Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re:

Messagede Johnny Fletcher » 18/03/2021 00:19

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:Mais le probleme s'il y en a un ne vient pas du numerique, qui est juste un outil dont on fait ce qu'on veut.

Note que je n'ai pas dit cela. Mais tu as raison, même si beaucoup s'en servent pour faire des mises en couleur tartouilles qui portent les stygmates typiques de l'outil numérique utilisé avec beaucoup trop de facilités et pas assez de goût.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Messagede Erik Arnoux » 18/03/2021 09:53

Je suis d'accord avec ça, mais regarde le travail de gens comme mes camarades Olivier Taduc ou Jean Bastide qui maîtrisent l'outil et l'utilisent avec une efficacité redoutable, te mettant au défi de ne pas croire qu'ils bossent à l'acrylique ou à l'encre sur un papier avec de la matière et tu m'en diras des nouvelles. Je ne nie pas les choses trop mécaniques et clinquantes, lisses et sans âme qu'on a vu en pagaille et que tu évoques qui font que beaucoup parlent encore du "numérique" avec mépris en glorifiant pinceaux et aquarelles mais encore une fois' l'ordinateur est juste un couteau suisse avec une quantité de lames... et il faut toujours derrière un artiste doué avec un sens artistique et de la technique.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede Yoda33 » 18/03/2021 10:37

Erik Arnoux a écrit:Je suis d'accord avec ça, mais regarde le travail de gens comme mes camarades Olivier Taduc ou Jean Bastide qui maîtrisent l'outil et l'utilisent avec une efficacité redoutable, te mettant au défi de ne pas croire qu'ils bossent à l'acrylique ou à l'encre sur un papier avec de la matière et tu m'en diras des nouvelles. Je ne nie pas les choses trop mécaniques et clinquantes, lisses et sans âme qu'on a vu en pagaille et que tu évoques qui font que beaucoup parlent encore du "numérique" avec mépris en glorifiant pinceaux et aquarelles mais encore une fois' l'ordinateur est juste un couteau suisse avec une quantité de lames... et il faut toujours derrière un artiste doué avec un sens artistique et de la technique.


Je suis d accord, on peut s y tromper, il m arrive de demander d ailleurs à certains auteurs si c est informatique ou non
Ceci dit, la couv est ratée, pour des raisons autres en tous cas
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Vivi2 » 18/03/2021 15:40

Johnny Fletcher a écrit:Bon, en dehors de ces considérations d'ordre esthétique, les quatre albums de la jeunesse sont très agréables à lire d'après mes souvenirs.


Il y a au moins une lacune dans tes souvenirs: ils y a 5 albums ;) !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Johnny Fletcher » 18/03/2021 18:05

Vivi2 a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Bon, en dehors de ces considérations d'ordre esthétique, les quatre albums de la jeunesse sont très agréables à lire d'après mes souvenirs.


Il y a au moins une lacune dans tes souvenirs: ils y a 5 albums ;) !

Fichtre ! Tu as raison !
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Le Rescator » 21/03/2021 17:18

Vivi2 a écrit:Image


L'arrière plan [:bdgest] rappelle des couvertures de Cori le Moussaillon (Couverture 1976 du Tome 1, ...) de Bob de Moor, et à un degré moindre de Bruce J. Hawker de William Vance (Couverture 1985 du Tome 1, ...) ! :love:

L'intérêt du demi-visage réside peut-être dans l'information qu'il s'agit bien d'un album sur la jeunesse de Barbe-Rouge ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede cyriella51 » 05/05/2021 14:26

Parlons un peu de Barbe Rouge , j'adore aussi cette série , le coté vieillot des 1er albums puis qui se développe avec une progression des dessins , vraiment j'ai tout aimé sauf l ' intégrale n° 11 qui réuni "A nous la tortue , l'or et la gloire , La guerre des pirates " : c'est vraiment très mauvais et pas raccord avec La flibustière du sans pitié et le dessin a régressé , on croirai du mauvais Hubinon à ses début vraiment j'ai pas compris !!! Gaty avant la flibustière a un dessin moderne et puis après la flibustière nous fait un dessin de débutant des années 60 avec des cases minuscules comme si ces albums avaient été oubliés et que dargaud ressortait !!!!! Quelqu'un peut -il m'expliquer ? merci ! ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede cyriella51 » 05/05/2021 14:31

arthis le troubadour a écrit:Je voudrais savoir si quelq'un a lu les Bourgne/Perrissin?
Y aura-t-il une suite?
Je pense que ces albums vont fairtie des prochains que je vais revendre...

Dommage que tu les vendes moi je les trouve pas mal et Bourgne dessine vraiment bien (a coté de Gaty!!!) :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede cyriella51 » 05/05/2021 14:34

Le Rescator a écrit:
Vivi2 a écrit:Image


L'arrière plan [:bdgest] rappelle des couvertures de Cori le Moussaillon (Couverture 1976 du Tome 1, ...) de Bob de Moor, et à un degré moindre de Bruce J. Hawker de William Vance (Couverture 1985 du Tome 1, ...) ! :love:

L'intérêt du demi-visage réside peut-être dans l'information qu'il s'agit bien d'un album sur la jeunesse de Barbe-Rouge ! [old]

Pour La jeunesse j'ai adoré aussi en plus 5 albums c'est bien !!! par contre on ne parle pas de l'origine de Triple- pate ou alors c'est le type qui est avec barbe rouge à la fin du 5e mais c pas clair!!!!!
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Vivi2 » 05/05/2021 16:21

cyriella51 a écrit:Parlons un peu de Barbe Rouge , j'adore aussi cette série , le coté vieillot des 1er albums puis qui se développe avec une progression des dessins , vraiment j'ai tout aimé sauf l ' intégrale n° 11 qui réuni "A nous la tortue , l'or et la gloire , La guerre des pirates " : c'est vraiment très mauvais et pas raccord avec La flibustière du sans pitié et le dessin a régressé , on croirai du mauvais Hubinon à ses début vraiment j'ai pas compris !!! Gaty avant la flibustière a un dessin moderne et puis après la flibustière nous fait un dessin de débutant des années 60 avec des cases minuscules comme si ces albums avaient été oubliés et que dargaud ressortait !!!!! Quelqu'un peut -il m'expliquer ? merci ! ;)


c'est une demande de Dargaud. J'avais lu cela à l'époque dans une revue qu'ils éditait pour présenter les nouveautés.

Comme les albums de GATY se vendaient de moins en moins bien (perso, je n'ai jamais aimé son style sur Barbe rouge), on lui a demandé de se rapprocher du style d'HUBINON. Je me souviens du commentaire lénifiant du commentateurs qui parlait de copie quasi conforme. J'ai bien sur vérifié à la sortie de l'album et je l'ai laissé sur la pile!

J'ai finalement profité de cette 2e intégrale pour acheter les GATY sans CHARLIER qui me manquaient.

La reprise par BOURGNE et PERRISSIN me plaisait beaucoup plus et je regrette qu'ils n'aient pas poursuivi la série. Vu que le cycle actuel de CARLONI se situe chronologiquement avant les albums de BOURGNE, il reste un petit espoir d'avoir la suite car les auteurs actuels ne connaissaient pas les intentions, quant à la suite du récit, que PERRISSIN a entretemps dévoilés dans le dernier tome de l'intégrale, et ils pourraient donc très bien faire démarrer un autre cycle en partant de là.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Vivi2 » 05/05/2021 16:25

cyriella51 a écrit:Pour La jeunesse j'ai adoré aussi en plus 5 albums c'est bien !!! par contre on ne parle pas de l'origine de Triple- pate ou alors c'est le type qui est avec barbe rouge à la fin du 5e mais c pas clair!!!!!


Il manque en effet au moins 1 album pour faire un lien complet avec les "Barbe rouge" de la série classique. Peut-être aurons-nous, ici aussi, dans l'intégrale, des informations sur les intentions que PERRISSIN avait pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Erik Arnoux » 05/05/2021 16:38

Vivi2 a écrit:(...) reste un petit espoir d'avoir la suite car les auteurs actuels ne connaissaient pas les intentions, quant à la suite du récit, que Perrissin a entretemps dévoilés dans le dernier tome de l'intégrale, et ils pourraient donc très bien faire démarrer un autre cycle en partant de là.

Je veux pas m'avancer mais il y a peu de chances, ils sont partis sur tout autre chose et connaissant le scénariste, il ne va sûrement pas repartir dans les brisées d'un autre.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Vivi2 » 05/05/2021 17:23

Erik Arnoux a écrit:
Vivi2 a écrit:(...) reste un petit espoir d'avoir la suite car les auteurs actuels ne connaissaient pas les intentions, quant à la suite du récit, que Perrissin a entretemps dévoilés dans le dernier tome de l'intégrale, et ils pourraient donc très bien faire démarrer un autre cycle en partant de là.

Je veux pas m'avancer mais il y a peu de chances, ils sont partis sur tout autre chose et connaissant le scénariste, il ne va sûrement pas repartir dans les brisées d'un autre.


Dommage car cela n'aurait probablement pris qu'une ou deux pages, en intro ou dans un souvenir inséré dans le récit que KRAEHN aura imaginé. Il y a bien sur aussi l'héroine qui s'est ajoutée aux personnages principaux, mais elle pouvait toujours décider de vivre sa vie (et hop, on avait un spin-off :p ) s'il n'y avait pas de place pour elle dans le scénario!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede cyriella51 » 06/05/2021 10:40

Vivi2 a écrit:
cyriella51 a écrit:Parlons un peu de Barbe Rouge , j'adore aussi cette série , le coté vieillot des 1er albums puis qui se développe avec une progression des dessins , vraiment j'ai tout aimé sauf l ' intégrale n° 11 qui réuni "A nous la tortue , l'or et la gloire , La guerre des pirates " : c'est vraiment très mauvais et pas raccord avec La flibustière du sans pitié et le dessin a régressé , on croirai du mauvais Hubinon à ses début vraiment j'ai pas compris !!! Gaty avant la flibustière a un dessin moderne et puis après la flibustière nous fait un dessin de débutant des années 60 avec des cases minuscules comme si ces albums avaient été oubliés et que dargaud ressortait !!!!! Quelqu'un peut -il m'expliquer ? merci ! ;)


c'est une demande de Dargaud. J'avais lu cela à l'époque dans une revue qu'ils éditait pour présenter les nouveautés.

Comme les albums de GATY se vendaient de moins en moins bien (perso, je n'ai jamais aimé son style sur Barbe rouge), on lui a demandé de se rapprocher du style d'HUBINON. Je me souviens du commentaire lénifiant du commentateurs qui parlait de copie quasi conforme. J'ai bien sur vérifié à la sortie de l'album et je l'ai laissé sur la pile!

J'ai finalement profité de cette 2e intégrale pour acheter les GATY sans CHARLIER qui me manquaient.

La reprise par BOURGNE et PERRISSIN me plaisait beaucoup plus et je regrette qu'ils n'aient pas poursuivi la série. Vu que le cycle actuel de CARLONI se situe chronologiquement avant les albums de BOURGNE, il reste un petit espoir d'avoir la suite car les auteurs actuels ne connaissaient pas les intentions, quant à la suite du récit, que PERRISSIN a entretemps dévoilés dans le dernier tome de l'intégrale, et ils pourraient donc très bien faire démarrer un autre cycle en partant de là.

ah d'accord je comprends mieux ! merci pour l'info ! et pour triple pate sur la jeunesse il y a quelqu'un qui sait ?
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Vivi2 » 06/05/2021 12:33

cyriella51 a écrit:ah d'accord je comprends mieux ! merci pour l'info ! et pour triple pate sur la jeunesse il y a quelqu'un qui sait ?


Dans la dernière case du t.5 de la "Jeunesse de BR" (ajoutée en dernière minute à mon avis, lorsque les auteurs ont su que la série s'arrêtait là!), on dit qu'ils vont rejoindre l'équipage du Faucon noir. Pew pourrait donc théoriquement être Triple pates (vu son physique), mais il reste un trou à combler pour faire le lien avec le premier tome de "Barbe rouge". Je me répète, mais il manque un tome 6 à cette "Jeunesse".
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede cyriella51 » 06/05/2021 13:58

Vivi2 a écrit:
cyriella51 a écrit:ah d'accord je comprends mieux ! merci pour l'info ! et pour triple pate sur la jeunesse il y a quelqu'un qui sait ?


Dans la dernière case du t.5 de la "Jeunesse de BR" (ajoutée en dernière minute à mon avis, lorsque les auteurs ont su que la série s'arrêtait là!), on dit qu'ils vont rejoindre l'équipage du Faucon noir. Pew pourrait donc théoriquement être Triple pates (vu son physique), mais il reste un trou à combler pour faire le lien avec le premier tome de "Barbe rouge". Je me répète, mais il manque un tome 6 à cette "Jeunesse".

On est d'accord pour Pew et le 6e album!!! ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede cyriella51 » 14/05/2021 11:44

cyriella51 a écrit:
Vivi2 a écrit:
cyriella51 a écrit:Parlons un peu de Barbe Rouge , j'adore aussi cette série , le coté vieillot des 1er albums puis qui se développe avec une progression des dessins , vraiment j'ai tout aimé sauf l ' intégrale n° 11 qui réuni "A nous la tortue , l'or et la gloire , La guerre des pirates " : c'est vraiment très mauvais et pas raccord avec La flibustière du sans pitié et le dessin a régressé , on croirai du mauvais Hubinon à ses début vraiment j'ai pas compris !!! Gaty avant la flibustière a un dessin moderne et puis après la flibustière nous fait un dessin de débutant des années 60 avec des cases minuscules comme si ces albums avaient été oubliés et que dargaud ressortait !!!!! Quelqu'un peut -il m'expliquer ? merci ! ;)


c'est une demande de Dargaud. J'avais lu cela à l'époque dans une revue qu'ils éditait pour présenter les nouveautés.

Comme les albums de GATY se vendaient de moins en moins bien (perso, je n'ai jamais aimé son style sur Barbe rouge), on lui a demandé de se rapprocher du style d'HUBINON. Je me souviens du commentaire lénifiant du commentateurs qui parlait de copie quasi conforme. J'ai bien sur vérifié à la sortie de l'album et je l'ai laissé sur la pile!

J'ai finalement profité de cette 2e intégrale pour acheter les GATY sans CHARLIER qui me manquaient.

La reprise par BOURGNE et PERRISSIN me plaisait beaucoup plus et je regrette qu'ils n'aient pas poursuivi la série. Vu que le cycle actuel de CARLONI se situe chronologiquement avant les albums de BOURGNE, il reste un petit espoir d'avoir la suite car les auteurs actuels ne connaissaient pas les intentions, quant à la suite du récit, que PERRISSIN a entretemps dévoilés dans le dernier tome de l'intégrale, et ils pourraient donc très bien faire démarrer un autre cycle en partant de là.

ah d'accord je comprends mieux ! merci pour l'info ! et pour triple pate sur la jeunesse il y a quelqu'un qui sait ?

C'est plus clair ..... je viens de lire Le secret d'Elisa DAVIS intégrale 13 et effectivement Dargaud a demandé a Gaty de faire du "HUBINON" et ce fût catastrophique ! quand à PEW il ne peut être Triple pate car on les voit face à face et Pew est tué par Elisa Davis... Donc le mystère triple pate plane encore !! il manque donc un 6e jeunesse de Barbe Rouge et l'album qui suit le diptyque "Le Secret D'Elisa Davis"...
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede jerryspring » 14/05/2021 22:39

Vivi2 a écrit:
cyriella51 a écrit:Parlons un peu de Barbe Rouge , j'adore aussi cette série , le coté vieillot des 1er albums puis qui se développe avec une progression des dessins , vraiment j'ai tout aimé sauf l ' intégrale n° 11 qui réuni "A nous la tortue , l'or et la gloire , La guerre des pirates " : c'est vraiment très mauvais et pas raccord avec La flibustière du sans pitié et le dessin a régressé , on croirai du mauvais Hubinon à ses début vraiment j'ai pas compris !!! Gaty avant la flibustière a un dessin moderne et puis après la flibustière nous fait un dessin de débutant des années 60 avec des cases minuscules comme si ces albums avaient été oubliés et que dargaud ressortait !!!!! Quelqu'un peut -il m'expliquer ? merci ! ;)


c'est une demande de Dargaud. J'avais lu cela à l'époque dans une revue qu'ils éditait pour présenter les nouveautés.

Comme les albums de GATY se vendaient de moins en moins bien (perso, je n'ai jamais aimé son style sur Barbe rouge), on lui a demandé de se rapprocher du style d'HUBINON. Je me souviens du commentaire lénifiant du commentateurs qui parlait de copie quasi conforme. J'ai bien sur vérifié à la sortie de l'album et je l'ai laissé sur la pile!


C'est en effet une demande de Jacques Pessis qui a eu la très mauvaise idée de demander à Gaty de faire du Hubinon... Du blanco a été mis sur les cheveux d'Eric pour les attacher, la mise en page a été modifiée...
Une vraie catastrophe. Je trouvais les histoires après Charlier peu intéressante mais cette décision sur le dessin m'a fait arrêter l'achat de la série. Je trouvais que Gaty avait un style personnel très dynamique et j'étais triste qu'on lui demande de contrarier à ce point son style. La faiblesse des scénarii a diminué l'intérêt de la série mais la décision de Jacques Pessis l'a enterrée.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Vivi2 » 15/05/2021 11:09

cyriella51 a écrit:C'est plus clair ..... je viens de lire Le secret d'Elisa DAVIS intégrale 13 et effectivement Dargaud a demandé a Gaty de faire du "HUBINON" et ce fût catastrophique ! quand à PEW il ne peut être Triple pate car on les voit face à face et Pew est tué par Elisa Davis... Donc le mystère triple pate plane encore !! il manque donc un 6e jeunesse de Barbe Rouge et l'album qui suit le diptyque "Le Secret D'Elisa Davis"...


J'ai dû rater la mort de Pew. Une bonne raison de relire ces 2 tomes!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede cyriella51 » 19/05/2021 18:41

Vivi2 a écrit:
cyriella51 a écrit:C'est plus clair ..... je viens de lire Le secret d'Elisa DAVIS intégrale 13 et effectivement Dargaud a demandé a Gaty de faire du "HUBINON" et ce fût catastrophique ! quand à PEW il ne peut être Triple pate car on les voit face à face et Pew est tué par Elisa Davis... Donc le mystère triple pate plane encore !! il manque donc un 6e jeunesse de Barbe Rouge et l'album qui suit le diptyque "Le Secret D'Elisa Davis"...


J'ai dû rater la mort de Pew. Une bonne raison de relire ces 2 tomes!

tu as raison ! que du bonheur ! :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Vivi2 » 23/05/2021 18:24

Image

Couverture du nouvel album "Les chiens de mer" à paraître le 27 août!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités