Bon, alors je la refais plus pédagogiquement, sans les effets de style qui tombent à plat.
L'histoire repose largement sur l'alternance de deux types de séquences. Dans l'une, on a le Joker qui s'est, encore une, fois échappé d'Arkham, s'en prend à la famille Gordon, et est, comme d'habitude, traqué par Batman. Dans l'autre, on suit un comédien raté qui accepte de se retrouver mêler à de sales affaires qui vont très mal tourner, et bam... au bout du compte, on assiste à la naissance du Joker.
(Ou au moins une version possible de la naissance du Joker puisque celui-ci précise bien plus loin que parfois il se rappelle les choses d'une façon, parfois d'une autre...)À partir de là, de deux choses l'une, dans le cadre d'une première lecture en particulier. Soit on comprend tout de suite, ou on sait d'une manière ou d'une autre, que cette "seconde" séquence se déroule
(disons pour simplifier) dans le passé par rapport à la narration "principale", au "présent". Soit j'imagine qu'on peut également ne pas comprendre tout de suite quel est le statut "temporel" de cette partie, et penser pendant un moment que les évènements qui y sont décrits se déroulent concomitamment aux autres, avec des personnages qui vont venir interférer. Il me semble en tout cas qu'il s'agit là d'une ambiguïté possible.
Quand tu as montré les images de la version recolorisée, j'ai pensé que tout était du même acabit dans l'album. J'ai trouvé ça moche. Ensuite tu as précisé que ça ne concernait qu'une des deux "séquences" alternées. En conséquence :
je trouve toujours ça moche
mais de surcroît ça me semble aller potentiellement (si l'on admet ma seconde hypothèse) à l'encontre du travail des auteurs, en supprimant toute ambiguïté possible ;
et dans tous les cas (quoiqu'encore un peu plus dans le second), ça me semble également relever d'une attitude un brin condescendante envers les lecteurs, comme s'il fallait les aider, par des colorisations différentes, à se repérer dans les passages d'un "plan" à l'autre.
Voilà.