Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede calculus » 06/09/2020 20:10

Message précédent :
Je suis en train de le lire.
Je trouve le scénario de Kraehn bien haletant et très bien traité, avec beaucoup de respect pour l'histoire de l'oeuvre et des personnages. Par contre, contrairement à Johnny Fletcher, je ne suis pas ultra fan du dessin. En règle générale, j'ai de la peine avec cette ligne "moderne" un peu digitale, mais c'est sans doute une question de goût.

Par contre c'est toujours d'un frustrant de lire ces premiers tomes de diptyques en sachant qu'il va falloir attendre plus d'une année pour connaître la suite (et donc qu'il faudra sans doute relire le premier tome pour se replonger dans le scénario).
Le dernier Passagers du vent de Bourgeon est sur ma table de nuit depuis des mois mais je peine à l'entamer précisément pour cette raison...
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Johnny Fletcher » 06/09/2020 20:24

Salut Calculus, tu trouves le dessin de Carloni "digital"? Je trouve au contraire qu'il n'a justement rien de numérique et qu'il a l'allure des dessins à l'ancienne, aussi bien pour le trait que pour les couleurs. C'est étonnant ces différences de perceptions entre nous même si j'ai l'impression que nous partageons le même goût pour les grandes séries de Charlier. :hug:
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede calculus » 06/09/2020 21:10

Johnny Fletcher a écrit:Salut Calculus, tu trouves le dessin de Carloni "digital"? Je trouve au contraire qu'il n'a justement rien de numérique et qu'il a l'allure des dessins à l'ancienne, aussi bien pour le trait que pour les couleurs. C'est étonnant ces différences de perceptions entre nous même si j'ai l'impression que nous partageons le même goût pour les grandes séries de Charlier. :hug:


Salut Johnny Fletcher,

Oui, mais c'est totalement subjectif. Si ça te trouve, l'outil informatique n'y est que peu utilisé [je crois que c'est Erik Arnoux qui disait sur un autre topic consacré à un autre album que tout était fait "main" alors que tout le monde y voyait la signature de l'outil numérique], mais c'est un effet global qui implique la mise en couleurs [ :-D smiley en référence à un autre sujet], le découpage des cases, la qualité du papier, etc. Le tout donne un effet un peu dense, flashy, qui s'éloigne de la ligne claire qui m'est chère.

Concernant le dessin de Carloni à proprement parler, je trouve que les visages sont parfois un peu bizarres, peu expressifs. Les mouvements
[Révéler] Spoiler:
(la bagarre durant laquelle Barbe-Rouge assomme à mort un garde)
manquent un peu de... mouvement... Mais encore une fois, c'est certainement totalement subjectif.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

technique

Messagede Erik Arnoux » 07/09/2020 09:28

@calc: l'outil numérique, comme tu dis, c'est juste... un outil. et peu importe le vecteur, à vrai dire. je ne fais pas la différence entre mes pages faites avec ou jadis sur papier à l'encre et au pinceau, c'est à voir simplement comme un confort de travail offrant un éventail de possibilités supplémentaires.

... et dans mon cas, ayant perdu un œil c'est même impératif, parce que je ne peux plus être précis à l'échelle 1 sur papier alors que le zoom sur écran me permet "d'effacer" totalement mon handicap...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede toine74 » 07/09/2020 22:09

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede JYB » 07/09/2020 23:44

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:35, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede jerryspring » 08/09/2020 07:51

Comme JYB j'avais lu également cette phrase dans la critique qui m'avait choqué.
Après avoir lu cette critique on ne sait pas quoi penser de l'album. On a l'impression que l'album est très fidèle aux albums de Charlier mais que le critique n'aime pas le style Charlier... Si c'est le cas l'album a tout pour me plaire ;)

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede veyron » 08/09/2020 08:16

Pour ma part un très bon moment de lecture et un dessin de bonne facture ! Je vais voir ce que donne le TT en noir et blanc, ça pourrait m’intéresser.
veyron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/02/2013

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede JYB » 08/09/2020 09:58

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:35, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Perroud

Messagede Erik Arnoux » 08/09/2020 11:39

Bah, Jean-Yves, c'est le boulot du critique de donner son opinion et de pouvoir en quelques lignes lapidaires crucifier ou encenser un "élève" comme un prof à la remise des copies. Quand tu passes un an sur un album, voir un gars qui te démonte en deux minutes sans nuance est a minima déconcertant, mais c'est comme ça. On peut y être sensible ou s'en foutre.

Et je ne partage pas du tout l'opinion d'Antoine que je lis régulièrement sur ce terme de "pompeux", qui me semble pour le moins péjoratif. Il y a un cahier des charges pour une reprise et des "passages obligés". Et puis surtout, c'est la façon de faire de ce scénariste dans tout son travail, c'est son écriture depuis sa reprise du scénario des Aigles après Pellerin, en 88...

On m'objectera que je suis partisan, vu que JCK est mon meilleur ami et que, issu de la même génération de lecteurs passionnés devenus ensuite auteurs, j'écris sensiblement de la même façon par ailleurs... Il est clair aussi que c'est davantage dans l'esprit des auteurs d'origine que le Blueberry récent... Mais quand c'est raté ou que qu'on n'aime pas, on est aussi capable de se le dire, en professionnels. Pour tout lecteur de Barbe-Rouge (dont je fus dès la fin des années 60) qui connaît l'univers et les personnages, c'est parfaitement réussi, et correspondant à l'attente.

Pour les autres...
Dernière édition par Erik Arnoux le 08/09/2020 12:00, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede silverfab » 08/09/2020 11:56

Si JCK est un scénariste dont le métier n'est plus à démontrer, je reconnais être sorti un peu déçu de ma lecture de ce premier tome des Nouvelles Aventures de Barbe rouge , qui se cherchent un peu à mon goût entre respect d'un materiau historique certes suranné mais solide et la recherche d'un nouveau public pas forcément gagné.

Idem pour la partie graphique qui, si fort soignée et réaliste, n'a pas, à mon goût une fois encore, le charme des premières histoires du pirate. Je ne dirais rien de la colo, ayant été plus que surpris par la recolorisation de l'intégrale , dont j'achève le premier volume, et qui, si honnête, fait un peu bizarre sur le trait de Hubinon.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Perroud

Messagede JYB » 08/09/2020 12:36

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:33, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

cahier à spirales et petits carreaux ?

Messagede Erik Arnoux » 08/09/2020 12:58

@JYB, Tu connais aussi l'auteur, demandes-lui...

Ce que je définissais avec l'expression "cahier des charges" dans ce cas précis est évidemment la démarche intellectuelle qu'on doit avoir en tête quand on écrit pour répondre la demande de l'éditeur d'une suite pour une série aussi ancrée (sic) dans son lectorat, tout simplement.

Mais je te sais suffisamment instruit, malin et coupeur de cheveux en quatre pour savoir exactement ce que j'ai voulu dire sans être obligé de prendre le premier degré de la définition. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

palette

Messagede Erik Arnoux » 08/09/2020 13:06

silverfab a écrit:surpris par la recolorisation de l'intégrale , dont j'achève le premier volume, et qui, si honnête, fait un peu bizarre sur le trait de Hubinon.

C'est sans doute compliqué, le lecteur d'aujourd'hui a l'œil désormais habitué a une gamme colorée et à un travail qui est devenu primordial, alors que jadis, on y attachait peu d'importance, c'était fait en dernier, par des gens qui les tombaient à la chaîne en studio, des "tacherons" plus ou moins doués qui faisaient du remplissage, comme on peut le voir dans les bd de ces périodes. Les coloristes a qui on demande désormais de procéder à des refontes partielles ou en entier sont confrontés au problème d'en faire trop et de dénaturer l'œuvre originale... ou trop peu en demeurant proche du travail initial. .
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede JYB » 08/09/2020 13:18

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:33, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

plan de travail

Messagede Erik Arnoux » 08/09/2020 13:30

Dans ce cas, il y a eu forcément des réunions et un objectif, n'importe quel auteur à qui on propose un tel projet a des discussions avec son éditeur et directeur de collection pour savoir précisément ce qu'ils attendent de lui.

Une "tête de série" (genre Loisel ou Bilal) aurait probablement des latitudes plus importantes de faire à sa guise, mais c'est une simple supposition ? Et ce serait un "vu par" davantage qu'une continuité.

Tu sais que je ne peux pas parler à la place de JC qui pourrait en dire plus, ou pas, le plus important demeurant que l'éditeur est satisfait du travail des auteurs, qu'il y a eu déjà retirage et bon accueil en librairie. Tu sais aussi bien que moi que une fois en librairie, un livre échappe complètement à ses auteurs et appartient désormais au public pour être critiqué mais aussi apprécié et c'est l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede toine74 » 08/09/2020 14:07

Juste une petite précision puisqu'un mot a eu l'air de titiller les esprits (et quels esprits ;) ).

Pompeux peut-être pris péjorativement, mais, à son premier sens, fait aussi référence à la pompe, qui ici, se rattache (dans mon esprit en tout cas) à la générosité parfois excessive que Charlier pouvait démontrer dans ses ouvrages (relisez Menace en Camargue, vous aurez une bonne idée de quoi je parle). Cela a été mal compris, c'est de ma faute, j'ai été maladroit, la prochaine fois j'essayerai d'être plus clair.

Le fond maintenant, cettre reprise n'a rien de honteux, mais m'a (moi personnellement je) procuré un ressenti de vieillot à cause justement de sa narration (textes narratifs lourds, faux rythme et intrigue sans réel enjeux, car restant au premier degré (la mama cuisinière étant le seul élément un peu discordant)). En gros, elle n'apporte rien de nouveau au titre, pas de regard original ou de réelle évolution. Mon ressenti est le même pour Blake et Mortimer. C'est de la BD honnête (rien de péjoratif), appliquée et très bien réalisée. Elle plaira à un public aimant un certain classissisme et c'est sans doute de cette façon que l'éditeur la souhaitée.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Philou » 08/09/2020 15:24

JYB a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Mais je te sais suffisamment instruit, malin et coupeur de cheveux en quatre pour savoir exactement ce que j'ai voulu dire sans être obligé de prendre le premier degré de la définition. :lol:
Non non, je suis très "premier degré" : je veux savoir s'il existe un véritable cahier (ou un document écrit, quel qu'il soit) où sont présentées les caractéristiques d'une reprise. Alors, peut-être pas pour une série de Charlier, mais pour d'autres ?
Et s'il n'y a aucun cahier des charges pour n'importe quelle série, alors ça veut dire que c'est chaque repreneur qui se fait son propre "cahier des charges" personnel, en s'imaginant qu'il faut faire ceci ou ne pas faire cela. En gros, finalement, chacun fait comme il le sent ?


Il n'existe aucun document écrit stipulant les caractéristiques des reprises dont J.M. Charlier était le scénariste. Le droit moral de la loi française (intégrité moral et physique des personnages) est une garantie suffisante en ce qui concerne la BD. Par ailleurs, aucun éditeur ne se risquerait à publier un album sans avoir fait signer un contrat aux ayants-droit car cela deviendrait de la contrefaçon.

Le synopsis de chaque histoire doit être validé par les ayants-droit avant signature du contrat d'édition.

En cas d'un nouveau dessinateur, des essais graphiques doivent être validés par les ayants-droit et par la suite, une copie des planches de l'album en préparation est envoyée aux mêmes personnes qui peuvent demander des corrections.
Dernière édition par Philou le 08/09/2020 16:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 70 ans

ayants droits.. de regard.

Messagede Erik Arnoux » 08/09/2020 16:38

et "Philou" :roll: sait de quoi il parle, forcément... Merci pour ces explications très claires.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede nexus4 » 08/09/2020 16:53

toine74 a écrit:Le fond maintenant, cettre reprise n'a rien de honteux, mais m'a (moi personnellement je) procuré un ressenti de vieillot à cause justement de sa narration (textes narratifs lourds, faux rythme et intrigue sans réel enjeux, car restant au premier degré (la mama cuisinière étant le seul élément un peu discordant)). En gros, elle n'apporte rien de nouveau au titre, pas de regard original ou de réelle évolution. Mon ressenti est le même pour Blake et Mortimer. C'est de la BD honnête (rien de péjoratif), appliquée et très bien réalisée. Elle plaira à un public aimant un certain classissisme et c'est sans doute de cette façon que l'éditeur la souhaitée.

De toute façon pour les reprises, soit tu fais pareil et ça râle, soit tu fais différent et ça râle. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Toine...

Messagede Erik Arnoux » 08/09/2020 17:06

Antoine, aucun souci dans ton ressenti, ton complément sur le dernier post est judicieux, l'éditeur a fait appel à ces auteurs pour ça, le but est rempli.

Euh, par ailleurs, tu m'inquiètes. Parce que dans les quatre "Sara Lone" que tu viens d'avoir la gentillesse de me commander tu vas retrouver aussi certains récitatifs que peut-être tu qualifieras de "pompeux"... Vu que je suis de la même école...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités