentale d'un astronaute en solitaire.
    - La référence la plus connue : Son of the Demon (1987). Batman s'éprend de Talia, la fille de Ra's Al Ghul ; elle tombe enceinte, ce qui bouleverse le comportement de Batman ; constatant cela, elle lui fait croire que l'enfant est mort-né.
    - "Dark Knight, Dark City" (1990) : Ed Nygma révèle à Batman que les notables fondateurs de Gotham au XVIIIe siècle vouaient un culte à un démon nommé Barbatos, qui se serait "installé" à Gotham, devenant en quelque sorte l'esprit de la ville.

Tout, ou presque, a été republié dans le T.4 de "Grant Morrison présente Batman" (un "bonus" qui fait la moitié du volume, tout de même) et pour Son of the Demon dans le volume "La saga de Ra's Al Ghul".

Je te laisse découvrir ce que tout ça devient sous la plume de Morrison. 8-)

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics