Le Complot a écrit:Par rapport à la semic, il y a un réel apport?
Nikolavitch a écrit:contestable, peut-être (et encore, selon quels critères ?). une traduction de titre implique souvent des adaptations (au fait, puisqu'on parle de films, que pensez vous de la mode débile de traduire les titres anglais par d'autres titres anglais, genre The Hangover/Very bad trip, Cruel Intentions/Sexe intentions, etc.), d'où les flottements, selon les éditions, sur les titres de Dostoievski ou Kafka (les Possédés/les Démons, un artiste de la faim/un champion de jeûne) et c'est une tradition qui remonte à loin (vous savez ce qu'est Berechit, vous ? si, si c'est ce livre qu'on ne connait en français que sous son titre Grec : la Génèse, on se demande d'ailleurs pourquoi ces cons ont ajouté un article qui n'existait pas dans l'original hébreux).
Nikolavitch a écrit:c'est amusant que le problème ne se pose que sur les titres anglais. pour deux raisons : la plupart des gens ont des notions d'anglais qui datent de l'école, et il y a une telle domination culturelle de l'anglais que le pire titre anglais devient "cool" alors qu'un titre français est vécu comme "ringard". comme par hasard, on ne fait jamais de réflexion sur la traduction d'un titre Russe, Allemand, Espagnol ou Portugais. au contraire, les laisser serait au mieux, vécu comme un peu sale, au pire, comme ésotérique.
la vraie question, c'est : est-ce qu'on traduit, ou pas ? si c'est pour ne pas traduire, autant lire de la VO. je rappelle que les VF s'adressent aux gens qui ne lisent pas l'anglais. garder le titre anglais, c'est déjà introduire une incohérence fondamentale. c'est écouter les gens qui sortent d'écoles de commerce et autres communiquants. des gens qui, on ne le rappellera jamais assez, savent donner des avis, mais pas travailler.
ulys a écrit:Sinon, je demande une confirmation.
Batman Year One et le Batman Année Un qui sort demain, c'est bien le même ?
Oncle Hermes a écrit:ulys a écrit:Sinon, je demande une confirmation.
C'est bien le même, mais question qui me semble fondamentale et que je n'ai pas pu vérifier (car le volume était sous cellophane) : quelqu'un sait si par hasard Urban aurait eu la bonne idée de reprendre les couleurs originales, ou est-ce que c'est encore la version "recolorisée" ?...
Edit : C'est évidemment au moment où je poste que je m'aperçois qu'il y a une preview. Version recolorisée donc.
kilfou a écrit:C'est surtout que Mazzucchelli lui même est dégoûté de la version Deluxe US.
Après, est ce exactement la même qu'Urban, je ne sais pas.
http://www.comicvine.com/news/batman-ye ... on/144379/
Oncle Hermes a écrit:ulys a écrit:Sinon, je demande une confirmation.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités