Johnny Fletcher a écrit:Salut Calculus, tu trouves le dessin de Carloni "digital"? Je trouve au contraire qu'il n'a justement rien de numérique et qu'il a l'allure des dessins à l'ancienne, aussi bien pour le trait que pour les couleurs. C'est étonnant ces différences de perceptions entre nous même si j'ai l'impression que nous partageons le même goût pour les grandes séries de Charlier.
silverfab a écrit:surpris par la recolorisation de l'intégrale , dont j'achève le premier volume, et qui, si honnête, fait un peu bizarre sur le trait de Hubinon.
JYB a écrit:Non non, je suis très "premier degré" : je veux savoir s'il existe un véritable cahier (ou un document écrit, quel qu'il soit) où sont présentées les caractéristiques d'une reprise. Alors, peut-être pas pour une série de Charlier, mais pour d'autres ?Erik Arnoux a écrit:Mais je te sais suffisamment instruit, malin et coupeur de cheveux en quatre pour savoir exactement ce que j'ai voulu dire sans être obligé de prendre le premier degré de la définition.
Et s'il n'y a aucun cahier des charges pour n'importe quelle série, alors ça veut dire que c'est chaque repreneur qui se fait son propre "cahier des charges" personnel, en s'imaginant qu'il faut faire ceci ou ne pas faire cela. En gros, finalement, chacun fait comme il le sent ?
toine74 a écrit:Le fond maintenant, cettre reprise n'a rien de honteux, mais m'a (moi personnellement je) procuré un ressenti de vieillot à cause justement de sa narration (textes narratifs lourds, faux rythme et intrigue sans réel enjeux, car restant au premier degré (la mama cuisinière étant le seul élément un peu discordant)). En gros, elle n'apporte rien de nouveau au titre, pas de regard original ou de réelle évolution. Mon ressenti est le même pour Blake et Mortimer. C'est de la BD honnête (rien de péjoratif), appliquée et très bien réalisée. Elle plaira à un public aimant un certain classissisme et c'est sans doute de cette façon que l'éditeur la souhaitée.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité