Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede Baltimore » 04/08/2012 11:56

Message précédent :
Moi au contraire j'ai adoré les explications sur sa genèse, j'ai même trouvé ça plutot émouvant avec le sort qui s'acharne sur lui
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Batman

Messagede cronos59 » 04/08/2012 12:02

Nexus c'est marrant ce que tu dis, parce que d'un coté la génése du Joker te "choque", mais pas celle de Batman apparemment.

[Révéler] Spoiler:
Alors que le paralléle est explicite, en une journée tout peut basculer. D'un coté la mort de la famille de Bruce et de l'autre celle du comédien. Avec en plus une plongée dans la cuve pour le joker. Au final l'un décide de s'habiller en chauve souris et l'autre en clown. Mais dans les 2 cas la folie est la.


J’adhère pas non plus a tout ce qu' a fait Moore les yeux fermés, mais je trouve que ça vaut son pesant de cacahuètes dans l'univers du slip.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Batman

Messagede ArvinSloane » 04/08/2012 12:09

nexus4 a écrit:Pour revenir sur ma déception de Killing Joke, la génése du Joker est quand même assez light. Si on relit que les flash back :
[Révéler] Spoiler:
Un jeune humoriste au talent non reconnu va se lancer dans un casse avec des gangsters pour subvenir aux besoins son foyer, dont sa femme enceinte de 8 mois. Alors qu'il prépare le braquage, des flics viennent l'avertir que sa femme est morte électrocutée avec un chauffe biberon. Ses associés le force a faire le casse le soir même. Ca tourne mal et, pourchassé par Batman, il se retrouve plongé dans un bain de déchets chimiques qui le brule et décolore la peau.

C'est qd même super léger. A mon avis, c'est insuffisant pour justifier la création du joker. Sur le nombre de pages, trop ont été dédiée au coté folie forcée de l'album.
Donc d'une part je n'en ai pas pour mon argent sur la genèse, et de l'autre les séquences freaks hurlant de rire en bas résilles me gonflent. Ce n'est pas parce qu’il y a marqué Allan Moore sur la couv que je dois trouver ca génial. J'ai passé l'age de faire la groupie qui se pâme devant Justin Bieber. :P


oh t'es super dur quand même
-concernant les auteurs, le plus interressant c'est surtout le dessin de Bolland
-le côté psychédélique et flashy des couleurs : bah c'est du comics quoi(en gros, avant les années 2000 tout était comme ça, c'est pas un scoop)
-quant à l'histoire, à l'inverse d'un "Dark Knight", elle s'inscrit comme étant un épisode majeur de la mythologie Batman dont les conséquences et ramifications sont toujours présentes en 2012(lire le "Batgirl" du New52)

et pour finir si tu trouves que la génése du Joker est trop légére, que dire alors de celles des 2/3 de tous les super-héros et "villains" qui paraissent, avec le recul des années, conçues pour des enfants de 6 ans
moi je dirais qu'on est plutôt ds le haut du panier comparés aux autres
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: Batman

Messagede Kristok » 04/08/2012 12:20

quelqu'un à comparer les bonus de la version Panini et de Urban vis à vis de Batman Année un ?
ils sont différents ? identiques ?

EDIT
à première vue c'est exactement les 2 mêmes version la Panini et la URBAN si on prend la version commune (sans DVD)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Batman

Messagede Nikolavitch » 04/08/2012 17:40

Kristok a écrit:quelqu'un à comparer les bonus de la version Panini et de Urban vis à vis de Batman Année un ?
ils sont différents ? identiques ?

EDIT
à première vue c'est exactement les 2 mêmes version la Panini et la URBAN si on prend la version commune (sans DVD)


Ce n'est pas la même traduction, par contre (sauf erreur de ma part, chez Urban c'est de Doug Headline)
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Batman

Messagede ArvinSloane » 04/08/2012 18:09

et la traduction de l'édition Comics USA ?
est-ce celle reprise par Urban ou ils en ont refait une troisième?
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: Batman

Messagede Kristok » 04/08/2012 21:17

merci Nikolavitch
mais cela ne veut pas dire que la traduction est mauvaise, juste différente mais exacte, non, ?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Batman

Messagede Nikolavitch » 05/08/2012 14:41

Kristok a écrit:merci Nikolavitch
mais cela ne veut pas dire que la traduction est mauvaise, juste différente mais exacte, non, ?


Voilà. C'est Headline qui avait fait Dark Knight en son temps chez Zenda, donc elle n'a aucune raison d'être mauvaise (je ne l'ai pas encore lue).

Chez Comics USA, c'était Jeanine Barucha (qui avait fait du fort bon travail). C'est cette traduction qui avait été reprise en son temps chez Delcourt.

Chez Panini, je crois que c'était Khaled Tadil, et je n'avais pas eu l'occasion de lire sa traduction.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Batman

Messagede ArvinSloane » 05/08/2012 15:53

Nikolavitch a écrit:Chez Comics USA, c'était Jeanine Barucha (qui avait fait du fort bon travail). C'est cette traduction qui avait été reprise en son temps chez Delcourt.


ok sa trad est la seule que je connaisse, je l'avais acheté quand c'était sorti, à l'époque sous forme de magazine "Les chroniques de Batman"(je les ai encore :D ), j'avais 11 ans

Image

Image

http://www.comicsvf.com/fs/17534.php

c'était la première fois que je lisais du Batman et ça m'avait fortement impressioné
l'année suivante j'étais à Angoulème et je suis tombé sur le stand Zenda(ou celui de son distributeur) où j'y ai découvert Dark Knight
que de souvenirs

j'espère vraiment que IDW sortira une Artist Edition de Year One, avant la fin de cette décennie
vu qu'ils ont fait le Daredevil, ça me paraît fortement probable
personne n'aurait d'info à ce sujet par hasard?
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: Batman

Messagede Bigwolf » 05/08/2012 16:10

nexus4 a écrit:Pour revenir sur ma déception de Killing Joke, la génése du Joker est quand même assez light. Si on relit que les flash back :
[Révéler] Spoiler:
Un jeune humoriste au talent non reconnu va se lancer dans un casse avec des gangsters pour subvenir aux besoins son foyer, dont sa femme enceinte de 8 mois. Alors qu'il prépare le braquage, des flics viennent l'avertir que sa femme est morte électrocutée avec un chauffe biberon. Ses associés le force a faire le casse le soir même. Ca tourne mal et, pourchassé par Batman, il se retrouve plongé dans un bain de déchets chimiques qui le brule et décolore la peau.

C'est qd même super léger. A mon avis, c'est insuffisant pour justifier la création du joker. Sur le nombre de pages, trop ont été dédiée au coté folie forcée de l'album.
Donc d'une part je n'en ai pas pour mon argent sur la genèse, et de l'autre les séquences freaks hurlant de rire en bas résilles me gonflent. Ce n'est pas parce qu’il y a marqué Allan Moore sur la couv que je dois trouver ca génial. J'ai passé l'age de faire la groupie qui se pâme devant Justin Bieber. :P


C'est drôle que tu trouves cela "light" Nexus. Je me souviens qu'au moment de la sortie de Killing Joke je m'étais dis : enfin ! enfin, "quelqun" nous offre les origines du Joker et, comme ArvinSloane , je trouve le scénar et le délire psyché complètement en adéquations avec le Jok.
Une sale histoire et il bascule dans la folie (un peu comme son pote à oreilles pointues). Quant à la métaphore de fin entre le Bat et lui, j'avais adoré (et j'adore toujours). Deux faces différente d'une même folie ?... Cette saillie, bien à la Moore, remettait bien les choses en place. C'est vrai qu'il faut être très sain pour se balader déguisé en chauve-souris :-D

Ok, le Joker n'a pas été piqué par une araignée folle ou exposé à des rayons d'un Disneyland ni trouvé un marteau nordique dans sa poubelle.
Je trouve le pendant avec Bruce Wayne (le meurtre de ses parents) plutôt très bien vu.
Et je préfère toujours mon Comics USA :D , ça doit être mon côté fossile.

Ai fini Sombre reflet hier, et je trouve qu'entre ça et La Cour des hiboux, on a du bon Bat-matos, bien sombre, très polar, dans la lignée des Dark Victory, Halloween, Enfer blanc, etc.
Heu, Nexus, suis quand même très souvent d'accord avec toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Batman

Messagede cronos59 » 05/08/2012 16:19

Nikolavitch a écrit:
Kristok a écrit:merci Nikolavitch
mais cela ne veut pas dire que la traduction est mauvaise, juste différente mais exacte, non, ?


Voilà. C'est Headline qui avait fait Dark Knight en son temps chez Zenda, donc elle n'a aucune raison d'être mauvaise (je ne l'ai pas encore lue).

Chez Comics USA, c'était Jeanine Barucha (qui avait fait du fort bon travail). C'est cette traduction qui avait été reprise en son temps chez Delcourt.

Chez Panini, je crois que c'était Khaled Tadil, et je n'avais pas eu l'occasion de lire sa traduction.


Tiens la comme ça, j'aurais dit que Delcourt avait repris la Headline et Panini la Duclos. A vérifier.

edit: Yep c'est bien ça!

Sinon pour les artist éditions, faut retrouver tous les originaux ce qui n'est pas toujours évident. La pour Born again, certains collectionneurs possédaient des épisodes entiers il me semble ce qui rendait le truc plus aisé.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Batman

Messagede ArvinSloane » 05/08/2012 16:59

je sais bien mais Daredevil c'était 7 numéros alors que Year One c'est seulement 4
s'ils ont retrouvé tous les Daredevil, ils devraient bien trouver 4 malheureux Batman
surtout que j'avais cru comprendre que sur ce coup là, un grand nombre de planches vennaient de l'auteur lui-même qui aurait gardé bcp de choses
ils vont sortir une deuxième Artist Edition Spider-Man pour "la mort de Gwen Stacy", de Gil Kane en novembre
j'ai un peu l'impression que quand ils cherchent, ils trouvent ...

en revanche, peut-être que DC n'a pas la même souplesse que Marvel

PS : y a pas de sujet pour les Artist Edition, bien envie d'en ouvrir un
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: Batman

Messagede nexus4 » 05/08/2012 17:03

Bigwolf a écrit:
nexus4 a écrit:Pour revenir sur ma déception de Killing Joke, la génése du Joker est quand même assez light. Si on relit que les flash back :
[Révéler] Spoiler:
Un jeune humoriste au talent non reconnu va se lancer dans un casse avec des gangsters pour subvenir aux besoins son foyer, dont sa femme enceinte de 8 mois. Alors qu'il prépare le braquage, des flics viennent l'avertir que sa femme est morte électrocutée avec un chauffe biberon. Ses associés le force a faire le casse le soir même. Ca tourne mal et, pourchassé par Batman, il se retrouve plongé dans un bain de déchets chimiques qui le brule et décolore la peau.

C'est qd même super léger. A mon avis, c'est insuffisant pour justifier la création du joker. Sur le nombre de pages, trop ont été dédiée au coté folie forcée de l'album.
Donc d'une part je n'en ai pas pour mon argent sur la genèse, et de l'autre les séquences freaks hurlant de rire en bas résilles me gonflent. Ce n'est pas parce qu’il y a marqué Allan Moore sur la couv que je dois trouver ca génial. J'ai passé l'age de faire la groupie qui se pâme devant Justin Bieber. :P


C'est drôle que tu trouves cela "light" Nexus. Je me souviens qu'au moment de la sortie de Killing Joke je m'étais dis : enfin ! enfin, "quelqun" nous offre les origines du Joker et, comme ArvinSloane , je trouve le scénar et le délire psyché complètement en adéquations avec le Jok.
Une sale histoire et il bascule dans la folie (un peu comme son pote à oreilles pointues). Quant à la métaphore de fin entre le Bat et lui, j'avais adoré (et j'adore toujours). Deux faces différente d'une même folie ?... Cette saillie, bien à la Moore, remettait bien les choses en place. C'est vrai qu'il faut être très sain pour se balader déguisé en chauve-souris :-D

Ok, le Joker n'a pas été piqué par une araignée folle ou exposé à des rayons d'un Disneyland ni trouvé un marteau nordique dans sa poubelle.
Je trouve le pendant avec Bruce Wayne (le meurtre de ses parents) plutôt très bien vu.
Et je préfère toujours mon Comics USA :D , ça doit être mon côté fossile.

Ai fini Sombre reflet hier, et je trouve qu'entre ça et La Cour des hiboux, on a du bon Bat-matos, bien sombre, très polar, dans la lignée des Dark Victory, Halloween, Enfer blanc, etc.
Heu, Nexus, suis quand même très souvent d'accord avec toi ;)

Ok pour le parallèle de la folie mais sur les deux, il y en a un qui a une dizaine d'années. Ca fait une sacrée différence. :P Il y a aussi de nombreuses cases où ça ricane pas mal dans ce bar, je m'attendais peut-être à une autre révélation, genre mauvaise blague qui aurait très mal tournée. Mais peut être aussi que je le relis avec les yeux de 2012 et que les standards du mal et de la folie dans la fiction ont pas mal évolué. Je ne me souviens plus si ca m'avait scotché (visiblement pas durablement) à l'époque. Peut être que les nains chauves grimaçants et en tutu m'avaient fait lire en diagonal.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Batman

Messagede Nikolavitch » 05/08/2012 19:15

cronos59 a écrit:
Tiens la comme ça, j'aurais dit que Delcourt avait repris la Headline et Panini la Duclos. A vérifier.

edit: Yep c'est bien ça!


Tu parlais de Dark Knight, moi de Year One, confondons pas.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Batman

Messagede cronos59 » 05/08/2012 23:23

Ah oki désolé!^^
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Batman

Messagede Bigwolf » 06/08/2012 18:04

Une question aux Bat-philes que vaut D'ombre et de lumière que je n'ai pas lu ?
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Batman

Messagede Sbeys » 06/08/2012 19:05

Petit spoil sur The Killing Joke :


N'oubliez pas que le Joker le dit lui même, il préfère s'inventer plusieurs souvenirs plutôt que de devoir supporter un passé trop difficile...

L'important n'est pas ici de savoir réellement pourquoi il est devenu fou, on nous en offre une explication, sommaire, le but est de prouver que n'importe qui peut perdre la raison suite à des évènements douloureux, "une mauvaise journée" et voir sa vie changer radicalement...

Le parallèle avec Batman est magnifiquement trouvé, (notamment la scène finale) lui aussi a vécu un évènement qui a changé sa vie, tout comme le Joker, tous les deux portent désormais un "masque" même s'il est différent...


Après, je conçois qu'on puisse trouver TKJ léger, à la première lecture surtout, mais pour une histoire si courte, c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, et puis le design du Joker est juste magnifique, impossible de ne pas s'attacher au personnage !

Moore et Bolland n'ont pas forcément révolutionné Batman, ils ont révolutionné le rôle du Joker, presque 20 ans avant l'oscar d'Heath Ledger, qui s'en est grandement inspiré ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Batman

Messagede Oncle Hermes » 06/08/2012 23:55

L'une des idées géniales du Dark Knight de Nolan, c'est d'ailleurs justement d'avoir conservé cette indétermination sur les origines du Joker (il en raconte plusieurs versions différentes), ce qui contraste fortement avec tous les autres éléments de ce film comme du précédent, où l'origine du moindre détail "doit" être expliquée. Du coup le Joker y gagne une aura quasi-surnaturelle puisqu'il est le seul à transcender ce régime.

Après, les moyens, l'époque, etc., ne sont pas les mêmes que pour The Killing Joke et la comparaison est forcément biaisée...

Accessoirement, on peut aussi se demander si Alan Moore était bien la personne la plus à même de faire un "Batman". Par comparaison avec ce qu'il a produit vers la même époque avec Superman et le Corps des Green Lantern, je serais tenté de dire qu'il y a une question d' "atomes crochus" avec la nature même du personnage, qui se pose.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 08/08/2012 14:36

jmc95 a écrit:Si Moore a très vite renié l'œuvre pour d'autres raisons, (...)

Saurais-tu par hasard ce qui a fait que Moore a renié "The Killing Joke" ?
Est-ce que ça n'a à voir qu'avec ses relations tendues avec DC ou bien est-ce pour d'autres raisons ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede jmc95 » 08/08/2012 20:14

Tireg a écrit:
jmc95 a écrit:Si Moore a très vite renié l'œuvre pour d'autres raisons, (...)

Saurais-tu par hasard ce qui a fait que Moore a renié "The Killing Joke" ?
Est-ce que ça n'a à voir qu'avec ses relations tendues avec DC ou bien est-ce pour d'autres raisons ?

C'est un mélange de plusieurs éléments :
• Il reste gêné a posteriori d'avoir conservé la même technique de storytelling que pour Watchmen écrit à la même époque. Plus généralement, il estime que son travail sur la mini-série a involontairement contaminé l'écriture de The Killing Joke.
• Il regrette le recours exagéré à cette violence dite "grim and gritty". Surtout, il trouve que par rapport à Watchmen ou Swamp Thing, elle ne se justifie pas. La violence "malsaine" - il utilise bien le terme "nasty" - sans servir de but est, à son avis, une solution de facilité qu'il n'aurait pas dû suivre.
• La décision marketing de DC de vendre un simple 48 pages comme une graphic novel dans la lancée de Dark Knight et Watchmen lui est restée dans la gorge et a entamé le conflit avec l'éditeur, qui s'est ensuite porté sur d'autres sujets (problèmes financiers, droits…).
• Pour aggraver les choses - et Moore le reconnait bien volontiers -, à partir du moment où il se braque contre quelque chose, c'est parti pour des décades (traduction approximative, comme le reste d'ailleurs).

Après avoir renié à de multiples reprises son histoire, il y revient dans The extraordinary works of Alan Moore en 2003, en mettant un peu d'eau dans son vin, (après trois pages sur le sujet) :
So in context, The Killing Joke wasn't as bad a book as I've said it was, probably. […] It was something that I thought was clumsy, misjudged and had no real human importance. It was just about a couple of licensed DC characters that didn't really relate to the real world in any way.

Il admet aussi qu'il existe sans doute de plus mauvaises histoires de Batman…
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Batman

Messagede royrob69 » 08/08/2012 22:03

moi j'espere une reedition de un long halloween et de batman silence de la part de urban
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités